Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1    #1 12/10/2020 00h21

Membre
Réputation :   -1  

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si le fait d’avoir une partie de son épargne sur un Plan Epargne Entreprise (PEE), est préjudiciable devant la banque dans le cadre de l’achat d’un bien pour de l’investissement locatif ? En effet l’argent placé sur un PEE est bloqué pendant 5 ans, et l’achat d’un bien immobilier ne constitue un cas de déblocage anticipé que s’il s’agit de la résidence principale (donc l’investissement locatif ne rentre pas dans ce cadre). En gros, l’idée de ma question c’est de savoir si je serai pénalisé, si par exemple je dis "J’ai 20.000e d’épargne, dont la moitié sur un PEE, donc je ne peux mettre que 10.000e d’apport", au lieu d’avoir directement 20.000e d’apport ?

L’apport que l’on peut mettre étant relativement important pour la qualité du dossier, je ne sais pas si cela vaut le coup d’en sacrifier une partie, au profit de l’exonération d’impôts qu’offre le PEE…

Je ne sais pas si j’ai été clair, ni même si je vois les choses sous le bon angle, merci par avance en tout cas pour vos conseils.

Mots-clés : investissement, locatif, pee (plan d'epargne d'entreprise)

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/10/2020 09h05

Membre
Réputation :   13  

Sans être banquier la réponse me parait tout de même assez simple :
- Ces 10.000€ sur un PEE sont en effet moins bien que 10k de plus en apport du point de vue de la banque
- Mais ces 10k sur un PEE sont mieux que rien du tout du point de vue de la banque là aussi

En ligne En ligne

 

#3 13/10/2020 23h03

Membre
Réputation :   -1  

Disons que dans mon exemple, je verrais les 10k sur le PEE un peu comme un sorte d’excuse pour pas devoir mettre toute mon épargne dans un apport. Si le banquier considère que mon dossier a la même valeur et donc me fera le même type d’offre avec 20k d’épargne, que je puisse tout mettre dans l’apport ou non, il peut être intéressant d’en garder une partie sur le PEE pour profiter de l’exonération fiscale (et avoir une roue de secours accessoirement). Après, si ça doit faire baisser la qualité de son appréciation générale, c’est sûr que ça ne vaut peut-être pas le coup.

Encore une fois, n’hésitez pas à aller au-delà de ma question et à corriger mon approche si elle n’est pas bonne.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/10/2020 08h22

Membre
Réputation :   13  

Bonjour
De mon point de vue le banquier regardera d’un global votre capacité à épargner, il ne demandera pas forcément la totalité de votre épargne en apport (en locatif il vaut mieux se garder une réserve de secours d’ailleurs)
Pour avoir présenter plusieurs projets Immo en banque le taux d’endettement et la présentation du projet sont à mon avis plus important qu’un pee.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 17/10/2020 21h15

Membre
Réputation :   -1  

Ok donc si je résume, même si ça n’est pas le point le plus important, vous me conseilleriez plutôt d’éviter le PEE et de garder ma trésorerie à disposition.

Merci pour vos retours. Je suis ouvert à d’autres réponses si quelqu’un passe par là.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 17/10/2020 23h46

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

La banque vous demande un apport (entre autres) pour montrer votre motivation dans votre projet et pour rendre l’opération viable (grosso modo: réussir à rembourser avant 25 ans et ne pas s’endetter plus d’1/3 des revenus).

La banque aime savoir que vous avez d’autres biens (une résidence principale ?), de l’épargne, des placements, etc. Ça réduit le risque de défaut de paiement.

Eln1 a écrit :

Ok donc si je résume, même si ça n’est pas le point le plus important, vous me conseilleriez plutôt d’éviter le PEE et de garder ma trésorerie à disposition.

Je pense le contraire, mieux vaut investir sur le PEE (s’il est performant) que mettre tout en apport ou de laisser la somme sur un livret A.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur