Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/05/2019 13h02 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Réputation :   

Bonjour a tous,

J’ai visité un appartement qui me convient sur tous les plans pour mon plan d’investissement (emplacement, cash flow positif, …).
Le seul hic est la présence de l’amiante signalée dans la cave. L’appartement se situe dans un immeuble semi récent.
J’ai la connaissance de la présence de l’ammiante dans les parties communes des immeubles semi récents. Ce qui m’embête c’est que la cave est une partie privative.
Le diagnostiqueur m’indique que le matériau est Non Fibreux (tuyau) et ne présente pas de risque à condition de ne pas casser ou percer.
Il m’indique que mon obligation sera de l’indiquer au locataire avec la consigne d’éviter de percer ou de casser le dit tuyau.

Ce tuyau de canalisation bien qu’étant dans la cave appartient à la copropriété. Ce qui me laisse penser que c’est à la copropriété de le changer si nécessaire.
Ce qui me laisse penser que je ne pourrais même pas le changer si je le souhaitais.

Quelqu’un a t-il déjà été confronté à ce type de problème ?
Me conseillez vous d’acheter cet appartement malgré ce problème ?   
 
Merci par avance pour votre aide,

Mots-clés : amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel)

Hors ligne

 

[+1]    #2 19/05/2019 13h39 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Réputation :   12 

Bonjour,

   Je vois ce dont il doit s’agir, un simple tuyau en "Eternit", qui effectivement ne présente aucun danger tant que l’on n’y touche pas.
  Souvent même, ce genre de tuyau se trouve sous une épaisse couche de peinture qui isole encore plus l’amiante de l’environnement.
  A mon avis, il n’y a aucun souci a acheter cet appartement.

  Si vous voulez le louer par la suite, effectivement il faut prévenir le locataire de l’existence et la présence d’amiante à cet endroit, ce qui peut, dans le meilleur des cas, faire une "belle jambe" au locataire, et au pire, une demande de négo de la part dudit locataire (s’il est vénal).

  Pour avoir eu le cas, j’ai tout simplement mis un coffrage en bois autour du tube en question, hermétique mais démontable (vissage), j’en ai parlé au diagnostiqueur qui m’a dit qu’il n’y avait aucun problème dans ce cas (en effet, seuls les éléments en amiante accessibles directement sont mentionnés ).

A+

Hors ligne

 

#3 19/05/2019 14h07 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Réputation :   

Bonjour Antesite,

Merci pour votre réponse. Voici une photo de l’extrait du diagnostic montre le tuyau.

amiante_dans_la_cave.pdf

Je vais voir pour effectuer le coffrage.
Je suppose qu’il faudra enlever le coffrage pour la revente.

Néanmoins il reste le risque pour la revente dans quelques années. Qu’en pensez-vous ?

A+

Hors ligne

 

[+1]    #4 19/05/2019 14h11 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Comme indiqué par Antesite, aucun souci. Gardez une preuve que vous avez remis au locataire une copie du diagnostic.

Par contre, vous aurez des soucis je jour où il faudra entretenir ou changer le tuyau. Ce tuyau appartient à la copro et doit passer dans plusieurs caves. Son remplacement est problématique car il faut appliquer la loi avec tout ce que cela a de contraignant. J’ai eu le cas à cause d’un conduit de cheminée de quelques mètres en eternit pour un chauffage collectif. Consultation de sociétés spécialisées, isolation des caves pour éviter les propagations éventuelles des fibres, mesures de pollution après chantier. Ça a coûté une petite fortune et duré plus de 6 mois.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

#5 19/05/2019 14h13 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   422 

C’est extrêmement courant et sans danger tant que personne ne vient le découper/percer.

AMHA totalement inutile de le peindre ou de coffrer, c’est une cave ! Le signaler est obligatoire et suffisant.

Vous serez sans doute surprise d’apprendre que jusqu’à 1994 (date d’interdiction) environ 30% des couvertures en ardoises sont en fait un composé ciment/amiante.
L’essentiel est toujours en place et bien plus exposé aux dégradations…


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#6 19/05/2019 15h17 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Réputation :   

Bonjour Lachignolecorse,
De ce que comprends le changement de ce tuyau incomberait à la copro vu qu’il appartient à la copro. C’est bien le cas ?
Cdlt

Hors ligne

 

#7 19/05/2019 15h32 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   212 

Oui tout à fait.


Pour vivre heureux, vivons cachés

Hors ligne

 

[+1]    #8 19/05/2019 16h00 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   233 

On dirait que c’est un vieux tuyau d’évacuation des eaux usées en grès qui s’est fissuré et qui à été pour partie remplacé par un "Eternit". L’idée de le coffrer n’est pas mauvaise mais sans doute peu réglementaire vis à vis de la copro qui s’en fiche pourtant sans doute royalement.
De mon expérience, les tuyaux en grés se fendent mais surtout fuient aux joints avec le temps.

Il suffit d’expliquer au locataire que s’il y touche il prendra un jet de m… dans la figure ou une bonne douchette ce qui est un risque à la fois bien plus "compréhensible" et sans doute très dissuasif smile !

Aucune raison de s’affoler sur la vente en tout cas wink

Hors ligne

 

#9 19/05/2019 16h46 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Réputation :   

Je vais me raprocher du syndic pour savoir ce qu’il en pense.
Au vu de vos conseils je vais conclure l’affaire.

Hors ligne

 

#10 19/05/2019 17h25 → Achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ? (amiante, immobilier, lmnp (loueur en meublé non professionnel))

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   422 

faxeone a écrit :

Je vais me raprocher du syndic pour savoir ce qu’il en pense.

La réponse est d’avance faite : quel tuyau, et alors ?


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

Discussions similaires à "achat d'un appartement avec de l'amiante dans la cave ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech