PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 19/01/2019 22h02

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’ai une amie qui vient d’avoir le même souci. Elle a mis une affiche sur la cave et à l’entrée de la résidence indiquant que la cave lot numéro xx était privative et que le nouveau propriétaire laissait 1 mois pour vider la dite cave. L’amie a regardé s’il n’y avait pas d’indice sur le propriétaire éventuel du contenu de la cave. Un mois après, elle a vidé la cave et posé un verrou. Vous trouverez sur internet des gens qui conseillent un constat d’huissier et un dépôt du contenu de la cave chez l’huissier. Je doute qu’un huissier accepte cela…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#27 19/01/2019 22h11

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour JhonC,

Content pour vous que la situation évolue vers plus de clarté ; et oui c’est théoriquement un soucis, sauf si le vendeur accepte que cela soit mentionné sur l’acte de vente, ce qui peut au passage minorer les frais de notaire si par exemple vus affectez d’un commun accord une valeur sur les biens. Si par exemple vous deviez signer pour 50 000 euros, vous pourriez affecter 1000 euros à du mobilier et ne payer les frais que sur 49 000.

Si les biens n’appartiennent pas au vendeur et qu’il refuse…Faites mentionner que la cave est vendue sans objets dedans, vide : ainsi le débarras ne pourra pas vous être reproché (NB : on peut douter que quiconque de censé n’aurait laissé dans une cave ne lui appartenant pas des biens de valeurs non ?).

En dehors de ces deux cas de toute manière comment un notaire pourrait accepter une vente ?


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#28 20/01/2019 00h09

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Il faut surtout du bon sens.

Vous dites cave sans verrou. N’importe qui peut donc l’ouvrir ? C’est donc un local parfaitement ouvert à tous, une sorte de coin à encombrants ? Si oui, il y a peu de chances qu’il y ait quoi que ce soit de valeur à l’intérieur ! Soyons donc réalistes : vous avez surtout 1 à 2 m3 d’encombrants à évacuer.

Pour ma part, j’appliquerais le raisonnement suivant : la cave est une partie privative. Ce qu’il y a dans une partie privative est réputé appartenir à son propriétaire. Donc les affaires appartiennent au vendeur. Or, celui-ci compte s’en débarrasser en vous la vendant tel quelle.

Très bien, on l’écrit dans l’acte. Le vendeur vend la cave, et son contenu "vieux meubles, papier et divers encombrants, l’ensemble est sans valeur". je trouve logique d’écrire la vérité. La cave n’est pas vide. Mais son contenu n’a pas non plus de valeur. Alors on l’écrit.

Puisque vous êtes devenu légalement propriétaire de la cave et de son contenu par l’acte de vente, vous pouvez vider la cave (et faire 1 à 2 voyages à la déchetterie, sympa), et poser un verrou sur la porte. Pour faire bonne mesure, écrivez au marqueur indélébile sur la porte "cave n° tant de l’appartement n° tant". Ca clarifiera les choses.

Dernière modification par Bernard2K (20/01/2019 00h22)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#29 20/01/2019 09h21

Membre (2013)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   74  

INTJ

Bonjour sur les différents biens que j’ai acheté il y avait toujours des choses a débarrasser a la cave et au grenier.
J’ai vendu sur leboncoin les objets intéressant.
Et jetté le reste.
Mais il y a parfois des supers trucs.

J’ai par exemple trouvé un ourson gaby avec la casette audio en parfait état, vendu a un collectionneur 55€.
Ensuite des anciennes bouteilles pepsi en verre vendu 20€…
Des pièces de voiture aussi.
Et beaucoup de vieux trucs a jetter meubles, cartons.


Mes offres de Parrainages

Hors ligne Hors ligne

 

#30 20/01/2019 12h58

Membre (2018)
Top 50 Année 2024
Top 50 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonjour,

Les articles 2276 et 2277 du code civil précisent :

Article 2276

En fait de meubles, la possession vaut titre.

Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

Article 2277

Si le possesseur actuel de la chose volée ou perdue l’a achetée dans une foire ou dans un marché, ou dans une vente publique, ou d’un marchand vendant des choses pareilles, le propriétaire originaire ne peut se la faire rendre qu’en remboursant au possesseur le prix qu’elle lui a coûté.

Le bailleur qui revendique, en vertu de l’article 2332, les meubles déplacés sans son consentement et qui ont été achetés dans les mêmes conditions doit également rembourser à l’acheteur le prix qu’ils lui ont coûté.


Il me semble donc qu’en cas de recours (très improbable à mon sens) vous pourrez vous retourner vers l’ancien propriétaire…

Par ailleurs, l’acte notarié permettra de fixer une date de départ pour le délai de 3 ans. A tout hasard et si vous souhaitez prendre le maximun de précautions, il sera utile de garder une chronologie des faits, de la date de mise en décharge et de la date de fermeture de la cave.

Canyonneur

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums