Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/10/2015 13h52 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Pour rappel, beaucoup ici confondent dépôt de garantie et caution.
- Dépôt de garantie : l’équivalent de 1 mois de loyer nu pour remboursement du bailleur d’éventuels dommage à l’état des lieux sortant ;
- caution : garant d’un tiers pour le paiement courant du loyer.
@+

#27 Hier 08h56 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Top 50 Réputation

Sur mon T1 loué en nu à des étudiants, cela fait 2 fois en 2 ans qu’un locataire le quitte "+ tôt que prévu" et tente de négocier son préavis de 3 mois.

- Autant je ne suis pas opposé à le faire à l’amiable quand le loyer a été payé en temps et en heure, et que le locataire est resté au moins un an et demi ou 2 ans.

- Mais quand il est resté  seulement 6 ou 9 mois (alors qu’au départ je l’avais choisi parce qu’il était censé resté de par ses études au moins 1 an 1/2), et qu’il part à une date peu favorable pour relouer, je suis plus ferme. Ceci dit, on se sent vite inconfortable face à ce petit loyer s’il choisit de ne plus de payer dès le 1er mois du préavis :
      . On a l’1 des 3 mois qu’on peut certes récupérer sur la caution.
      . Mais les 2 autres mois, le delta enjeu financier du loyer - montant et efforts qu’il faudrait déployer pour faire appliquer la loi me semble être une impasse.. Si c’était l’été, je retrouverais un locataire aisément. Mais dans les 2 cas exposés ci-dessus, on m’a lâché un coup fin octobre et un coup mi-janvier, sur un bien purement à visée étudiant c’est donc compliqué (je suis d’ailleurs content que ce soit mon seul bien dont le public visé est quasi-exclusivement des étudiants, les autres pouvant s’adresser à plusieurs publics).

Je ne constate ce phénomène que sur le T1, pas sur les T2, et que depuis récemment. Coïncidence ou est-ce la génération à cheval sur fin Y - début de Z qui ne veut vraiment pas respecter les règles ?

Pour mettre la pression, la menace de "non fourniture des quittances" pèse bien peu dans la balance (il leur suffit de dire à leur prochain bailleur qu’ils étaient jusque-là hébergés chez papa-maman par exemple). Même si je crois peu à une solution miracle dans un tel cas, si vous avez des moyens de pressions efficaces dans ces cas-là,je suis preneur des Rexp…

Dernière modification par julien (Hier 09h01)

#28 Hier 09h13 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre

Vous pouvez prendre contact avec la CAF pour les informer de la situation, si votre locataire perçoit des APL.

Votre locataire a-t-il un garant ?

Dernière modification par dalki (Hier 09h15)

#29 Hier 09h37 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Message supprimé

Dernière modification par Mitchel (Hier 09h38)

#30 Hier 11h24 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Bonjour,

@julien: peut-être pourriez-vous proposer au locataire sortant de négocier son préavis sous condition qu’il trouve un remplaçant dont le dossier vous conviendra? C’est ainsi que je proposais les choses à mes propriétaires lorsque je souhaitais partir plus tôt:
- ou ils trouvaient eux-mêmes un remplaçant souhaitant emménager avant le terme de mon préavis,
- ou je trouvais quelqu’un qui convienne,
- ou je payais les 3 mois et partais avant …

Je n’ai jamais été dans le 3e cas, cela dit.

Ps: étonnamment, je n’ai jamais eu à fournir de quittances de loyer pour une nouvelle location … J’ai découvert cela en devenant bailleur … Donc je ne pense pas que ce soit vraiment lourd dans la balance si le locataire veut vous enquiquiner …

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech