Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Sondage 

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

56% - 339
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

3% - 21
Je suis liquide, je suis serein

12% - 76
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 12
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 18
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

22% - 132
Nombre de votants : 676

#76 18/08/2011 20h57 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   70 

bloom a écrit :

La "réalité du marché" c’est une analyse graphique totalement décorélée de l’actvité des entreprises ? Ou j’ai mal compris ?

L’activité future des entreprises dépend aussi des anticipations macro-économiques. Et la bourse se conjugue plus souvent au futur qu’au présent. Là on anticipe une situation "pourrie" avec la récession ou au minimum une croissance très faible pour les économies occidentales et en bonus les problèmes de dettes. On est donc loin d’une simple analyse graphique qui à mons sens est inutile pour voir venir un krach.
Ce n’est pas pour autant que le marché est rationnel, mais par définition il a toujours raison…

Hors ligne

 

#77 18/08/2011 21h46 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

jaidelachance a écrit :

Au final, j’ai pris du GDF, Total, Unibail Rodamco.

C’est étonnant mais je suis sur les mêmes valeurs en ce moment … quand on voit les variations sur les 3 ou 5 dernières années, cela parait être une bonne affaire d’ici peu de temps si la chute poursuit son cours.

Et si on est dans le long terme, encore plus!

Hors ligne

 

#78 18/08/2011 21h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Comme je ne suis pas sûr d’y comprendre "grand chose", j’essaie de faire un porte feuille dans la durée.
Pour moi, Unibail existera encore dans 10 ans et dans 10 ans, on aura toujours besoin de pétrole et de gaz.
J’avais hésité dans ma sélection à rajouter France Telecom Orange qui a un rendement de 10% aujourd’hui, mais je pense que c’est un "chant du cygne". Quand Free aura pris le marché du mobile, les rentes des groupes Télécom ne seront plus qu’un souvenir. De plus, les acquisitions d’Orange sur Internet se sont plutôt révélées à contre temps et coûteuses…

Hors ligne

 

#79 18/08/2011 22h12 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   104 

Bon, je viens de terminer ma revue de presse, les newsflow des titres que je suis etc ….

Et pour la première fois, je ne suis plus confiant. Je dirai même que je suis un tantinet anxieux.

Si demain on fait moins 10%, ou encore un truc cauchemardesque, je pense que nous aurons atteint la capitulation.

Bref, je réagis comme tout le monde. J’espère que l’observation de mes réactions pourra me donner quelques informations pertinentes.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#80 18/08/2011 22h21 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

zeb,
à lire votre présentation, vous êtes plutôt investi dans des placements financiers que de la pierre je crois…
Comme on dit, on verra bien, mais je pense que dans le fond les choses ne vont pas si mal pour justifier une telle panique.

Hors ligne

 

#81 18/08/2011 22h58 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

zeb a écrit :

Bon, je viens de terminer ma revue de presse, les newsflow des titres que je suis etc ….

Et pour la première fois, je ne suis plus confiant. Je dirai même que je suis un tantinet anxieux

Vous avez introduit de l’émotion là où il ne faut pas en avoir. :-)

Ne lisez plus le newsflow mais uniquement des articles de fonds. ;-)

Pour l’Europe les solutions ont été données par Gordon Brown (qui a beau jeu étant donné que le UK ne fait pas parti de la zone Euro !) :
- Renflouer les banques
- Mutualiser la dette (introduire un fédéralisme à l’américaine)
- Harmoniser la fiscalité

C’est pas plus compliqué, mais ça traine.

Hors ligne

 

#82 18/08/2011 23h27 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   104 

En fait, j’ai fais ce message pour une raison :

Je ne suis pas différent des autres personnes. Donc, j’ai des émotions. Ces émotions doivent elles donner lieux à des réactions ?

Non, en tous cas, pas à chaud.

Donc, pour en revenir à l’idée principale, ces émotions doivent être observées, rien ne sert de les ignorer ou de les combatre, elles ressortiraient tôt ou tard sous une autre forme.

Si je fais le parallèle avec la presse, les médias, l’ambiance générale des marchés, et bien, je peux comparer ces émotions à un genre de capitulation personnelle.

En général, la capitulation, est un signe de fin du massacre. J’en suis à mon 3eme krach en 10ans d’investissement, ca commence à compter. EN 2001, j’ai rigolé (patrimoine trop petit, donc pas d’impact), en 2008 j’etais off (je l’ai vu arriver comme un pavé dans la gueule d’un flic un soir de mai 68) et cette année je n’ai rien vu venir, mais j’étais bien armé et discipliné. Je pense être toujours en bon ordre de combat d’ailleurs.

Donc si je capitule à travers ces émotions, je serai enclein à penser que nous ne sommes pas très loin du fond. Pourquoi mes émotion seraient elles differentes de celles de mon prochain ?

Demain, nous sommes vendredi. Dans ces marchés faits de montagne russes irrationnelles, je n’envisage pas de toucher à quoi que ce soit, laissons passer le weekend.

Il me reste 30% de mon cash d’avant krach dispos sur le PEA. Au 30 juillet, les actions représentaient 18% de mon patrimoine. Je suis donc "safe".

Donc, prendre du recul et tenter d’analyser ses émotions, est je pense source d’enrichissement.

De plus, lire en ce moment la marche au hasard de Malkiel, psychologie des marchés financiers de Lars Tvede ou le commerce des promesses de Pierre Noel Giraud est assez savoureux. Je me délecte, les travaux pratiques et les exemples peuvent être fait en "live" smile smile

Dernier point positif, samedi matin, direction l’océan. Ces périodes de tension sur les marchés, sont également des périodes de tension professionnelle lorsque l’on travaille dans une multinationale cotée en bourse (réorganisations à la hache, fébrilité du management, nouvelles stratégies etc …). Le dépaysement est donc le bienvenu, ainsi que, et surtout le passage à 100% en mode "famille".

Le risque de marché constitue à mon avis plus de 80% du risque pris en bourse. Et ces 80% sont de mon opinion, liés à 80% à la psychologie des intervenants. Comme aurait pu l’écrire Michel Audiard, le marché nous fait un "nervous breakdown" smile smile smile

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (18/08/2011 23h28)

Hors ligne

 

#83 18/08/2011 23h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   70 

La perspicacité de Gordon Brown laisse à désirer. C’est lui qui a vendu une grande partie des réserves d’or de la Banque d’Angleterre lorsque le cours était au plus bas : http://www.24hgold.com/english/contribu … drian+Ash.
A noter que l’article est de 2007.

Moins anecdotique, il me semble qu’il n’y a pas de solution facile dans la situation actuelle. Renflouer encore les banques n’est peut-être pas la panacée. Endetter encore plus les états, même si c’est dans un "pot commun" est une fausse solution de facilité car il faudra bien rembourser un jour…
Si les banques sont en faillitte, il me paraît sain que les actionnaires perdent leur mise. C’est l’essence du capitalisme. Privatiser les gains et mutualiser les pertes n’est pas la solution.

Encore une fois je ne vois pas de sortie de crise évidente. La plus "naturelle" me semble être l’inflation. Certes les allemands n’en veulent pas pour l’instant. Ceci conduira peut-être à la fin de l’Euro…

Mais je ne pense pas que nous y sommes. Vous avez raison ça va traîner encore. L’on rebondira jusqu’au prochain épisode…

Hors ligne

 

#84 19/08/2011 00h01 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   128 

okavongo a écrit :

Encore une fois je ne vois pas de sortie de crise évidente. La plus "naturelle" me semble être l’inflation. Certes les allemands n’en veulent pas pour l’instant. Ceci conduira peut-être à la fin de l’Euro…

La solution de l’inflation est régulièrement prônée lorsqu’on regarde une émission au sujet de "la crise".

L’Allemagne est devenue depuis peu importatrice nette, l’Euro est clairement trop cher. Il est donc possible qu’une prise de conscience finisse par émerger, et qu’on commence à imprimer des euros.

Néanmoins le chemin jusque là risque d’être encore long, et les marchés agités dans l’intervalle … Par ailleurs les problèmes actuels de la Chine et de l’Inde montrent qu’une fois que l’inflation a fait son nid, elle devient très difficile à contenir.

Actuellement si on regarde les cours des actions - notamment celles des sociétés financières -  et les rendements des obligations des pays AAA + Etats-Unis, il semblerait que le marché anticipe un défaut des pays les plus fragiles comme porte de sortie.

Hors ligne

 

#85 19/08/2011 04h29 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

InvestisseurHeureux a écrit :

zeb a écrit :

Bon, je viens de terminer ma revue de presse, les newsflow des titres que je suis etc ….

Et pour la première fois, je ne suis plus confiant. Je dirai même que je suis un tantinet anxieux

Vous avez introduit de l’émotion là où il ne faut pas en avoir. :-)

Ne lisez plus le newsflow mais uniquement des articles de fonds. ;-)

Pour l’Europe les solutions ont été données par Gordon Brown (qui a beau jeu étant donné que le UK ne fait pas parti de la zone Euro !) :
- Renflouer les banques
- Mutualiser la dette (introduire un fédéralisme à l’américaine)
- Harmoniser la fiscalité

C’est pas plus compliqué, mais ça traine.

Hmm… Je n’arrive pas à mesurer la pertinence de ces propositions. Mais quand bien même. Si les USA entrent en récession avec toutes les conséquences que ça implique (le mot n’est pas lâché mais je pense qu’on s’y dirige en tout cas), alors on peut faire ce qu’on veut, le marché est au mieux, correctement valorisé, au pire, bien trop valorisé. Donc pas de raison pour que ça remonte, malgré d’éventuelles "solutions" données par Gordon Brown.
Sans compter les problèmes de dettes.

Hors ligne

 

#86 19/08/2011 09h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   69 

zyrt a écrit :

alors on peut faire ce qu’on veut, le marché est au mieux, correctement valorisé, au pire, bien trop valorisé.

Quel marché? Les marchés actions US? Les marchés actions européeens?
Juste pour info, vous vous basez sur quoi pour dire qu’ils sont "mieux, correctement valorisé, au pire, bien trop valorisé."

Hors ligne

 

#87 19/08/2011 09h30 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Le marché.
Les marchés sont interconnectés donc. Si demain les USA sont officiellement en récession, tu ne crois pas que notre économie, et donc notre marché, va en pâtir?
Je me base sur le fait que le marché anticipe, et que tout porte à croire que les USA sont à la limite de la récession, en tout état de cause il y a peu de chances qu’on ait des bonnes nouvelles de croissance, chômage, consommation, dans les prochaines semaines. Donc on serait encore au "moins pire", par rapport aux jours, semaines à venir.
Après, si tu n’es pas d’accord avec moi, si tu penses que le marché est sous valorisé, en effet, c’est l’occasion de faire tes courses.
Encore hier, on apprends qu’une banque emprunte 500M$ sur 7 jours… Une banque est à 500M$ près? Fort inquiétant (là on rejoint la 2ème inquiétude, les dettes)

JB0660 a écrit :

Juste pour info, vous vous basez sur quoi pour dire qu’ils sont "mieux, correctement valorisé, au pire, bien trop valorisé."

Hier on perd 5.5%
Aujourd’hui, pour le moment, 2.50%, mais je t’accorde que ça peut finir a +3 comme a -5%.
Or a 1856$/once

C’est pour rien, le marché est dans l’erreur?

Les banques ne se financent pas sur le marché interbancaire mais directement auprès de la BCE?

Ce sont des signes tangibles comme quoi il y a quand même au moins un léger problème, sinon c’est que le marché est fou. Achète et ferme l’ordi smile

Pour moi, mais peut être que je me trompe, le minimum est de rester liquide et d’observer. Bien sur il ne faudra pas rater les achats à bon compte mais je pense que le moment n’est pas venu.

Hors ligne

 

#88 19/08/2011 10h38 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Administrateur
Réputation :   1307 

zyrt a écrit :

Je me base sur le fait que le marché anticipe, et que tout porte à croire que les USA sont à la limite de la récession, en tout état de cause il y a peu de chances qu’on ait des bonnes nouvelles de croissance, chômage, consommation, dans les prochaines semaines. Donc on serait encore au "moins pire", par rapport aux jours, semaines à venir.

Ok Zyrt, mais si vous ne posez pas de chiffres en face, ça ne veut pas dire grand chose.

Il faut rapporter les PER actuel :
PER actions par pays - Bourse actions
aux PER historiques et au taux de croissance que vous anticipez.

Sinon dire que le marché est trop cher parce qu’il baisse et qu’il y a des mauvaises nouvelles aux infos, pardonnez-moi mais c’est de la conversation de café !

Hors ligne

 

#89 19/08/2011 10h42 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Ok ! Il y a donc de bonnes affaires à faire ! Et peut être d’encore meilleures si la baisse continue. Il ne faudra par contre pas louper la remontée et se décider à un moment.
L’occasion de renforcer pour ceux qui ont déjà des titres (bien que perso je les aurais vendu il y a longtemps).
Bonne semaine de vacances, InvestisseurHeureux smile

Hors ligne

 

#90 19/08/2011 12h58 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   17 

Comme disait l’oncle Ben d’Amérique: Monsieur Le Marché est un être maniaco-dépressif, dont l’humeur oscille entre euphorie et désespoir !

Hors ligne

 

#91 19/08/2011 13h39 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   69 

Sell in May… combien d’entre-nous l’ont fait finalement ?


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#92 19/08/2011 14h00 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   70 

Pas beaucoup j’ai l’impression… Mais pour ceux-ci se pose la question de quand revenir ?
Cela me rappelle cette file : Sell in May… et après ou quel été pour les actions ?

Je me demande si le niveau des 3000 sur le CAC ne mérite pas quelques achats. J’ai fait un achat "sentimental" aujourd’hui avec Ubisoft mais ma "résistance à l’achat" étant pour l’instant couronnée de succès il va être difficile de changer d’attitude… Bon j’ai racheté quelques Etf sur les mines ces derniers jours histoire de ne pas perdre la main wink

Hors ligne

 

#93 19/08/2011 14h42 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   143 

Job a écrit :

Sell in May… combien d’entre-nous l’ont fait finalement ?

Je ne l’ai pas fait. je suis à l’achat actuellement.

Hors ligne

 

#94 19/08/2011 15h15 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   69 

Je ne suis pas encore à l’achat, je le serai en septembre, mais à petite dose, aucune envie de balancer tout mon CTP là-dedans !

Dernière modification par Job (19/08/2011 15h18)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne

 

#95 19/08/2011 16h37 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   

Afin d’être tout à fait honnête avec vous, je viens de passer à l’achat seulement maintenant (cac a -0.5, US verts), sur des grosses valeurs comme Air liquide, Total, Sanofi.

Par contre je peux déboucler aujourd’hui comme dans longtemps smile

Hors ligne

 

#96 20/08/2011 05h40 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   512 

Suis flat à 100%.

Ce krach me rappelle celui de 2008. Je ne crois pas à une correction naturelle mais à une manipulation de haut niveau.

Les agences de notation et leur poison sont encore le bras armé des prédateurs de haut vol, la dégradation de la note américaine étant la mèche à l’origine du chaos.

On sait bien - depuis 2008 - que ces agences de notation sont acoquinées avec le cartel des grandes banques. Ce que je crois - ce que beaucoup de monde croît - c’est que le cartel s’est lancé à l’assaut des dettes souveraines.

On commence par les attaquer en dévaluant la note… On laisse la panique s’installer et les prix s’écraser…. Et on rachète massivement à prix discount!

Investissement à risque zéro car un, L’UE et les USA sont institutionnellement "sûres" (elles PEUVENT rembourser et comme dit Buffet, elles mériteraient plutôt un AAAA) et deux, de toutes façons les banques centrales couvrent les arrières.

Dans deux ans on sortira des bouquins et des documentaires montrant comment le cartel et S&P se sont entendues pour passer à l’action. My bet que les autorités fédérales américaines (qui rigolent moins qu’on pourrait le penser) sont déjà en train de voir comment faire passer les coupables sur le grill.

Pour le marché ceci dit, si on se base sur des fondamentaux déplorables et sur l’AT de base, on n’a encore rien vu. Mon sentiment, c’est qu’on assistera à une véritable chute libre les trois prochains mois. Ma perspective, c’est le NADSAQ à 1600 pts. Puis à une puissante reprise une fois l’opération "offensive sur les dettes souveraines" menée à bien.

Au sujet de l’engouement pour l’or, je reste sceptique. Un, parce que le cartel a massivement investi sur les matières premières ces 4 dernières années (il est donc encore une fois gagnant et ne va pas tarder à liquider maintenant que les cours ont crevé le plafond) et deux, quand tu entends au  JT qu’il est temps d’acheter de l’or, généralement tu sais qu’il faut vendre.

Oui, le système est fort bien conçu.

Tout ca n’est que spéculation et opinion personelle. Je reste en cash et attends le retour des bulls.

@Zyrt

Nos économies sont déjà en récession. Une croissance financée à crédit, ça n’a aucun sens! C’est de l’enfumage dont tu paies tôt ou tard le prix - comme un ménage de smicards qui s’équipe en high-tech grâce à Sofinco.

Nos pathétiques taux de croissance affichées ne servent qu’à pomper encore plus nos créanciers - qui ne sont pas dupes, d’autant qu’ils restent de toutes facons gagnants à ce jeu là.

Le retour d’une croissance tangible et réellement créatice de richesses et d’emplois est subordonnée à l’éclatement d’un conflit majeur (suis convaincu que le coup de la Lybie était une tentative allant dans ce sens) ou d’une innovation technologique "civilisationelle", type informatique ou énergie propre…

@InvestisseurHeureux

Mutualiser la dette est un nouveau cadeau fait au cartel. D’un seul coup, l’Europe entière se charge de financer les dettes de "petits" pays sans perspectives viables de remboursement.

Nous contribuables d’Europe de l’Ouest n’avons AUCUN intérêt à mutualiser la dette - pourquoi paierait-on pour les autres?

Le cartel, qui a compris que la Grèce ne pourrait pas rembourser, a lui TOUT intérêt à nous voir prendre en charge les dettes pourries, sans quoi il sait bien qu’il ne reverra pas la couleur de son argent avant des décennies… Car sérieusement, quelles perspectives pour un pays comme la Grèce?

Cerise sur le ghetto, le cartel vient ouvertement nous menacer de dégrader la note de la France si on ne se plie pas à leurs exigences - ca n’a frappé personne?

Il y a eu une magnifique campagne de manipulation de l’opinion, relayée par nos politiques, et qui va finir avec une augmentation des taxes et une politique de rigueur imposée jure et facto.

Le banquier obèse se gave, le peuple exténué se meurt encore un peu plus. Comme les bonnes vieilles caricatures révolutionnaires (remplacer le curé par le banquier et on y est!).

Encore une opération de lobbying de grande ampleur, venue de Wall Street,  avec comme d’habitude les anglais comme "cheval de troie" européen. Les déguisements changent, les méthodes restent.

Merkel et Sarkozy sont vachement réticents. On comprend pourquoi. On leur laisse le choix entre l’éclatement politique de l’Europe ou mettre genou à terre face à l’offensive du cartel sur nos dettes souveraines. Ils finiront bien entendu par céder.

Nous sommes dans l’escalade habituelle qui conduit aux grandes révolutions. L’histoire se répète avec un mimétisme déconcertant.

Il est tout à fait passionnant de constater que les prophètes de malheur de la première moitié du XXe siècle - même les plus allumés - avaient très justement décrit la situation actuelle… La souveraineté des nations mise en pièce par un cartel cosmopolite et financier de pillards sans foi ni loi…. Tiens, je vais relire les carnets de De Gaulle.

Dernière modification par thomz (20/08/2011 06h44)

Hors ligne

 

#97 21/08/2011 07h55 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   43 

thomz a écrit :

On commence par les attaquer en dévaluant la note… On laisse la panique s’installer et les prix s’écraser…. Et on rachète massivement à prix discount!

Bonjour, donc si je résume votre pensée Thomz : les agences de notation doivent maintenir le AAA (le 20 sur 20) quasiment par principe aux USA et à la France puisque ce sont la France et les USA .
Il n’y a d’ailleurs aucun pb de surendettement dans ces 2 pays .

Pourriez vous me préciser à partir de quel niveau d’endettement il y a un commencement de début de pb (perde son AAA c’est cela) ?

(je rappelle néanmoins que le 3ème poste de dépense de la France est représenté par les intérêts alors que ces derniers sont historiquement bas ).

Hors ligne

 

#98 21/08/2011 13h33 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   60 

thomz a écrit :

Suis flat à 100%.

Pardonnez ma naïveté mais je ne connais pas encore bien tout le jargon : que signifie "flat à 100%"?

thomz a écrit :

Au sujet de l’engouement pour l’or, je reste sceptique. Un, parce que le cartel a massivement investi sur les matières premières ces 4 dernières années (il est donc encore une fois gagnant et ne va pas tarder à liquider maintenant que les cours ont crevé le plafond) et deux, quand tu entends au  JT qu’il est temps d’acheter de l’or, généralement tu sais qu’il faut vendre.

N’est-ce pas pas étrange toute cette com’ pour "vendez votre or" que l’on voit en ce moment??… J’ai une sale impression, genre le coup du "donnez votre or pour sauver la France" après 1914, on a vu ce qu’est devenue la valeur du papier donné en échange de cet or après la guerre…

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/1164_orguer1418.jpg

thomz a écrit :

Nos économies sont déjà en récession. Une croissance financée à crédit, ça n’a aucun sens! C’est de l’enfumage dont tu paies tôt ou tard le prix - comme un ménage de smicards qui s’équipe en high-tech grâce à Sofinco.

Je pense même qu’il FAUT qu’il y ait déflation : déflation de certains prix, déflation des salaires des actifs intégrés, et même baisse du salaire réel.

thomz a écrit :

une innovation technologique "civilisationelle", type informatique ou énergie propre…

Je crois qu’on peut attendre longtemps!!

thomz a écrit :

Il est tout à fait passionnant de constater que les prophètes de malheur de la première moitié du XXe siècle - même les plus allumés - avaient très justement décrit la situation actuelle… La souveraineté des nations mise en pièce par un cartel cosmopolite et financier de pillards sans foi ni loi…. Tiens, je vais relire les carnets de De Gaulle.

Le problème c’est que dans l’histoire y compris dans celle du 20ème siècle les états eux non plus n’ont pas fait preuve de beaucoup de scrupules quand il s’est agit d’exproprier (par ex par l’inflation - ou par les taux bas) telle ou telle catégorie de population.

Quant à l’immobilier, faut-il attendre un éclatement de la bulle? Qu’il y ait bulle, oui, que cette bulle ait des conséquences dramatiques dans un futur proche, oui, mais que cette bulle éclate, pas sûr. Je reprends le titre d’un article de l’Expansion (je crois) : "Une bulle, mais une bulle solide"!

Dernière modification par placementapapa31 (21/08/2011 14h55)

Hors ligne

 

#99 22/08/2011 02h49 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   512 

@stef

Si vous suivez ma pensée, vous questionnez la partialité d’une agence comme S&P qui avait accordé un AAA aux contrats toxiques type subprimes - l’enquête ayant révélé par la suite les incroyables acoquinements de l’institution (et de ses consoeurs) avec les banques du cartel.

Il y a certes un problème de surendettement en France et aux USA, mais c’est un problème de "politique interne". Au niveau du risque de crédit, c’est un AAAA que la France et les USA mériteraient - parce que nous POUVONS rembourser, parce que nous sommes INSTITUTIONNELLEMENT stables, et parce que nos banques centrales COUVRENT de toutes façons les arrières de nos créanciers.

Une fois l’offensive des agences de notation terminée et la panique bien installée… Je te parie qu’on verra le cartel s’en gaver, de nos bons du trésors soi-disant devenus "à risque"… Mon oeuil, ce sont les plus belles obligations du monde oui!

Ils nous trouveront même un moyen de réhausser les taux d’intérêts, tu verras.

@placementpapa31

Flat = 100% cash = Zéro position(s), tout dans le coffre = posture d’observation.

Hors ligne

 

#100 22/08/2011 10h58 → Encore un krach sur le marché actions... (actions, krach, marché)

Membre
Réputation :   43 

thomz a écrit :

Si vous suivez ma pensée, vous questionnez la partialité d’une agence comme S&P qui avait accordé un AAA aux contrats toxiques type subprimes - l’enquête ayant révélé par la suite les incroyables acoquinements de l’institution (et de ses consoeurs) avec les banques du cartel.

Il y a certes un problème de surendettement en France et aux USA, mais c’est un problème de "politique interne". Au niveau du risque de crédit, c’est un AAAA que la France et les USA mériteraient - parce que nous POUVONS rembourser, parce que nous sommes INSTITUTIONNELLEMENT stables, et parce que nos banques centrales COUVRENT de toutes façons les arrières de nos créanciers.

@ thomz : je ne conteste pas que des agences comme SP soit partiales . Je dirai peu m’importe.

Mais je ne comprends pas comment on peut écrire côte à côte :
- il y a certes un pb de surendettement* en France et aux USA
- Au niveau du risque c’est AAAA pour la France et les USA , parce que nous sommes INSTITUTIONNELLEMENT stables.
Cela ne veut rien dire.

En faisant un parallèle médical : la personne est très malade (surdendettement) mais elle n’est pas malade parce qu’elle est au dessus de la maladie (institutionnement stable)

* Pour moi surendettement veut dire endettement excessif obligeant à recourir à de l’endettement supplémentaire aggravant sa situation . D’où un risque de non remboursement.

Pour votre info sur ce document http://www.performance-publique.budget. … uette.pdf,
On peut voir que le résultat comptable de 2010 est de - 112 M€ (pour un budget de 366 M€) soit près de -31%.
La dette atteint 1255 M€, elle augmente sans cesse depuis 30 ans.
Le constat néanmoins est que les politiques (excepté qques exceptions) ne s’intéressent à ce pb que depuis la pression des agences de notation .

Je ne ferai pas de commentaires complementaires sur ce sujet pour ne pas tomber dans un débat stéril .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech