PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 16/04/2014 13h55

Membre (2010)
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   124  

Dooffy a écrit :

Cas 2 : Air Liquide propose une distribution d’action gratuite
Distribution d’une valeur de 25,5€ (2,55*100) en cash sur le compte titre.
Distribution d’une valeur de 985€ ((100/10)*98,5€) sous forme d’action
Le rendement est de (985+25,5)/9 850 soit 1 010,5/9 850 autrement dit  10,25%

Même si les opérations de distribution gratuite n’ont lieues qu’une année sur deux, l’impact sur le rendement est toujours significatif.
Théoriquement, la valeur des actions devrait baisser pour s’ajuster mais je n’ai jamais observé ce phénomène précisément sur la cotation (chute du cours après distribution d’ation gratuite pour AI).

Regardez mieux la prochaine fois, vous verrez que c’est bien le cas. Votre image du gâteau correspond assez bien, si ce n’est que tout le monde n’a pas le droit aux actions gratuites, en fonction de son ancienneté en tant qu’actionnaire, de l’inscription des titres au nominatif, etc.

En revanche, chaque nouvelle action vous donne droit au même dividende que les anciennes l’année suivante, et c’est cela qui augmente véritablement le rendement de votre investissement.

Dooffy a écrit :

Question bonus:
Comment est taxée la redistribution des bénéfices d’une société sous forme d’action gratuite?
Doit on déclarer le montant de l’action comme un dividende ? Comme une plus value réalisée?
Doit on prendre la valeur avant ou après émission des actions nouvelles?

C’est traité comme un échange de titres (1,1*N nouveaux contre N anciens) et donc ne donne pas lieu à imposition. Toutefois votre courtier doit modifier le PRU de votre ligne. Par ailleurs, si vous touchez une indemnisation pour rompus (nombre d’actions détenues non multiple de 10), celle-ci est imposable comme une distribution.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 15/06/2014 09h18

Banni
Réputation :   15  

Dooffy a écrit :

Cela étant dit, c’est assez étonnant pour un groupe qui dit prendre soin de ses actionnaires individuels d’avoir recours à ce type de pratique qui en fait n’apporte rien au petit porteur.

L’objectif d’AirLiq est de fidéliser les petits actionnaires pour avoir une base de capital stable. Ça a très bien fonctionné jusque là. Les zinzins sont souvent plus "volatiles".

En fait ils donnent à l’actionnaire ce qu’il demande, donc même si cela n’a aucune valeur ce n’est pas si malhonnête que ça… A chacun de faire son travail pour savoir différencier ce qui est fictif de ce qui est réel.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 15/06/2014 10h44

Banni
Réputation :   22  

Merci Zeb, pour ce lien instructif sur l’origine de l’orthographe de cette expression (et aussi sur la controverse qui fait toujours débat). Ce lien pointe sur d’autres tout aussi instructifs.

J’aurais appris quelque chose ce dimanche, et accepterai désormais les deux orthographes.

Xav92, ma remarque ne visait pas à corriger la copie des autres. C’était une remarque de forme dans le cadre du débat, dans lequel j’intervenais sur le fond.

Espenlind13, merci de votre -1 de réputation pour ce motif, sur un débat auquel je n’ai pas vu que vous ayez apporté votre pierre.

A7E, merci d’avoir pris ma remarque pour ce qu’elle était, sans vous en offusquer.
Nous saurons désormais, et d’autres avec nous, que les deux orthographes sont possibles.

Bon dimanche.

Dernière modification par Titi27 (15/06/2014 10h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/06/2014 12h28

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   587  

Beaucoup considèrent, à juste titre, que l’attribution d’une action gratuite (une sur dix dans le cas de l’Air Liquide en 2014) n’a pas grand intérêt financier, puisque cela revient à découper en davantage de tranches le même gâteau.

Pour autant, cette attribution gratuite a valeur de message, et de message très positif: elle signifie que le management d’Air Liquide est suffisamment confiant dans ses perspectives pour qu’il augmente l’année suivante le dividende global distribué d’au moins 10%.
En effet, il serait impensable de baisser l’année suivante le dividende unitaire (par action). Or, comme il y a désormais 10% d’actions en plus, le dividende global va donc augmenter d’au moins autant.
Il en va de même pour le dividende reçu par chaque actionnaire. Chaque actionnaire ayant désormais 10% d’actions en plus, recevra 10% de dividende total en plus.

C’est ce signal positif, de confiance, qui explique pourquoi, de manière apparemment irrationnelle (mais pas si irrationnelle en fin de compte), le cours va souvent un peu augmenter dans les jours ou les semaines suivant l’annonce d’une future attribution gratuite. Mais cela ne peut marcher bien sûr que pour les sociétés dont le management a bonne réputation et est perçu comme crédible.

Dernière modification par parisien (15/06/2014 12h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 17/06/2014 11h48

Banni
Réputation :   15  

parisien a écrit :

C’est ce signal positif, de confiance, qui explique pourquoi, de manière apparemment irrationnelle (mais pas si irrationnelle en fin de compte), le cours va souvent un peu augmenter dans les jours ou les semaines suivant l’annonce d’une future attribution gratuite.

Personnellement cette "théorie du signal" me fait penser à l’effet placebo   :-)

"Un placebo est un traitement d’efficacité pharmacologique propre nulle mais agissant, lorsque le sujet pense recevoir un traitement actif, par un mécanisme psychologique et/ou physiologique. Le médicament placebo ne contient que des composés chimiques neutres ou n’interférant a priori pas avec l’évolution de la maladie. (…)      placebo, du latin : « je plairai »  "

Effet placebo ? Wikipédia

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 19/07/2015 10h44

Membre (2013)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   185  

Hello !

Merci Jérémy pour ce nouveau sujet. J’étais tombé sur cette page il y a quelques années, elle recense les entreprises attribuant gratuitement des actions année par année sur la cote française (Alternext et Eurolist) :
Attributions gratuites d’actions sur les valeurs de la bourse

PS : Je n’ai jamais vérifié l’exhaustivité et l’exactitude de ces données. Je ne suis pas affilié à ce site.

[EDIT]

Après une analyse du lien ci-dessus, voici le top 5 des entreprises les plus "généreuses" entre 2001 et 2015 :

1. Premier ex æquo avec des attributions 11 années sur 15 : Eurazeo (1 action nouvelle pour 18,5 actions anciennes en moyenne) et Interparfums (1 pour 7,6)

3. Bourbon avec 8 années sur 15 (1 pour 9,5)

4. Air Liquide avec 7 années sur 15 (1 pour 10,4)

5. Akka Technologies (1 pour 10) et Électricité de Madagascar (1 pour 10) ex aequo avec 6 année sur 15

Dernière modification par monpersylv (19/07/2015 20h00)


Be the change that you wish to see in the world

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 19/07/2015 23h53

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Bonne idée.

Mais pour que cela soit utile il faut aussi préciser les conditions de l’attribution :

- Air Liquide donne les actions gratuites aux détenteurs depuis plus de 2 ans. Les actionnaires fidèles sont récompensés. Quoiqu’on pense du bien fondé de cette allocation, elle a un sens.

- Interparfums donne 10% d’actions à tous ses actionnaires. Cela revient juste à faire un split de 11/10. Personne ne s’enrichit, personne ne s’appauvrit. Cette distribution n’a strictement aucun sens (si ce n’est peut-être d’arnaquer les gogos) !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 20/07/2015 02h03

Membre (2014)
Réputation :   119  

Jeyfox, pour "vous" avoir entendu parler d’Interparfums, je sais que vous n’appréciez pas cela, mais je ne vois pas non plus en quoi cela a à voir avec l’allocation de capital. La distribution est "presque" gratuite ; je dis "presque" car j’imagine qu’il y a sans doute des frais mineurs à payer à AMF et/ou Euronext et/ou…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 20/07/2015 06h06

Membre (2014)
Réputation :   84  

La distribution d’actions gratuites est une forme de retour de cash aux actionnaires, comment peuvent l’être un dividende, un rachat d’action etc…
Or je ne vous apprends rien en vous disant que choisir le meilleur des moyens de rendre du cash au actionnaire est l’une des missions d’un CEO et que tous les moyens ne se valent pas en fonction de la situation/contexte où se trouve la sociétè à un moment X.
Par exemple, si le cours de l’action se situe bien en dessous de la valeur de l’entreprise à une certaine date, il peut être opportun de racheter ses propres titres. A defaut, et si le cours, à un moment X semble "surcoté", le versement d’un dividende (exceptionnel) pourrait davantage l’être etc…
Quant à la distribution d’action gratuite, l’effet semble plus… "douteux". Alors même que diminuer le nombre d’actions fait mécaniquement augmenter le BNA, il permet aussi de verser un dividende supérieur sans même augmenter le montant global imparti à celui ci (moins de personne à nourrir = de plus grosses parts de pizza à se partager).
"Offrir" des titres gratuits dilue l’actionnaire ET peut conduire la société à allouer un plus gros montant global de cash pour simplement conserver le montant du dividende l’année suivante dans l’unique but que l’actionnaire ne voit pas celui ci diminuer (ce qui si les résultats financiers ne suivent pas n’est pas très bon, vs conviendrez).

Alors pourquoi vouloir augmenter le nombre de part de pizza , alors que l’on peut tout simplement le diminuer et en avoir de plus grosses à se partager entre nous ?
Le mécanisme de l’attribution gratuite semble plus vicieux qu’il n’y parait à 1ere vue: si la volonté est de rendre du cash à l’actionnaire, elle peut aussi le diluer si elle est mal réalisée.

(Je vous invite à jeter un oeil au topic de la société Thermador, le sujet y est largement débattu)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 20/07/2015 19h56

Banni
Réputation :   115  

Bonjour jerome,

A propos des parts de pizza, ce genre d’operation sur titre a un coup.
Certe tres faible pour une multinationale mais au passage une olive a été mangé sur la pizza…
;-)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 20/07/2015 23h22

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Certes : le split n’est pas fiscalisé, l’attribution gratuite si. C’est vraiment chouette ces attributions d’actions gratuites…

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “actions gratuites, distributions d'actions : qu'en penser ?”

Pied de page des forums