Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 17/06/2014 11h21 → Actions gratuites, distributions d'actions : qu'en penser ?

Membre

Il est évident que l’attribution d’action gratuite est fondamentalement neutre (à la fiscalité près).

Par contre c’est un moyen d’ajuster le marché à la croissance de l’entreprise. Le marché peut oublier une entreprise et la laisser végéter plusieurs années, là on dit chaque année la croissance est de 10% vous allez avoir dix pourcent d’actions en plus avec le même dividende.

Donc je ne crache pas sur les 80% (sisi !) d’actions gratuites que m’a versé interparfum. Sans ces actions gratuites la société ne se négocierai pas sur un pe de 32 et devrait sans doute végéter vers les 15-18. En plus cela offre des possibilités de trading (achat à l’annonce de l’attribution et vente avant l’attribution).

Tant que le nombre d’actions gratuites suit la croissance de l’entreprise cela est profitable pour l’actionnaire à condition qu’il reste conscient du côté artificiel du procédé et par exemple qu’Interparfum se paie très très cher et mérite peut être des prises de profit sans croire que les 10% annuels (20% cette année) vont durer ad vitam aeternam.

Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

#52 17/06/2014 11h39 → Actions gratuites, distributions d'actions : qu'en penser ?

Banni

bifidus a écrit :

Il est évident que l’attribution d’action gratuite est fondamentalement neutre (à la fiscalité près)

Je pensais que l’attrib d’actions était neutre fiscalement (au contraire d’un dividende en actions). Avez vous des infos contraires sur la base de votre expérience d’Interparfum ?
Merci

#53 17/06/2014 11h48 → Actions gratuites, distributions d'actions : qu'en penser ?

Banni

parisien a écrit :

C’est ce signal positif, de confiance, qui explique pourquoi, de manière apparemment irrationnelle (mais pas si irrationnelle en fin de compte), le cours va souvent un peu augmenter dans les jours ou les semaines suivant l’annonce d’une future attribution gratuite.

Personnellement cette "théorie du signal" me fait penser à l’effet placebo   :-)

"Un placebo est un traitement d’efficacité pharmacologique propre nulle mais agissant, lorsque le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique et/ou physiologique. Le médicament placebo ne contient que des composés chimiques neutres ou n’interférant a priori pas avec l’évolution de la maladie. (…)      placebo, du latin : « je plairai »  "

Effet placebo ? Wikipédia

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech