Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 07/12/2018 11h23 → PERCO : un PERCO est-il intéressant pour épargner ? (a83, article 83, defiscalisation, impots, perco, perp)

Membre
Top 150 Réputation

Bonjour,
5,4 % brut ou net ?
Quelle fiscalité à la sortie ?

#27 07/12/2018 11h36 → PERCO : un PERCO est-il intéressant pour épargner ? (a83, article 83, defiscalisation, impots, perco, perp)

Membre
5,4% net, aucun impot n’est payé dessus tant que le plan n’est pas fermé.
A la sortie, le capital/la rente est intégré aux revenus, donc probablement a un taux inférieur a mon taux marginal actuel… mais qui sait quel seront les taux d’imposition dans 30 ans ?

#28 20/02/2019 15h15 → PERCO : un PERCO est-il intéressant pour épargner ? (a83, article 83, defiscalisation, impots, perco, perp)

Membre
Face à la durée de blocage, j’ai décidé de conserver des liquidités et d’investir sur des supports dont je pourrais toujours ressortir avant la retraite legale.

#29 25/02/2019 22h26 → PERCO : un PERCO est-il intéressant pour épargner ? (a83, article 83, defiscalisation, impots, perco, perp)

Membre

Vous parlez d’un pays étranger, serait ce indiscret de vous demander lequel ? et par quel moyen ce taux est il garanti ?

#30 07/03/2019 19h26 → PERCO : un PERCO est-il intéressant pour épargner ? (a83, article 83, defiscalisation, impots, perco, perp)

Membre
C’est en Allemagne.
Le taux est assuré par l’entreprise.

#31 09/04/2019 17h21 → PERCO : un PERCO est-il intéressant pour épargner ? (a83, article 83, defiscalisation, impots, perco, perp)

Membre
Je viens de voir mon banquier concernant l’ouverture d’un PERCO.

En pratique, en lisant ce fil de discussion, je n’ai trouvé le point de vue que du salarié. Hors je suis l’employeur. je peux donc bénéficier de l’abondement employeur (moi même en l’occurrence, mais depuis mon compte pro), sur lequel je ne payerai que 9,7% CSG CRDS.

J’ai fait une feuille Excel, puisque l’entretien auprès du banquier ne s’est attaché qu’aux bénéfices  fiscaux que je pourrai en tirer.

Je vais essayer de comparer le fond WORLD du PERCO vs moyenne de performance MSCI World comme si l’on avait pris un Etf World. soit environ 7,5% de moyenne.

Pour le calcul de la partie PERCO, il y a 3% de frais d’entrée, 1% de frais annuel de gestion. j’ai donc fait 2 hypothèses, une à 6% et une à 5% pour rendement annuel.

Apport de 1000€ de capital brut.

Pour arriver sur mon PEA, ce capital sera fiscalisé à 50% (impôts sur le revenu + charges). ils se transforment donc en 500€ disponible à placer. j’ai retranché les PS de 17,2% à la sortie, hypothèse PEA >8 années.

Pour arriver sur le PERCO, 1000€ = 600€ bruts pro + 400€ perso (ces 400€ seront aussi fiscalisés, ça donne 200€ versés réellement). Des 600€ pro, doivent être retranché 9,7% CSG CRDS. Il reste donc à placer 740€. frais d’entrée 3%, donc 717,8€ placés en définitif.

Voici donc ce ça donne :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/18035_pea_vs_perco_graphique.jpg

Je ne sais pas si mon calcul est fiable je vous avoue. J’ai essayé d’être aussi factuel que possible. J’espère ne pas avoir commis d’erreur, c’est le premier "exercice" de ce type que je tente sur le forum.

Sur ce rendement, il faudrait retrancher ce que j’abonderai pour mon employée, mais je compte limiter ses possibilités de versement…

#32 09/04/2019 18h30 → PERCO : un PERCO est-il intéressant pour épargner ? (a83, article 83, defiscalisation, impots, perco, perp)

Membre

Zigoto,

de mon point de vue employeur, je pense qu’i faut d’abord commencer par un PEE couplé à un accord d’interressement ou/et participation cela permet de ne rien verser personnellement et de profiter de l’abondement. bien sur cela fonctionne si la société est bénéficiaire.
Les frais d’entrée PERCO sont fortement négociable, en revanche pas les frais de gestion et la qualité des fonds est variable.

Mais dans tous les cas il faudra en faire profiter votre employé, y compris l’abondement de 300 %. Mais cela doit rester intérréssant sans compter la motivation supplémentaire de ce dernier.

#33 09/04/2019 18h55 → PERCO : un PERCO est-il intéressant pour épargner ? (a83, article 83, defiscalisation, impots, perco, perp)

Membre
Il s’agit d’une SCM, pas de bénéfices attendus.
Notre salarié en bénéficiera bien entendu, mais l’idée est de lui proposer un plafond de versement pour que chacun s’y retrouve

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech