Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/07/2014 16h16 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Membre
Réputation :   146 

La chyprisation des dépôts bancaires Espagnols serait-elle en route ?

Espagne : polémique autour d'une taxe sur les dépôts bancaires ? metronews

El Gobierno establece un impuesto del 0,03% para los depósitos bancarios - Libre Mercado

Les particuliers espagnols vont être mis à contribution pour réduire la dette de leur pays. Leur gouvernement a en effet annoncé vendredi la création prochaine d’une contribution sur les dépôts bancaires. D’un taux de 0,03 %, elle devrait permettre de dégager quelques centaines de millions d’euros pour le Trésor public et les collectivités locales.

Mots-clés : esapgne

Hors ligne

 

#2 08/07/2014 16h26 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Membre
Réputation :   

Ca continue…

Bientôt chez nous…

Hors ligne

 

#3 08/07/2014 16h43 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Membre
Réputation :   146 

On met la taxe à 0,03% et ensuite ça augmente rapidement comme pour la CSG, CRDS qui étaient des mesures "temporaires" …

Hors ligne

 

#4 08/07/2014 16h50 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Modérateur
Réputation :   1081 

Ca va stimuler la concurrence entre les banques, si cette taxe (qui semble devoir s’appliquer aux banques, et pas aux particuliers comme l’extrait cité ci-haut le laisse entendre à tord) n’est répercutée aux clients (au niveau des frais bancaires) que par une partie des établissements bancaires !

Ca devrait plaire à ceux qui croient en la main invisible du marché ? Ah non, ils considèrent qu’il faut le moins de taxes et d’impôts possibles…

Pas encore un chyprisation : avec 10% à Chypre, et 0.03%/an en Espagne, on en a pour 333 ans (et 0.03%/an reste encore 17x moins que le taux le plus faible de l’ISF français).

PS : La CSG n’a jamais été présentée comme "temporaire" (mais elle avait effectivement un taux bien plus faible qu’actuellement). LA CRDS est temporaire (mais sa durée initiale a été rallongée, car elle sert à amortir la dette de la CADES, et il y a eu plusieurs "recharges" sur cette dette) et son taux n’a pas varié.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 08/07/2014 17h01 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Membre
Réputation :   30 

Ca ressemble à l’ISF tout ça !
C’est de la spoliation. Le jour où les hommes politiques comprendront que l’on peut taxer les flux mais pas le capital, on aura fait un bond en avant dans l’histoire de l’humanité.
Le pire c’est que cela va donner des idées aux déficients mentaux qui nous gouvernent.

En tout cas, le travail au noir et l’argent liquide vont en profiter.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne

 

#6 08/07/2014 17h49 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Membre
Réputation :   39 

Il me semble qu’on oublie une distinction fondamentale entre cette mesure, telle que le premier lien dans la file la décrit, et ce qui s’est passé a Chypre : il ne s’agit pas ici d’une confiscation d’une partie des dépots mais d’une taxe qui frapperait les banques.

Evidemment l’assiette de cette taxe est particulierement mal choisie, avec de nombreux effets de bord négatifs prévisibles (incitation a priviégier le cash vs les paiements électroniques etc.), mais les déposants ne seront affectés qu’au moment ou les banques répercuteront cette taxe dans leurs conditions tarifaires, ce qu’elles ne peuvent pas faire rétroactivement : les déposants ont surement une porte de sortie, ce n’était pas vrai a Chypre.

Dernière modification par kmo (08/07/2014 17h49)

Hors ligne

 

#7 08/07/2014 18h20 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Membre
Réputation :   73 

GBL a écrit :

>Ca va stimuler la concurrence entre les banques, si cette taxe (qui semble devoir s’appliquer aux banques, et pas aux particuliers comme l’extrait cité ci-haut le laisse entendre à tord) n’est répercutée aux clients (au niveau des frais bancaires) que par une partie des établissements bancaires !

Avez-vous remarquez que les guichets automatiques se généralisent dans toutes les banques et que les banques vous invitent gracieusement à remplir vous même les bordereaux de cheque et à les mettre dans une enveloppe. Meme dans les banques premiums.

Malheureusement pour les espagnols, je crainds qu’ils aient une hausse de leurs tarifs bancaires.
Et une fois que tu as ton credit (et donc souvent enchainé à ta banque) jusqu’à 50ans (pour les espagnols c’est possible) avec un bien qui a perdu jusqu’à 60% de sa valeur par rapport à 2008.   

Fort de cette reflexion ( il a un credit immo ou une AV, il est bloqué …) je pense que les banques pensent plus à faire payer leur consommateurs plutot que de baisser leur marge.

Dernière modification par francoisolivier (08/07/2014 18h21)

Hors ligne

 

#8 08/07/2014 18h25 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Membre
Réputation :   42 

kmo a écrit :

Il me semble qu’on oublie une distinction fondamentale entre cette mesure, telle que le premier lien dans la file la décrit, et ce qui s’est passé a Chypre : il ne s’agit pas ici d’une confiscation d’une partie des dépots mais d’une taxe qui frapperait les banques.

Exactement, c’est que je lis aussi, nuance importante, ce ne sont pas les clients mais les entités bancaires qui vont le payer (et le répercuteront j’imagine) :
GurusBlog
"Según el Gobierno, la creación del nuevo impuesto estatal, que lo deben pagar las entidades financieras"

Hors ligne

 

#9 08/07/2014 19h17 → Espagne : taxe de 0,03% sur les tous les dépôts bancaires en Espagne... (esapgne)

Modérateur
Réputation :   1081 

francoisolivier a écrit :

Fort de cette reflexion ( il a un credit immo ou une AV, il est bloqué …) je pense que les banques pensent plus à faire payer leur consommateurs plutot que de baisser leur marge.

Je ne connais pas le marché bancaire espagnol.

Je ne crois guère au client captif pour tout, à moins qu’il soit largement consentent.

Ainsi en France, je sais qu’entre certaines banques (avec guichets) et d’autres (sur internet), la différence en terme de frais est parfois …. énorme (pour des services où la différences n’est pas toujours énorme, et parfois le moins cher offre le meilleur service). Et pourtant, la part de marché des moins chères, même si elle augmente, reste modeste (contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays), et une bonne partie des clients semblent tout à fait consentants.
Pour ma part, j’ai un peu toute la panoplie, entre la banque en ligne, la banque de réseau classique, et la banque privée (bien plus chère, mais avec d’autres services), et j’essaie d’utiliser chacune là où elle apporte un service en rapport avec ce que ça me coute.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech