PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#151 16/07/2020 09h55

Membre (2019)
Réputation :   20  

Bonjour,

Pour répondre à votre dernier post, voici les pistes envisageables  :

- souscription assurance (propriétaire non occupant si c’est pour du locatif et/ou assurance loyer impayés par exemple) voire un bilan assurance global
- rapatriement d’une partie de l’épargne sur des supports intéressants pour la banque (principalement de l’épargne financiere PEA/Compte titre ou assurance-vie).
- ouverture de comptes d’épargne pour vos enfants si vous en avez
- rapatriement de comptes professionnels si vous avez des entreprises

ce sont des pistes de reflexions … mais ces éléments sont générateur de PNB pour la banque, c’est en priorité ces axes qu’il faut privilégier pour une bonne négociation.

Hors ligne Hors ligne

 

#152 16/07/2020 10h16

Membre (2020)
Réputation :   1  

Bonjour

vous pouvez effectuer chez eux tout ce qui est placement et assurances.

j’ai réalisé la même chose, et j’ai transféré chez eux de l’épargne et une quinzaine de contrats d’assurance.

6 mois plus tard, ils m’ont financé un nouveau bien sans discuter car j’ai fait ce qui était convenu.

La banque reste un partenaire qui doit nous aider à financer régulièrement des nouveaux biens, même à un taux supérieur de 0.10 %, comparé à ce qu’on paye à un agent immo, ce n’est pas grand chose….

Hors ligne Hors ligne

 

#153 16/07/2020 10h18

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   411  

sjdc a écrit :

Quels sont les leviers de négociation ? Que puis-je proposer en contrepartie pour que Banque B y trouve aussi son compte ?

La banque B me semble la mieux placé pour répondre à cette question…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #154 16/07/2020 10h34

Membre (2017)
Réputation :   85  

J’aime lire ce genre de commentaire qui affirme une position en disant que vous étiez banquier, je me demande bien à quel époque au vue de vos affirmations.

J’ai été CGP (en banque) jusqu’en 2019 smile

Les digressions sont bien longues pour une définition aussi courte… Je vous la remet pour le fun :

Legifrance a écrit :

Le dol est le fait pour un contractant d’obtenir le consentement de l’autre par des manœuvres ou des mensonges.

Pour rappel, ma mission officielle c’était :
- développement/optimisation/protection du patrimoine
- protection de la famille
- étude/financement des projets
- services financiers du quotidien

Dans la pratique, notre apprenons en formation que :
- développer = ouvrir une assurance-vie/CTO/PEA
- optimiser = remplacer les F€ par des UC
- protéger = souscrire des options (payantes) du type "sécurisation des PV", "garantie capital", ou des fonds à capitaux partiellement protégés type EMTN
- étude : rentrer les informations client dans les cases de l’ordinateur
- financement : si l’ordinateur affiche une logo vert à la fin de l’étude, on sort l’offre de prêt
- service financiers au quotidien : le crédit renouvelable c’est bien parce que c’est à disposition, le crédit à la consommation c’est mieux parce que les montant sont plus gros

Sinon voici les objectifs hebdomadaires :
- 20 rdv (tél ou physiques)
Placements
- 150 k€ de collecte en AV/CTO/PEA
- 30% UC (les arbitrages € -> UC comptent également)
Services financiers
- 5 montées en gamme de carte (idéalement Classic -> Premier)
Crédits
- 150 k€ de crédit immo
- 30 k€ de crédit conso
- Activation de 5 crédits renouvelables
Assurances
- 2 contrats IARD (habitation/auto/santé)

Lorsque ces objectifs ne sont pas atteint sur la semaine, on fait un débrief sympa avec le N+1. Si cela dure deux semaines, on reçoit une petite visite du N+2.

Le banquier est récompensé par sa production aujourd’hui, et non les conséquences de ces conseils dans 10-15-20 ans. Et vous continuer à penser que la préoccupation première du banquier c’est l’intérêt du client ?

Encore un exemple pour la route :

En ce début d’année, mon épouse (auto-entrepreneur) avait ouvert un compte "pro" (donc plus cher) auprès de sa banque car la conseillère lui a dit que c’est obligatoire.
Voulant lui laisser le bénéfice du doute, j’y suis retourné avec mon épouse. Et la conseillère m’a regardé droit dans les yeux en me disant que la loi impose aux auto-entrepreneurs d’ouvrir un "compte pro".

Je sais parfaitement que la banque peut refuser d’ouvrir un compte simple, mais la conseillère a évoqué la loi, ce qui est un mensonge.  Si la conseillère avait dit à mon épouse "nous refusons d’ouvrir un compte simple, car ce n’est pas notre politique", celle-ci serait probablement allé voir la concurrence.

Ce mensonge est donc destiné à convaincre le client d’ouvrir un compte pro. Donc un dol.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #155 16/07/2020 10h42

Membre (2018)
Réputation :   68  

Vous parlez donc de votre cas personnel, de votre expérience personnelle et de la formation que vous avez reçue personnellement, et vous généralisez à l’ensemble de la profession… Tout le monde ne travaille pas de la même façon, tous les managers ne sont pas les mêmes et surtout les objectifs commerciaux ne sont absolument pas les mêmes d’une banque à l’autre.

Là où je travaille par exemple, l’accent est mis sur la relation client (taux de satisfaction client, taux de décroché au téléphone, nombre de réclamations traitées avec une issue positive).

Donc vous voyez, je travaille dans le même secteur mais n’ai absolument pas le même ressenti.

C’est très important de ne pas généraliser, et de ne pas diaboliser la banque, qui est souvent un excellent partenaire, qui a probablement des défauts mais également des qualités.

Dernière modification par Caine (16/07/2020 10h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#156 16/07/2020 11h05

Membre (2017)
Réputation :   85  

Là où je travaille par exemple, l’accent est mis sur la relation client (taux de satisfaction client, taux de décroché au téléphone, nombre de réclamations traitées avec une issue positive).

Donc vous voyez, je travaille dans le même secteur mais n’ai absolument pas le même ressenti.

Je parle de mon cas personnel, mais aussi de celui du groupe dans le sens où j’ai pu échanger et comparer avec les collègues CGP la façon de fonctionner. Je suis surpris de lire que dans votre cas "l’accent" est mis sur une satisfaction client ; votre variable dépend donc essentiellement du score de votre agence sur Google ? Du nombre de coup de fil passé ? C’est surprenant.

C’est très important de ne pas généraliser, et de ne pas diaboliser la banque

C’est important de ne pas surestimer mon propos. Je ne diabolise pas. Je n’ai pas dit que les banquiers sont des ordures. Ce que je dis, c’est que dans la réalité, à cause du système, le banquier se retrouve dans des situations qui le poussent à agir d’une certaine façon.

qui est souvent un excellent partenaire, qui a probablement des défauts mais également des qualités.

Oui. Enfin "excellent partenaire", c’est surtout le seul. Mais cela me va.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #157 16/07/2020 11h11

Membre (2018)
Réputation :   68  

Pas les commentaires Google, mais après chaque rdv le client reçoit un questionnaire de satisfaction avec une note à attribuer et la variable dépend notamment de ces notes… Mais aussi du taux de décroché au téléphone ou de la rapidité à traiter les demandes clients (les messages via messagerie sécurisée de la banque).

Il y aussi une partie qui repose sur les ventes mais les objectifs sont volontairement bas et très simples à atteindre justement pour pouvoir privilégier l’intérêt des clients et non la vente à tout prix…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #158 16/07/2020 11h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   588  

Caceray a écrit :

Le banquier est récompensé par sa production aujourd’hui, et non les conséquences de ces conseils dans 10-15-20 ans. Et vous continuer à penser que la préoccupation première du banquier c’est l’intérêt du client ?

Un banquier n’est pas différent de n’importe quel autre salarié. J’imagine que ses préoccupations sont (par ordre d’importance) :

- Lui même
- Sa banque (son employeur, avec des objectifs)
- Ses clients (pour atteindre ses objectifs)

Je ne vois pas de contradictions entre chacun de ces points. Que le banquier pousse des produits parce qu’il a des objectifs, c’est de bonne guerre. Il suffit de répondre ’merci mais non merci’ et de savoir lâcher de temps en temps (par exemple une PNO IARD, qui est en fait très compétitive ; un produit maison x ou y…).

A titre pro et perso, je considère la banque comme une relation d’affaires de moyen / long terme. Ce qui passe par quatre choses :

- Donnant / donnant
- Respect des contrats écrits
- Respect de la parole donnée (tout n’est pas écrit)
- Transparence et honnêteté (ex. : domiciliation revenus, pour le coté pro, envoyer un rapport d’activité trimestrielle sur le CA/marge du business…que les chiffres soient bons ou mauvais! etc.)

Des fois ça marche, des fois ça marche pas. J’ai usé trois banques - la troisième était la bonne. Au final, ça permet d’avoir un interlocuteur qui vous soutient dans les passes difficiles (découvert pro, report des échéances d’emprunt par exemple) ou qui propose des taux canons.

Note : je reçois régulièrement un questionnaire de satisfaction. Et je met un point d’honneur à y répondre (très positivement parce que je le pense).

Dernière modification par carignan99 (16/07/2020 11h44)

En ligne En ligne

 

#159 16/07/2020 12h44

Membre (2012)
Réputation :   9  

Caceray a écrit :

Là où je travaille par exemple, l’accent est mis sur la relation client (taux de satisfaction client, taux de décroché au téléphone, nombre de réclamations traitées avec une issue positive).

Donc vous voyez, je travaille dans le même secteur mais n’ai absolument pas le même ressenti.

Je parle de mon cas personnel, mais aussi de celui du groupe dans le sens où j’ai pu échanger et comparer avec les collègues CGP la façon de fonctionner. Je suis surpris de lire que dans votre cas "l’accent" est mis sur une satisfaction client ; votre variable dépend donc essentiellement du score de votre agence sur Google ? Du nombre de coup de fil passé ? C’est surprenant.

C’est très important de ne pas généraliser, et de ne pas diaboliser la banque

C’est important de ne pas surestimer mon propos. Je ne diabolise pas. Je n’ai pas dit que les banquiers sont des ordures. Ce que je dis, c’est que dans la réalité, à cause du système, le banquier se retrouve dans des situations qui le poussent à agir d’une certaine façon.

qui est souvent un excellent partenaire, qui a probablement des défauts mais également des qualités.

Oui. Enfin "excellent partenaire", c’est surtout le seul. Mais cela me va.

Je pense que votre cas est isolé, je rejoins parfaitement Caine dans son témoignage.
Aujourd’hui l’accent est mis largement sur la satisfaction client ! La partie production n’a rien avoir avec les chiffres que vous mettez … L’exigence doit être extrêmement importante chez votre ancien employeur.

Et en effet notre variable dépend principalement de la satisfaction à travers des enquêtes comme évoqué par Caine.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 16/07/2020 13h08

Membre (2017)
Réputation :   85  

Et en effet notre variable dépend principalement de la satisfaction à travers des enquêtes comme évoqué par Caine.

Donc si je prends le cas extrême :
- objectif satisfaction client atteint à 100%
- objectif production atteint à 10%

Vous touchez la majorité de votre prime ? J’avoue que je suis tenté de revenir à ce métier dans ces conditions smile

Hors ligne Hors ligne

 

#161 16/07/2020 14h07

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

Les banquiers que je rencontre (pour mes affaires ou des copains) sont exactement soumis aux objectifs décrits par Caceray et il ne faut pas être médium lorsqu’ils ne le racontent pas pour déceler sous leurs conseils/sollicitations des objectifs commerciaux dont l’intérêt pour le client ne saute pas aux yeux.
En même temps, les clients seraient moins c.ns….

Hors ligne Hors ligne

 

#162 16/07/2020 15h02

Membre (2016)
Réputation :   27  

Il ne faut pas non plus généralisé la notion des CGP en banque.
Il y a beaucoup d’aspect Marketing dans les intitulés de postes mais nombreux sont ceux qui sont autre chose que collecteur en assurance vie.
D’ailleurs ces profils sont assez recherchés et ne restent pas lgtps au même poste…

Il en est de même pour la notion Banque Privée: les seuils d’accès sont différents suivantes les boutiques BNP/CA/LCL - SG/CIC- Rotschild …


Parrainage LINXEA, n'hésitez pas à me contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #163 17/07/2020 09h45

Membre (2012)
Réputation :   9  

Caceray, le 16/07/2020 a écrit :

Et en effet notre variable dépend principalement de la satisfaction à travers des enquêtes comme évoqué par Caine.

Donc si je prends le cas extrême :
- objectif satisfaction client atteint à 100%
- objectif production atteint à 10%

Vous touchez la majorité de votre prime ? J’avoue que je suis tenté de revenir à ce métier dans ces conditions smile

Pour être clair  le niveau de prime a extrêmement diminué dans le secteur bancaire (voir disparu dans certaines enseignes ) comme dans une majorité des entreprises d’ailleurs.. Il  y a uniquement la Banque postale qui garde un système de variable sur objectif très attractif pour les vendeurs/conseillers.

Il faut arrêter de croire que le conseiller qui vous propose un placement sera commissionné sur celui-ci, je ne nie pas que cela a existé mais c’était il y a quelques dizaines d’années.

Le monde évolue et les banques ont compris la nécessité de fidélisation des clients plutôt que de la logique de vente "forcée", après les banques ne sont pas des associations donc nécessairement il reste un aspect commercial.

Je vis dans le secteur ou je travaille et je suis fier de voir des clients/commerçants changer de trottoir pour discuter 5 minutes avec moi ce qui marque une satisfaction des clients vis à vis du partenariat établi.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums