Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 01/11/2016 18h50 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Banni
Réputation :   40 

Pour tous ceux qui ont abordés cette question dans mon entourage cela s’est fini en "si vous passez par la délégation on vous majore le taux"

Donc autant le brosser dans le sens du poil, négocier le taux en échange de son assurance bien garnie, et profiter de ses droits ensuite..

Après à chacun sa relation avec son banquier, il n’est pas mon ami, il défend les intérêts de sa banque, moi les miens smile

Cela m’a aussi été conseillé par un courtier.

Dernière modification par Kiwai10 (01/11/2016 18h54)

Hors ligne

 

#27 03/01/2017 00h54 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je relance ce topic afin de savoir si quelqu’un peut eclaircir un point.

Lors d’une renégociation de crédit (en restant dans la même banque) il semblerait qu’on ne puisse pas changer de contrat d’assurance (contrairement au rachat de crédit).

- est ce bien le cas ? (La loi Hamon ne s’applique pas à priori aux avenants)
- est ce qu’on peut convaincre la banque de le faire tout de même pour garder un bon client ?
- si elle s’y refuse, peut on lui demander un rachat de crédit plutôt qu’une renégociation ?
- le pénalités de renégociation sont elles facilement négociables ?

Je suppose que tout est possible à condition de faire jouer la concurrence quand on est un bon client, mais si certains sont passés par là et peuvent m’éclairer…Le but étant d’optimiser ce prêt sans avoir à changer de banque.

Hors ligne

 

#28 03/01/2017 02h18 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   394 

C’est le maquis pour s’y retrouver, certains plus calés sauront mieux l’expliquer que moi.
Pour ma part je me suis toujours heurté à un refus catégorique de la banque de renégocier l’assurance lors d’une renégociation d’emprunt dans la même banque.
Rien ne vous empêche de renégocier l’emprunt sans toucher à l’assurance et une fois la première nouvelle mensualité payée vous faites les démarches pour renégocier l’assurance.

En ligne

 

#29 03/01/2017 18h06 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Réputation :   

Il semblerait que c’est impossible suite à une renégociation, à la différence d’un rachat de crédit.

Hors ligne

 

#30 06/02/2017 06h35 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Réputation :   56 

Voilà une news, quelques jours déjà, qui devrait faire économiser pas mal sur son assurance à partir du 1er janvier 2018 :

http://www.cbanque.com/actu/61494/pret- … emprunteur

https://www.quechoisir.org/actualite-as … er-n23917/

Cette loi pourrait être applicable sur l’ensemble des contrats en cours, donc bien sur le stock smile

Dernière modification par Mestra (06/02/2017 06h40)

Hors ligne

 

#31 23/04/2018 17h20 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Réputation :   56 

Et est-ce que vous savez si ça pose problème de passer d’une délégation d’assurance à une autre ? Je ne trouve l’info nulle part, bien que je ne voie pas pourquoi ça poserait problème. Je suis en train de souscrire un prêt au Crédit Agricole, où l’assurance externe m’a été imposée par le courtier, donc il s’agit dès le départ d’une délégation. J’aimerais rapidement changer l’assurance et je voudrais savoir si la même loi s’applique. Est-ce que dans l’affaire, pour adresser ma résiliation, mon interlocuteur est la banque du crédit ou l’assureur actuel ?

Hors ligne

 

#32 23/04/2018 17h34 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   63 

Je ne sais pas mais si je devais faire cette démarche, j’irais voir un autre courtier en assurance et je lui demanderais si c’est possible. Eux sauront ! Et comme ils ne voudront pas perdre de temps inutilement, ils vous conseilleront directement.

J’étais anciennement passé par Assurance pret immobilier et assurance emprunteur - Magnolia.fr pour ma RP (assurance corporate => déléguée) mais il en existe plein.

Hors ligne

 

#33 23/04/2018 17h37 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Réputation :   

Bonjour

Je viens tout juste de changer d’assurance car j’étais dans le même cas.

Votre interlocuteur devrait être votre banque actuelle. Par exemple, pour mon cas, j’étais à la CE avec CNP en assurance. Je me suis adressé uniquement à ma banque car c’est elle qui juge "l’équivalence de garantie".

Petit bémol,  la banque va jouer le temps. Ils ont 10 jours pour répondre (j’ai dû envoyer 2 avenants pour que l’offre soit acceptée).

Par contre,vous pouvez toujours demander à votre banque de revoir l’assurance, la CE m’a fait une contre-proposition identique mais j’avais payé le courtier malheureusement.

Hors ligne

 

#34 23/04/2018 17h39 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   63 

Un courtier, cela ne se rémunère pas. Perso, j’ai jamais payé un courtier : recherche assurance ou crédit RP et SCPI.

Hors ligne

 

#35 27/05/2018 12h57 → Changer d'assurance emprunteur après la signature d'un prêt habitation ? (assurance, hamon, prêt)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   366 

Depuis un jugement en janvier il y a jurisprudence pour l’application de la loi Hamon qui autorise le changement d’assurance de prêt emprunteur quelque soit la date de signature de l’emprunt.

J’ai retenu que pour les vieux emprunts il fallait le faire à date anniversaire et envoyer le recommandé 2 mois avant.

Dans les faits pourrais-je avoir quelques retours d’expérience sur la chronologie s’il vous plaît? J’ai compris que:
- je trouve une assurance moins chère avec les mêmes garanties (si j’ai des doutes je prends la totale, décès et invalidité, ce sont des produits normés)
- je fais démarrer l’assurance à la date de résiliation.
- je paye (d’avance) la nouvelle assurance
- j’envoie au minimum 2 mois avant la date de résiliation un recommandé demandant l’échange d’assurance avec le contrat de la nouvelle assurance. La banque a 10 jours pour me répondre. Il faudra peut-être relancer.
A ce moment la banque accepte et c’est fini ou elle refuse et justifie son refus et on retourne voir l’assureur en espérant pouvoir modifier les conditions sans payer trop cher.

Est-ce bien comme cela que ça se passe?

J’ai des assurances calculées sur le capital emprunté pour des investissements locatifs et SCPI qui sont hors de prix comparées à ce qui se fait actuellement.

Question subsidiaire, je suis actuellement non-résident, quel est l’impact sur les assurances emprunteur? Je ne l’étais pas lors de la souscription des emprunts.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech