Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 09/10/2015 12h12 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Dans son ouvrage "Security Analysis" écrit peu de temps après la crise de 1929, Benjamin Graham s’intéresse, entre autres, à l’investissement obligataire (fixed value investment). Son étude porte presque exclusivement sur les émetteurs et obligations de qualité, que les agences de notation définissent comme "aptes à l’investissement" ou investment grade. Par opposition au High Yield, haut rendement (et donc indigne d’investissement ? Bien évidemment pas)

L’ouvrage commence par cette citation d’Horace, l’Art poétique, comme un utile rappel à la prudence : Beaucoup renaîtront, qui ont aujourd’hui disparu, beaucoup tomberont, qui sont actuellement en honneur […]

Même des obligations de qualité peuvent offrir des rendements corrects, en particulier en USD. Voici un tableau d’obligations Senior Secured notées au minimum A3/A- et issues d’un screener Interactive Brokers. Elles offrent en ce moment plus de 4% de rendement. 4% ce n’est pas exceptionnel, mais par l’effet du levier/emprunt, on peut parvenir à augmenter ce rendement.

Toutes suggestions, toutes autres sources ou screeners permettant de dénicher des obligations de qualité et bien notées seront les bienvenus ici.

Qu’on n’oublie pas la mise en garde d’Horace !

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_sr_secured_a.png

PS : Remplacé le premier tableau illisible par celui-ci dessus j’espère plus utile.

Message édité par l’équipe de modération (13/10/2015 17h09) :
- ajout de balises Livre

Dernière modification par sat (09/10/2015 15h54)

Mots-clés : ig, notation, obligation, rendement, sécurité

Hors ligne

 

#2 09/10/2015 12h17 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   147 

L’image est malheureusement trops petite donc illisible (:

Sinon de l’IG avec un coupon correct, mais une maturité longue, c’est les obligations EDF, par exemple la USF2893TAR70 accessible par tranche de 2k$ qui a un coupon de 5,25% et cote sous le pair, notée A+.
Le seul problème est sa maturité : 2055

Dernière modification par ZeBonder (09/10/2015 12h57)

Hors ligne

 

#3 09/10/2015 12h18 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

Nouvelles émissions EDF en USD, minimum 2k, catégorie A
EDF offre des coupons compris entre 2,35% et 5,25% pour ses nouvelles obligations en dollars | OBLIS

Oui le tableau est illisible meme en zoomant au max Sat !

Zebonder desolee j’écrivais pendant que vous postiez!

Categorie A il y a Berkshire 4.3 ou 4.5 juste sous le pair - des 2043 ou 45 - mais c’est BRK

Dernière modification par sissi (09/10/2015 12h23)

Hors ligne

 

#4 09/10/2015 16h44 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Maintenant que j’ai remplacé la première image illisible, vous pouvez voir qu’il s’agit uniquement de senior secured bonds, a priori le top dans ce que recherche un investisseur prudent. Je dis bien a priori parce que si on ne fait pas une séléction et surveillance par émetteur et émission comme celle que proposait Graham dans son livre il y a près d’un siècle, on peut se retrouver avec d’excellents émetteurs qui font soudainement faillite …

Tout à fait d’accord sur le problème de ces obligations : des maturités éloignées et une duration élevée la plupart du temps. C’est le sacrifice à faire ou risque à prendre si on veut un peu de rendement.

La partie droite du tableau illisible indiquait le secteur de ces émetteurs : 3 dans la santé/Healthcare, 1 dans la Finance (AIG SunamericaGF), et les autres des Utilities. Chez Berkshire Hathaway les obligations que vous mentionnez Sissi sont évidemment très intéressantes. Dans mon screener, la seule obligation "Berkshire" était Midamerican Funding 6,927 2029 mais en ce moment sous les 4% de rendement.

Enfin j’ai eu la bonne surprise de voir qu’Interactive Brokers commence à offrir des obligations en CAD, il y a par exemple toujours une sr secured mais qui ne passe pas actuellement la barre des 4% : Greater Toronto Airports Authority 7,05% 2030.

Hors ligne

 

#5 09/10/2015 17h20 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

Sat vous vous limtez extrêmement beaucoup en ne voulant que des senior secured!

Je ne vois pas de risque énorme a acheter une BRK (juste un exemple) "unsecured"  de 4.3 a 4.5 sous le pair…  d’autant plus que je doute que BRK ait a offrir bien plus si les taux montaient progressivement de 1%…. c’est le genre d’obligation qui va osciller près du pair… évidemment elles n’iront probablement plus a 114 (prix de vente de ma 4.5)
Elle doit se faire acheter par les fonds de pension et les sicavs obligataires IG meme si elles sont tres longues…
Vous trouverez aussi des coupons de 4% + emises par les banques australiennes et n-zelandaises, sur 5ans , notées AA -

Dernière modification par sissi (09/10/2015 17h39)

Hors ligne

 

#6 09/10/2015 18h11 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Vous avez tout à fait raison Sissi, c’est juste pour présenter un aspect de l’investissement IG, et il faut bien commencer par quelque chose. Le screener IB me permet de faire des recherches plus larges, plus précises et/ou moins restrictives.

Il y a en effet l’investissement devise que vous abordez et qui permet d’avoir des obligations excellemment notées, en faisant bien attention évidemment au risque devise auquel on s’expose.

Pour tout vous dire je pense acquérir bientôt une obligation BRK, elle ne sera pas senior secured mais par contre elle sera notée Aa2.

Hors ligne

 

#7 13/10/2015 10h07 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Après le Columbus day et la fermeture des marchés obligataires, toujours grâce au screener Interactive Brokers je recherche les émissions avec la meilleure notation possible, le AAA, et j’en trouve 1060 en corporate/société et 347 government. Il n’y en a pas dans les deux autres catégories, Agency et Muni(cipalities).

Parmi les corporate nombre d’émetteurs sont en réalité des institutions et des universités parmi les plus réputées, Harvard, Stanford, Princeton etc. Je n’ai pas pratiqué et le marché semble assez étroit ou même confidentiel sur ces émissions. Si des forumeurs ont une expérience merci d’en faire part.

Il n’y a que trois sociétés commerciales qui sont encore notées AAA, Microsoft, Johnson&Johnson et Exxon-Mobil. Parmi ces trois, on trouve à cette heure des rendements à 4% environ, pour des maturités lointaines et des durations élevées. Trois exemples :

MSFT 4,875% Dec 2043 à 109%.
JNJ 4,5% Jan 2040 à 107%.
XOM 6,75% Aou 2037 à 140%.

PS : Comme chacun sait ce sont des résultats instantanés qui seront différents demain d’une part, et d’autre part que les agences de notation peuvent se tromper.

Dernière modification par sat (13/10/2015 10h14)

Hors ligne

 

#8 13/10/2015 10h50 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

Sat …le principe étant d’acheter SOUS le pair…regardez par ex microsoft - vous trouverez surement des coupons légèrement moins eleves mais sous le pair - ce qui vous donnera une meilleure chance de pouvoir vendre a un moment donne au prix d’achat ou avec PV- encore que si les taux montaient vraiment …les obligations avec ces coupons de 3.5 a 4.875 risquent de baisser…
Desolee de repeter que ce sont les obligations émises en AUD et NZD par des cies étrangères qui tiennent le mieux leur prix versus celles en USD meme si les coupons sont de 4 a 5.5%

Hors ligne

 

#9 13/10/2015 11h43 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Chère Sissi très volontiers pour des obligations en d’autres devises que USD ou EUR. Si vous ou d’autres veulent en mentionner cela ne pourra qu’enrichir le sujet des obligations IG.

Si je ne le fais pas c’est que mes moyens de recherche/screening sont limités à ce que me propose Interactive Brokers et donc majoritairement ou presque exclusivement des obligations en USD. Une autre raison tout aussi prosaïque est que je n’ai (presque) pas accès aux marchés obligataires en AUD ou NZD, et par là même pas un intérêt direct à rechercher ce genre d’émissions. Cela n’empêche pas que tous les forumeurs obligataires et moi-même soient curieux de connaître et de parler d’émissions IG en devises variées.

L’achat sous le pair est en effet une sorte de garantie - sous réserve de la qualité de l’émetteur - de réussite et de simplicité. Peut-être est-ce encore plus vrai dans votre optique "buy and manage". Mais sur des maturités très éloignées et à condition d’être buy and hold, on peut aussi acheter au-dessus du pair et profiter des variations de cours des obligations tout en "couponnant" quand il faut attendre.

En l’état actuel des choses je ne crois pas à un relèvement des taux proche et conséquent à la fois, mais c’est un avis qui n’engage que moi.

À nouveau le sujet est ouvert et j’espère qu’il sera vivant et animé régulièrement, et il le sera d’autant mieux si les avis et opinions ne concordent pas toujours, permettant à chacun de se faire sa propre idée.

PS : Pour une obligation sous le pair et AAA, on a par exemple la MSFT 3,5% Nov 2042 qu’on trouve actuellement à 89% pour un rendement supérieur à 4%.

Dernière modification par sat (13/10/2015 12h40)

Hors ligne

 

#10 13/10/2015 13h03 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

Comme outil de comparaison …si on prend Glencore (et oui c’est que du BBB) regardez les variations en différentes devises. J’ai choisi d’acheter 20k de la glencore AUD 4.5% 2019 a 85%, rendement 10.2%… pour le levier de 65%, l’upside sur les prochains mois car en AUD il n’y a rien a ce prix et ce rendement…et en plus l’Aud pourrait remonter versus l’usd d’ici 2019
Glencore Austr.Hldgs PtyLtd. AD-Notes 2014(19) | A1ZPZD | AU3CB0224129 | Übersicht | boerse-stuttgart.de

Vous pouvez pas ouvrir un compte multi-devises hors IB? Car si c’est un bon rendement sur de l’IG avec levier que vous cherchez avec stabilité… ça vous prend plus de choix de devises que l’usd et l’euro.

EDIT : justement oblis vient de parler aujourd’hui de glencore et cite celle-ci en USD 4.125% - rendement 7% min. 2k
Glencore Funding LLC 4,125% 30/05/2023 USD | OBLIS
5 obligations qui se reprennent | OBLIS

Apres si vous croyez au BRL il y a la Ambev 9.5% 2017 notee A- qui est superbe! Haha! mais min 250k BRL soit 66.500 USD

SUR OBLIS :  IG selon S&P - cliquez sur min 4% de rendement …
Sélection | OBLIS

Dernière modification par sissi (13/10/2015 14h18)

Hors ligne

 

#11 13/10/2015 16h04 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Même si je ne le range sûrement pas dans l’IG de qualité, j’ai aussi du Glencore, j’avais profité de la mini-panique sur une émission en EUR pour en acheter une petite ligne 2017. Certes mon rendement est plus modeste à 6% mais pour de l’EUR cela me va très bien.

Le compte multi-devises j’aimerais bien et je le ferai mais c’est compliqué pour l’instant. En tout cas sur ma wish list 2016.

Et oui le Brésil me tente bien, même si je n’ai pas d’avis documenté sur l’évolution du BRL. Donc je retiens la suggestion Anheuser Busch (que je lorgne d’ailleurs en USD et qui a parfaitement sa place dans ce sujet) en espérant pouvoir y accéder avant que la situation ne s’améliore trop au Brésil et vienne booster les obligations.

On peut y ajouter, pour ceux qui ont des comptes multidevises, les émissions de l’EIB en BRL qui ont été déjà évoquées sur ce forum, et plus généralement les émissions en devises variées faites par des institutions internationales majeures. 

Au risque de paraître très précautionneux, je veux prévenir les débutants qui liraient ces lignes que s’ils investissent dans des obligations en devises étrangères dont ils n’ont pas l’usage habituellement, ils prennent un risque difficilement prévisible. Il faut bien voir que la sécurité relative que des investisseurs obligataires trouvent avec du IG de qualité peut être mise en défaut par un risque devise. Oblis.be ne se lasse d’ailleurs pas de répéter cette formule éxonératoire. Au passage merci pour m’avoir signalé leur screener.

Dernière modification par sat (13/10/2015 16h09)

Hors ligne

 

#12 14/10/2015 13h23 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   183 

Belle signature A+ et devise "prime" USD/EUR/GBP en cours de placement avec des coupons acceptables (du à la subordination)
Par tranche institutionnelle

BHP Plans Multi Currency Hybrid Sale After Meeting Investors - Bloomberg Business

De nouvelles obligations en euro, dollar et livre pour BHP Billiton | OBLIS

Hors ligne

 

#13 14/10/2015 21h32 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

J’espérais trouver plus d’infos sur cette nouvelle émission grâce à Remes mais ils n’en disent rien. J’imagine que c’est trop tôt encore pour paraître chez Remes ?

Au passage ils signalent une nouvelle émission Aa2/AA d’une valeur dont on a parlé plus haut et qui appartient à la galaxie Berkshire Hathaway (ticker BRKHEC chez Interactive Brokers) : Midamerican Energy co 4,25% mai 2046 émission le 15/10/2015. Elle s’échange ce soir à 103%.

Pour en revenir à BHP Billiton, Oblis nous explique que la subordination (un rang de créance inférieur) des obligations fera baisser de deux crans la notation des émissions : l’émetteur BHP est noté A1/A+ et les subordonnées seront A3/A-.

On peut donc imaginer le cas - je n’en ai pas en tête - où un émetteur serait IG mais certaines de ses obligations HY.

Hors ligne

 

#14 14/10/2015 22h05 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

oui Sat
C’est le cas des bancaires IG  dont les perpets , cocos ou hybrides sont des BB
Par contre une banque privée vous donnera un levier de 40 ou 50% de levier pour une bancaire "junk"ou une AF meme pas notee… alors que pour des A Mexique ce sera du 40% max en IL (et 20% en L)

Merci pour le lien Remes …ça me rappelle de bons souvenirs! Et de belles trouvailles!

Dernière modification par sissi (14/10/2015 22h15)

Hors ligne

 

#15 14/10/2015 22h13 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   183 

La baisse de note est en fonction des caractéristiques du titre. Par exemple j’ai un AT1 SG, rating de la banque A qui est noté BB+, soit 5 notes en dessous si je sais toujours compter.
Donc oui, c’est fréquent d’avoir un émetteur IG et des titres HY

Hors ligne

 

#16 14/10/2015 23h11 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   166 

Bonjour,

Même sur IB, les frais de transaction (bid/ask) sur ces obligs ne sont-ils pas rédhibitoires ? J’avais vaguement regardé cela il y a quelque temps mais en fin de compte plutôt que de payer 1 point dans chaque sens il me paraissait plus judicieux d’acheter des titres liquides de sociétés qui elles-mêmes prennent des pos obligataires et de payer les ~2% de fees (genre BDC ou mREITs) et de bénéficier de leur levier.

Mais s’il est possible de traiter du fixed-income sans laisser sa chemise en frais, je suis partant !

Hors ligne

 

#17 15/10/2015 09h11 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Mon expérience avec IB est que le spread est assez réduit sur les titres US Crosby. Si je relève aujourd’hui l’exemple d’obligations AAPL, cela va de 20bp à plus de 1% entre bid et ask. Ou encore une Google 2,125% 2016 bid = 100,98 et ask = 101,23. Même la plus confidentielle Princeton University AAA 4,95% 2019 est demandée à 111,04 et offerte à 111,486.

Les commissions dépassent rarement $30. Sans oublier le dollar de frais mensuels que vous coûte le bond data.

Sur des émissions non USD ou non US, le market data est parfois absent ou limité au dernier prix, celui de la veille généralement. Donc il faut aller se faire une idée ailleurs, sur Bondboard ou un autre forum gratuit, mais sans être certain que bid et ask soient les mêmes chez IB.

Dernière modification par sat (15/10/2015 09h22)

Hors ligne

 

#18 20/10/2015 17h15 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Toujours à la recherche d’obligations de qualité et au rendement correct, je vois ces trois émissions de Anheuser Busch (ABIBB chez Interactive Brokers) notées A2 par Moody’s :

US03523TBF49 = 2039 8,2% actuellement vers 140
US03523TBQ04 = 2042 3,75% actuellement vers 85
US035242AB27 = 2043 4% actuellement vers 88

Les rendements commencent à retrouver des niveaux qu’ils ne connaissaient plus depuis 2012 environ avec plus de 5% pour la 2039. Je suppose que c’est à la suite de l’opération sur Sabmiller.

Comme on peut le voir, la 2039 au meilleur rendement parmi les trois présente la particularité d’être largement au-dessus du pair. Les durations vont de 12 à près de 16.

Hors ligne

 

#19 20/10/2015 18h05 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

J’ai failli acheter la Anbev 9.50% juillet 2017 en BRL, min 250k autour de 88 … ce qui représente dans les 50k mais finalement j’ai opte pour des supra coupon 10% oct. 2018 a 5k BRL de minimum… ou je peux moyenner le taux de change plus facilement - et j’ai 15 mois de plus…
C’est une A- donc meme LTV que les supras soit 45%

Dernière modification par sissi (20/10/2015 18h06)

Hors ligne

 

#20 20/10/2015 18h22 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   183 

Ne vous précipitez pas trop vite sur le papier AB Inbev, nous devrions avoir une émission géante de 55 milliards pour financer l’offre sur SabMiller, toutes devises, toutes maturité et forcement avec une prime d’émission par rapport au secondaire (et vue la taille …)

AB InBev Plans $55 Billion Bond Sale to Fund SABMiller Deal - Bloomberg Business

Hors ligne

 

#21 20/10/2015 21h11 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

En effet les 55Mds et ceci tiré du même article de Bloomberg sont d’excellentes raisons d’attendre :

Borrowing to fund the takeover -- the biggest consumer deal ever -- may bring AB InBev’s net debt to 4.5 times earnings before interest, taxes, depreciation and amortization, according to Trevor Stirling of Sanford C. Bernstein. It was at 2.5 at the end of the second quarter.

Hors ligne

 

#22 25/10/2015 11h40 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Voici un tableau issu du Market Outlook de Moody’s, publication hebdomadaire qu’on peut consulter gratuitement après inscription. Il définit trois sortes d’obligations, les "high grade", "medium grade" et "high yield". Dans ce sujet sur les Obligations de qualité et bien notées, les Investment Grade Bonds, c’est la première catégorie qui m’intéresse en priorité, le High Grade. On voit cependant que les obligations de qualité moyenne - qui restent IG - se taillent la part du lion. Attention ces données sont celles du marché US seulement.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_grades.png

Dernière modification par sat (25/10/2015 11h41)

Hors ligne

 

#23 26/10/2015 15h04 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Lors d’une discussion sur le sujet obligations Amérique latine, la question du levier s’est posée pour les investissements obligataires en EUR. Cette question du levier est particulièrement importante sur les obligations IG. Certes le levier multiplie les risques (en même temps que les opportunités) et donc enlève une partie du caractère protecteur des obligations bien notées. Mais en même temps s’il y a bien un domaine où on peut envisager le levier, c’est lorsque le risque est réduit sur les actifs, comme dans le cas de l’IG.

Voici le levier qu’on peut trouver chez Interactive Brokers. On remarquera que le facteur prépondérant pour les obligations les mieux notées est la maturité, plus elle est éloignée moins on a de levier. Plus l’échéance est lointaine plus le risque augmente. Au-delà des 4 premiers grades (Aaa-Aa3 i.e. high grade comme dans le tableau précédent), il y a un seul taux de levier, 18,75%.

En pratique, il faut comprendre qu’une AAA à maturité inférieure à 6 mois ne sera achetée que pour 2,5% de sa valeur (2e colonne, Exigences de marge initiale), autrement dit qu’on pourra acheter 40 de ces obligations au prix d’une. C’est un levier énorme, comparable à celui qu’on trouve pour le Forex. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce levier porte sur ce qu’il y a de plus sûr comme créance et que le risque est infime (infime ne veut pas dire nul).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_marge_eur.png

Hors ligne

 

#24 27/10/2015 18h00 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   162 

Avec le screener dont j’ai parlé plus haut, je viens de sélectionner les obligations étatiques IG, senior unsecured et à environ 4% et + de rendement :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_select_govt_ig.png

Ci-dessous les résultats, on s’aperçoit qu’ils pourraient aussi bien figurer dans le sujet Amérique latine Obligations puisqu’il y a - hors Bermudes - exclusivement des émetteurs latam. Parmi eux c’est le Chili qui m’intéresse le plus, non seulement comme le mieux noté (Aa3) mais aussi parce que son économie est sensible aux matières premières ce qui en ce moment peut créer des oppurtinités. La Chile 3 5/8 2042 (US168863BP27) tourne aujourd’hui autour de 90%, fin septembre elle était à 84% et en mai à 95%. L’inconvénient est cependant la taille de la coupure : $150k minimum.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_govt_ig.png

Hors ligne

 

#25 27/10/2015 19h38 → Obligations de qualité et bien notées : Investment Grade bonds (ig, notation, obligation, rendement, sécurité)

Membre
Réputation :   246 

Beau tableau Sat mais sans les prix et la devise de l’obligation…et la coupure… difficile d’évaluer la plus intéressante
car par ex la Mexique 4% euro serait bien sur plus intéressante qu’une 4% en USD - je parle de la:
United Mexican State 4% 15/03/2115 EUR | OBLIS
sauf que… ce sont des tres longues qui vont nous survivre!!!

Perso je prefere une glencore 5.25% 2017 en euros notee BBB ( et oui la note peut baisser) a une longue ou tres longue catégorie A meme coupon/rendement
Je rejoins Tssm qui souligne toujours l’importance des courtes échéances pour éviter ou du moins ne pas être impacte fortement par les surprises …

Dernière modification par sissi (27/10/2015 19h39)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech