PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Favoris 1   [+2]    #1 19/07/2011 22h43

Membre (2010)
Réputation :   16  

INTJ

Bonjour à tous,

Voici 4 calculettes assez complètes que j’avais mises dans mes favoris il y a quelques temps :

Simulateur Acheter ou louer (Auteur : jml44)

Simulation achat/location immobilier (Auteur : asi77)

Acheter ou louer (Auteur : Mediatix)

Simulateur Achat-Location (Auteur : Marc Candelier)

Elles pourraient intéresser quelques uns d’entre vous…

Au plaisir de vous lire

Dernière modification par pug (28/08/2011 04h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 10/03/2015 18h06

Membre (2014)
Réputation :   192  

Bonjour à tous,

N’étant pas 100% satisfait par les calculettes disponibles sur internet, j’ai décidé de m’en faire une sous Excel.

L’idée est de comparer de le bien fondé d’un achat vs la location en prenant en compte le rendement de l’épargne et la valorisation attendue de son bien immobilier.
Le postulat de départ : entre investisseurs heureux, nous sommes disciplinés et nous nous payons en 1er, ce qui implique une capacité à épargner tous les mois la même somme.

Le fonctionnement :
1.Remplir dans le 1er onglet le montant emprunté et le taux d’intéret de la banque + tx d’assurance.
Ajouter votre anticipation sur le % annuel de valorisation de votre épargne et idem pour le % de valorisation du bien acheté.

2.Dans le 2ème onglet, remplir les celulles D3, D7 et D9

En espérant que cet outil vous sera aussi utile qu’il l’est pour moi!
7327_location_vs_achat_excel.xls

Dernière modification par tcheco (10/03/2015 18h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 28/07/2015 23h50

Membre (2012)
Réputation :   7  

Un simulateur pour le marché US mais qui donne une idée aussi pour la France :

Is It Better to Rent or Buy?

Log In - The New York Times

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 02/02/2017 15h29

Membre (2016)
Réputation :   6  

Vous pouvez jeter un œil sur le simulateur présent en bas de cette page, il prend en compte les paramètres cités plus haut : Acheter ou louer ? | Meilleurtaux ®

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 05/02/2019 12h02

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   273  

Mopp, le levier financier c’est bien et ça a du sens mais à Paris, c’est différent. Le prix des loyers et les conditions d’accès à la location sont délirantes et franchement pas attractif. Je comprends donc vos collègues sur le coup.
Ce ne sera pas l’investissement de leur vie (et encore), si ca se trouve la PV est déjà là. Après, acheter à Paris ou ailleurs, c’est un choix très personnel. Vaut-il mieux habiter proche des distractions ? proche de son travail ou plus loin mais moins cher ? Chacun trouvera sa réponse.

Personnel, j’ai loué pendant 5 ans, un bien médiocre. Puis quand j’en ai eu marre de mon bailleur, j’ai cherché ailleurs. Là, deux solutions : achat ou location. Les deux étaient ouverts à l’époque.

Location : visite des biens tout aussi médiocre, mal agencée, cher pour la modique somme de 2000€/mois… A cela, on me demande alors que je gagne x3 le loyer des garants. Mes parents qui eux gagnent même pas le prix du loyer par mois. Le bailleur / agence immo qui veut rien lâcher et qui de toute façon trouvera à louer son bien. Timinel explique bien cette situation.

Achat : bien totalement refait à notre gout, pour 2200€/mois sans garant, mais avec endettement. Perso, nous avons fait ce choix. Nous comptons pas y rester des années et il deviendra trop petit si la famille s’agrandit encore mais bon. Pas grave. Il aura fait son taf, nous loger dans de bonnes conditions. Je caresse même la possibilité de faire une PV et donc de mettre loger gratis pendant un certain temps.
Maintenant, je regarde les locations autour, mon bien se louerait environ 2500€/mois… alors que j’aurais les mêmes problèmes à le louer.

Est-ce judicieux de l’avoir fait ? Je ne sais pas. Est-ce qu’on aurait du aller en banlieue ? Avec ce que je sais maintenant, la réponse est oui. Mais à l’époque ce n’était pas évident de choisir, nous n’avions pas d’enfant, mais espérions en avoir (mais n’y arrivant pas). Si nous n’avions pas eu d’enfant, je dirais que Paris était le choix.

Maintenant que nous avons un enfant, cela change pas mal de chose. Nous sommes quand même obligé de tenir compte de lui dans nos plans (avant, on pensait que c’était juste un sac à trimbaler wink ) pour son confort à lui. D’où la banlieue.

Le fait d’avoir eu une RP ne s’apprécie qu’à la revente pour savoir si c’était un bon ou mauvais choix. Donc est-ce que vos collègues ont tord, ca dépend, si Paris prend +6%/an, c’est vous qui aurez eu tord. Vos collègues vont peut-être vivre 7 ans dans cet appartement avant d’avoir des enfants, qui peut le dire ?

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums