PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#127 09/07/2021 07h01

Membre (2020)
Réputation :   0  

Trahcoh, le 08/07/2021 a écrit :

Oui, ceux que vous avez volontairement écartés.

Justement lesquels ?

gunday, le 08/07/2021 a écrit :

L’emprunt est gratuit (caution/hypothèque, assurance emprunteur, intérêt) ?

Sinon, comme avec à minima 8% de frais d’acte notarié, arrivez vous en 4 ans à être "rentable" ?

Et surtout à quoi vous comparez l’équation ?
A un loyer identique ?

Au passage, pourquoi ne pas inclure la TF dans le calcul ?

Je ne la compare à rien, je veux seulement savoir si en faisant l’opération (la vente) je dois de l’argent à la banque, ou si j’en récupere sur mon compte. Seulement ca.

La caution et frais de dossier est inclus dans le credit.
L’assurance emprunteur je ne la compte pas puisque ce n’est pas de l’argent que je dois à la banque. Si je vends, l’assurance s’arrete.

Dernière modification par JereCo (09/07/2021 07h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 09/07/2021 07h24

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

JereCo, le 08/07/2021 a écrit :

Bonjour à tous.
Je suis en train de faire des simulations pour savoir à partir de combien d’année revendre un appartement sans établir de pertes.

Il faut préciser votre phrase si vous êtes sur une RP. Vous payez une taxe foncière,  des charges, des consommations divers, des travaux, une assurance habitation, des intérêts d’emprunt, frais notariés,  frais d’agence,  IRA éventuellement… et la valeur de revente.

Que prenez vous en compte? Personnellement,  j’estimerai faire une bonne revente si la plus-value couvre tous les frais cités ci-dessus avec un plus correspondant à ma main d’oeuvre pour les travaux et l’immobilisation d’un capital correspondant sur un produit financier classique. Donc, il faut viser forcément des biens à plus-value pour que votre RP vous coûte le moins cher possible.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#129 09/07/2021 08h09

Membre (2017)
Réputation :   5  

Je me suis posé la question à la vente de ma RP acquise fin 2016 suite à ma séparation avec ma compagne cette année. Pour une RP la question "Ai-je perdu de l’argent ?" ne peut se répondre qu’en comparant avec une éventuelle location similaire.

Voici pour ma RP gardée 4 ans et demi les dépenses prises en compte (= celles qu’un locataire ne paye pas) :

Prix d’achat : 310 000 €
Frais de notaire à l’achat : 22 900 €
Frais d’acquisition : 4207 €

Taxes foncières (4 ans + prorata 2021) : 8785 €

Intérêts du prêt : 16 177 €
Assurance du prêt : 3781 €

Travaux réalisés pendant 4,5 ans : 12 098 €

Diagnostics obligatoires à la revente (ceux classiques + désormais installation eau) = 700 €

TOTAL DES FRAIS DE PROPRIETAIRE = 68 648 €

Soit sur 54 mois : 1271 € à fonds perdus chaque mois dans l’optique de la revente à un prix identique… ça pique.

Par chance j’ai revendu 340 000 € donc plus value de 30 000 € ce qui m’a ramené, au final, à une situation de locataire pendant 4 ans et demi à un loyer hors charge de 716 € pour ma maison (équivalent loyer au marché : 1100 €) donc j’ai été "rentable" mais juste parce que j’ai eu du bol que le marché soit remonté dernièrement et l’attrait post-COVID pour les maisons avec jardin…

Hors ligne Hors ligne

 

#130 09/07/2021 08h11

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

Outre les frais déjà cités par les copains :
- travaux dans le logement acheté.
- déménagement.
- nouveaux meubles, nouvelle déco.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#131 09/07/2021 08h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Hall of Fame

GuiHDF a écrit :

Pour une RP la question "Ai-je perdu de l’argent ?" ne peut se répondre qu’en comparant avec une éventuelle location similaire.

Cette comparaison est légitime mais je considère que la RP peut être un actif, surtout avec l’absence de taxe sur la plus-value. C’est un levier supplémentaire pour accroître son patrimoine.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#132 09/07/2021 09h37

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Hall of Fame

JereCo a écrit :

La caution et frais de dossier est inclus dans le credit.

Sur ce point, je ne suis pas affirmatif, cela étant, c’est quand même un coût, qui n’apparait pas dans les simulateurs par défaut.

Bon, je vais faire un exemple chiffré, sinon on parle dans le vide.
Prenons un bien acheté 100k€.
lié à l’achat
Simulation frais notarié : 8800€.
Cautionnement/hypothèque : entre 800 et 1000€
Frais d’agence, on va dire 3%, soit 3k€.

en courant
Taxe foncière, difficile de chiffrer comme ça (les disparités sont énormes d’un lieu à l’autre), prenons 700€ hors TEOM annuel.
Travaux/entretien, la norme parle de 1 ou 2% par an, je prend 1,5% annuel +3% la 1ère année, car nouvel maison = généralement personnalisation.
Cout assurance (base PNO pour avoir la charge spécifique propriétaire): environ 200€

La revente
Prenons une revente courant 5ème année, CRD de 75k€
IRA : 6mois d’intérêt soit 500€
diag : 700€

Calculons les charges :
Total coût d’acquisition : 12,6k€
Total charge courant côté propriétaire : 13,5k€
Total coût de revente : 1200€
Total : 27,3k€ de charge en 5 ans.
Capital remboursé : à revente à prix identique : 25k€ en 5 ans
Donc restant sur le compte après achat puis revente courant de 5ème année : -2,3k€

Remarques importantes
- je n’ai pas inclus de charge de copro, car je suis parti sur un pavillon indépendant
-  pour la taxe foncière, je me suis basé sur des taux que je connais proratisé à 100k€
- les travaux sont difficile à estimer, surtout sur une durée courte tel que 5 ans (vous pouvez avoir 0, comme avoir le triple à sortir)
- pour le crédit j’ai pris les chiffres du meilleurtaux pour 100k€ sur 20 ans, ils sont généralement optimiste sur les taux, donc comptez plus d’IRA, et je n’ai pas pris de frais de dossier pour l’emprunt.

Pour finir, pour ma 1ère RP, je n’ai pas fait le calcul exact, mais j’ai revenu en moins value à 5/6 ans, donc autant dire que j’était perdant!

Dernière modification par gunday (09/07/2021 09h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#133 09/07/2021 14h39

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Bonjour,

Je vais amener ma petite pierre à l’édifice mais je pense que cela dépend beaucoup du lieu de l’achat

Nous avons acheté notre RP en mars 2017 neuve pour 164500 € avec un garage à Lyon 9 dans le quartier de La Duchère, pour les connaisseurs.

Nous l’avons revendu le 30 Juin 2021 pour 225 000€ FAI, une fois tout déduit(frais de levé d’hypothèque, frais d’agence immobilière, diagnostic, reboursement des emprunts en cours) il nous est resté  68 000€ dans notre poche donc l’achet d’une RP peut être une très bonne affaire.

Sur du neuf nous n’avions pas eu à payer de frais de notaire à l’achat car dans ce quartier il y a des primes de la ville de Lyon et de la Métropole qui les ont couverts dans notre cas, même si on a du les rembourser à la vente. Pour un T3 à la location dans cette qualité de logement avec un grand balcon, très bien isolé thermiquement parlant, phonétiquement c’étais pas top et proche des TCL et tout à porté de marche .

Location vs achat on aurait été sur de la location vers 1200-1300€ alors qu’on avait un crédit de 612€ auquel on rajoute 180€/mois de charges + 65 € de TF

Hors ligne Hors ligne

 

#134 09/07/2021 14h59

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour

Oui, vous confirmez qu’il y a des exceptions comme je mentionnais precedemment.
Sur du neuf aidé , avec l’un des marchés qui a le plus progressé..  mais sans l’augmentation ( le cas ici etait une revente au prix d’achat ) vous auriez fait un +7K … bien mais dans des conditions particulieres.

vous aviez fait un pret a 100%  parce que si il y a en plus un apport , meme dans vos conditions il n’y a plus de PV..
cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#135 09/07/2021 15h02

Membre (2019)
Réputation :   23  

Lindo a écrit :

Location vs achat on aurait été sur de la location vers 1200-1300€ alors qu’on avait un crédit de 612€ auquel on rajoute 180€/mois de charges + 65 € de TF

Effectivement avec ce genre de chiffres c’est souvent plus avantageux d’acheter. Mais c’est rarement le cas (par chez moi ça serait plutôt location à 650€, achat à 1100-1200 de crédit)

D’ailleurs ça m’étonne beaucoup que vous puissiez acheter un bien qui se loue 1200-1300€ pour 165k€. C’est une rentabilité plutôt bonne.

Dernière modification par JoeLeFaux (09/07/2021 15h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#136 09/07/2021 15h10

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

Si on était resté en location on ne serait pas aller dans ce quartier, on serait resté plus en centre ville où le prix à la location est plus élevé

Hors ligne Hors ligne

 

#137 09/07/2021 15h37

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Hall of Fame

JereCo, le 08/07/2021 a écrit :

Bonjour à tous.
Je suis en train de faire des simulations pour savoir à partir de combien d’année revendre un appartement sans établir de pertes.

Dès lors que le rendement de l’opération est supérieur au coût de financement.

Au début vous investissez un certain montant (prix d’achat) et supposez que vous revendez au même prix à la fin.
Entretemps vous avez des charges (frais d’achat, travaux, assurance, taxes, etc.) et des recettes (un loyer ou plutôt une économie de loyer dans le cas d’une RP).
Ces données vous permettent d’estimer le taux de rendement interne de l’opération.
À comparer avec le taux de financement.

Hors ligne Hors ligne

 

#138 09/07/2021 16h43

Membre (2011)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Hall of Fame

Lindo a écrit :

Si on était resté en location on ne serait pas aller dans ce quartier, on serait resté plus en centre ville où le prix à la location est plus élevé

C’est un peu comparer 2 choses qui n’ont pas de rapport!

un peu comme si je comparais mon ancienne RP avec ma RP actuelle.
Pourtant dans le même département, mais sans commune mesure! (que ce soit en terme de prix ou de surface)

Hors ligne Hors ligne

 

#139 09/07/2021 17h20

Membre (2012)
Réputation :   73  

En complément, il y a un point qui n’est pas évoqué, c’est la couverture face aux évolutions de prix de l’immobilier.
Je m’explique.
Mon premier enfant va entrer dans la vie professionnelle à Paris, et au regard de ses économies et de sa capacité d’emprunt, il ne peut pas acquérir plus qu’un deux pièces. Il ne répond pas à son projet immobilier de moyen terme, à savoir un logement familial.
Néanmoins, je lui conseille d’acheter car si l’immobilier monte, il sera couvert pour ce tiers de son appartement futur, et s’il y a une baisse, l’effort pour le complément baissera, ce qui est également très bien (mieux même).

Dernière modification par bet (09/07/2021 17h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#140 09/07/2021 18h16

Membre (2015)
Réputation :   24  

ESTJ

gunday a écrit :

Lindo a écrit :

Si on était resté en location on ne serait pas aller dans ce quartier, on serait resté plus en centre ville où le prix à la location est plus élevé

C’est un peu comparer 2 choses qui n’ont pas de rapport!

un peu comme si je comparais mon ancienne RP avec ma RP actuelle.
Pourtant dans le même département, mais sans commune mesure! (que ce soit en terme de prix ou de surface)

On reste quand même dans Lyon et lorsque l’on achète dans des villes comme Lyon on peut changer d’arrondissement sans changer de boulot\ecole\creche donc d’après moi ça se compare bien, on a accès aux mêmes services et même bassin d’emploi

Hors ligne Hors ligne

 

#141 09/07/2021 18h37

Membre (2014)
Réputation :   28  

gunday a écrit :

Total : 27,3k€ de charge en 5 ans.
Capital remboursé : à revente à prix identique : 25k€ en 5 ans
Donc restant sur le compte après achat puis revente courant de 5ème année : -2,3k€

J’ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas la logique à retirer le capital remboursé du montant des charges.
Ce capital a été immobilisé à la banque pendant votre durée d’occupation, mais il est bien sorti de votre compte à un moment donné. Donc si vous voulez le compter comme un revenu à la sortie, il faut aussi le compter comme une charge au départ.

Par ailleurs, vous avez oublié dans les charges le montant des intérêts payés à la banque et de l’assurance du crédit.

Edit : Si je fais la simulation sur meilleurtaux.com avec vos hypothèses (100 k€ sur 20 ans), il me donne une mensualité de 491€ / mois (assurance du crédit incluse).
J’ai donc déboursé 29460€ de mensualité en 5 ans, pour 25 k€ de capital (donnée issue de votre message). Il faut donc ajouter une charge de 4460 € (la différence, perdue en intérêts et assurance crédit) dans le calcul.

J’en déduis donc, en reprenant vos chiffres : 27,3 + 4,5 = 31760 € déboursés pour l’occupation du logement pendant 5 ans. Soit 529 € / mois que l’on peut comparer au loyer d’un logement équivalent.

Dernière modification par Elessor (09/07/2021 18h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#142 11/07/2021 08h46

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Hall of Fame

gunday, le 09/07/2021 a écrit :

Donc restant sur le compte après achat puis revente courant de 5ème année : -2,3k€

Sauf erreur vous ne tenez pas compte dans ce calcul de l’économie de loyer réalisée sur la période.

Hors ligne Hors ligne

 

#143 11/07/2021 09h10

Membre (2019)
Réputation :   42  

bet, le 09/07/2021 a écrit :

En complément, il y a un point qui n’est pas évoqué, c’est la couverture face aux évolutions de prix de l’immobilier.
Néanmoins, je lui conseille d’acheter car si l’immobilier monte, il sera couvert pour ce tiers de son appartement futur, et s’il y a une baisse, l’effort pour le complément baissera, ce qui est également très bien (mieux même).

C’est le schéma cher aux agents Immo du « parcours immobilier » au cours d’une vie il se heurte quand même à une réalité : si l’immo monte c’est sous entendu face aux loyers d’une même location et donc il est moins rentable pour se loger (il peut l’être plus si par exemple on revend ensuite pour aller dans une zone où les prix ont baissé), et si il baisse on a perdu de l’argent (mais on pourra peut être acheter ensuite un bien supérieur que l’on aurait pas pu acheter avant mais cela nous aura coûté la perte antérieure comme une assurance.

Il faudrait à mon sens ne jamais oublier que l’achat versus location pour la RP n’ a de sens que si l’opération est bénéficiaire donc si on reste très longtemps au même endroit (moins commun qu’avant) ou si on compte faire une plus value immobilière dans cette niche fiscale qu’est la RP.
Il est donc certain que de nos jours il faut faire une plus value pour pouvoir utiliser l’intérêt d’avoir une RP et donc oublier les moins values du « parcours immobilier » qui n’utilise pas la puissance dont dispose la RP.
L’immobilier est déjà suffisamment taxé de tous côtés (car immobile) et il faut faire des contorsions (mise en société, anticipation de succession, démembrement, création de dettes, etc) pour ne pas en plus réaliser des moins values ou accepter des pertes pour acheter encore plus cher autre chose.
Je ne suis pas sûr que ce parcours immobilier ait un autre intérêt que celui de réaliser des plus values successives sur des biens itératifs en résidence principale fiscale mais ce n’est pas avis des agents Immo qui vous raconteront effectivement cette histoire d’acheter plus avec plus ou moins avec moins.

Dernière modification par Double6 (11/07/2021 09h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#144 11/07/2021 09h23

Membre (2020)
Réputation :   204  

Hall of Fame

En faveur de l’achat de la RP par l’emprunt, on peut considérer en partie cela comme une assurance prévoyance contre les aléa de la vie à fort retentissement financier.

Par ailleurs, la possibilité pour un certain nombre de crédits de suspendre pendant une certaine durée le remboursement peut permettre à l’emprunteur de traverser une mauvaise passe avec moins d’encombre que s’il était locataire.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 11/07/2021 09h28

Membre (2019)
Réputation :   42  

Oui en ce moment taux bas durées longues prix élevés forment une excellente assurance (qui a un coût direct et un coût d’opportunité) en lisant bien son contrat (pas d’alcool au volant, pas de parachutisme, attention aux impôts si indivision hors mariage, ne vous approchez pas d’un lion, n’attrapez pas de virus étrange etc).
Il y a deux risques non couverts celui de la negative equity et celui de la moins value avec un pari sur son espérance de vie, il est perdant dans l’immense majorité des cas.

Dernière modification par Double6 (11/07/2021 10h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#146 11/07/2021 09h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

Hall of Fame

RadioInvest a écrit :

En faveur de l’achat de la RP par l’emprunt, on peut considérer en partie cela comme une assurance prévoyance contre les aléa de la vie à fort retentissement financier.

Seulement quand les prix de l’immobilier montent, ou au moins sont constants.

Les aléas de la vie à fort retentissement financier comme vous dites, ça peut parfois vous obliger à vendre votre maison. Et quand le marché a baissé, ça fait très mal. Parlez avec des gens qui ont dû vendre leur RP en 2010 ou 2011 (*) suite à "un aléa de la vie à fort retentissement financier", et qui en ont tiré un prix net vendeur < CRD, et vous nous direz s’ils avaient l’impression d’être protégés par une assurance prévoyance.

(*) cette baisse du marché s’étant prolongée bien au-delà de 2011 suivant les endroits.

Une "assurance" qui ne protège que si le marché monte, ce n’est pas une assurance.

Dernière modification par Bernard2K (11/07/2021 09h33)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#147 11/07/2021 09h50

Membre (2020)
Réputation :   204  

Hall of Fame

Sans aller jusqu’au cas de revente potentielle dans des conditions de marché défavorables, je m’intéressais à la gestion de la mensualité de crédit versus mensualité de loyer en cas d’aléa, notamment pour les indépendants/libéraux.

Je considère que la possibilité de moduler l’échéance, de la suspendre pendant plusieurs mois, dans les cas les plus graves que l’assureur prenne le relais constituent pour moi une forme de prévoyance.
Dans cettte configuration de non-vente, les prix du marché ne comptent pas.

En cas de grosse difficulté, constituer un dossier pour une location peut être un chemin de croix.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

#148 11/07/2021 09h52

Membre (2019)
Réputation :   42  

Il y a un autre défaut à considérer le crédit comme une assurance décès (le même que pour les montages successoraux) on ne saura jamais si ça a marché réellement et c’est toujours difficile de mourrir sans certitude.
Pour les libéraux il y a des prévoyances spécifiques sur les revenus que l’on peut moduler plus facilement qu’une assurance pour de l’immobilier.

Dernière modification par Double6 (11/07/2021 09h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#149 11/07/2021 10h47

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

Hall of Fame

RadioInvest a écrit :

Je considère que la possibilité de moduler l’échéance, de la suspendre pendant plusieurs mois, dans les cas les plus graves que l’assureur prenne le relais constituent pour moi une forme de prévoyance.

En cas de difficultés de trésorerie, dans un cas (locataire) vous devez de l’argent à un propriétaire, dans l’autre (propriétaire) vous devez de l’argent à une banque. Je ne sais pas ce qui est le plus inconfortable. Dans un cas (locataire) vous pouvez déménager vers une solution de repli plus économique ; dans l’autre c’est moins évident, dans le pire des cas vendre pour pouvoir rembourser le crédit n’est pas une situation idéale pour vendre au bon prix…

Comptablement la RP est bien un actif, mais c’est le seul investissement qu’il est difficile d’évaluer sur de seuls critères financiers. On peut avoir le coup de coeur pour un bien clairement trop cher, le coeur a ses raisons etc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #150 11/07/2021 11h33

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   273  

Hall of Fame

RadioInvest a écrit :

En cas de grosse difficulté, constituer un dossier pour une location peut être un chemin de croix.

Un peu de cynisme : en cas de grosse difficulté, vous pouvez tout simplement cesser de payer le loyer et d’attendre deux ans de vous faire expulser. C’est pas sympa pour votre bailleur mais ça permet de se retourner.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums