Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/05/2014 16h11 → Elior : introduction en bourse d'Elior... (actions, elior, introduction en bourse, ipo)

Membre
Réputation :   23 

Est ce que certains ont regardes le dossier de l’IPO en Bourse d’elior?

Pour ceux qui ne connaissent pas, elior est un concurrent de compass et de sodexhos et fait de la restaurant collective. L’entreprise avait ete retiree de la cote et va etre a nouveau cotee sous peu.

quelques chiffres:

fourchette de prix 14.34 euros a 17.5
pour une valorisation de 2400 a 2800 millions d’euros

CA 2013 5017 millions d’euros et resultat ope 286.5 millions.

Prevision de versement de 40% du benefice net en dividende.

Le but de l’introduction sera de reduire la dette, de favoriser le devellopement et evidemment de faire de bons profits pour les fonds qui sont actuellement au capital.

Elior de retour en Bourse pour se désendetter et grandir
| Économie
| Reuters


Restauration collective : Elior lance son introduction en Bourse

C’est un secteur assez stable avec une entreprise qui se developpe bien, la valorisation me semble correct (prix definitif non determine) par contre l’endettement est important. qu’en pensez vous?

Mots-clés : actions, elior, introduction en bourse, ipo

Hors ligne

 

#2 29/05/2014 17h24 → Elior : introduction en bourse d'Elior... (actions, elior, introduction en bourse, ipo)

Membre
Réputation :   104 

J’ai explosé de rire quand j’ai vu cette annonce de retours sur les marchés.

Peu grand monde évoque le retrait de la côte il y a quelques temps pour la raison suivante : "Le marché ne sait pas reconnaitre la valorisation de la société à sa vraie valeur".

Le groupe Elior entame son retrait de la cote

Et maintenant : "On a  besoin de se désendetter".

Elior de retour en Bourse pour se désendetter et grandir
| Économie
| Reuters


Ben voyons, le management d’Elior a fait quoi pendant ces quelques temps passés dans l’ombre ? Ils ont presser le citron jusqu’à ce que plus rien ne sorte et qu’il faille se désendetter de manière urgente et avec l’aide des marchés ? Pourquoi l’entreprise ne reste pas en dehors de la côte et ne se finance t’elle pas directement avec les banques ? Les banques ne veulent plus travailler avec Elior ?

On sait bien a qui va profiter l’opération.

Qu’ils gardent leur dette et se débrouillent avec. Je préfère 100 fois Sodexo à ces girouettes. Eux ils respectent un peu plus leurs actionnaires.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#3 29/05/2014 18h00 → Elior : introduction en bourse d'Elior... (actions, elior, introduction en bourse, ipo)

Membre
Réputation :   44 

Quelqu’un connait-il l’historique et pourquoi précisement et dans quel contexte l’entreprise avait été retirée de la côte?

Dernière modification par EricB (29/05/2014 18h12)

Hors ligne

 

#4 29/05/2014 18h27 → Elior : introduction en bourse d'Elior... (actions, elior, introduction en bourse, ipo)

Membre
Réputation :   104 

Je me souviens très bien du battage médiatique orchestré par le patron fondateur d’Elior. Cela m’avait laissé cette impression "Vous êtes tous des ânes, vous êtes incapables de voir la valeur de cette entreprise etc …." j’ai souvenir d’une interview sur une chaine d’info du satellite (Bloomberg ? LCI ?) ou il s’emportait, devenait tout rouge et vociférait comme un veau à l’encontre des marchés.

Sauf que a court terme, les marchés ne sont pas efficients, mais à long terme, la probabilité qu’il ait raison à l’époque n’était pas nulle, mais plutôt très très faible. "Le marché" ne donnait pas plus de valeur à Elior, car elle ne le valait probablement pas (probablement des risques pris en comptes par les marchés, mais totalement ignorés par le patron d’Elior à l’ego plus que surdimensionné). Par contre ou il avait raison, c’était au niveau de la volatilité du titre, ou certains la faisait franchement varier de manière excessive. Mais bon, il y a énormément de société de qualité, qui ne subissait pas de telles réactions, cherchez l’erreur. Chez Elior, de toutes manières, à l’époque, rien n’était jamais de leur faute.

J’avais suivis le titre pendant pas mal de temps, mais je me suis lassé des éternelles plaintes à la calimero d’Elior. Je pense qu’ils n’ont jamais compris ce que voulait dire être coté, et qu’ils n’ont toujours vu que du pognon a lever, sans se préoccuper du reste. En tous cas, cela a été mon ressentis.

Ce qui est rigolo, c’est que quelques années après, très peu de personnes ne se souviennent du contexte du retrait et que Elior revienne en s’étant refait une virginité : RAZ / CLS.

Maintenant, c’est peu être une belle affaire, lais bon, celui qui va gagner et prendre le moins de risques dans l’opération, c’est avant tout celui qui sort du LBO. le souscripteur va en fait financer la plus valu des fonds de LBO.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (29/05/2014 18h28)

Hors ligne

 

#5 31/05/2014 14h19 → Elior : introduction en bourse d'Elior... (actions, elior, introduction en bourse, ipo)

Membre
Réputation :   104 

Hello,

Un article et l’interview des DG et DF d’Elior dans l’Investir de ce jour.

Investir conseille de ne pas souscrire à l’offre  : Valorisation trop élevée compte tenue des perspectives, même si la société leur parait solide et bien gérée. Le journal conseille d’attendre les résultats de l’hiver prochain pour voir si l’entreprise tiens ses promesses.

Dans l’interview, l’entreprise ne se cache pas de vouloir générer de la croissance par opérations externes et un niveau de dette élevé par rapport à ses références qui sont Sodexo et Compass.

Bref, a chacun de faire ses devoirs.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#6 31/05/2014 17h52 → Elior : introduction en bourse d'Elior... (actions, elior, introduction en bourse, ipo)

Membre
Réputation :   162 

zeb a écrit :

Dans l’interview, l’entreprise ne se cache pas de vouloir générer de la croissance par opérations externes et un niveau de dette élevé par rapport à ses références qui sont Sodexo et Compass.

Tout en promettant de réduire le ratio endettement / fonds propres !

"En reprenant sa cotation, Elior cherche avant tout à réduire le poids de sa dette, qui s’élevait à 2,18 milliards d’euros à la clôture du dernier exercice, le 30 septembre, soit 4,9 fois ses fonds propres.

L’objectif du groupe est de ramener ce ratio à 3,25 en septembre 2014 et entre 2,5 et 3,0 en 2017."

In Boursier.com par Noëlle Mennella le 28/05/2014

Hors ligne

 

Discussions similaires à "elior : introduction en bourse d'elior…"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech