PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #26 01/06/2020 13h29

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3315  

 Hall of Fame 

Construire sa propre maison pose beaucoup de problèmes :
- le premier, c’est la garantie décennale. Si jamais vous deviez revendre avant les 10 ans d’achèvement, vous seriez personnellement responsable vis à vis de l’acheteur. Même au-delà de 10 ans, vous resterez responsable sil s’avérait que des choses ont été construites de façon non conforme et que cela constitue donc un vice caché.
- le second, c’est la compétence. Ce n’est juste pas possible d’apprendre tout soi-même. Les artisans ont généralement un corps de métier, ce n’est pas pour rien. C’est possible de savoir "un peu" tout faire, mais pas "très bien" tout faire, surtout en partant de zéro ou quasiment.
- le troisième, c’est le temps. Est-ce que vous gardez votre travail salarié ? En plus vous parlez d’être autonome sur 4000 m² : attention, on fait assez facilement 100 m² de jardin. 400 m², ça commence à être un boulot. Alors 4000 m²… Etes-vous compétent en agriculture ? Si vous devez apprendre cela sur le tas aussi, vous allez être très lent.
- le quatrième, ce sont les machines. Même les gens qui "construisent leur maison" délèguent généralement une partie des travaux, par exemple les fondations, la maçonnerie.
- le cinquième, c’est que vous semblez vouloir mener ce projet seul. Vous êtes célibataire ? Vous n’avez personne pour vous aider ? C’est très difficile de travailler seul (moralement, physiquement, techniquement), et c’est dangereux.
- les sixième, c’est le coût. Comme dit gunday, ça ne coûte pas forcément moins cher que de retaper de l’ancien, or dans l’ancien on n’a généralement que le second oeuvre à faire, ce qui est tout de même plus facile et nécessite moins de machines.

Beaucoup de gens ont rêvé un jour d’être autonome sur un terrain et une maison qu’ils auraient construits eux-mêmes. Mais, du rêve à la réalité… Déjà, autonome financièrement, c’est quasiment impossible, ça veut dire être agriculteur, et agriculteur sur 4000 m². On peut subventionner ce mode de vie en tirant sur son épargne ou en consommant un héritage, mais cce n’est pas durable. J’ai cotoyé beaucoup de gens qui ont essayé, ça se passe rarement très bien, et presque jamais conformément à ce qui était prévu.

J’ai un peu écumé ces milieux il y a quelques années. Voilà ce que j’ai pu observer :
- il y a des gens qui y arrivent à peu près, mais ils sont alors nombreux (au moins un couple, mais souvent une petite nébuleuse de gens autour) et souvent avec un bon budget de départ.
- attention aux jolies prétentions. Beaucoup de lieux "autonomes" ne fonctionnent que grâce à des armées de stagiaires, des dons, subventions, donc ils ne sont pas du tout autonome.
- beaucoup de gens se plantent en chemin. Soit ils plantent tout et vont voir ailleurs, soit ils ont viré ermite bizarre et/ou alcoolique…

En fait, le problème, c’est que dans nos sociétés occidentales, la main d’oeuvre coûte très cher. Or, tous les rêves d’autonomies et de faire soi-même et de retour à la terre sont très gourmands en main d’oeuvre. Donc, soit on s’y épuise (on amène soi-même 80 heures de main d’oeuvre par semaine), soit on se fait subventionner par de la main d’oeuvre gratuite (stagiaires etc), soit on se plante.

Je vous conseille de :
- parler avec plein de gens qui ont fait des choses similaires. Notez bien tous les retours d’expérience.
- faites évoluer votre projet pour qu’il soit davantage faisable. Vous aurez sans doute autant de plaisir à retaper une maison ancienne, mais c’est plus raisonnable que de construire neuf.

Dernière modification par Bernard2K (01/06/2020 13h35)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 01/06/2020 13h56

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

Bernard2K a écrit :

- le second, c’est la compétence. Ce n’est juste pas possible d’apprendre tout soi-même. Les artisans ont généralement un corps de métier, ce n’est pas pour rien. C’est possible de savoir "un peu" tout faire, mais pas "très bien" tout faire, surtout en partant de zéro ou quasiment.

Faire correctement, et même bien mieux qu’un professionnel est tout à fait possible.
Vu qu’en amateur, on n’a pas de rentabilité à atteindre, on peux prendre le temps de bien faire quelque chose, surtout en rénovation ancienne un peu complexe qu’aucun artisan ne fait plus car trop compliqué, trop long et pas assez rentable.

Bernard2K a écrit :

- le troisième, c’est le temps. Est-ce que vous gardez votre travail salarié ? En plus vous parlez d’être autonome sur 4000 m² : attention, on fait assez facilement 100 m² de jardin. 400 m², ça commence à être un boulot. Alors 4000 m²… Etes-vous compétent en agriculture ? Si vous devez apprendre cela sur le tas aussi, vous allez être très lent.

Attention, en autonomie, sur 4000m², on implante souvent un verger.
Et si on part sur du verger haute tige (généralement la forme la plus résistante), on est facilement sur une emprise de 100 à 150m par arbre.

Après, ça empêche pas l’entretien, mais entre un verger et 2/3 tontes annuels (voir 0 si herbivores sur place) et un potager c’est pas le même travail.

Sinon oui, construire c’est énormément de travail, surtout en ayant un emploi en parallèle!

Hors ligne Hors ligne

 

#28 01/06/2020 14h15

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   292  

DDtee a écrit :

Il vient de se construire une maison de 170 m2 pour 60 000€, il est très doué, très inventif et gros négociateur. A cause des nouvelles normes (thermique mais aussi de permis de construire), il me dit s’arrêter là et ne jamais refaire ce type d’opération.
Bon courage !

La cas de Yoan est peut-être différend au regard de la fameuse RT2012, dans la mesure où la surface de son projet est de 30 m².

Sinon, bon courage Yoan, mais c’est une aventure très intéressante et très valorisante si on la mène à bien smile

Pour le crédit, je ne connais pas vos capacités de remboursement, mais actuellement, simulation_pret_perso_-_boursorama.pdf prête à moins de 1% pour un crédit conso.


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

En ligne En ligne

 

#29 01/06/2020 20h47

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

Habiter dans sa caravane revient à habiter dans la petite construction de 10 m2 évoqué du point de vue du code de l’urbanisme : il faut prévoir une autorisation. C’est une habitation, et non plus une caravane.
Vu ce que vous décrivez "4000 m2 constructible" je suppose que votre terrain ne sera pas en PLU. Le meilleur conseil dans ce genre de situation est d’expliquer votre situation aux élus et de voir ce qui est accepté.
Ainsi, une annexe à la future habitation devra préférentiellement être implantée à proximité de cette dernière (justement pour valider son statut d’annexe) et personnellement je conseillerais le dépôt d’une seule et unique autorisation, à savoir un Permis et non pas une Déclaration Préalable, puisque c’est un seul projet au final (sinon : détournement de la loi). Prévoyez de payer la Taxe d’Aménagement coté budget.

Mais, une fois que l’on a énoncé la théorie, dans la pratique les élus de ce genre de commune sont généralement plutôt facilitateurs (d’où mon conseil : leur en parler avant tout) : c’est toujours un habitant de plus et des taxes à venir pour le budget wink


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums