Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 20/04/2017 15h33 → Une franchise comme point de départ à l'entreprenariat ? (débutant, franchise, immobilier, premier projet)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Étant nouveau sur le forum, je passe la majorité de mon temps à lire et essayer de comprendre, et malgré mes nombreuses recherche je n’ai pas trouvé de réponse à une question : est-il une bonne idée d’investir mon capital dans une franchise pour avoir plus de revenu et réinvestir ailleurs ?

Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai que 20ans et je suis étudiant (mes revenus sont de 500€ mensuel et je n’ai pas de dépense obligatoire tel qu’un loyer).
J’ai également l’envie d’entreprendre dès maintenant et ne pas attendre la fin de mes études par exemple. J’ai besoin d’une première expérience dans l’entreprenariat pour mieux comprendre et pourquoi pas me relancer dans un futur proche avec une meilleure efficacité.
Ensuite, pour le capital disponible je dispose personnellement de 10K et je souhaite m’associer avec un ami qui dispose d’autant. A cela nous pouvons ajouter que nos pères se porteront garant si besoin et ont un capital bien plus important.
Notre projet actuel est de rentrer dans une franchise Total (Total Access) qui demande un apport minimum de 8K (nous avons donc un peu de marge).

Mon objectif est d’abord d’ouvrir cette franchise, puis épargner les revenus (20K en 2an ?), ensuite essayer d’obtenir un prêt pour investir dans un bien immobilier (en Normandie les prix sont assez abordable).
Je pourrais rembourser le crédit assez rapidement en y mettant la quasi-totalité de mes revenus venant de la franchise et également le loyer du bien immobilier.

Je sais que ce projet s’annonce difficile car il faut déjà réussir à convaincre Total (avec notre âge et notre expérience c’est pas gagné) et ensuite il faudra convaincre un banquier de me faire ce prêt.
Mais je voudrais avoir votre avis sur la fiabilité de ce projet ? si ce n’est pas trop ambitieux ? Quel point je pourrai améliorer ?
Je suis prêt à défendre ce projet et me battre si il le faut, mais j’aimerai avoir un premier avis de votre part pour estimer ma chance de réussir.
(Je précise que j’aimerais finir ce projet, c’est a dire rembourser le crédit du bien immobilier, avant mes 30ans).

Merci de m’avoir lu et pour votre aide, bonne journée smile

Message édité par l’équipe de modération (20/04/2017 15h42) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : débutant, franchise, immobilier, premier projet

Hors ligne

 

#2 20/04/2017 15h55 → Une franchise comme point de départ à l'entreprenariat ? (débutant, franchise, immobilier, premier projet)

Administrateur
Réputation :   1593 

Je ne suis pas sûr de voir ce que vous attendez du forum ?

Vous pouvez toujours postuler pour devenir franchisé, mais je vois déjà dans le dossier :

Total Access a écrit :

Quel diplôme faut-il pour être gérant de station-service ?
Être titulaire d’une formation et/ou posséder une expérience commerciale dans des domaines tels que la distribution alimentaire, l’automobile ou la mécanique sont des atouts indéniables. Une expérience de la création d’entreprise et de l’animation d’équipe renforce vos qualités personnelles, votre polyvalence et votre sens du commerce.

Source : http://www.toute-la-franchise.com/image … dature.pdf

D’une manière générale, la franchise n’est pas une sinécure :
1) il faut souvent payer à la fois l’emplacement et l’entrée dans le réseau de franchise,
2) la plupart des franchises sont de la vente au détail, une activité difficile et où il ne faut pas compter ses heures.

Là, dans le cas de la franchise Total Access, vous payez un droit d’entrée pour être en location-gérance : donc vous aurez un loyer à payer tous les mois.

Pour avoir une idée de la pertinence du projet, il faudrait disposer d’au moins quelques chiffres : CA moyen d’une franchise Total Access, nombre d’employés, etc.

BetterCallAlex a écrit :

Je m’appelle Alexandre, j’ai 20ans et je suis étudiant dans une Prepa HEC en Normandie.

Si je puis me permettre, faîtes votre prépa HEC, rentrer à HEC si vous le pouvez et sortez avec un diplôme reconnu et un bon réseau de copains. Il sera toujours temps à ce moment-là d’ouvrir une franchise Total Access… Mais très probablement, vous aurez compris d’ici là que ce n’est pas le plus rentable des projets.

Hors ligne

 

#3 20/04/2017 16h27 → Une franchise comme point de départ à l'entreprenariat ? (débutant, franchise, immobilier, premier projet)

Membre
Réputation :   127 

Au passage, la politique de Total Acess, c’est pas d’être présent dans les emplacements de très forte affluence ?
(c’est du moins le souvenir que j’avais de la présentation de la marque access aux actionnaires! wink )
Ce qui explique des prix plus bas, liés à de très forts volume de vente.

Donc outre votre profil, il faudra en prime que l’emplacement plaise à Total.

Finalement comme InvestisseurHeureux, avancer dans ses études, sans avoir d’entreprise à gérer en parallèle me semble une approche plus sereine!

Hors ligne

 

#4 20/04/2017 18h39 → Une franchise comme point de départ à l'entreprenariat ? (débutant, franchise, immobilier, premier projet)

Membre
Réputation :   

Je comprend qu’il parait plus prudent de travailler a plein temps pour mes études mais il ne me reste qu’une année de prépa, ensuite je serais assez libre pendant 4ans, et les écoles soutiennent les projets d’entreprenariat. C’est pour cela que je commence déjà à m’y intéresser.
Je vais continuer d’étudier encore un peu le milieu de la franchise mais je garde en tête que ce n’est pas ce qu’il y a de plus rentable.
Merci pour vos éclaircissement smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech