Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 09/07/2016 20h11 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

Le souci c’est de comparer ce qui est comparable  …

Sat compare le IG et vous le HY au S&P 500

Bargeo bien sur qu’on aimerait savoir leur méthodologie!

Ce que je vois c’est que les obligations HY mélange avec IG ça donne approx la meme performance que les actions sur 10 ans. Ce n’est pas du tout ce qui se dit sur ce forum - hors quelques "fous" investis majortairement en obligations.. haha!

Apres ce qu’on choisit et le prix paye …détermine les chances de faire mieux que ça… si on a du culot
Et oui desfois on se trompe - ou la cie nous trompe (A)…

Vu mon besoin de titres tres liquides (achat immo en vue) j’ai acheté des actions et etfs pour quelques mois vu le levier de 70 a 80% dessus alors que le LTV moyen a notre banque est de 40% en obligations - mais surtout parce les taux intéressants de IG dont Tssm parle c’est presque que des tranches de 100k euros
Ca m’amuse mais les intérêts qui s’accumulent jour apres jour sur les obligations c’est bien plus adapte a des "rentiers" que le dividende verse 1x/an ou max 2x.

Je rassure mes amis … les sous investis en actions/etfs …sont pour du trading en attendant que l’achat se fasse… la chasse au gain de capital… puisque je n’aurai rien a payer dessus -
Et le marche est si volatile que les chances sont bonnes!

La c’est sur qu’un compte en trading direct serait nettement plus efficace niveau frais et rapidité d’exécution !!!

Dernière modification par sissi (09/07/2016 20h33)

En ligne

 

#152 09/07/2016 20h42 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   183 

Sissi, faire du trading sur actions avec de l’argent pour acheter un bien immobilier, ce n’est peut être pas le plus conseillé ! Mais je crois que vous aussi êtes majeure et vaccinée …

Je suis bien d’accord que les actions ne sont pas le meilleur instrument pour les petits rentiers comme nous. L’immobilier locatif et le coupon obligataire sont plus adaptés, mais nous sortons clairement du sujet de le file

Hors ligne

 

#153 09/07/2016 21h50 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

Absolument Tssm - en fait je garde mon cash dispo - a ma manière!

Beaucoup trop majeure mon cher - hélas!

Mais en tradant les actions j’utilise mon levier davantage …et je ne suis pas gourmande … des petits profits court-terme me conviennent - et 5/10/15% ça se fait vite…
ET pas de retenue sur UK et Irlande - et quelques classiques.

J’essaye juste de rentabiliser l’IL .
C’est pas top notre banque pour les actions ! La com c’est .25 mais ils y ajoutent souvent des frais de correspondant plus eleves que la com !!!

Le Brexit est une opportunité sur les titres en gbp tires sur marge.- avec des dividendes eleves vu la baisse… et quel choix!

Je prefere les obligations mais pas en tranches de 100k d’euros.

Et pour revenir au sujet les obligations IG ne payent pas assez sauf en hybrides/sub/tier ou les tranches sont de 100k euros - ce qui ne convient qu’aux gros gros portefeuilles…

Dernière modification par sissi (10/07/2016 02h02)

En ligne

 

#154 10/07/2016 08h14 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   161 

Tout ceci est juste et bon mais il faut rappeler, et c’est peut-être là l’avenir des CGP malgré les robo(ts) advisors et autres ETFs, que chacun a son style d’investissement et que le principal est d’y être à l’aise, ou, pour le dire autrement, que les jugements catégoriques sont généralement idiosyncratiques. Certes tout le monde préfère recevoir de ses placements 6% (et plus) plutôt que 4% (ou moins), mais en dehors des marchés il y a tant de facteurs internes qui entrent en compte dans l’investissement, parmi lesquels les moyens de subsistance, la disponibilité pour investir, la résistance au stress des marchés, les cash in et outflows, la durée de placement, les accidents de la vie etc. etc. On me permettra donc de citer une maxime delphique attribuée à Thalès de Milet : Rien de trop. Arrêtons-nous et qu’ici même il n’y ait rien de trop.

Aussi pour continuer dans la vue personnelle que j’essaie de développer ici, je donne un exemple de placement en IG par ETF avec ou sans levier, chez mon courtier Interactive Brokers, et chacun pourra juger pour son compte si ce type de placement paye assez ou non.

Je prends par exemple (toutes suggestions bienvenues) LQD, un ETF IG par iShares, déjà mentionné ici ou . Le levier offert est d’environ x6 : Pour $10k investis, mon courtier me dit qu’il me faudra mobiliser un peu moins de 1500€. Le solde de $7500 m’est prêté - à l’heure actuelle - au taux de 1,8% ou $135 par an. Sur un an les intérêts versés pour $10k investis ont été de $320 et LQD a gagné plus de 8%. Au total environ +12% 9% sans levier et beaucoup plus de 20% avec. Chacun choisira un peu, beaucoup ou pas du tout de levier (attention, rien de trop!).

J’ajoute que je ne vois pas la forte hausse de LQD des cinq derniers mois se reproduire dans l’année qui vient, mais là c’est du domaine de la spéculation. Je rappelle aussi si besoin est que les performances passées ne préjugent pas des futures.

Dernière modification par sat (11/07/2016 01h11)

Hors ligne

 

#155 10/07/2016 09h12 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   183 

Etf obligataire généraliste sans date de liquidation, j’en veux pas

Pour moi, l’intérêt de l’obligation est le terme temporel défini où vous récupérez votre mise quelque soit l’environnement de taux

LQD paie 3% j’ai l’impression ? Avec 1,8 de frais financier, c’est assez maigre et vous vous retrouverez tôt ou tard dans l’embarras, votre taux d’emprunt spot, court terme et variable risquant de remonter plus vite que celui de letf du fait de l’inertie du Portefeuille, des taux fixes des positions et de sa duration plus longue que votre passif 

Quitte à prendre un fond pour diversifier le portefeuille obligataire, je me pencherais plutôt sur les ETF guggenheim qui sont bullet.

BulletShares - Exchange Traded Funds | Guggenheim Investments - Investment Management for Financial Professionals

Cela signifie que pour un fond daté 2023, les obligations viennent à échéance en 2023 et quand elles sont remboursées restent en cash dans le fond avant liquidation de celui ci fin 2023

Terme défini puisque le fond est liquidé à échéance, ladder possible (chaque année est disponible jusqu’en 2024/5). Vous pouvez aussi travailler sur la duration, courte, longue, moyenne …,
Vous avez aussi le choix entre IG et HY

Tout cela est merveilleux mais j’en n’ai pas :-)

Hors ligne

 

#156 10/07/2016 17h56 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   161 

En année glissante pour LQD 3,2% ont été distribués, un expense ratio de 0,15% et en effet 1,8% demandés par IB dans l’hypothèse du levier. La notation pondérée est du A. La duration est de 8,36 selon le dernier prospectus. Pour comparer avec un Guggenheim IG 2023 auquel vous renvoyez, la duration y est de 6,27, l’expense ratio de 0,24%, il distribue 2,85% d’intérêts.

Mon point n’est pas de faire la promotion de LQD qui marchera sans doute moins bien qu’un placement en direct mais plutôt de faire comprendre, même si j’ai du mal,

1/ qu’il y a peut-être des investisseurs qui n’ont pas les ressources ou le temps pour l’investissement obligataire et peuvent donc se contenter de retours plus modestes mais assez certains.

et 2/ que l’investissement obligataire peut comporter des risques importants. Il est encore trop tôt pour en tirer un bilan définitif, mais mon investissement dans les obligations Abengoa, qui étaient en limite IG avant de frôler la faillite, aura un impact sur la performance de mon portefeuille obligataire pendant des années.

Je note d’ailleurs que, comme dans beaucoup d’autres classes d’actif, les investisseurs en obligations communiquent modérément ou pas du tout sur leur performance, et surtout pas quand elle est négative. Cela me dérange pas, d’autant que les performances sont souvent mal mesurées. Mais aucun investisseur ne devrait négliger cette analyse pour son compte avant de choisir un compartiment d’investissement obligataire.

Pour le dire différemment, j’aurais eu une meilleure performance en me limitant à des d’obligations high grade (la crème du IG) durant des années avec un rendement modeste, plutôt qu’en choisissant un dossier difficile comme Abengoa. C’est évidemment plus facile à comprendre après qu’avant, mais si ça peut servir à un autre que moi, ce sera toujours ça de donné. 

A nouveau, c’est en effet merveilleux de choisir l’investissement obligataire en direct (surtout si c’est du IG!) mais il faut du temps et du talent, deux choses qui ne sont pas les mieux partagées.

Hors ligne

 

#157 10/07/2016 18h31 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   183 

Je vous disais pour un investissement obligataire quil etait sans doute préférable d’avoir une échelle de fonds à date déchéance fixe qu’un produit sans date déchéance fixe

Pas regardé les performances en particulier

Pour Abengoa, vous avez été victime d’une escroquerie, ce n’est pas vos capacités d’analyses du dossier qui sont en cause

Pour le porfetuille, ca n’a juste aucun sens en ce qui me concerne, netant pas en phase de capitalisation mais de consommation des produits du portefeuille. Ca n’a pas de sens n’ont plus car quand j’achète a l’émission une obligation pour 5 ans, ma performance sera juste celle du coupon qui est d’ailleurs ce dont j’ai besoin pour vivre. La valorisation va monter au début de vie du produit pour redescendre vers le pair, intérêt assez nul d’indiquer une performance …. Pour les chiffres 2015, j’ai déjà indiqué avec perdu 400k sur l’Espagne en comparaison avec des coupons annuels de 160k et des PV réalisées entre 25k et 50k (je ne suis pas les PV comme cest pas imposable)

Quel est l’intérêt de comparer à de petits porfetuilles actions dont la vocation est la capitalisation et dont le propriétaire est un travailleur ?

Donc quand je prends une obligation, j’achète un yield sur une durée, et je suis remboursé. La valorisation en cours de vie m’intéresse peu. Pour en revenir à votre produit non daté, en l’achetant, vous n’achetez pas de yield sur une durée défini, vous spéculez sur la courbe des taux, vous n’aurez aucune certitude sur votre rente, et la valorisation de votre fond à aucun moment. Mais comme je ne connais pas vos objectifs, donc peut être est ce que ce produit vous convient un fine

Dernière modification par Tssm (10/07/2016 18h46)

Hors ligne

 

#158 10/07/2016 21h42 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   161 

Tssm votre argument sur la maturité des obligations me semble parfaitement valable, je notais surtout qu’il n’y a pas une grande différence de duration entre les deux ETF dont on a parlé. Enfin je disais que la récente performance de LQD n’est peut-être pas prête de se reproduire, car vous le dites justement il y a une part de spéculation sur les taux. Depuis sa création en juillet 2002, ce scénario a bien marché puisque la base était de 10.000 alors elle est aujourd’hui de plus de 22000, près de 130% en plus. Je m’aperçois d’ailleurs que j’ai compté deux fois la distribution (déjà intégrée dans la courbe Total Return de progression), et j’espère ne pas trop décevoir si je ramène le rendement sur LQD à +9% sans levier au lieu des 12% annoncés précédemment.

Sur l’affaire Abengoa, I beg to differ, il y avait tout de même des signes inquiétants que je n’ai pas voulu écouter, à commencer par l’annonce de l’augmentation de capital alors que la veille il n’en était pas question (de mémoire en juillet 2015). Je répète donc que j’aurais mieux fait de modérer mes ambitions en choisissant un investissement tranquille en IG, et j’y aurais gagné sur le long terme.

Je n’avais pas vu vos chiffres 2015 mais voici comment je fais le calcul pour mon compte : si j’ai perdu 400k en capital, il me faut le reconstituer si je veux garder le même niveau de revenu. Et si je ne cherche pas à le faire je dois accepter une baisse de mon revenu. Il me semble que la performance a tout son sens ici. Et de manière plus générale le calcul de performance me permet de savoir combien j’arrive à produire avec une somme donnée, pour décider si ça en vaut la peine ou non. Ensuite c’est à chacun de choisir s’il consomme ou s’il capitalise ses gains. 

Peut-être j’essaie de faire passer ici un message un peu trop théorique, qui est celui de la modération ou de la tempérance dans ses investissements. Ben Graham l’a fait beaucoup mieux que moi donc c’est plutôt lui qu’il faudrait lire ou relire.

Hors ligne

 

#159 11/07/2016 12h57 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   100 

sat a écrit :

Je note d’ailleurs que, comme dans beaucoup d’autres classes d’actif, les investisseurs en obligations communiquent modérément ou pas du tout sur leur performance, et surtout pas quand elle est négative.

A mon tour de relater mes dossiers obligataires cauchemardesques, en toute transparence, mais en essayant d’eviter toute auto-flagellation excessive:

a) EUR 40k environ de "brules" sur 2 subordonnees SNS Bank lorsque le groupe a ete nationalise sans compensation par le govt hollandais;

b) Cliffs Natural Resources: ayant commence a acheter la 2040 senior unsecured vesr 85cts, convertie en 2020 2nd lien a 78cts, laquelle a plonge, plonge jusqu’a 15cts - comme j’avais pas mal moyenne a la baisse, au plus bas je devais etre en perte de $50-60k sur cette ligne. Heureusement, les gentils petits speculateurs chinois ont fait remonte l’Iodex (prix de l’Iron Ore "spot"), et le gouvernement US a mis en place des taxes douanieres sur les importations d’acier (dumping), ce qui a reverdi le blason de Cliffs (et surtout de ses clients les US steel mills). La 2020 etant remonte vers 75-80cts, j’ai allege mon investissement oblig de 80% avec une operation neutre (PRU - coupons encaisses), et pour la premiere fois depuis fort longtemps j’envisage enfin de pouvoir gagner un peu sur ce dossier, d’ici a l’echeance.

2 belles claques donc, sur des dossiers assez lourds dans mon portefeuille obligataire.
Heureusement, je n’ai pas que celles-la smile

J’ai aussi eu quelques experiences de 0 (faillite) sur 2 small caps francaises ds les annees 1990-2000, 2 petites lignes a l’epoque fort heureusement.

Au final, actions -2 vs. obligs -2 : match nul donc, balle au centre smile

Cdt - S.T.

Dernière modification par SerialTrader (11/07/2016 13h10)

Hors ligne

 

#160 11/07/2016 17h34 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   161 

Je n’aimerais pas passer pour un Savonarole ou un Saint-Just, et s’il y en a ici qui savent à peu près ce qu’ils font ce sont certainement Sissi, Tssm, ST et heureusement bien d’autres encore. Les échecs font partie de la vie de tout investisseur, mais ce que j’espère c’est que chacun comprend bien où il met les pieds pour toute classe d’actifs.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_girolamo_savonarola_par_fra_bartolomeo.jpghttp://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_saint-just_par_prudhon.jpg

Je l’ai déjà dit mais je le rappelle la qualification Investment Grade ne donne pas la certitude de la tranquilité (pensons aux subprimes AAA de 2008) mais donne plus de chances d’éviter les problèmes.

Pour prendre l’exemple des émetteurs cités, pour l’agence Moody’s, Abengoa était B2 (donc high yield) en 2015, est passée B3 le 19 novembre 2015 et Caa2 la semaine d’après du fait du pre-concurso/défaut.
Je crois que SNS était encore IG lors de sa nationalisation, mais je parle sous contrôle des intéressés.
Enfin Cliffs est actuellement noté C/CCC-.

PS Un commentaire sur ce qu’on peut attendre en ce moment de Low Yield Blues de l’investissement IG US:
https://city.wsj.com/stories/d1d86a1d-3 … 1c2f1.html

Dernière modification par sat (11/07/2016 17h43)

Hors ligne

 

#161 29/08/2016 09h04 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   100 

SerialTrader a écrit :

Neopost oblig senior unsecured perpetuelle, convertible jusqu’en 2022. Code Isin FR0012799229.

Elle s’echange a environ 74c, i.e. EUR 42.8 pour un nominal de EUR 57.77.
Elle sert un coupon bas jusqu’en juin 2022 a 3.375%
A partir de cette date, l’oblig est callable au pair par l’emetteur. Si non callee, gigantesque step-up: le coupon passe a Euribor 6m + 800bp.

Si call en 2022, l’IRR ressort a 9.35%. Si jamais callee, l’IRR ressort a 8.61%

Neopost n’a pas de rating, mais je la considere comme un crossover bas IG/ haut HY. Disons BBB- avec outlook negatif. Car les resultats recents et les perspectives ne sont pas franchement bons. Et oui le courrier est en crise, reste que le colis et les solutions digitales sont en croissance.

La ste a bien reduit sa dette lors d’un exercice 2015 difficile, a environ 70% des fonds propres. Et surtout elle reste profitable, avec des CFs solides. Les investissements n’ont pas ete coupes, seulement le dividende (-55%). Il reste une epee de Damocles sur nos tetes: les goodwills et autres immos incorporelles, equivalent en gros aux fonds propres. Si les fondamentaux se deteriorent plus avant, le risque d’ impairment plane et pourrait in fine forcer la societe a se recapitaliser (positif) ou a restructurer sa structure de dette (negatif).

Ce dossier m’apparait comme un bon compromis rendement/ risque. Plus a l’aise en tant qu’obligataire qu’actionnaire a ce stade de la transformation de l’entreprise. Le call option intrinseque ds la convertible expire en 2022. Il est actuellement tres en dehors de la monnaie, mais pourrait revenir si l’entreprise reussit son pari. Cela pourrait ajouter un peu de piment a un IRR qui sans cela m’apparait deja assez attractif au vu du risque pris.

Qu’en pensez-vous?

NB.  Attention a la faible liquidite, pas loin de 2 bond points de bid/ ask spread. Si vous rentrez sur le dossier, passez des ordres limite.

S.T.

Petit update
Bon finalement, j’ai succombe et viens de l’acquerir juste sous EUR 48 (83% du pair). Ce qui donne un yield to call de 7.6% et un rendement perpetuel de 7.8% si non callee.

Bon je sais, j’aurais du l’acheter debut avril sad

Bon courage

Dernière modification par SerialTrader (29/08/2016 09h07)

Hors ligne

 

#162 17/11/2016 10h44 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   100 

Bonjour,
Petit update suite au repricing generalise des obligations, merci au sieur Trump qui nous offre en gros 40-50 bp de plus aujourd’hui sur les bonnes notations corporates.

En sus des obligs mentionnees par le passe, voici quelques unes qui pourraient interesser ceux qui preferent ne pas prendre trop de risque credit et voient peut etre une opportunite d’aller accrocher des t% longs qui ont deja bien remonte avec la repentification de la courbe:

1/. Ecopetrol 7.375% 09/2043 vers 95c. YTW = 7.8%, Credit spread de 490bp. S&P Rating: BBB
C’est un producteur d’hydrocarbures quasi-sovereign, puisque l’etat Colombien en detient 88% (mais ne garantit pas formellement sa dette). Gearing = 94%. Perte du a impairment en 2015, les resultats recents ont sur-performe le consensus des analystes par la hausse de la prod et la gestion des couts.
Cash Flow operationnels bons, mais Free CF <0 en 2015, positifs cette annee.
Debt/ Ebitda = 6.5x (c’est eleve). La ste emprunte pour financer le paiement du dividende.
Les interets sont couverts 5.8 fois. In fine, c’est un risque quasi-souverain avec un spread double par rapport a celui de l’oblig souveraine de l’Etat.

2/. Xerox 6.75% 12/2039 vers 101c. YTW = 6.65%, spread = 370bp. S&P Rating: BBB-
Gearing 62% - mais attention les intangible assets incl. goodwill representent $10 bio, presque tout l’equity. Cela demeure une epee de Damocles sur nos tetes si impairment en cas de recession. Un risque a ne pas oublier sur une corporate si longue.
Les CFs operationnels et Free CF sont tres bons. Au fil des ans, la dette baisse et la ste peut racheter ses actions.
Net debt / Ebitda = 3.1x ; interest coverage = 5.9x

3/. HPE 6.35% 10/2045 vers 99c. YTW = 6.65%, spread = 370bp. S&P Rating: BBB
Gearing = 17% - meme remarque que pour Xerox, enorme actifs incorporels incl goodwill, pour $25 bio au total. La ste etait en perte en 2012, mais s’est restructuree, repositionnee et a opere un spin-off. Les CFs op et Free CFs sont bons et financent les stock buybacks.
Net debt / Ebitda = 1.6x, interest coverage superieur a 16x ces dernieres annees.

Bonne chasse, n’hesitez pas a partager vos idees.
S.T.

Dernière modification par SerialTrader (17/11/2016 11h45)

Hors ligne

 

#163 17/11/2016 12h59 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   37 

Bonjour ST,

Merci pour ces conseils. DAns le même ordre d’idée , il ya également les obligations Petroleos Mexicanos qui ont soufferts depuis l’éeclection de Trump. Rating également IG (Baa3)

Bonds Detail

Hors ligne

 

#164 17/11/2016 13h07 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   147 

Il y a aussi du MSFT, AT&T qui ont souffert mais je ne sais pas si c’est de l’IG.

Hors ligne

 

#165 17/11/2016 16h48 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

En voila une IG : WESTPAC BANKING toute "neuve" 23 novembre 2021 4.322% US961214DF7 pour levier , min 2k USD, notee AA-
J’imagine coupon fixe pour 5 ans mais a vérifier
https://www.investireoggi.it/obbligazio … 961214df7/

Dernière modification par sissi (17/11/2016 16h50)

En ligne

 

#166 18/11/2016 02h07 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   100 

ZeBonder a écrit :

Il y a aussi du MSFT, AT&T qui ont souffert mais je ne sais pas si c’est de l’IG.

Absolument, ce sont meme des qualites de signature bien superieures a celles que j’ai mentionnees tantot, on est plutot sur du AAA ou AA sur Microsoft, Apple, Berkshire Hathaway, etc.
En consequence, les rendements pour les obligs longues (20 ans et +) tournent plutot autour de 4% a 4.3% pour ces stes, avec des credit spreads vers 100-120bp. Mais les LTV doivent tourner autour de 60-80pct j’imagine.

A noter ds la categorie A, la senior unsecured Shell USD 12/2038 6.375% a 127c (gulp) qui sert un rendement de 4.4%, et Syngenta 03/2042 4.375% a 87c qui offre 5.3%. C’est desormais un risque chinois avec le rachat en cours par ChemChina.

AT&T est plutot en BBB+, outlook negatif a cause de l’offre sur Time Warner. On accroche 5.2% sur les obligs a 30 ans.

sissi a écrit :

En voila une IG : WESTPAC BANKING toute "neuve" 23 novembre 2021 4.322% US961214DF7 pour levier , min 2k USD, notee AA-
J’imagine coupon fixe pour 5 ans mais a vérifier/

C’est une AT2 subordinated a t% fixe sur 10 ans, reset a swap 5 ans + 2.236% en 2026. La maturite est Nov 2031. Le t% de reset est un peu chiche, pas de step-up, elle ne sera probablement pas callee en 2026.

Cdt - S.T.

Dernière modification par SerialTrader (18/11/2016 08h28)

Hors ligne

 

#167 18/11/2016 14h31 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   37 

ST,

Ne trouvez-vous un peu "risqué" les bonds à la limite du HY (rating Baa3) avec des échéances aussi longues car le risque de downgrade du rating n’est pas négligeable comme pour Petrobras. Le fait de tomber dans le HY va faire monter les taux et du coup une baisse significative du prix du bond est à prévoir.

Hors ligne

 

#168 21/11/2016 10h14 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   100 

C’est effectivement un risque. Il faut etre confiant ds le profil de risque credit a long terme de l’emetteur, et faire sa propre analyse.

Tout depend de ce que l’on cherche a obtenir comme rendement. Si du 4 a 4.5% suffit, on peut rester sur du A ou meilleur, et prendre principalement du risque de taux.

Si l’on cherche a obtenir du 6% ou plus (ce qui est mon cas), alors cela exige de prendre du risque credit (mais Investment Grade) et du risque de t%.

Hors ligne

 

#169 22/11/2016 04h51 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   100 

SerialTrader a écrit :

Si l’on cherche a obtenir du 6% ou plus (ce qui est mon cas), […]

Je precise ma pensee. J’utilise du levier et je pense qu’a moyen/ long terme mon cout de financement va augmenter de 1.5% p.a. actuellement a plus de 4% (j’anticipe 4.2% pour etre precis). Le levier me coute Libor USD 1 mois + 100bp, et j’introduis les hausses de t% a long terme anticipees par le FOMC de la Fed (dot plots). Il me faut donc trouver du papier solide dont le rendement depasse le cout de financement anticipe et me laisse une remuneration convenable pour mon risque de credit et de taux.

Cdt - S.T.

Hors ligne

 

#170 25/11/2016 13h02 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   37 

En farfouillant un peu, je suis tombé sur Transcanada pipelines (US89352HAC34). Cours à 79.8%, on accroche les 8% en YTM (maturité 2067). Rating Baa1, BBB, perspective stable chez moodys. Ce n’est ps une senior unsecured mais une junior ce qui explique le rendement plus important (l’émetteur est A3)

Attention: j’ai jeté un coup d’oeil au prospectus et le coupon devinet variable à partir de 2017 (3-month LIBOR plus 2.21%,). Donc pas du tout intéressant.

Dernière modification par reinanto54 (25/11/2016 13h17)

Hors ligne

 

#171 29/11/2016 03h49 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   100 

Pour info, je suis rentre sur l’oblig suivante mentionee plus haut, HPE 6.35% 10/2045 a 99.35c.
YTW = 6.65%, spread = 365bp. S&P Rating: BBB

S.T.

Hors ligne

 

#172 29/11/2016 07h44 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   147 

Dommage qu’on ne puisse pas en acheter sur IB, pour une raison bizarre :

Ineligible for trading
  
Trading/Positions Not Supported: Not DTC eligible

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech