PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#801 09/04/2024 21h36

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   274  

Non ils sont payés par le particulier mais vous n’avez pas la même imposition en perso et en SCI à IS. Vous paierez moins d’impôts en théorie.

Hors ligne Hors ligne

 

#802 10/04/2024 11h49

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Kabal a écrit :

Ou vous pouvez les vendre à la SCI. Et augmenter votre CCA. 5% sont dus sur le montant vendu + l’IR sur la PV (si PV) ainsi que des droits de changement de propriétaire auprès de la société de gestion.

C’est effectivement plus intéressant. Mais quid de l’abus de droit ?

Je constitue une SCI avec ma concubine (PACS), nous pouvons argumenter en disant que nous cherchons à éviter les aspects négatifs de l’indivision mais nous n’avons qu’un enfant ce qui annihile en partie l’argument de la préparation de la succession…

Cordialement,

Message édité par l’équipe de modération (10/04/2024 13h28) :
- correction : "concubine" au lieu de "combine"….


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#803 10/04/2024 11h54

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

AesculusHippocastanum a écrit :

avec ma combine

Joli labsus … révélateur ? Je vous déconseille de vous présenter au fisc accompagné d’une combine big_smile


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

En ligne En ligne

 

#804 10/04/2024 12h16

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Joli mot valise entre compagne et concubine.


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#805 10/04/2024 12h27

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   274  

AesculusHippocastanum a écrit :

C’est effectivement plus intéressant. Mais quid de l’abus de droit ?

Je constitue une SCI avec ma combine (PACS), nous pouvons argumenter en disant que nous cherchons à éviter les aspects négatifs de l’indivision mais nous n’avons qu’un enfant ce qui annihile en partie l’argument de la préparation de la succession…

Cordialement,

Vous la créez pourquoi votre SCI au-delà de la fiscalité ? Si vous avez une histoire, alors vendre les parts en fera parti. A noter que vous payez un droit de mutation, un impôt sur les plus value. Je ne vois pas bien en quoi c’est plus de l’abus de droit que l’augmentation de capital pour le coup.

Concernant l’enfant, vous en avez un maintenant mais vous pouvez avoir une envie d’en avoir beaucoup.

NB : si vous avez des marchés bloqués vendre des parts de SCPI n’est de toute façon pas envisageable et cela renforce l’histoire de la vente à soi-même. "Je n’avais pas le choix à ce moment là"

Hors ligne Hors ligne

 

#806 10/04/2024 14h54

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Manarea a écrit :

Les textes sont clairs: l’apport de parts de SCPI à une société soumise à l’IS par une personne physique en échange de droits sociaux (apport à titre pur et simple) est enregistré gratuitement, par une lecture combinée des articles 809, I-3 et 810, I du Code général des impôts.

J’ai recontacté les sociétés de gestion (Sofidy, Aestiam , PFO2, Atland-Voisin, AEW) elles me disent toute vouloir une copie du cerfa 2759 pour acter un changement de propriété, y compris pour la constitution du capital de la SCI. Cela n’est-il pas contradictoire avec le fait de n’avoir rien à payer pour le changement de propriété des parts ?

Bien à vous,

Dernière modification par AesculusHippocastanum (10/04/2024 14h58)


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#807 10/04/2024 15h51

Membre (2015)
Top 20 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   47  

ENTJ

Soit les sociétés de gestion sont incompétentes, soit elles n’ont pas bien compris ce que vous voulez faire.

Le cerfa 2759 est fait pour enregistrer les cessions et non les apports (ce n’est pas la même chose juridiquement).

Elles vous répondent en vous décrivant la procédure standard des statuts pour les cessions, mais une cession n’est encore une fois pas un apport (même si c’est une mutation de propriété).

A mon sens, la copie du traité d’apport signé par les parties et dûment enregistré gratuitement auprès de l’Administration fiscale doit être la pièce à leur fournir pour la partie à titre pur et simple de votre opération.

Dernière modification par Manarea (10/04/2024 15h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#808 10/04/2024 19h45

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Manarea a écrit :

Les textes sont clairs: l’apport de parts de SCPI à une société soumise à l’IS par une personne physique en échange de droits sociaux (apport à titre pur et simple) est enregistré gratuitement, par une lecture combinée des articles 809, I-3 et 810, I du Code général des impôts.

Je les rappelerai demain en précisant que je veux bien faire un apport et non une cession. Je ferai le suivi sur ce forum. Je dois quand même pas être le seul propriétaire de ces parts à qui cela arrive.

Bien à vous,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#809 10/04/2024 20h08

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   274  

Je pense que vous devez pas être nombreux car c’est à mon avis sous-optimal. Les augmentations en capital c’est bien pour le report d’imposition sinon, ça n’a guère d’intérêt.

Avoir un CCA, c’est quand même très puissant. Alors que la réduction de capital c’est bien plus contraignant et il faut de mémoire avoir épuisé les autres réserves avant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #810 10/04/2024 20h35

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Manarea a écrit :

Soit les sociétés de gestion sont incompétentes, soit elles n’ont pas bien compris ce que vous voulez faire.

Je place ci-dessous le mail reçu ce jour d’Aestiam, mais il est conforme à ceux reçus des autres sociétés de gestion :

Aestiam a écrit :

En réponse à votre courriel, je vous confirme que le transfert de vos parts acquises à titre personnel vers votre SCI nécessitera la réalisation d’une cession de « gré à gré ».

De ce fait et conformément à nos statuts, des frais de dossier d’un montant de 240,00 € TTC seront à prévoir.

A toutes fins utiles, je vous joins la liste de document(s) nécessaire(s) à l’apport de vos parts acquises à titre personnel vers votre SCI :

Statuts de la SCI check-list PV d’assemblée générale de constitution sauf s’il est détaillé dans les statuts l’origine et le montant des apports.
Extrait K-bis datant de moins de 3 mois.
Coordonnées bancaires.
Copie recto-verso de la carte d’identité du gérant en cours de validité (ou à défaut de son représentant accompagné le cas échéant du pouvoir validé par l’ensemble des associés de la SCI). 
Chèque bancaire ou preuve du virement relatif aux frais de dossier.
Déclaration de cession de parts (Cerfa 2759) enregistrée par la recette des impôts.

L’auteur du mail semble penser que la SCI existe déjà, ce qui n’est pas le cas. Elle sera créée pour recevoir les parts qui constitueront son capital social. Est-ce que l’erreur vient de là ?
Quoi qu’il en soit, je viens de faire partir le mail ci-dessous aux sociétés de gestion :

Aesculus Hippocastanum a écrit :

Bonjour monsieur,

Je vous remercie pour votre retour.

Dans la liste des documents à fournir, vous mentionnez le cerfa 2759. Ce document est fait pour enregistrer les cessions. Or, je souhaite apporter (et non céder) mes parts au capital social de la SCI que je suis en train de créer pour cela. Ce n’est donc pas une cession de parts à une SCI déjà existante, comme vous semblez le penser.

Je pourrai donc vous fournir une copie du traité d’apport signé par les parties et enregistré auprès de l’administration fiscale. Est-ce bien de cela dont vous avez besoin en cas d’apport et non de cession ?

Avec mes remerciements pour votre retour,

Bien cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

#811 11/04/2024 07h58

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   613  

Manarea, le 10/04/2024 a écrit :

Le cerfa 2759 est fait pour enregistrer les cessions et non les apports (ce n’est pas la même chose juridiquement).

Sauf d’erreur de ma part, un apport entre dans le champ des cessions à titre onéreux d’un point de vue fiscal.

En ligne En ligne

 

[+1]    #812 11/04/2024 15h47

Membre (2015)
Top 20 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   47  

ENTJ

Un apport est, en règle générale, assimilé à une cession pour les besoins de l’impôt sur le revenu (ex: article 150-0 A du CGI pour les plus-values de cession de valeurs mobilières).

Pour les besoins des droits d’enregistrement (qui sont le sujet en question via le Cerfa 2759), un apport n’est assimilé à une cession qu’à concurrence de sa composante qui n’est pas rémunéré en droits sociaux.

BOI-ENR-AVS-10-20 a écrit :

Il y a apport à titre onéreux toutes les fois que l’apporteur est rémunéré par la société bénéficiaire de l’apport au moyen d’un équivalent ferme, actuel et soustrait aux risques sociaux. Tel est le cas de la remise de titres à revenu fixe (obligations, bons de caisse), d’espèces ou encore la prise en charge d’un passif incombant à l’apporteur.

Dans ces cas, l’associé ne fait pas une véritable mise sociale, au sens de l’article 1832 du code civil, puisqu’il reçoit, en contrepartie de son apport, non pas des droits sociaux exposés aux aléas de l’entreprise, mais un avantage ferme et actuel qui lui est définitivement acquis et qui se trouve soustrait aux chances de gain, d’économie ou aux risques de perte de la société.

Il s’opère, dès lors, une transmission à titre onéreux, juridiquement indépendante de la convention principale et assujettie au droit de mutation.

Des apports de cette nature, dont l’existence ou le caractère sont parfois dissimulés, se rencontrent dans des circonstances très diverses.

Hors ligne Hors ligne

 

#813 11/04/2024 19h13

Membre (2015)
Réputation :   63  

INTJ

Pour le suivi du projet et des démarches qui peuvent éventuellement intéresser d’autres IH. J’ai eu ce jour le retour d’une société de gestion (Atland) qui me confirme en tous points les propos de Manarea : si les SCPI sont amenées au capital social au moment de la création de la SCI, alors, il n’y a pas de droit d’enregistrement à verser au fisc.

Le rendez-vous avec l’avocat fiscaliste est prévu la semaine prochaine, je ne manquerai pas de vous tenir informés.

bien cordialement,


Adde parvum parvo magnus acervus erit

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #814 11/04/2024 19h18

Membre (2015)
Top 20 Année 2024
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   47  

ENTJ

Tant mieux, ça me rassure car je suis avocat fiscaliste smile

Tenez nous au courant de la suite de vos démarches.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #815 12/04/2024 07h45

Membre (2019)
Réputation :   4  

Bonjour @AesculusHippocastanum

Mon message arrive surement un peu tard mais je tombe seulement sur votre post.
Je vous confirme également les que les informations reçues sont exactes avec une petite nuance, je n’ai pas eu à payer les 5% non plus dû lors apport à une société existante (Portefeuille d’actions et de SCPI de Yvan p.8)

Hors ligne Hors ligne

 

#816 15/04/2024 15h45

Membre (2017)
Réputation :   7  

Concernant les SCPI françaises ou étrangères, je dois donner à mon comptable les "dividendes" nets de fiscalité étrangères afin qu’ils les soumettent à l’IS. J’ai du mal à comprendre ou je peux trouver cette information.

Par exemple pour CORUM XL -> 0% de loyers français -> donc 0 fiscalisé en France ?

Pour Activimmo ou Crystal Rente, vont ils publier à un moment ce qu’une SCI IS doit déclarer ?

C’est la première année de la SCI donc je ne suis pas au fait.


J'apprends tous les jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#817 15/04/2024 16h08

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Vous trouverez toutes les informations dont votre comptable a besoin sur l’IFU que vous avez reçu, ou recevrez, de chaque SCPI ou société de gestion de SCPI dont votre SCI est associé.
Souvent, à l’IFU sera joint une notice, expliquant comment utiliser l’IFU.

Attention à utiliser l’IFU "pour associé à l’IS" (et pas celui "pour associé personne physique à l’IR").

Les SCPI sont (toutes) des SCI fiscalement transparentes, avec ce que ça implique au niveau comptable et fiscal pour leurs associés.

En explorant le forum (la présente discussion, et qqs autres), vous trouverez pleins de détails sur la comptabilité d’une SCI IS détenant des parts de SCPI, ce qui vous permettra de vérifier que votre comptable (qui semble découvrir ce genre de situation) fait les choses correctement.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#818 15/04/2024 16h19

Membre (2017)
Réputation :   7  

Merci GBL ! Il me reste à attendre tous ces documents, je suis étonné de ne pas les avoir pour certains SCPI : Novaxia, Activimmo, Vendome, Crystal Rente, Pierval Santé. Vont elles publier ces documents avant fin mai afin de déclarer le bilan comptable dans les temps (cloture pour ma SCI au 31/12).


J'apprends tous les jours.

Hors ligne Hors ligne

 

#819 15/04/2024 17h03

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

Bonjour,
Cristal rente et Pierval santé les IFU sont disponibles sur votre espace associé.
Pour Activimmo, je les ai contacté ce jour, l’IFU devrait être disponible avant la fin de semaine.
Les autres aucune idée.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “investir en scpi au travers d'une sci soumise à l'impôt sur les sociétés : cas pratique”

Pied de page des forums