Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 10/11/2015 14h49 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   

Ayant consulté la brochure tarifaire BD la semaine dernière suite à la réception d’un
courrier l’AI présentant le nominatif et ses avantages, c’est 18€ donc comme Bifidus
sans intérêt (pour mes quelques actions)

Hors ligne

 

#102 10/11/2015 15h13 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   15 

Intéressant à partir d’une centaine d’actions…

Hors ligne

 

#103 10/11/2015 18h48 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   11 

On est bien d’accord que c’est 18 euros pour le paquet d’actions mises au nominatif. Que vous demandiez de mettre au nominatif une, dix ou cent action c’est 18 euros.
Enfin c’est comme cela que je l’ai compris. Ce n’est quand même pas du 18 euros par action ?

Hors ligne

 

#104 10/11/2015 21h58 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   57 

Bonsoir malcolm,

18 euros par ligne (1, 10 ou 1 000 titres sur la même ligne, pas de différence).
Par ailleurs, il vaudrait peut-être mieux raisonner par valeur de la ligne à mettre au nominatif plutôt que par le nombre de titres.

Pour ma part je vais mettre mes titres AI (30) au nominatif administré même si cela m’en coutera 10€. C’est le genre de titre que je ne suis pas prêt de revendre donc une fois fait je serais tranquille. Je referais l’opération d’ici quelques année pour les titres que j’aurais accumulé entre temps.

Bien à vous,


Dooffy

Hors ligne

 

#105 17/11/2015 22h19 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonsoir,

Belle actualité pour AI ce soir:

Air Liquide signe une acquisition à 13 milliards de dollars aux Etats-Unis

La transaction devrait aussi se traduire par une hausse du chiffre d’affaires Gaz et Services du groupe français « d’environ 30 % », a indiqué Air Liquide. Ce qui permettra à Air Liquide de ravir à l’allemand Linde son titre de numéro un mondial (17 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014). Airgas, qui emploie environ 17.000 personnes et était valorisé à un peu plus de 8 milliards de dollars en Bourse mardi, a enregistré un chiffre d’affaires de 5,37 milliards de dollars l’an dernier. Des revenus réalisés à 98 % aux Etats-Unis, qui vont s’ajouter aux 15,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisé par Air Liquide en 2014.

Dans le cadre de cette opération, l’ensemble des actionnaires d’Airgas recevront une offre en numéraire de 143 dollars par action, ce qui représente une prime de 34,6 % par rapport au cours de clôture lundi et de 50,6 % par rapport à la moyenne du cours sur les trois derniers mois. Le groupe français, qui prévoit plus de 300 millions de dollars de synergies dès la première année, estime que l’opération sera relutive dès la première année. Air Liquide, qui entend s’appuyer sur les plates-formes d’e-commerce et de vente à distance d’Airgas aux Etats-Unis, estime que le nouvel ensemble aura le réseau de distribution multicanal le plus développé du marché américain. « Ce rapprochement est très créateur de valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes, grâce à la forte complémentarité des deux entreprises », a déclaré Benoît Pottier.

Le groupe français, qui a déjà obtenu un prêt relais pour cette opération, a l’intention de se refinancer par une augmentation de capital de 3 à 4 milliards d’euros

Airgas prend donc 30% ce soir.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#106 18/11/2015 12h40 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   22 

Moi je verrais bien un Linde faire une offre de rachat sur Air Products & Chemicals (APD)…ca ne me dérangerait absolument pas étant actionnaire de APD.

Hors ligne

 

#107 18/11/2015 14h04 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonjour,

Donc ce jour, comme souvent à l’accoutumé, l’acheteur accuse une baisse (-6/7%).

Linde / APD, la taille du deal ne serait pas la même, on serait vraiment dans une fusion d’égal à égal.
Avec AI on avait une capitalisation de 40md pour 6 pour Airgas alors que Linde et APD sont à peu près équivalente autour de 30md.
On sait que souvent l’égal à égal ne l’est pas réellement en plus…

APD avait voulu racheter Airgas d’ailleurs en 2010 smile et il y a déjà eu des "échanges" d’actifs entre ces différents acteurs.

La concentration continue d’être le maître mot dans de nombreux secteurs !


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#108 18/11/2015 14h12 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Oui, ne trouvez-vous pas cette baisse de + de 6% sur AI quelque peu exagérée ?

A croire que cette acquisition rendrait certains investisseurs frileux ?

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

#109 18/11/2015 14h46 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Modérateur
Réputation :   168 

Dans un 1er temps cela traduit surtout, selon moi, la dilution de capital via l’augmentation de capital de 3-4 mds.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#110 19/11/2015 10h07 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   28 

Un AK de 3 à 4 mds
8 mds de dette, + quasiment 2,5 mds de $ de dette dans le bilan d’airgas
Le prix d’achat est pas donné. J’ai été voir la fiche d’airgas sur zone bourse PER 2015 à 33avec un prix par action de 143$ par action.

Ils ont saisi une opportunité en y mettant le prix mais à court terme c’est sur que la création de valeur est discutable.

Il faut aussi relativiser la chute. On revient sur les cours d’avant publication des trimestriels.
Pas de quoi déclencher un vent contraire acheteur.

Je me pose la question des actions gratuites en 2016. La croissance n’a pas été fabuleuse sur 2014.

Dernière modification par alexsince1978 (19/11/2015 10h08)

Hors ligne

 

#111 19/11/2015 10h19 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Administrateur
Réputation :   1307 

Air Liquide est valorisé 10 fois son EBITDA et va faire une augmentation de capital de 3-4 Md pour racheter Airgas $13,4 Md, qu’il paye 13 fois l’EBITDA :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_ev-ebitda-arg.gif

C’est sûr que la création de valeur, du strict point de vue financier, ne saute pas aux yeux…

Amusant le commentaire de BFM ce matin : les marchés n’ont pas de logique industrielle et ont vraiment une vision court-termiste… L’idée qu’Air Liquide puisse surpayer Airgas n’a pas été effleurée !

En ligne

 

#112 19/11/2015 12h15 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   78 

je ne connais pas le dossier, mais dans le secteur des gaz industriels, il y a un besoin de logistique très important, aussi bien sur les bouteilles que la livraison sur cuves. Si Airgas a un réseau complémentaire à AI sans trop de redondances, la synergie en résultant peut très bien créer beaucoup de valeur même si le business est payé un peu cher. Et Air Liquide n’avait pas une position très forte aux USA, il me semble.

La position des centres de production est aussi un facteur. Sur certains gaz stockés réfrigérés ou ultra-purs, le coût de la logistique peut représenter 70% du prix final. Airgas avait racheté une partie des usines Linde en Europe, cette partie est peut-être redondante.

Hors ligne

 

#113 19/11/2015 19h57 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   44 

Bonsoir,

Cet article des échos évoque les choix stratégiques d’Air liquide, les coûts de l’opération et la réaction du marché. 

les echos a écrit :

Air Liquide se hisse au premier rang mondial

Le groupe français réalise avec Airgas sa plus grosse acquisition. Il va ainsi accroître son activité de fourniture de gaz à l’industrie.

Air Liquide se hisse au?premier rang mondial

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

#114 01/12/2015 17h50 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonsoir,

Le secteur des gaz est en ébullition aujourd’hui (ok, je sors…) après que Linde ait annoncé un profit warning qui le fait dégringoler de 14% aujourd’hui et entraîne dans sa chute du jour, Air Liquide qui perd également 5%.

Linde: un warning aux effets limités pour Air Liquide ?

On pourrait même se dire que Linde dépose une peau de banane devant AI en disant qu’il entraperçoit des perspectives mitigées de croissance mondiale et la baisse des tarifs des gaz médicaux aux Etats-Unis. Heureux hasard, là où AI investit avec le rachat d’Airgas !
Effet collatéral violent tout de même dans l’absolu. Sur une dizaine de jour cela fait du -10%.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#115 03/12/2015 14h53 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   65 

En congés lors de l’annonce de l’OPA devant transformer AI en n°1 mondial je voulais laisser passer quelques jours pour prendre position. Même si tout n’est pas encore connu quant aux conditions de financement de ce deal je trouve qu’au prix actuel c’est devenu plus raisonnable d’initier une position.

Ouvert un ligne ce jour à 104,50€. J’attends une éventuelle baisse sous les 100€ pour recharger.
L’objectif de moyen-long terme est de constituer une position pour viser 125/130€.

Maxime

Hors ligne

 

#116 16/02/2016 11h46 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Modérateur
Réputation :   168 

Bonjour,

Publication des résultats 2015 ce matin:

Air Liquide confiant pour 2016 après des résultats 2015 solides

reprise progressive en Europe, une bonne tenue en Asie, notamment en Chine, un ralentissement en Amérique du Nord et des réductions de coûts.

Au final, le bénéfice net part du groupe du numéro deux mondial des gaz industriels derrière l’allemand Linde a augmenté de 5,5% à données publiées (+0,1% en comparable) à 1.756 millions d’euros (consensus Reuters de 1.797 millions) et son résultat opérationnel courant de 9,8% (+3,9% en comparables) à 2.890 millions (consensus 2.884 millions).

Son chiffre d’affaires a totalisé 16.380 millions d’euros (+6,7% à données publiées et +3,3% en comparable) au regard d’un consensus de 16.467 millions.

Au titre de 2015, Air Liquide propose de verser un dividende de 2,60 euros (2,55 euros en 2014).

https://www.airliquide.com/sites/default/files/styles/938w/public/air-liquide_resultats-annuels-2015.jpg?itok=P7XhSULv

Communiqué et présentation

"Seulement" 2% de hausse du dividende donc cela n’est pas apprécié par le marché (-3.5% ce jour) qui en attendait 2.69€ soit +5.5%. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas entendu ni lu quoi que ce soit concernant les fameuses actions gratuites -poudre aux yeux- pour cette année.

Le dossier Airgas pèse toujours sur la confiance actuelle dans le titre, le rachat n’étant pas encore totalement validé et finalisé et les conditions de l’AK non encore connues.


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#117 16/02/2016 12h34 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   401 

Ledep a écrit :

"Seulement" 2% de hausse du dividende donc cela n’est pas apprécié par le marché (-3.5% ce jour) qui en attendait 2.69€ soit +5.5%. Sauf erreur de ma part, je n’ai pas entendu ni lu quoi que ce soit concernant les fameuses actions gratuites -poudre aux yeux- pour cette année.

En écrivant poudre aux yeux, vous répétez une opinion répandue (chez l’IF, entre autres), et pourtant réfutée. Mais il est vrai qu’il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Accorder une action gratuite pour 10 ou 20, comme le pratique certaines années l’Air Liquide, n’est pas dépourvu d’intérêt. En effet, comme la société ne va pas (sans catastrophe majeure) baisser le dividende unitaires les années prochaines, elle s’engage ainsi implicitement à  distribuer un volume de dividendes augmenté d’au moins 10% (1 action gratuite pour 10) ou d’au moins 5% (1 sur 20) les années suivantes.
Elle envoie donc un signal de bonne santé et de confiance dans ses perspectives.

Je ne dis pas que l’action gratuite est le seul moyen possible pour envoyer ce genre de signal. Mais c’est un moyen simple de le faire.

Après, certains peuvent faire la fine mouche en dénigrant l’action gratuite comme "un cadeau que les actionnaires se font à eux-mêmes". Certes, mais dans ce cas, le dividende est aussi "un cadeau que les actionnaires se font à eux-mêmes", alors qu’il a aussi un rôle utile de démontrer la capacité d’une entreprise à verser du cash et donc à démontrer que ses résultats ne sont pas du pipeau. Sans compter bien sûr qu’il faut permettre aux actionnaires de réallouer ce cash à d’autres entreprises qui ont peut-être, à l’instant t, de meilleures perspectives de remploi.

Hors ligne

 

#118 16/02/2016 14h08 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Modérateur
Réputation :   168 

@parisien

En écrivant poudre aux yeux, je ne fais que donner mon opinion et non répéter celle d’autres (dont l’IF dont je me contrefous totalement et dont vous devriez en faire de même avant que cela ne tourne à la marotte ou à l’obsession).

En revanche, nous sommes parfaitement d’accord sur l’effet psychologique que cela procure et c’est d’ailleurs ce que j’en disais sur le file de Thermador ici.

L’unique raison "avouée" des actions gratuites est dans le prolongement de ce que disait valeurbourse, c’est uniquement pour donner une sensation de fidélité aux actionnaires individuels et les faire rester un peu plus longtemps, pour quelle raison? Bof… allez savoir.

On voit surtout que l’année d’attribution gratuite le dividende ne progresse pas et que donc la progression passe par l’action gratuite, c’est une autre façon de faire que la simple augmentation. Je trouve cela assez suranné mais après tout AI se positionne bien comme une action bon père de famille/fond de portefeuille donc pas forcément voué à faire preuve de folie !

En revanche pour l’actionnaire ayant un montant significatif d’AI, il est intéressant d’avoir la prime fidélité (donc être au nominatif).


Mon portefeuille passif Parrainage Binck et BforBank (6ELA) me contacter

Hors ligne

 

#119 16/02/2016 14h18 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   48 

Parisien a écrit :

Elle envoie donc un signal de bonne santé et de confiance dans ses perspectives.

Bof, pas plus que si elle annonçait directement une augmentation du dividende, non ?

Hors ligne

 

#120 16/02/2016 14h26 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   401 

Non, c’est un peu plus subtil et malin.
Air Liquide ne peut pas annoncer un dividende en hausse de +5% pour l’année prochaine. Cela ne se fait pas (et en finance, faire des choses inattendues ou jamais faites n’est pas apprécié): Personne ne comprendra pourquoi elle annonce une hausse pour l’année prochaine, sans l’appliquer dès l’année en cours. Si hausse de +5%, elle doit donc l’effectuer dès cette année, et donc sortir 5% en plus dès maintenant.

Alors que distribuer 1 action gratuite pour 20 permet de retarder d’une année le +5% de sortie de cash, tout en faisant passer le message positif un an à l’avance.

Hors ligne

 

#121 16/02/2016 14h44 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   35 

Je ne comprends pas bien l’idée. D’où provient l’action gratuite? Je ne vois que deux possibilités.
1) c’est une action émise par l’entreprise. a ce moment-là si j’ai 10 actions sur 100 existantes, qui deviennent 11 actions pour 110 existantes, je ne vois pas du tout ce que ça change car je possède toujours le même pourcentage de l’entreprise.
2) c’est une action achetée sur le marché par l’entreprise, qui la redistribue. C’est donc un programme de rachat d’actions. Sauf qu’au lieu de les annuler on les distribue et… cf point 1)

J’ai dû rater une marche, car je ne vois absolument pas où est le message positif?

Ou alors, c’est qu’il faut prendre en compte le fait que l’investisseur raisonne plutôt en dividende par action, donc le fait de recevoir une action "gratuite" résonne comme une augmentation de dividende, sauf que celle-ci ne sera effective que plus tard? Ce qui s’apparenterait tout de même un peu à de la "poudre aux yeux", non?


A mon grand dam

Hors ligne

 

#122 16/02/2016 14h46 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   48 

parentier a écrit :

je ne vois pas du tout ce que ça change car je possède toujours le même pourcentage de l’entreprise

Oui, mais c’est la même chose qu’un dividende, qui vous enrichit, mais appauvrit l’entreprise qui vous appartient ! Les deux sont une opération neutre (action gratuite ou dividende).

parentier a écrit :

Ou alors, c’est qu’il faut prendre en compte le fait que l’investisseur raisonne plutôt en dividende par action, donc le fait de recevoir une action "gratuite" résonne comme une augmentation de dividende, sauf que celle-ci ne sera effective que plus tard

C’est exactement ce que dit parisien. Sauf qu’effectivement, les usages de la finance ("cela ne se fait pas" comme dit parisien) m’indiffèrent, voire m’envoie à moi un message négatif, contrairement au message positif qu’interprète les analystes.

Dernière modification par Evariste (16/02/2016 14h48)

Hors ligne

 

#123 16/02/2016 14h57 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   16 

parentier,

Le début de votre message jusqu’à "j’ai dû rater une marche" ignore complètement l’idée de parisien. Et quant à la suite, je trouve qu’une promesse implicite d’augmentation du dividende (dont la preuve a été apportée année après année) est un peu plus que de la poudre aux yeux, mais à vous de voir !

Hors ligne

 

#124 16/02/2016 14h58 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   35 

La même chose qu’un dividende? Je ne vois pas vraiment le rapport entre les deux, en fait. Un dividende c’est une manière d’utiliser du cash. Dans l’idéal le dividende est distribué à l’actionnaire si l’entreprise n’a pas plus intelligent à faire avec les sous. Mais une action gratuite, c’est zéro sortie de cash. Si ça l’amuse, une entreprise peut distribuer 300 actions gratuites pour toute action détenue, ça changera rien du tout (l’éventuel dividende devra en revanche être divisé par 301 l’année suivante…).
Donc, en gros, l’action gratuite, c’est une manipulation des chiffres nominaux (dans le sens "par action"). Le seul intérêt dans le cas de Air Liquide c’est que ça permet de mieux valoriser le bonus lié à la détention longue au nominatif.


A mon grand dam

Hors ligne

 

#125 16/02/2016 15h05 → Air liquide : leader mondial des gaz industriels (action, detention au nominatif, dividende, nominatif pur)

Membre
Réputation :   16 

Je crois que vous n’avez toujours pas compris. Si je me trompe, veuillez m’en excuser.

Année 1 : Vous avez 10 actions, le dividende est de 1€, il y a une action gratuite pour 10 actions détenues.
-> Vous touchez 10 € et une action gratuite.

Année 2 : Vous avez maintenant 11 actions, le dividende est toujours de 1€.
-> Vous touchez 11 €

La promesse implicite d’Air Liquide à l’année 1 est que votre dividende augmentera d’au moins 10% à l’année 2.

Dernière modification par andreiev (16/02/2016 15h07)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech