Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 08/10/2015 13h52 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Réputation :   

Pour rappel, beaucoup ici confondent dépôt de garantie et caution.
- Dépôt de garantie : l’équivalent de 1 mois de loyer nu pour remboursement du bailleur d’éventuels dommage à l’état des lieux sortant ;
- caution : garant d’un tiers pour le paiement courant du loyer.
@+

Hors ligne

 

#27 Hier 08h56 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   174 

Sur mon T1 loué en nu à des étudiants, cela fait 2 fois en 2 ans qu’un locataire le quitte "+ tôt que prévu" et tente de négocier son préavis de 3 mois.

- Autant je ne suis pas opposé à le faire à l’amiable quand le loyer a été payé en temps et en heure, et que le locataire est resté au moins un an et demi ou 2 ans.

- Mais quand il est resté  seulement 6 ou 9 mois (alors qu’au départ je l’avais choisi parce qu’il était censé resté de par ses études au moins 1 an 1/2), et qu’il part à une date peu favorable pour relouer, je suis plus ferme. Ceci dit, on se sent vite inconfortable face à ce petit loyer s’il choisit de ne plus de payer dès le 1er mois du préavis :
      . On a l’1 des 3 mois qu’on peut certes récupérer sur la caution.
      . Mais les 2 autres mois, le delta enjeu financier du loyer - montant et efforts qu’il faudrait déployer pour faire appliquer la loi me semble être une impasse.. Si c’était l’été, je retrouverais un locataire aisément. Mais dans les 2 cas exposés ci-dessus, on m’a lâché un coup fin octobre et un coup mi-janvier, sur un bien purement à visée étudiant c’est donc compliqué (je suis d’ailleurs content que ce soit mon seul bien dont le public visé est quasi-exclusivement des étudiants, les autres pouvant s’adresser à plusieurs publics).

Je ne constate ce phénomène que sur le T1, pas sur les T2, et que depuis récemment. Coïncidence ou est-ce la génération à cheval sur fin Y - début de Z qui ne veut vraiment pas respecter les règles ?

Pour mettre la pression, la menace de "non fourniture des quittances" pèse bien peu dans la balance (il leur suffit de dire à leur prochain bailleur qu’ils étaient jusque-là hébergés chez papa-maman par exemple). Même si je crois peu à une solution miracle dans un tel cas, si vous avez des moyens de pressions efficaces dans ces cas-là,je suis preneur des Rexp…

Dernière modification par julien (Hier 09h01)

Hors ligne

 

#28 Hier 09h13 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Réputation :   12 

Vous pouvez prendre contact avec la CAF pour les informer de la situation, si votre locataire perçoit des APL.

Votre locataire a-t-il un garant ?

Dernière modification par dalki (Hier 09h15)

Hors ligne

 

#29 Hier 09h37 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Réputation :   

Message supprimé

Dernière modification par Mitchel (Hier 09h38)

Hors ligne

 

#30 Hier 11h24 → Dernier mois de loyer impayé récupéré sur le dépôt de garantie ? (dernier mois de loyer, dépôt de garantie, loyers impayes)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

@julien: peut-être pourriez-vous proposer au locataire sortant de négocier son préavis sous condition qu’il trouve un remplaçant dont le dossier vous conviendra? C’est ainsi que je proposais les choses à mes propriétaires lorsque je souhaitais partir plus tôt:
- ou ils trouvaient eux-mêmes un remplaçant souhaitant emménager avant le terme de mon préavis,
- ou je trouvais quelqu’un qui convienne,
- ou je payais les 3 mois et partais avant …

Je n’ai jamais été dans le 3e cas, cela dit.

Ps: étonnamment, je n’ai jamais eu à fournir de quittances de loyer pour une nouvelle location … J’ai découvert cela en devenant bailleur … Donc je ne pense pas que ce soit vraiment lourd dans la balance si le locataire veut vous enquiquiner …

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech