PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 20/02/2011 18h17

Membre (2010)
Top 50 Expatriation
Réputation :   154  

GoodbyLenine a écrit :

La carte Gold que Fortuneo met gratuite à disposition (des clients ayant au moins 30 k€ d’actif déposé chez eux) me semble offrir exactement la même assurance que la carte Gold que je payais 120 € auprès de ma banque avec agences auparavant….

oui, mais mon propos était de dire que les assurances offertes dans la gold de Fortuneo ont un coût, il est forcément payé ailleurs. Fortuneo fait fructifier votre agent (le produit net bancaire), et contrairement aux banques de guichet, elle économise fortement sur l’absence de tout immobilier et un personnel minimaliste. Elle redispatche ces économies sur des choses visibles par le client.

Heureusement qu’il y a des banques de réseau qui mettent des distributeurs de billets à disposition des clients Fortuneo.

GoodbyLenine a écrit :

c’est un peu hors sujet par rapport à ce fil

je réagissait aux 50 pages téléchargeables du livre de Michael qui parle de ça…

Dernière modification par Jean-Marc (20/02/2011 18h18)

Mots-clés : banque en ligne, banque online, banque physique, banque traditionnelle, banque, frais bancaires, meilleure banque


I'm back — parrain American Express

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 18/11/2012 22h08

Membre (2012)
Réputation :   22  

Michael a écrit :

C’est incroyable cette histoire de CB bloquée chez Boursorama qui revient régulièrement. Cette année je l’ai utilisée en Italie, Allemagne, Espagne sans évidemment de problèmes.

Enfin un sujet sur lequel je suis compétent, même s’il est mineur.
Le comportement décrit par Tof68 est celui d’un algorithme de lutte contre la fraude. Celui de Bourso est assez fin : alerte sur une possibilité de carte copiée car utilisation dans un laps de temps limité dans deux pays différents (ok, la distance n’est pas prise en compte, faut pas exagérer quand même).
Il ne faut pas trop se plaindre, d’autres banques sont (étaient) plus "lourdes" : il faut(fallait) déclarer son déplacement à l’étranger pour pouvoir y utiliser sa carte !
Finalement ce sont les banques qui ne font aucun contrôle qui sont le moins pénibles pour leurs clients (qui de toute façon sont protégés contractuellement contre les usages abusifs).


Je ne joue plus

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/05/2014 17h19

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bankroot a écrit :

Avec Hello Bank vous pouvez faire vos dépôts au guichet automatique 24/7 en espèces et chèques, je n’ai pas encore l’expérience de la durée d’encaissement, peut être Marcos pourrait-il nous renseigner.

Dépôt espèce, directement en machine, traité J+1
Dépôt chèque, directement en machine, traité J+2
Dans les deux cas, on voit bien le dépôt sur le compte, grisé "en attente de traitement".

Ce compte Hello Bank me sert uniquement pour ça, et me convient parfaitement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 24/01/2015 14h36

Membre (2013)
Réputation :   52  

Salut,

De ce que je me souviens, ils sont envoyés en recommandé avec AR mais ce service est payant.
Sinon, le service d’envoi par lettre simple est, bien sûr, gratuit.


parrainage Bourse direct, binck, boursorama, fortuneo possibles

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/01/2015 17h39

Membre (2011)
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   116  

J’ai eu un cas avec des débîts effectués en Inde sur ma CB Fortuneo pour environ 250€ sans que j’en sois à l’initiative. Avec l’assurance moyens de paiements j’ai eu un remboursement total en moins de 10 jours.

Chez ING la garantie "perte ou vol des moyens de paiement" est gratuite mais je n’en trouve pas les conditions sur le site, juste une réponse de type FAQ :

Résolu :  Assurance perte et vol - l’ING Direct Web Café

La grosse différence, c’est qu’ING est gratuit mais avec une frachise de 150€ par dommage, chez Fortuneo c’est 0€. Fortuneo couvre en plus les papiers d’identité, clés, cartes des autres banques etc en cas de vol.

J’ai donc opté pour l’option Fortuneo à 18€ par an.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 24/01/2015 20h54

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonsoir,

maxicool a écrit :

2/ Fortunéo exclut ce qui est le plus probable d’arriver (une utilisation frauduleuse de la CB suite à une interception des "codes" lors d’un achat sur Internet)

A noter que Fortunéo propose gratuitement un logiciel de génération de carte à usage unique et date de fin de validité choisie avec un montant maximum pour les achats sur internet.

Pour ma part, je trouve difficile d’arriver à pirater ce genre de stratagème dès lors que le client fait un minimum attention.
En toute rigueur, les informations (ou "codes") originaux de votre carte ne devraient jamais appaître ou que ce soit.

Bien à vous,

Dernière modification par Dooffy (24/01/2015 20h55)


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 24/01/2015 20h57

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Personne n’est à l’abri d’un piratage en ligne, lors d’un achat sur Internet.
Bien malin est celui qui pense que ça n’arrive qu’aux autres, même si des précautions sont prises.

J’aimerais bien trouver les Conditions Générales du compte courant sur Fortunéo, mais je n’y parviens pas. Je ne trouve que les tarifs, et les conditions Assistance et Assurance de Mastercard…

Dernière modification par maxicool (24/01/2015 20h59)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 24/01/2015 21h39

Membre (2014)
Réputation :   170  

maxicool a écrit :

Merci.

L’AR est peu important, mais je n’imagine pas l’envoi d’un chéquier sans un minimum de précaution, donc au moins en Recommandé.

Cdt.

Avec ING la sécurité de l’envoi simple se fait en accusant réception du chéquier sur le site.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 24/01/2015 21h43

Membre (2014)
Réputation :   41  

Exact ! Donc inutile de se le faire envoyer en recommandé…
Donc le service est 100% gratis smile

Dernière modification par Guillaume33 (24/01/2015 21h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 18/02/2015 14h57

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   181  

ENFP

guigui62 : Tout dépend des conditions de votre prêt.  Vous pouvez garder votre compte courant sans les moyens de paiements et les assurances ou packages, et continuer à alimenter ce compte pour que les prélèvements liés à votre crédit soient effectués.

Ou vous pouvez envoyer une demande de changement de domiciliation pour le prélèvement et tout faire prélever sur votre nouvelle banque en ligne. (avec les systemes de changement de domiciliation automatiques proposés par les banques en ligne, c’est facile) . Mon pret a taux zero du credit foncier est par exemple maintenant prélevé chez Fortunéo.

Maxicool: Vous pouvez très bien créer une E-carte d’un montant de 60 € et faire deux achats de 20 et 40 € avec le même numéro de CB  sur "la redoute" par exemple. par contre il n’est pas possible de faire un achat de 20 sur la redoute et un de 40 sur les3suisses avec le même numéro.   

D’ailleurs, lorsque vous allez sur virtualis pour la création de carte (via "obtenir immédiatement un numero virtuel) , vous avez en tout petit au dessus de l’encart vous demandant le montant et la durée souhaitée, "payer" et "suivi" . En cliquant sur "suivi" vous aurez la liste de toutes les E-cartes que vous avez généré et le montant restant sur chaque carte.

Dans mon utilisation quotidienne, il est vrai que je marque toujours le montant exact ou très légèrement supérieur à l’achat que je vais effectuer, pour éviter un prélèvement non autorisé du marchand.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 10/11/2015 07h10

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Pour information sur la rentabilité des banques online


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 10/11/2015 15h12

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

espenlind13 a écrit :

Vous aviez certainement vos raisons mais je regrette que l’on puisse penser que hurler sur quelqu’un permet d’obtenir gain de cause. Après, si c’est pour des raisons de santé …

J’en suis le premier navré. Après ce n’est pas vraiment hurlé mais être ferme et ne rien lâché pour obtenir ce qu’on veut. Menacer de changer de crèmerie, menacer de résilier et là bizarrement beaucoup de chose se débloque. Alors qu’au départ, on a juste un problème que le gars n’a pas le professionnalisme de résoudre et le plus souvent nous sort une excuse bidon pour faire un bon vieil empilement vertical.

Pour l’histoire du cancer, c’était en rapport avec le sketch de Jean-Marie Bigard (le hurlement primaire). Je trouve ce sketch tellement vrai. La décence m’a commandé de ne pas indiquer où se situer ce cancer.

PS : Merci Bat pour ce -1 pour manque de courtoisie dans ma vie en dehors de ce forum… Si encore j’avais agressé quelqu’un ici, j’aurais compris mais là…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 02/02/2016 05h52

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   159  

Le gouvernement lance un comparateur gratuit (en vrai c’est avec notre pognon) de frais bancaires pour "inciter les consommateurs à faire jouer la concurrence afin de lutter contre l’augmentation des frais bancaires".

Les principaux tarifs bancaires | Site officiel d’information

A priori uniquement pour les particuliers.

En fait ce n’est qu’une consolidation globale de tarifs de banques physiques par départements.

Il est possible de sélectionner 6 critères sur 15 (selon les besoins de chacun) et on se retrouve avec une liste alphabétique des banques et les critères choisis listés en colonnes.

Les colonnes sont ensuite triables (une à la fois) dans l’ordre croissant ou décroissant.

Bref, plutôt médiocre. Nos forums sont bien plus instructifs en optimisation bancaire.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 17/10/2016 17h54

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   213  

Bonjour sat,

Je me suis emporté. je clarifie.
Orange a des ambitions significatives sur l’Afrique (et le MO au passage) et éxécute un plan de développement passant par des rachats, investissements et prises de participations dans les différents opérateurs des pays d’Afrique.
Pour en savoir plus sur les ambitions et le positionnnement en Afrique.
Les Etats francophone surtout sont ciblés. Dans le classement Wikipédia (qui vaut ce qu’il vaut) on retrouve bien souvent Orange dans le top 3; mais pas toujours!.

Vous avez raison il faut que je revoie mon assertion en passant de "Numéro 1" à "Acteur majeur" (ou que je tempère en disant Numéro un dans quelques pays francophones).
Dans les deux cas, c’est un bon positionnement qui offre des perspectives intéressantes pour la diffusion de nouveaux services (fussent-ils bancaires).

Merci pour cette remaque qui m’a fait me plonger un peu plus dans le sujet.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 15/06/2018 09h36

Membre (2018)
Réputation :   68  

Bonjour,

Pourquoi ne pas basculer tout simplement sur B for Bank qui est leur banque en ligne?

Pour un crédit immobilier, il suffira de promettre à la banque qui se positionnera la domiciliation des comptes pro, et vous serez en position de force

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 15/06/2018 11h55

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Chère Riton, il semble que vous n’ayez pas été confronté à des difficultés face au service téléphonique de Boursorama. Je puis vous assurer que jamais je n’ai obtenu une réponse correcte face à des problèmes inhabituels. Je vous invite à consulter la discussion dédiée à Boursorama pour vous en persuader.

Selon moi, la qualité du suivi n’est pas meilleure que dans les banques physiques.

Voici un petit exemple parmi d’autres: j’ai une demande de crédit en cours chez Boursorama depuis 3 semaines, et je n’ai aucun contact si je souhaite connaitre l’avancement de mon dossier.

De même, si vous envoyez un mail au service client, vous ne pouvez pas répondre au message de votre interlocuteur si il ne résout pas votre problème à la première tentative.

Et je ne parle pas de la compétence en service boursier des opérateurs téléphoniques qui frise le zéro.

Personnellement, je ne souhaite pas me retrouver sans argent loin de chez moi, c’est pourquoi j’ai plusieurs banques.

Aucune idée préconçue, juste du factuel. Je suis client très satisfait de Boursorama depuis 15 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 15/06/2018 13h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Mettero, pas d’accord. Boursorama ne prend pas en charge les frais de mutation.

Dans ma banque physique, le crédit sur 25 ans me coûte 1.6% d’intérêts sur 25 ans contre 1.4% chez boursorama. Je préfère payer 0.2% de plus déductibles que payer 10 % de frais de ma poche non déductibles.

Selon moi, l’offre Boursorama est intéressante (si ils répondent…) mais pas imbattable.

De même, Boursorama ne finance en dessous de 100 000 €.

Dernière modification par Trahcoh (15/06/2018 13h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #18 12/10/2018 16h55

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

J’avais rédigé un petit article sur la rentabilité des banques en ligne (de 2009 à 2015).



J’ai cherché un peu sur le net les chiffres qui, à mon avis, manquent dans le rapport de l’ACPR.
J’ai relevé :

Produit Net Bancaire (2016 / 2017) en M€

- BforBank : 37,7 / 34,8
- Boursorama : 153,6 / 161,5
- Fortuneo : 119,9 / 143,0
- Monabanq : 27,0 / 23,2
- Orange Bank : 100,7 / 63,7

Résultat net (2016 / 2017) en M€

- BforBank : - 14,7 / - 20,2
- Boursorama : - 24,0 / - 48,8
- Fortuneo : + 9,0 / + 9,3
- Monabanq : - 6,0 / - 8,6
- Orange Bank : - 21,2 / - 76,0.

Pas de chiffres pour ING et Hello Bank, car les "sociétés mères" ne séparent pas les chiffres des BEL dans leurs bilans. 

Bilan ?

1/ Seule Fortuneo est rentable en 2016 et 2017 (elle d’ailleurs rentable depuis 2011 !)
2/ Les pertes se creusent pour toutes les autres banques en ligne
3/ Mention spéciale à Orange Bank (- 76 M€ en 217)

Maxicool

Dernière modification par maxicool (12/10/2018 16h58)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 11/01/2021 00h14

Membre (2020)
Réputation :   41  

J’ouvre ce sujet pour solliciter des retours d’expérience concernant les avantages à loger son epargne dans une banque physique plutôt que dans une banque en ligne.

En effet nous avons encore presque tous un compte chez celle-ci, souvent pour un crédit immobilier mais pour le CTO/PEA la plupart d’entre nous logent leurs titres dans une banque en ligne pour des raisons évidentes
de frais de courtage et de garde…

Avec la loi pacte plafonnant les frais de transaction a 0.5% et les droits de garde a 5€ par ligne sur le PEA. La différence est minime, en tout cas sur un portefeuille passif en ETF avec 5 lignes Max.

Pour le CTO la différence est encore enorme mais pour un portefeuille passif cela peut dissuader de faire trop de mouvements contre productif et j’imagine qu’on peut négocier ces frais avec son conseiller?

Mon arrière pensée :
La fiscalité va probablement augmenter sur le long terme sur CTO/PEA mais les taux ne sont pas encore près de monter.
Un portefeuille à 150 000€ de capital investi sur PEA (donc peut être bien plus si tout va bien!) pendant x années dans une banque physique devrait donner accès à des crédits In-Fine ( type Lombard) interessant ou encore par exemple des prêts travaux.

Pour moi cela consistue une optimisation fiscale car on peut "consommer" notre epargne sans payer de taxes sur la pluie value en vendant ses titres. Où on peut utiliser aussi ces fonds comme levier

Je sais que Boursorama offre ce service mais c’est limité à certains titres, aucun ETF et 50% de la valeur Max.

Un client CA a-t-il essayé de nantir des ETF Amundi ou SG/Lyxor, BNP/BNP?

Cela peut aussi être intéressant pour un crédit immobilier, qui a dejà nanti des titres pour emprunter?

Merci pour vous retours d’expérience positifs ou négatifs avec vos banques physiques.

Message édité par l’équipe de modération (11/01/2021 16h25) :
Sujet déjà existant et bien fourni

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #20 11/01/2021 14h14

Membre (2018)
Réputation :   11  

Je souhaitais faire un crédit in fine pour acheter des SCPI en nantissant mon PEA.
Montant du PEA : 175k
Montant demandé : 100k
Répartition : 100% CW8

A première vue le gestionnaire de patrimoine de la société général était OK, puis le dossier a été refusé en "comité de crédit".

Motif :

Malheureusement, la prise de garantie sur ce dernier avec qu’une seule ligne d’investissement ne nous permettra pas de nous positionner favorablement sur votre financement.
Le nantissement est jugé trop volatile et trop exposé.

Même après quelques tentative de négociations :

il s’agit tout de même d’une seule ligne, qui plus est un tracker. Avec ces éléments, notre filière risques ne pourra valider le financement..

Je ne doute pas qu’avec un patrimoine plus important autour du PEA ça aurait peut-être pu passer.

Dernière modification par myred (11/01/2021 14h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 11/01/2021 14h57

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Un ETF est plus risqué du point de vue de la banque parce qu’il y a un risque de contrepartie donc quand ils analysent votre portefeuille, ils ne voient qu’un seul produit avec un seul émetteur, vous auriez eu le même problème si votre portefeuille était à 100% en actions Air Liquide par exemple.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 06/12/2023 12h58

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

@IH : comparer uniquement les tarifs n’a pas vraiment de sens, il n’y a qu’à voir comment le service clientèle de Bourso est devenu plus que pourri.

La seule banque qui s’en sort pour le moment, est Fortuneo, mais ils ne font ni du financement de SCPI ni de locatif ni d’encaissement de chèques étrangers …

Rester dans une banque en dur quand on n’a que des besoins basiques ( carte bancaire, chèque … ) est aussi un non-sens.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 06/12/2023 15h19

Membre (2012)
Réputation :   15  

INTJ

S’agissant de Boursorama, l’aléatoire tient aussi à l’équipe qui vous est attribuée en fonction de vos encours et de votre "classement" commercial qui influe sur la rapidité et la qualité de réponse.

Ayant un bon niveau d’encours chez eux et ma compagne un encours bien plus faible, nous avons réalisé plusieurs fois une petite expérience intéressante que je vous invite à reproduire si vous êtes dans le même cas.
Lancez un appel simultané au service clients, tapez votre numéro client et attendez. Personnellement, j’ai toujours eu beaucoup moins de temps d’attente que ma compagne (quelques minutes vs plusieurs dizaines de minutes).
Faire ce constat une fois relèverait de la coïncidence, plusieurs fois non. C’est institué et on peut comprendre le fondement d’une telle gestion.

Tous les clients ne sont pas classés dans la même équipe et ont donc un niveau de support différent. Cela vaut aussi pour la qualité de la réponse et le niveau de technicité de l’interlocuteur.
En faisant un test sur le crédit lombard, là où j’ai pu avoir un interlocuteur au fait de ce dispositif, ma compagne, elle, a eu un interlocuteur qui n’en connaissait pas les tenants et les aboutissants et lui a demandé d’écrire un mail depuis son espace client.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 06/12/2023 21h41

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Benoit1981 a écrit :

Pour être passé de la banque physique à la banque en ligne en 2015 pour des questions de coûts, nous venons de faire chemin inverse.

Vous viendrait-il a l’idée de devoir choisir, exclusivement, pour tous vos repas, entre fromage et dessert, ou de vous limiter au vin rouge en excluant tous les autres ?

A mon avis, mieux vaut avoir une (voire plusieurs) banques en ligne ET une (voire plusieurs) banque physique, en utilisant chacune pour ce qu’elle fait le mieux, selon vos besoins.

Je suis ainsi client de deux banques physique de réseau (auprès desquelle j’ai par exemple divers emprunts, et j’ai pu déposer les chèques en USD résultant d’une class action évoquée sur le forum, mais aucune carte bancaire), de deux banques en lignes (auprès desquelles j’ai des cartes bancaires, visa et Mastercard, pour lesquelles je ne paie aucune cotisation, mêmesi elle ont divers services annexes -assurance, etc.- que j’ai pu utiliser),  et d’une banque privée (qui m’a déjà fait des "prestations sur mesure" que les autres n’auraient jamais faites, et propose parfois des produits interéssants que les autres n’ont pas, et un crédit lombard sur mon PEA à gros encours), et un courtier international (IB) pour les investissements mobiliers étrangers. J’aurais un compte Wise si j’avais souvent à faire des transferts de devise   (par ex si je résidais qqs mois/an hors de la zone €uro).

Certes, ça peut parfois compliquer un peu la vie d’avoir autant de comptes, mais j’utilise chacun pour ce qu’il fait le mieux (et pour le moins cher), et cloture ce qui ne me sert plus.
Mais une banque en ligne et une banque physique me semble vraiment le minimum pour un client ayant des besoins minimals.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “banque en ligne ou banque traditionnelle, banque online vs banque physique ?”

Pied de page des forums