Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 18/06/2016 12h01 → Banques et création monétaire : comment fonctionne une banque ? (banques, bâle, création monétaire, monnaie, morale, qe, ratio)

Membre

Xav92 et Q2000: Il y a effectivement 2 notions dans les accords de Bâle III: Le besoin en fonds propres , dont parle Xav92 et l’effet de levier décrit par Q2000.

Accords de Bale III page 2 a écrit :

(le dispositif) introduit un ratio de levier qui vient compléter les mesures de fonds propres fondées sur le risque et qui vise à limiter le recours abusif à l’effet de levier au sein du  système  bancaire

Pour le besoin en fonds propres, ça devient tout de même assez très compliqué alambiqué à ce niveau, et j’avoue m’y perdre doucement totalement également. Surtout que ça dépend de si on parle des ratios Core Tier1, Tier1 ou sur fonds propres au sens large, puis il y a le "volant de conservation", et un calendrier de mise en place étalé dans le temps.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3896_bale3.png

Pour l’effet de levier, ce que dit réellement "Bâle III", c’est ceci:

Accords de Bale III page 67 a écrit :

Le Comité testera un ratio de levier minimal de 3 % en fonds propres de base (T1) au cours de la période d’évaluation en parallèle (du 1er janvier 2013  au  1er janvier  2017).

Ce qu’il y a de marrant, c’est qu’on pourrait presque considérer qu’ils ont pondu un pavé indigeste, fait grand bruit (la "grande réponse" à la crise de 2008) pour finalement arriver à quelque chose qui ressemble de façon très complexe au bon vieux "1 pour 10"

Si quelqu’un veut s’y plonger, 76 pages de pur bonheur (certains passages sont gratinés): Les accords de Bâle III (Français)

Ce qu’on pourra juste retenir à mon sens, c’est qu’il existe des règles qui limitent ce que les banques commerciales peuvent faire. Je ne crois pas que ces limitations soient drastiques, mais c’est sujet à opinion différente. (D’après le comité de Bâle, les banques auraient réellement exagéré en 2008)

Dernière modification par Mevo (18/06/2016 12h15)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech