PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les screeners actions de l’IH en cliquant ici.

[+1]    #1 25/03/2015 08h09

Membre (2014)
Réputation :   79  

Bonjour tout le monde !

Au fil de mes pérégrinations forumesques je suis tombé sur un vieux lien posté par Spiny : Details

Je suis en général convaincu par l’approche lazy et l’abondante littérature scientifique la soutenant et de plus je vois des gens beaucoup plus informés et travailleurs que moi comme Fructif s’échiner pour gagner quelques 0.x% de performance en optimisant au mieux leurs ETFs… Et puis une fois de temps en temps je tombe sur un site « formule magique » qui promet la lune, comme celui-ci. Le problème c’est que dans leur cas je ne trouve pas « la faille » et surtout pour une fois la technique me semble relever du bon sens.

Pour résumer leur méthode :

1.screener tout le marché européen et sélectionner seulement le quintile des price/book ratios les plus bas (ce qui n’est pas cher)

2. screener le résultat obtenu et sélectionner uniquement le meilleur quintile par 6-month price index (ce qui monte)

Les actions obtenues avec cette méthode toute simple recoupent le critère value et le critère momentum (donc les deux « anomalies du marché » les mieux documentées). Selon le site, un tel portefeuille entre 1999 et 2011 aurait rapporté +1029.4% contre seulement +30.54% pour le « marché » (je ne suis pas sur de l’indice qu’ils ont choisis comme représentant « le marché »). Bien sur, le passé ne se reproduit jamais à l’identique mais la méthode ne semble pas tirée par les cheveux et la différence est tellement écrasante qu’elle ne peut pas être due à un simple coup de chance.

Problème : tout le monde ayant appliqué cette méthode devrait être milliardaire.
Ou est la faille ?

Dernière modification par WayWardCloud (25/03/2015 08h12)

Mots-clés : screener double, value et momentum


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 25/03/2015 11h35

Banni
Réputation :   88  

@WayWardCloud,

Je ne tiens pas à dévoiler ma méthode exacte car 1) il y a eu pas mal de travail derrière et 2) je ne veux pas que Monsieur Lambda me concurrence avec mes paramètres surtout que l’on trouve des smids, pas des mega-caps.

Oui je suis bien plus sélectif que 4% (et le haut du panier de ces 4% fait généralement bien mieux que le milieu et le bas de ce panier).  Pensez par exemple aux 75 meilleurs joueurs de foot du monde.  Est-ce que les 10 meilleurs de ces 75 sont dans l’ensemble bien meilleurs que les 65 restants?  Je crois que vous répondrez par l’affirmative.  C’est la même chose dans l’ensemble dans un screener.

C’est assez bien expliqué dans le bouquin ’80-20 sales and marketing’.  Une des grandes forces du 80/20 c’est qu’il est cumulatif.  Si 20% des efforts font 80% des résultats, 20% de 20% des efforts font 80% de 80% des résultats, et 20% de 20% de 20% des efforts font 80% de 80% de 80% des résultats, soit 0,8% des efforts vont faire 51,2% des résultats.  Bon les actions ne sont pas une science exacte loin de là, mais la plupart des gens vont se dire avec une approche screener on diversifie un maximum ou en s’en sert pour étudier plus à fond un sous-ensemble de titres.  Mon approche est non, on trouve la meilleure méthode de screening possible et on pousse la sélectivité au maximum de ce que l’on est confortable avec.

Je suis client de quant-investing.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 25/03/2015 12h28

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   651  

Bonjour à tous,

Je m’intéresse toujours à cette méthode et elle est loin d’être incompatible avec smartporfolio.

Je crois à l’investissement mécanique et je crois que certains facteurs font mieux que le capi pondéré. J’ai d’ailleurs été abonné à ces sites, j’ai lu et adoré le livre de James O’Shaughnessy  et j’ai créé des macros me permettant de faire du "value momentum" (un screener maison).

L’investissement mécanique (le lazy rebalanced est une forme d’investissement mécanique) permet entre autre de moins subir ses émotions … mais il faut quand même gérer. Quand on fait du factor investing, on peut sur-performer les indices mais aussi sous-performer… et pendant longtemps. Comme le dit Marcopolo, beaucoup de gens abandonnent.

Il y a différentes façons de faire :
- Etre très fort dans sa tête et être prêt à gérer de la sous-performance
- Ne pas mettre tous ses eux dans le même sac et faire du factor investing sur une partie de son portefeuille seulement
- Faire un portefeuille mélangeant plusieurs facteurs, si possible décorellés (value et momentum c’est déjà pas mal)
- …

Des ETF, surtout aux US, font cela pour vous. Je vous conseille aussi de lire, ce file de discussion sur les Smart ETF

Pour Smartportfolio.fr, j’ai mis du "value", mais pas d’autres facteurs car pas vraiment disponibles en Europe et pas facilement explicables sur ce site de site. A titre personnel, je suis sur le tracker smart beta d’amundi. Il y a des trackers factoriels chez Ishares, mais non éligibles au PEA.

Pour ce qui concerne ces sites en particulier. Si vous croyez aux facteurs, si vous êtes forts dans votre tête, si vous n’avez pas envie de maintenir une macro XL (ou R), que vous avez la surface financière pour moyenner l’investissement automatique sur 10 à 30 lignes, si vous avez un brocker avec des frais peu élevés (notamment sur les autres places européennes), si vous pouvez le gérer dans une fiscalité accessible, si vous avez l’envie de comprendre les différentes stratégies (value, value momentum, quality, piotroski etc.) alors go !

J’ai l’impression que value stock screener ont baissé leur prix, en mettant une option subregion. 150€ par an pour une sub-region ça se regarde. Calcul rapide : avec un portefeuille de 10000€ si vous pensez surperformer les indices de 1,5% par an vous êtes à breack even (sans les frais de transactions).
(En revanche, Quant screeners reste à minimum ~300€ par an et ~500€ par an pour Stockopedia)

Je vais regarder ça pour ma partie PEA-PME. En effet, il n’y a qu’un tracker disponible, qui est correct mais sans plus et avec des frais "élevés". (Mais vu comment est structuré le PEA-PME, ce tracker est peut être la moins mauvaise solution)

Désolé si ma réponse est un peu partie dans tous les sens. Mais encore une fois, cela s’adresse à des utilisateurs avertis (surtout sur le plan psychologique).

Dernière modification par Fructif (25/03/2015 12h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 25/03/2015 18h06

Membre (2014)
Réputation :   79  

Merci pour vos réponses.

@Marcopolo Je comprends parfaitement votre souhait de ne pas dévoiler votre méthode totalement. Je vais me pencher plus longuement sur ce "80/20" mais je dois dire qu’au premier abord, après un lecture de survole, cela me semble plus relever de l’ésotérisme (on peut voir un ratio partout) que du bon sens documenté (critère value et critère momentum) ce qui bien sûr n’engage que moi. J’aurais du mal à incorporer ce critère à une stratégie, "philosophiquement", et j’aurais peur que la sur-performance du sous-groupe "les 20" ne vienne simplement d’une hyper-concentration qui laisse la part belle à la chance.

@Fructif Merci beaucoup pour votre réponse.
Je comprends bien l’argument "faiblesse mentale de l’investisseur" qui consiste à dire que les gens abandonnent la stratégie à la première mauvaise année mais il me semble qu’il n’est pas suffisant.
Ce que je ne comprends pas c’est l’écart délirant entre +30% et +1029%, alors même que dans vos propres tests ajouter un tilt value ou un tilt momentum a pour résultat de gagner peut-être 1 ou 2% par an, et encore sur de très longues périodes du genre 20 ans+ uniquement. Pourquoi tout d’un coup ici le retour est 30 fois plus important que du simple buy and hold? (ils annoncent 23%/an sur une periode incluant 2000 et 2008, Marcopolo annonce faire encore beaucoup mieux…) C’est la magnitude de la différence qui me laisse bouche bée et que je ne comprends pas.

Dernière modification par WayWardCloud (25/03/2015 18h07)


"Year after year / On the monkey's face / A monkey face."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 29/10/2015 11h07

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

Dans la plupart des études académiques, le P/B est utilisé, certaines études démontrent que l’EV/EBITDA donne de meilleurs résultats, mais l’ennui est que l’EBITDA n’est pas standardisé.

La plupart des études excluent le secteur financier et des utilités, car leur comptabilité est tout à fait particulière.

Si, vous n’utilisé que le P/B, vous pouvez inclure les financières mêmes si pour les financières le P/TB est recommandé, par contre il faut exclure les ratios utilisant des éléments du  compte de résultats tels les ventes ou l’EBITDA et les ratios sur la dette.

James O’Shaughnessy recommande de combiner plusieurs ratios: PB, PE, PS, PFCF, EBITDA/EV, ainsi les résultats seront plus stable.

Bien évidemment, il faut également une bonne réparation sectorielle, évitez qu’un secteur ne dépasse 20% de votre portefeuille.

Rebalancing: si rebalancing annuel, il ne faut pas nécessairement choisir le 1er janvier, mais plutôt le mois de juin, car alors la majorité des sociétés ont publié leurs résultats de l’année précédente et vous êtes beaucoup plus proche des derniers résultats annuels qu’en début d’année.

Autre méthode rebancing trimestriel d’un quart du portefeuille, ainsi vous  conservez toujours vos valeurs sur une période d’un an et avec cet étalement vous achetez vos actions dans différents états du marché.

Dans une conception purement mécanique, l’humain ne doit pas intervenir, mais par contre lors de l’achat des actions vous pouvez mettre un stop-loss large à -20%, des études ont montré que cela amenait un surcroit de performance, un stop-loss serré est par contre néfaste.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/11/2015 22h19

Membre (2014)
Réputation :   135  

Comme annoncé, je vous partage mes différents essais de screeners maisons avec les listes obtenues.

Pour un premier tri, j’ai utilisé le screener gratuit du FT.
J’ai sélectionné Fr - Bel - NL
Supprimé les financières, utilities & REIT
Capitalisation > 25 millions €
RS12 mois > 0

Ensuite plusieurs variantes:
#1
Sélection des 3 premiers déciles de chacun de ces critères : PB / PS / PE / PCF (ça fait environ 70 valeurs)
Sur Gdoc j’ai rajouté les EV/EBITDA (pris sur le WSJ, merci Icare) et calculé les retours à 6 mois, 3 mois et 1 mois.

J’ai sélectionné ainsi les 10 plus petits EV/EBITDA ayant tous des RS 12 6 3 1m positifs.

Assystem SA ASY:PAR
Groupe Pizzorno Environnement SA GPE:PAR
Media 6 SA EDI:PAR
Gaumont SA GAM:PAR
Chargeurs SA CRI:PAR
Fleury Michon SA FLE:PAR
Precia SA PREC:PAR
Ter Beke NV TERB:BRU
Tipiak SA TIPI:PAR
Plastiques du Val de Loire SA PVL:PAR

#2
Sélection des 150 plus petits PB avec RS12 mois positifs.
Sur Gdoc j’ai rajouté les EV/EBITDA (pris sur le WSJ) et calculé les retours à 6 mois, 3 mois et 1 mois.

J’ai sélectionné ainsi les 10 plus petits EV/EBITDA ayant tous des RS 12 6 3 1m positifs.

Assystem SA ASY:PAR
High Co SA HCO:PAR
Groupe Pizzorno Environnement SA GPE:PAR
Gaumont SA GAM:PAR
Chargeurs SA CRI:PAR
Fleury Michon SA FLE:PAR
Precia SA PREC:PAR
Ter Beke NV TERB:BRU
Tipiak SA TIPI:PAR
Plastiques du Val de Loire SA PVL:PAR

Beaucoup de redondance ce qui est rassurant !

#3
Sélection des 150 plus petits PB avec RS12 mois positifs.
Sur Gdoc j’ai rajouté les EV/EBITDA (pris sur le WSJ) et calculé les retours à 6 mois, 3 mois et 1 mois.

J’ai sélectionné ainsi les 10 plus gros RS6 mois ayant EV/EBITDA < 15 (pris arbitrairement)

Plastiques du Val de Loire SA PVL:PAR
Produits Chimiques Auxiliaires Et De Synthese SA PCA:PAR
Recticel SA REC:BRU
High Co SA HCO:PAR
Fleury Michon SA FLE:PAR
Ter Beke NV TERB:BRU
Precia SA PREC:PAR
Koninklijke Ten Cate NV KTC:AEX
Gaumont SA GAM:PAR
Store Electronic Systems SA SESL:PAR

Pensez-vous les méthodes correctes? Il est rassurant de voir souvent les même valeurs sortir, même quelques unes en commun avec le lien de pvbe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 04/11/2015 14h08

Membre (2013)
Réputation :   5  

Bonjour,

Comme Marcopolo je me suis un peu mis en retrait ces derniers temps afin d’affiner ma méthode.
Il faut être très fort psychologiquement parlant pour "tenir le rythme" et faire face aux aléas du marché, concernant ce genre de stratégie. Il faut savoir se projeter sur du LT. Je ne souhaite pas m’épancher plus longuement sur le sujet et souhaite rester discret quant aux outils que j’utilise compte tenu du temps que j’y consacre.

Ce message simplement pour confirmer l’utilité des screeners, la validité de la stratégie value/momentum, et témoigner que ma meilleure stratégie fait actuellement un CAGR de 60% depuis le 1er janvier dernier.

Je participe également au jeu "the bull" sous le pseudo "security1". La stratégie mise en place pour le jeu (qui n’est visiblement pas la meilleure) est celle de la 6eme ligne de mon portfolio de test ci dessous (copie d’écran de ce jour).

Le gros point noir de ce genre de stratégies, malgré tout, est que l’on est complètement dépendant des outils que l’on met à notre disposition. J’aimerais pouvoir m’en affranchir en récupérant des données par moi même.

Amicalement.


Investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 04/11/2015 14h16

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   562  

Juno vous en dites trop ou pas assez! Mais pensez bien que je suis curieux de savoir quel type de stratégie permet d’obtenir une performance de 60% quand le S&P500 (par exemple) fait à peine 4% depuis le 1er janvier.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus toutefois? Quels instruments vous utilisez? Avec ou sans levier? Quel est le niveau de risque accepté pour une telle performance?

En tout cas félicitations pour vos performances et votre rigueur dans le test de vos stratégies.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 06/11/2015 21h54

Membre (2010)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   237  

@Trahcoh,

vos critères sont plutôt sévère, Graham conseillait un PER n’excédant pas 15  fois les bénéfices et que le produit du PER avec le PB ne dépasse pas 22.5. C’est le nombre de Graham PER * PB < 22.5.
Une autre manière de travailler est de prendre le tiers inférieur ou les 3 premiers déciles du PE et du PB, bien évidement ne prendre que les PER positifs.

Le Momemtum à 6 mois se calcul par rapport au marché et non simplement positif:
26 weeks price change > Indice de référence.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 14/01/2016 18h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Je profite du classement de ce matin pour me pavaner:

14 Jan 2016 : Classements des joueurs | Jeu The Bull

Bon je sais, premier au bout de 15 jours c’est pas très significatif. Mais sans lire un bilan, c’est quand même redoutable cette méthode.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 14/01/2016 20h38

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

@Philippe

L’idée est juste de faire de la pub pour cette méthode qui surperforme la plupart des portefeuilles du forum, et non de tirer des conclusions à 15 jours, alors qu’elles existent déjà.

@Jérôme

La sélection a été réalisée sur google finance, avec les critères France, 13 weeks price change > 0 et price to book<1. Je pense que j’avais ajouté également PER > 0. Parmi la vingtaine de titres filtrés, j’ai pris les 10 meilleurs compromis entre momentum fort et price to book faible. La limite de l’application en PEA est le nombre important de SIIC qui ressortent dans ce screener.

Dernière modification par Trahcoh (22/01/2016 22h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 11/04/2020 11h52

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1487  

 Hall of Fame 

ISTJ

En ces "temps boursiers chahutés", le screener UncleStock offre un essai de 15 jours.
Avec les vacances scolaires, le chômage partiel, le télétravail lié au confinement, chacun aura sans doute un peu plus de temps que d’habitude.

ESSAI GRATUIT 15 jours - UncleStock

J’ajoute un lien vers le blog de PVBE parfois présent sur le forum, qui avait testé ce screener en 2018.   

On peut exporter toutes les données vers un ficher Excel.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums