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#76 22/02/2024 13h17

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Cher Oliv21

Je crois que vous attend pour la division où sont irréaliste. Danone a Évian : c’est presque une eau de luxe hors de France,  avec du pricing power.

Pour moi l’aspect le plus intéressant reste la croissance du chiffre d’affaires de la boulangerie. Les points positifs :
- 60 % du  chiffre d’affaires toujours en Alsace. L’expansion géographique Europe donc vecteur important de croissance
- activité stable, avec un pricing Power équivalent à l’inflation
- bcp de frais d’intérêt ces 5 prochaines années : la generation de trésorerie va donc accélérer

Points négatifs
- l’eau accapare des capex. 1 magasin aurait pu s’ouvrir en plus en 2023.
- La faible marge de la société limite les ouvertures de magasins
- je ne reviens pas sur l’eau.
- ils ouvrent des boulangeries / resto : cela me semble plus risqué car les investissements y sont plus importants qu’une simple boulangerie


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#77 22/02/2024 16h07

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1. Je n’attends rien de particulier sur la branche eau. J’espère surtout que le point mort sera atteint le plus tôt possible. Mes estimations LT sont purement prospectives et sont IMO assez réalistes quand on sait que le point mort pourrait etre atteint dès seulement 40% de la capacité maximale de la source.
Concernant la comparaison avec Evian, oui, la source velleminfroi est une haut de luxe .. et probablement bien plus qualitative qu’Evian… (meme si je ne suis pas un expert..). Si Velleminfroi n’était pas si qualitative, il n’y eu aucune chance qu’ils aient réussi à faire des ventes au grand export.
Libre à vous de proposer une modélisation alternatives étayées par des éléments concrets !

2. Le taux de marge brute est en baisse sensible depuis le covid.. le pricing power reste donc à démontrer… (même si c’est peut être une stratégie CT de la société)

3. la croissance viendra principalement la branche boulangerie .. mais cela sera lent et je pense qu’il est illusoire d’espérer une croissance en Europe. Une grande partie des produits vendus sont fabriqués à partir de leur atelier industriel et il semble difficile d’envoyer ce genre de produits frais sur de longues distances (sauf à remettre en cause le modèle de industriel).


"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr

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#78 03/03/2024 16h01

Membre (2017)
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Il me semble que la stratégie est d’abord de se déployer dans toute la France.

Effectivement, les pertes dans l’eau ralentissent le déploiement du réseau de boulangerie. Pour le moment, la croissance se fait uniquement grâce aux cash flow générés par l’activité et de la dette de manière raisonnable.
Ceci étant dit, ils arrivent quand même à faire plus de 10 % de progression tous les ans (notament grâce à la branche industrielle).
Sans les pertes de l’eau, on aurait pu effectivement ouvrir plus de point de vente.
Il semble que l’eau trouve ses clients petit à petit. Il serait dommage de s’en séparer alors que l’activité décolle. Dans 2 ou 3 ans, les efforts porteront leurs fruits (enfin j’espère ! )

L’ouverture de nouvelle boulangeries est en effet très consommateur de cash. Pour croître plus vite, il faudrait lever des fonds et donc faire une augmentation de capital.
MAIS, la faible valorisation du cours de bourse n’autorise pas l’entreprise à lever d’avantages de fonds car cela diluerait trop le management et les actionnaires.
J’aimerai savoir si le management de l’entreprise songe à cette éventualité une fois que le cours reflètera vraiment la valeur de l’entreprise.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#79 07/03/2024 14h29

Membre (2015)
Réputation :   31  

Une autre solution en dehors de l’augmentation de capital que je ne souhaite pas et d’ouvrir des boulangeries en franchise plus qu’en propre.
Ça augmenterait la visibilité plus rapidement et pour un coût d’investissement moindre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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