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[+13]    #1 04/04/2018 15h59

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ISTJ

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir une file sur Poulaillon pour ceux qui suivent cette petite entreprise familiale en pleine croissance.

Présentation des produits par la répartition du Chiffre d’Affaires par gamme (semestriels du 31 mars 2017)




Gamme détaillée page 5 du SFAF semestriel mars 2017

dates clés


Entreprise créee en 73 avec l’ouverture d’une première boulangerie par Paul Poulaillon et son épouse Marie-France (Dornach 68). Aujourd’hui leurs deux enfants, Magali et Fabien ont repris l’entreprise.

L’entreprise est fière de sa création, la Moricette : pain à base de pâte à bretzel garnit de charcuterie.

En 2003 acquisition du site de production de Saint-Loup-sur-Semouse : fabrication de surgelés (traiteur et panification)

En 2004 achat de la source de l’eau minérale de Velleminfroy (Vosges) pour 60 K€ ! Une eau pure, sans nitrate. Une eau "de luxe" : entre 5 et 8 € la bouteille en verre.
Premiers embouteillages seulement en juillet 2016. 10M€ investis entre 2004 et 2016 d’où la levée de fonds par IPO en 2015.
Distribution en GMS et dans les boutiques du Groupe.

Objectif exportation notamment en Asie dès 2018, ainsi qu’au Moyen Orient.
Ventes du Pôle Eau : 327 kE au 28 février 2018 (261 kE à fin février 2017) +25%.

2012 Construction de l’usine de production Les ateliers gourmands (Mulhouse)

2017 : rachat de la boulangerie industrielle "365 Matins" à Saint-Vit, 1 an après la surface de production doit être doublée pour produire en masse le produit phare de l’enseigne

Quelques chiffres


754 salariés
67M€ de CA
7.6M€ d’EBITDA soit 11%

45 points de ventes (fin sept 2017) dont 5 en franchise répartis ainsi :



49 points de vente au 02/03/2018 dont :
1 magasin à Strasbourg, 1 boulangerie drive à Hochstatt, 1 Atelier de cuisson et Kiosque à Metz, 1 atelier de cuisson à Reims.

Croissance du CA




13.5% de croissance annuelle depuis 7 ans

Objectif : +6 points de vente par an

Répartition du CA


Par entité du Groupe



Le CA de la SA est composé :
- des prestations de services auprès de ses filiales,
- des redevances d’utilisation de marque,
- des redevances de franchises,
- des revenus de SCI.

Par zone géographique




Par clients


Grand public : 61% du CA
Professionnels et BtoB : 38% du CA
dont :
- 18% GMS
- 11% Restauration (Brioche Dorée, Disneyland, La Pataterie, Accor Hotels etc…)
- 9% Grossistes et collectivités (Sodexo, Maximo, Tourpagel…)
Autres 1 %

Actionnariat


76% fondateurs / 24% de flottant



Dividende


Anecdotique, mais proposé à l’AG du 27 mars pour 4 centimes par action, je ne sais pas si cela a été validé.

Cash-flow


Marge brute d’autofinancement 7.4M€ pour 2017 contre 5.4M€ en 2016 (+38%)

Tout est investi dans les acquisitions d’immobilisations (outil industriel).

Flux de financement de +2.8M€ en 2017 (emprunt).

Endettement


Echéancier (rien d’effrayant mais les annuités sont importantes vu la MBA)



Gearing 116% (élevé mais installations industrielles capitalistiques)

Couverture des frais financiers par l’EBITDA : 7.6 / 0.659 = 11.5x (correct, note A)
Dette nette / EBITDA : 25 / 7.6 = 3.3 (élevée sans être dramatique selon moi)

Engagements hors bilan : 14M€ cautions bancaires, nantissements fonds de commerces, hypothèques sur murs de SCI…

Valorisations


Sur la base des comptes annuels au 30 septembre 2017

Avec une capitalisation de 5 111 119 x 8.24 € = 42.1M€ de capitalisation.

Capitaux propres PDG : 21.4M€ soit un P/B de 1.97
Endettement net : 25M€
Soit VE 67.1M€

CA 2017 : 67.4M€ soit P/S de 0.6 ou une VE/CA de 1

EBITDA 7.6M€ soit VE/EBITDA de 8.8x pas trop cher pour une entreprise de croissance.
EBIT 2.9M€ soit VE/EBIT 23.1x (cher, mais politique d’investissements et d’amortissements massifs…)

Nota : Le goodwill est amorti sur 20 ans (comptes CRC et pas IFRS).

Avis personnel


Les comptes ne sont pas extraordinaires, loin de là, mais j’aime bien le principe d’investir dans cette boulangerie familiale, les perspectives à l’international sont relativement récentes et tout reste à faire. La politique de croissance est raisonnable, l’endettement assez élevé à mon goût mais sa croissance semble maitrisée pour le moment.

Actionnaire gourmand d’une petite ligne de 60 titres pour forcer le suivi.

Désolé pour la qualité des images, les sources ne sont pas super qualitatives.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par bibike (04/04/2018 17h02)

Mots-clés : boulangerie, pain, poulaillon, restauration


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[+1]    #2 04/04/2018 21h22

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ISTJ

Bonjour Alea,

C’est un risque effectivement :

EBIT 2017 -1.583M€ versus -0.245M€ en 2016.

Actuellement les ventes ont lieu exclusivement en France (GMS et PdV).
Fin 2017 : "contacts constructifs" en Chine et au Japon d’après le rapport de gestion. "Les obtentions de référencement se poursuivent en France et en Chine."

En France, 4 enseignes de GMS en 2017 + une chaine de distribution bio.

Egalement :

Rapport de Gestion a écrit :

Un appel d’offre a été gagné auprès d’une chaîne de restauration rapide, et plusieurs actions sont entreprises en GMS au niveau régional. L’effort commercial est ciblé sur certaines régions afin de
gagner en compétitivité. La gamme eau plate et pétillante en version bouteilles de verre sera
commercialisée courant premier semestre 2018 auprès des Collectivités, Hôtels & Restaurants – CHR,
et aussi auprès de la clientèle GMS. L’export devrait contribuer à la progression des ventes au cours
de l’exercice.

Comme je l’évoquais dans le 1er message, tout reste à faire, mais le pire (les investissements massifs de plus de 10M€) sont derrière nous (à mon humble avis).

1er embouteillages mis 2016, rappelons le, il a fallu 12 ans d’investissements et de procédures pour atteindre ce stade !

Je ne m’inquiète pas outre mesure car la marge d’EBITDA du Groupe est en hausse sur les 4 dernières années : 8.8% / 9.8% / 10.8% / 11.3% de 2014 à 2017.

Les investissements du Pole Eau étaient au stade "finalisation" fin 2017 (page 20 du rapport des CAC sur les comptes consolidés). C’est aussi ce qui plombe l’EBIT.

Espérons que des contrats internationaux soient signés rapidement en Asie et que la marque rencontre son public en France.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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[+1]    #3 04/04/2018 23h28

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Etant donné qu’il y a plusieurs activités (3 formats de ventes grand public + grands comptes + secteur eau minéral) , il serait intéressant d’avoir une comptabilité analytique pour effectuer la méthode des coûts complets…

Dans l’ensemble:

- Un ratio personnel/CA a plus de 37,5% me semble élevé (p28: compte de résultat simplifié 2015, 2016 et 6 mois 2017). En restauration, on vise général les 30%

- Le ratio matière est conforme au secteur d’activité.

- Il serait intéressant de savoir si le groupe est propriétaire de tout ou partie des murs commerciaux qu’ils exploitent.

Par ailleurs, je n’ai pas compris leur stratégie en matière de franchise. Est ce un axe de développement ou pas (cette année: nouveau franchisé à Dijon et point de vente de Beauvais repris à un franchisé)?


"Money is a tool to buy Time"

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[+1]    #4 06/04/2018 10h38

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Merci beaucoup Bibike pour le partage de vos recherches et travaux…

J’ai étudié le dossier à l’intro et suis régulièrement les publications et pour cause, le domaine de la boulangerie / pâtisserie est un de mes secteurs de prédilection ; les transactions sont normées…via l’EBTIDAR d’où l’importance -comme indiqué justement par Pierrot- de connaître le montant des loyers (combien et à qui) ; faut étudier au passage les conventions réglementées…

Je connais plusieurs des leaders nationaux et régionaux du secteur que j’ai benchmarkés  pendant des années (voir la file EUROGERM).

L’originalité du dossier, c’est la Moricette ; j’ai gouté une fois mais mon avis ne fait pas loi ! ; j’attends des retours…

Pour l’eau, suis comme AleaJactaEst, tout aussi dubitatif sur le ROI…: pour l’heure dans tous les cas un puits sans fond et là aussi je sais de quoi je parle, un ami ayant visité le site il y a peu !

@suivre…
Bons trades
Stan

Dernière modification par stanny (06/04/2018 10h55)


stock picker de small et micro caps - France -

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[+1]    #5 06/04/2018 17h10

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La moricette c’est juste un truc surgelé infame.

Je ne comprends pas comment au pays de la bonne bouffe et du bon pain une telle entreprise peut se développer.

Nos concitoyens sont devenues fou ou feignant…


Dans la tempête : cash is king

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[+1]    #6 19/04/2018 00h24

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Vic a écrit :

La moricette c’est juste un truc surgelé infame.

Je ne comprends pas comment au pays de la bonne bouffe et du bon pain une telle entreprise peut se développer.

Nos concitoyens sont devenues fou ou feignant…

C’est un marché mondial !

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[+2]    #7 20/09/2018 07h19

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Je vais donner un l’avis extérieur d’un papillonneur qui a juste jeté un coup d’oeil sur le dossier.
On a au départ une boite sympathique qui développe une activité dans un secteur porteur la boulangerie. Je constate partout que le concept de grosses boulangeries qui fait petite restauration avec des places de parking fonctionne très bien.
La Moricette ! Voila un programme bien de chez nous ! Quand on voit le succès de Paul (Pas Paul Poulaillon, l’autre Paul) au prix où ils vendent leurs morceaux de pâte, c’est prometteur la Moricette. Aucun investissement, un peu de pub pour vendre le nom et pi c’est tout. On ouvre des boulangeries petit à petit, on grignote on s’étend sans prendre de risque. Ca a beau être alsacien, ca fleure bon le bon sens aveyronnais.
Et puis patatras, notre passionné de boulange s’entiche à 60 ans d’une danseuse : l’eau de Velleminfroy.
Investissements lourds (10 ans de résultats) pour vendre de l’eau à 2 euros la bouteille…
Sur une base de 30% de résultats distribué monsieur Poulaillon vient de mettre 30 ans de dividendes à l’eau !
Secteur ultra concurrentiel où il faut faire face à des géants disposants de moyens publicitaires sans commune mesure. J’avoue que mis à part quelques restaurants haut de gamme je vois mal qui va acheter le million de bouteilles mensuelles nécessaires à la rentabilité de l’affaire ?
Vous aurez compris que mon à priori est devenu assez négatif, mais je n’ai jamais compris les visionnaires, j’aime bien les gagne petits…

Dernière modification par bifidus (20/09/2018 07h22)


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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[+1]    #8 20/09/2018 11h33

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@Bifidus : vous pensez peut-être à Chateldon ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

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[+1]    #9 26/10/2018 20h49

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Aucune raison. Pour faire simple des gens qui sont montés sur l’action et qui ne savent pas la valoriser car il faut savoir lire des comptes vendent car le prix baisse.

Des que c’est plus compliqué et que les entreprises n’ont pas un bénéfice par action lisse et proche de la profitabilité économique comme un danone ou coca, on voit des valorisations dans tous les sens comme ça. C’est aussi une opportunité je pense.

Selon moi, c’est très très sous valorisé. 3x le cash flow opérationnel. Business défensif.

J’ai pensé renforcer plus mais je me garde des règles strictes de diversifications sur les Small caps.

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[+2]    #10 20/01/2019 15h06

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Les résultats annuels 2018 arrêtés au 30/09/2018 ont été publiés et ils ne sont pas bons. Ceux qui suivent cette valeur s’en seraient doutés vu le parcours boursier en 2018 : -46% sur 1 an.

Je débute en bourse, n’hésitez pas à me dire si erreur il y a dans ma retranscription.

Le CA est en augmentation

Pour la partie boulangerie, le résultat d’exploitation est en baisse de près de 12%

Pour la partie eau, le résultat d’exploitation est toujours déficitaire mais si l’on veut être optimiste, la perte d’exploitation diminue de 15% et le CA est en progression de 58%



Le ratio d’endettement est quasi stable (amélioration très légère) dû à des dettes qui augmentent malgré l’amélioration des capitaux propres.



Le résultat net du groupe est en baisse de 35% à cause du coût des investissements et du financement de la dette. Mais l’entreprise reste toujours bénéficiaire

Un dividende est envisagé et sera soumis à l’AG des actionnaires qui se déroulera le 26/03/2019

Mon prochain objectif est d’essayer de réussir à valoriser l’entreprise par rapport à son cours de bourse : vaste projet ! :-)

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Dernière modification par Zozo (20/01/2019 15h12)

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[+1]    #11 22/01/2020 19h16

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Aucun problème, une augmentation de l’ebitda de 13% chaque année, ça m’irait bien.

Les pertes de l’eau sont dues cette année selon le communiqué a des recrutements de force de vente dans de nouvelles  régions. Le risque est que cela affecte le résultat global mais jusque là il est toujours en croissance.

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Dernière modification par BulleBier (22/01/2020 19h16)

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[+1]    #12 17/10/2022 21h12

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Concernant le pôle eau, ci dessous mes notes de 2019 lors d’une rencontre avec la direction



C’est bien dommage qu’il y ait cette branche, dont on notera que le CA est capé par la géologie et que c’est un gouffre à cash.

Probablement que la mise en bourse de Poulaillon était pour reconstruire ce site (les banquiers ne suivant plus ?)

Sinon, il y a un outil industriel, un bon positionnement (ex ; du pain remboursé par la sécu , quelle trouvaille !), et un essaimage par magasins.

Le branche eau m’a toujours fait éviter la société.


SITE WEB Ici - Twitter Ici

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[+3]    #13 28/04/2023 09h12

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Le CA des 6 premiers mois est sorti et il est plutôt explosif. Jugez par vous même : + 26,7 % à 53,2 Millions.
J’ai l’impression que le pain noir des années COVD est définitivement derrière nous.

Toutes les branches sont en forte croissance.
Magasin : +21 %
BtoB : + 35%
Eau : +39% ( CA S1 : 830 000 Euros )

L’activité historique de boulangerie est en forte croissance. Même si cela n’est pas précisé dans le communiqué, j’imagine que cette forte croissance est due à une hausse des volumes et à une hausse des prix, ce qui est plutôt bon signe pour les niveaux de marge et pour les résultats.

Si le point mort est à 2,5 million pour l’activité eau comme nous le dit srv, le pôle eau devrait bien réduire sa perte cette année. Si on continue sur la lancée, on devrait être quasi à l’équilibre sur le pole eau l’année prochaine.

De nouvelles boulangeries vont ouvrir cette année, la dynamique de croissance est bien engagée.

CA S1 2022-2023

En bref, je suis plutôt très confiant à un horizon de temps 3 ans et je vise un multi bagger (mini *3) sur ce titre sur les 2 ou 3 prochaines années. Il semble également que nous soyons vraiment sur un niveau plancher au niveau du cours entre 4 et 5 euros
Quelques élément de valorisation :
Capi actuelle : 22 millions
VE actuelle : 43 Millions
Estimation du CA 2023 : 102 à 110 Millions.
Estimation EBITDA 2023 : 10 Millions
Croissance d’environ 10 % par an du CA (hors année COVID)

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[+1]    #14 07/07/2023 22h18

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C’est une entreprise de croissance, avec des revenus qui augmentent chaque année fortement, en dehors du covid. On etait a 59 millions en 2016, et nous allons passer les 100 millions prochainement, mais pour croitre, l’entreprise doit investir sa tresorerie en nouveaux magasins et nouvelles lignes industrielles, donc ne paye pour le moment pas beaucoup de dividende, d’autant plus que la dette due aux difficultés du temps du covid devait etre repayée. (le ratio est depuis raisonnable)

Il y a des recherches sponsorisés sur le site de Poulaillon
https://www.poulaillon.fr/objectif-100m-atteignable/

ou l’analyste trouve les ratios suivants pour 2024:

VE/EBITDA 3.8
PER 12.9

Je pense que le PER ne fait pas de sens sur cette entreprise qui genere beaucoup de cash et se permet de l’investir en croissance, et comme Williams Higgons je prefere le Prix sur flux de tresorerie. Il y a certainement des investissements de maintenance aussi, mais simplifions.

Le prix sur flux de tresorerie, avec toutes ces difficultés, est de 3.2. Avec le VE/EBITDA, je confirme que l’entreprise n’est pas chere du tout. Je vise donc un P/Cash flow de 8 minimum avec une amelioration du cash flow a terme.

Risque: des pertes dans l’eau qui s’accroissent. Toutefois, elles devraient se stabiliser car la taille de l’usine d’embouteillage est fixe.

Malgré la production d’eau, c’est une entreprise illiquide, donc il faut etre long termiste. Je compte bien garder pour le long terme car elle peut croitre de 10% par an pour longtemps, avec les nouveaux magasins.

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[+1]    #15 08/07/2023 23h38

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Un PGE c’est un emprunt bancaire garantie par l’Etat, donc c’est dans la colonne correspondante avec un solde de 25 M€

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[+1]    #16 18/07/2023 23h27

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Yumeria, le 15/07/2023 a écrit :

Bonjour,

L’entreprise en elle-même ne me semble pas bénéficier d’une expertise particulière ou d’être sur un marché avec une forte barrière à l’entrée, ici on parle de boulangerie et restauration rapide.
La concurrence est féroce, ce qui n’empêche pas bien sûr de pouvoir éventuellement faire de l’argent. La branche eau bénéficie d’une barrière plus importante, il faut avoir une source smile

La restauration et la boulangerie reste un bon commerce car les gens payent un prix laissant souvent une marge correcte, les montants etant faibles, quelques euros, et les produits étant plaisir. L’eau a plus de mal a faire du profit a cause du point mort minimum a atteindre, et au moindre pricing power lorsqu’on achete des bouteilles en grande surface.

Yumeria, le 15/07/2023 a écrit :

Sur les chiffres, déjà j’aurais préféré soit de l’US GAAP ou de l’IFRS mais bon on fera avec. Je n’y vois pas une croissance du cash qui rentre dans les comptes de la boîte de manière forte. On a moins de trésorerie chaque année, bon l’endettement redescend en septembre 2022.
L’ebitda progresse légèrement, à voir dans le temps. Je note aussi qu’il y a pas mal de déficit reportable au bilan de la société. En 2022 une partie a été utilisé, ce qui est positif. Ce qui est moins positif soit qu’un jour, on paye plus d’impôt car plus de déficit reportable.

Le covid a tué la croissance de l’entreprise pendant deux ans avec les fermetures, confinements, pass sanitaires. Et la profitabilite aussi. Mais cela etait avant une boite de croissance passant de 40 millions de CA a plus de 100 tres bientot, et c’etait bien visible dans l’EBITDA.

Yumeria, le 15/07/2023 a écrit :

Je nuancerai aussi fortement l’explosion du CA car on est dans le noir ici. On pourrait très bien être 100% dans un effet prix dû à l’inflation, et où l’entreprise n’aurait pas réussi à répercuter non plus cette hausse en totalité à ses clients. En attendant une publication plus détaillée, je me méfierai fortement des explosions de CA dans l’alimentaire.

C’est vrai

Yumeria, le 15/07/2023 a écrit :

En conclusion, j’ai peine à voir comment cet investissement ne coche pas toutes les cases de "dead money". Je ne dis pas que l’action va baisser, mais pour qu’elle monte il faudrait que la société devienne une telle machine à cash que soit la famille veut en reprendre le contrôle à 100%, soit qu’un tiers soit intéressé par l’affaire. Et pour le moment, rien dans les chiffres passés de l’entreprise laisse à mon avis entrevoir un tel futur.
Et la branche eau me semble la plus intéressante du Groupe, à mon avis les coûts variables étant assez faible, une fois le point mort atteint ça peut aller très très vite.

Une entreprise trappe a valeur ou dead money est generalement une entreprise sans croissance. Or elle est passée de 36 millions de CA en 2012 a 82 million en 2019, bientot 100. Dans 5 ans probablement 150 millions. Donc a force cela va reveiller des investisseurs. Apres bien sur le profit net est moins clair pour les investisseurs car il y a des elements exceptionnels et des depreciations.
Mais si on regarde le flux de tresorerie cela augmente aussi (Hors covid et maintenant le choc inflationniste).

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Dernière modification par BulleBier (18/07/2023 23h29)

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[+1]    #17 19/07/2023 08h49

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J’aime bien Poulaillon.
C’est une histoire rare de consolidation d’un marché très éclaté, avec une marque forte dans l’Est.

Comme beaucoup, sans l’eau.
Car l’eau, en plus d’être un puit sans fond, envoie le signal que les managers vont être capables de détourner le cash pour des lubies personnelles.

Donc le titre doit avoir une décôte, comme les boites qui ont l’Etat comme actionnaire.

Edit
L’eau reste un casse-tête.
EBIT de l’eau
2019-2020-2021-2022 :
-1578
-1523
-1242
-1919

CA sur la période
1447
929
1213
1745

Ca scale pas comme diraient les venture capitalistes.
Le Covid ne permet pas de bien voir les évolutions.
Mais la croissance est très faible (2022 vs 2019) et Poulaillon vend 1€ une eau qui lui coute 2€ à produire.

Page wiki sur la source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_minér … lleminfroy
Notez le surdimensionnement :

Wiki a écrit :

l fait bâtir une nouvelle usine d’embouteillage automatisée de 3 000 m2 avec des bouteilles en plastique soufflées sur place. À terme, la production sera de 20 000 à 30 000 bouteilles par jour. Le démarrage officiel de l’unité d’embouteillage a lieu le 19 juillet 20162. Il entend produire dès 2017 un million de bouteilles par mois, son seuil de rentabilité, puis entend doubler ce chiffre en 2018. Sa commercialisation est dirigée vers les boutiques de luxe, dans des flacons de verre, et pour la grande distribution dans des bouteilles en plastique. Le chiffres d’affaires projeté pour 2019 est de 10 millions d’euros.

Seuil de rentabilité de 1m de boutanches par mois soit disons 800k€ de CA.
Pour avoir 15% de marge, il faudrait possiblement un CA annuel de 13-15m€ ?
On est donc à 15% de l’objectif et à moins de 20% du point mort.

Notez que la production à terme de 20k à 30k bouteilles par jour impliquent un max de 11m de bouteilles par an.
Donc la capacité max de la source semble juste compatible avec le point mort.

Il semble que nous allons avoir une perte permanente, qui va se creuser, sur l’activité eau.

Il y a un analyste couvrant le titre, il attend €3m d’EBIT cette année et €3,80m en 2024.
Cela semble trop haut si les pertes de l’eau se creusaient.

Dernière modification par kiwijuice (19/07/2023 09h13)


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[+1]    #18 28/07/2023 20h43

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Bonsoir,

En général   les prestations intra groupes profitent surtout aux structures qui sont restées familiales  rarement aux actionnaires extérieurs.

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[+2]    #19 30/07/2023 09h17

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Bernard2K, le 29/07/2023 a écrit :

Si le cours de l’action augmentait de 4 % par an, effectivement. Sauf que là le cours est constant vers les 4 € depuis 4 ans. Donc l’actionnaire ne gagne rien, ni en dividende, ni en revente. En achetant ces actions, qui ne distribuent pas de dividende ni n’augmentent, l’actionnaire prend seulement un pari sur une future hausse. Ca me paraît un peu court comme motivation. D’où aussi le fait que le cours ne monte pas : les acheteurs potentiels ne sont pas plus motivés que moi.

Cela me rappelle quand j’achetais du Xilam a 2 Euros avec JeromeLevreik Xilam : le producteur de dessins animés qui monte et que tout le forum boursorama se plaignait de la platitude du cours depuis des années, depuis cela a fait plus de fois 10. J’achete pas un historique de cours mais une participation dans une entreprise. Si elle est bonne et en croissance, je suis content et j’attends que quelque chose de bien arrive, y compris des dividendes.
Votre message est juste speculatif et naif.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #20 01/08/2023 22h30

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Marie Blachere à vendre

L’article ci dessus concerne Marie Blachere qui est en vente et serait estimée à 1 milliard d’euros pour un CA de 780 millions, un EBITDA de 100 millions et 670 points de vente.

Pour Poullailon on a 100 millions de CA, 9 millions d’EBITDA (4,6 pour un semestre), une soixante de point de vente et…… de l’eau qui fait perdre de l’argent. Le cours actuel est à 25 millions

Grosso modo on a un facteur 10 entre les deux pour le CA, EBITDA et nombre de points de vente.
Si c’était aussi le cas pour la capitalisation boursière on aurait Poulaillon à 100 millions.
Évidemment cette règle de 3 ne peut pas s’appliquer aussi simplement car il y a une prime dans la valorisation pour la plus grosse des deux boites qui s’explique par le fait que vu qu’elle est 10 fois plus grosse, elle est donc probablement bien plus résistante aux aléas économique (par ex : covid).
Pour autant je trouve la valorisation à 25 millions très légère.

Est ce que c’est l’eau chez Poulaillon qui est à ce point un repoussoir pour les investisseurs au point de ne valoriser la boite que 25 millions….
Peux-être que ce n’est pas tant les pertes de l’eau qui rebutent les investisseurs mais plutôt l’image d’un PDG un peu trop entêté qui ne sait pas dire stop.

Pour ma part, je ne suis pas particulièrement optimiste sur le fait qu’un jour l’eau soit rentable mais je pense que les pertes pour l’eau finiront par plafonner et seront largement compensées par les bénéfices dégagés par tout le reste sur le moyen terme (4-5 ans).
Et peut-être qu’a ce moment, après x années de perte le patron aura une vision et Velleminfroy sera en vente. Ça serait le top !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #21 01/02/2024 15h58

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Poulaillon a publié hier soir ses résultats annuels qui sont bon.
Le résultat net passe de 1m à 4.2m pour un CA passant de 88m à 108m mais ceci était déjà connu pour le CA.

Il y a du changement pour la partie eau même si ce n’est pas mirifique.
Les pertes qui augmentaient proportionnellement au chiffre d’affaire sont enfin en diminution, on passe de -1.9m à -1.7m.

Il y a un dividende de 0.06€ de prévue mais cela ne m’intéresse pas, je ne recherche pas du tout ça pour ce type de société.

Concernant le cours, il prend environ 10% mais c’est exactement ce qu’il avait fait début aout 2023 lors de l’annonce des résultats semestriels, avant de retourner vers ses 4.5€ habituels des deux dernières années en 1 mois.
Si cela se répète (on ne sait jamais) alors je n’hésiterai pas à en racheter car pour moi pas mal d’indicateurs sont au vert.

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Dernière modification par banyuls (01/02/2024 16h00)

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[+1]    #22 08/02/2024 12h37

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1. la hausse du RNPG x4 contient beaucoup d’exceptionnel à retraiter.. A noter surtout la très bonne dynamique sur le segment professionnel.

2. le gain en appel du litige avec le bailler sur le site de WITTELSHEIM devrait permettre de fortes économies de loyer en 2024. A noter que le bailleur à quand même fait un pourvoi en cassation.. ce qui implique que le litige n’est pas encore totallement réglé (mais en très bonne voie puisque gagné en appel).
Ne pas oublier que cette transaction augmente aussi la dette nette (et donc la charge d’intérêt) même si l’impact final en P&L reste très favorable !

3. la thématique de l’inflation est "très loin d’être réglée" :
A/ le nouveau contrat électrique au 1er janvier 2024 a un surcout de 75% par rapport au contrat échu.
B/ D’un autre côté, Poulaillon semble encore avoir un potentiel de rattrapage sur la marge brute (ie remonter les prix). A voir si ca passe au niveau des consommateurs ..

4. l’eau continue a perdre de l’argent. Je pense que ca sera réglé un jour .. mais pas forcément dans le timing indiqué par le management car les pertes au S2 2023 restent encore très importantes. Il faudrait vraiment une très forte croissance dans les prochains mois..

Par contre, le potentiel TLT semble quand même très important mais si le CA théorique peut paraitre borné. Les couts structurels additionnels pour passer 2M€♦ de CA au max théorique de 17M€ de CA devraient limité permettre une forte remontée de la marge opérationnelle. A titre de comparaison, la division eau de Danone tourne hors covid entre 11 et 13% d’EBIT !

En tablant sur un ROC a 12% et un CA max de 17M€, l’EBIT théorique approche +2M€ .. contre une perte  de -1.75M€ en 2023. Le potentiel est donc quand même intéressant à TLT .. mais le plus important / urgent est d’abord d’atteindre le point mort !

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Dernière modification par oliv21 (08/02/2024 12h52)


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