PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 28/02/2024 17h02

Membre (2018)
Réputation :   9  

Boursier.com a écrit :

Teleperformance plonge de près de 25% en bourse ce mercredi à 99,80 euros. La chute est sans doute due au déploiement par le groupe suédois Klarna d’un assistant basé sur l’intelligence artificielle, qui semble extrêmement prometteur et pourrait ainsi durement concurrencer les acteurs du compartiment des centres d’appel. Ainsi, Klarna a indiqué hier dans un communiqué que son assistant IA alimenté par OpenAI, désormais déployé au niveau mondial depuis un mois, avait fourni des résultats exceptionnels. "Les chiffres parlent d’eux-mêmes", selon le groupe, qui indique que l’assistant IA a eu 2,3 millions de conversations, soit les deux tiers des discussions du service client de Klarna. "Il fait l’équivalent du travail de 700 agents à temps plein", estime le groupe, qui ajoute que l’assistant "est à égalité avec les agents humains en ce qui concerne le score de satisfaction client".

L’assistant IA de Klarna entraînerait une forte baisse de 25% des demandes répétées. Il est disponible sur 23 marchés, 24h/24 et 7j/7 et communique dans plus de 35 langues. "On estime que cela générera une amélioration des bénéfices de 40 millions de dollars pour Klarna en 2024", évalue le groupe, qui a aussi constaté "une amélioration considérable de la communication avec les communautés locales d’immigrants et d’expatriés sur tous nos marchés grâce au support linguistique".

Disponible au sein de l’application Klarna, l’assistant est conçu pour améliorer l’expérience d’achat et de paiement des 150 millions de consommateurs de Klarna dans le monde. Il est capable de gérer une gamme de tâches allant du service client multilingue à la gestion des remboursements et des retours, et de "favoriser de saines habitudes financières"… "Ce lancement marque un pas en avant significatif dans la vision de Klarna d’un assistant financier entièrement alimenté par l’IA visant à faire gagner du temps, de la sérénité et de l’argent aux consommateurs, tout en rendant le secteur bancaire de détail mondial plus efficace et plus axé sur le consommateur. De nouvelles fonctionnalités intéressantes sont déjà en préparation et seront bientôt ajoutées à l’assistant IA. De plus, les clients peuvent toujours choisir d’interagir avec des agents en direct s’ils le souhaitent", résume Klarna.

"Klarna est à l’avant-garde parmi nos partenaires en matière d’adoption et d’application pratique de l’IA", a déclaré Brad Lightcap, le directeur des opérations d’OpenAI. "Ensemble, nous libérons le vaste potentiel de l’IA pour stimuler la productivité et améliorer notre vie quotidienne".

"Cette percée de l’IA dans l’interaction client signifie des expériences supérieures pour nos clients à de meilleurs prix, des défis plus intéressants pour nos employés et de meilleurs rendements pour nos investisseurs", a déclaré Sebastian Siemiatkowski, cofondateur et directeur général de Klarna. "Nous sommes extrêmement enthousiasmés par ce lancement, mais il souligne également l’impact profond qu’aura l’IA sur la société. Nous souhaitons réaffirmer et encourager la société et les politiciens à réfléchir attentivement à cette question et sommes convaincus qu’une gestion attentionnée, éclairée et constante sera essentielle pour traverser cette transformation de nos sociétés".

Une telle réaction du marché parait totalement hallucinante ! Je n’ai pas trouvé d’info détaillée en Français sur les performances qualitatives de cet outil.

Je reste assez septique sur la capacité d’une IA générative à être acceptées par les consommateurs, de même que le traitement des demandes complexes ou des réclamations clients où l’humain parait indispensable. De plus, les conclusions s’appuient sur le service clients de Klarna Bank et donc à un public restreint et probablement peu représentatif d’un marché plus large (clients Télécoms, énergie, retail, etc.).

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Mienda86 (28/02/2024 17h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#127 28/02/2024 17h42

Membre (2021)
Réputation :   43  

Pour avoir vu en live la chute se faire, il est extrement " étonnant" que de gros ordres de vente se soient posittionnés à 30 % sous le cours, alors que des ordres d’achats au cours etaient tres largement présents.
J’espere que l’AMF tirera l’histoire au clair.
Je pense plus à une manipulation de cours (de la part de la vad?) Pour declencher des stop loss qu’une desaffection des investisseurs.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par toto27 (28/02/2024 17h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 28/02/2024 18h22

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INFJ

Cela n’est qu’une illustration magistrale de la volatilité du moment et d’un FOMO général sur l’IA et le bitcoin. C’était block chain il y a quelques temps, puis ils ont acheté des NFTs à 1 millions de dollars, puis ils ont massivement investi sur tout ce qui avait renouvelable dans son activité, puis fabricants de voitures électriques (hypothétiques), puis fabricants de semis conducteurs, puis extracteur de lithium et autres métaux type cuivre et maintenant on est sur l’IA et à nouveau sur ce shitware de bitcoin. Depuis le covid, certains repères fondamentaux ont été oubliés et on passe d’un délire à l’autre. Maintenant, c’est l’IA. 

A mon humble avis, à ce stade, les seuls gagnants (temporaires) sont les vendeurs de serveurs et cartes "IA" associées (surtout qu’ils sont peu). Tel des vendeurs de pelles en pleine ruée vers l’or, chacun pense que l’or est là, sous nos pieds. Alors les sociétés techs achètent des milliards de dollars de pelles, de toutes façons les trésoreries sont pleines et biden sponsorisent tout cela via son IRA et autres plans délirants menant à 1700 millards de déficit public supplémentaires en 2023 (vous avez bien lu).

Donc on amasse des milliards de cartes nvidia pour faire tourner des IA qui dénudent les gens et donnent des réponses à la mords-moi-le-noeud 5 à 15% du temps. Mais c’est tellement prometteur qu’on pense que l’IA est déjà là. Et c’est bien ce qui tue TEP à petit feu (boursiérement parlant car on a pas encore vu de déclin cataclysmique du CA ?). Bien sûr c’est une caricature, on a des IAs qui commencent à être utiles sur certains points précis, mais on est loin du bouleversement fondamental qu’on nous promet des millions de suppressions de postes dés demain. Comme pour internet, je pense que cela prendra une à deux décennies.

Sauf qu’à mon humble avis, TEP (comme toutes les sociétés impactées) va juste tranquillement adapter ses effectifs aux nouvelles technologies, compte recruter 5000 ingénieurspour développer les outils IA dans le futur (déjà 2000 en poste) et a déjà ouvert la voie à son futur PDG, qui n’est autre que celui qui était en charge de l’innovation chez TEP.

Maintenant, cette volatilité n’est pas synonyme de risque. Cela ne présage pas du futur de TEP, qui comme toute société peut faire des erreurs, perdre en compétitivité et faire faillite, mais à mon sens si ça arrive, ça ne viendra pas uniquement de l’IA mais d’erreurs de management (comme toutes les sociétés). Le pire n’est jamais certain …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Menethil (28/02/2024 18h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#129 28/02/2024 18h54

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

emilienlar, le 10/11/2022 a écrit :

stokes, le 17/02/2017 a écrit :

niceday a écrit :

Pour info, les valeurs S1 2017 en question: Akka Technologies, Bastide, Bourbon, Chargeurs, Fountaine Pajot, Ipsen, Le Noble Age, MGI Coutier, Téléperformance

J’aimerais revenir sur Téléperformance : il me semble que c’est là une pépite sacrément performante ! Je suis en revanche incapable d’expliquer ce qui peut en faire une "pépite".

J’en avais pris 200 en 2003 autour de 15€ ; ça avait bien monté jusqu’au subprimes puis patatras, retour au point de départ. En 2012, la valeur est repartie de l’avant, le cours ayant maintenant été multiplié par 6 en moins de 5 ans ; peu de valeurs françaises peuvent en dire autant ! Il ne m’en reste hélas plus qu’une centaine car j’ai pris quelques bénéfices au fil de l’eau.

Teleperformance SE: EPA:RCF quotes & news - Google Finance

Même si je la reçois avec plaisir, j’ai un peu de mal à comprendre le pourquoi et le comment de cette hausse continue et vive : cette boîte gère des centres d’appels un peu partout dans le monde, mais je ne vois dans ce métier aucune véritable barrière à l’entrée. Des plates-formes remplies de pauvres filles payées au lance-pierre pour débiter des inepties au téléphone, je confesse avoir un peu de mal à comprendre comment ce "business" peut être aussi profitable et où peuvent se trouver les relais de croissance.

Je me garderais bien de la recommander à l’achat : avec un PER de 30 et un rendement de 1%, il doit y avoir mieux à faire ailleurs. Pour autant, je conserve mon solde.

Il y a plus de 5 ans de cela, quand le titre cotait aux alentours de 100€ et me faisait gagner pas mal d’argent j’étais quand même assez circonspect et avais déjà soldé la moitié de ma ligne.

C’est un des plus vieux titres de mon  portefeuille, présent depuis environ 20 ans à l’époque à hauteur de 200 actions.

Ma circonspection m’a conduit à délester cette ligne beaucoup trop grosse au fil du temps ; voici la trace de mes dernières opérations chez Saxo, l’historique Binck étant hélas perdu :

- 31 mars 2021 : vente de 15 titres à 312€
- 30 décembre 2021 : 2 titres à 398 €
- 4 janvier 2022 : 3 titres à 400 €
- 7 mars 2022 : 10 titres à 318 €
- 25 avril 2022 : 5 titres à 340 €

Il m’en reste 15 et j’ai pris ce jour une belle "ratatouille" de 750€ paumés sur ce reliquat !

Les faits révélés sont très graves ; ce n’est pas l’article du Time remontant à octobre qui a fait plonger le titre mais la décision du gouvernement colombien de poursuivre la société. Pour mémoire, le pouvoir du Dr Gustavo Petro sera bien moins complaisant que ses prédécesseurs vis-à-vis des multinationales ; croire que le groupe pourra quitter le pays et aller ailleurs si on l’ennuie est juste une illusion.

Cf le "tweet" du ministre du travail M. Edwin Palma Egea qui a fait plonger le titre, un tweet à 3,5 Md$ !

Cette affaire ne saurait être circonscrite à la Colombie : à la lumière des faits révélés, d’autres gouvernements, par exemple en Inde ou aux Philippines, vont ouvrir des enquêtes dans les pays où Teleperformance exerce ses activités ; au fur et à mesure que la pelote sera déroulée, d’autres scandales pourraient apparaître.

Ajoutons à cela que Téléperformance est une société de droit français  et qu’il y aura certainement des répercussions chez nous : interpellation du gouvernement par les organisations syndicales, commission d’enquête parlementaire, toutes choses qui pourraient déboucher sur des poursuites contre la société personne morale.

Pour l’heure je conserve encore mes 15 malheureux titres, mais je n’aurai aucune hésitation à clôturer ma ligne si cela tourne au vinaigre.

On cotait 190€ à la date de ce message à une époque où certains ici affirmaient que le titre allait vivement rebondir !

Nous sommes à 114€ ce jour et le plus bas historique a été enfoncé en séance….

Dernière modification par emilienlar (28/02/2024 19h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #130 28/02/2024 20h25

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

L’avenir dira si la réaction du jour était mesurée mais -30% sur une déclaration d’une start up suèdoise avec le mot magique "IA" qui menacerait de manière existentielle et immédiate TEP..Ca parait un peu excessif sans newsflow autre que celui-ci..

Il est bon de rappeller également que TEP n’a pas attendu pour investir dans l’IA..Elle s’est d’ores et déjà positionnée au coté de grands acteurs (Source) et n’a à mon sens pas raté le virage.

De plus l’acquisition de Majorel qui avait été accueilli fraichement, finalement commence à convaincre (Source)

On notera également certains ratés de ces chatbots dopés à l’IA qui coutent chers..en terme d’images..(Source)..

Il y a encore un peu de mise au point à faire…

Je me suis renforcé à 96€ vers -27%..L’action finit à -14% à 114.45€..Le marché a t’il considéré in fine sa réaction de la matinée un peu excessive finalement?

Hors ligne Hors ligne

 

#131 28/02/2024 20h35

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

La société a publié un communiqué, un peu tardif

CERCLE FINANCE•28/02/2024 à 15:20 a écrit :

Teleperformance: titre en net repli, la direction réagit

Le titre Teleperformance cède près de 14% actuellement, effaçant une partie de ses pertes après avoir lâché jusqu’à 28% à mi-séance.

Selon le groupe, le titre est fortement affecté par ’une action de communication en provenance d’un acteur du secteur financier’ ayant annoncé ’une automatisation élevée de ses processus dans le domaine de la relation clients (chat)’.

La direction de Teleperformance indique que ’l’activité actuelle du groupe ne reflète en aucun cas les conclusions négatives qui pourraient être tirées des évolutions technologiques évoquées dans cette communication’.

Elle précise aussi que l’AI est déjà largement déployée dans ses solutions essentiellement pour gérer des processus simples pour le compte de ses clients.

Cette communication de Teleperformance intervient au lendemain d’une annonce de Klarna, une fintech suédoise, au sujet de son assistant IA alimenté par OpenAI.

Selon Klarna, cet assistant a cumulé 2,3 millions de conversations en l’espace d’un mois, soit les deux tiers des discussions du service client de Klarna. Cet outil réalise le travail de 700 agents à temps plein avec le même score de satisfaction client que les agents humains, assure Klarna.

La société met aussi en avant une plus grande précision et une plus grande rapidité dans la résolution des demandes.

La valeur est très spéculative,
manipulée par des traders fous qui surréagissent à la moindre information.

Bravo à toto27 et à Selden qui ont peut-être fait une bonne affaire …

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#132 07/03/2024 10h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

Résultats annuels 2023

VE de 5820 (capitalisation au cours de 91,70) + 4553 (dettes) = 10373 M€
EBIT S1 2023 : 446 M€                                       
EBIT 2023 : 1011 M€
VE/Ebit = 10373 / 1011 = 10,26
Dividende : 3,85 € soit > 4%


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#133 07/03/2024 10h16

Membre (2014)
Réputation :   123  

INTP

@maxicool, est-ce que vous prenez en compte Majorel dans vos ratios de valo ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#134 07/03/2024 17h01

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1486  

 Hall of Fame 

ISTJ

J’ai pris les chiffres 2023 du communiqué.
J’ai pris l’endettement lié à Majorel (la dette est passé de +- 2600 à +-4500), mais je n’ai pas extrapolé l’incidence future de Majorel sur le CA et l’Ebit.


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

#135 07/03/2024 20h54

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   615  

Du coup c’est un peu bizarre de rajouter de la dette liée à l’acquisition au numérateur mais pas le business correspondant au dénominateur.

Le CA du nouveau groupe devrait passer les 10 milliards et l’ebit majorel devrait >200 millions (239 /2022).

Le cours vient de perdre 40/45% en 10 jours après la communication de Klarna et des résultats qui me paraissent suivre la guidance préalable.

J’ai 125 titres, en mv de 30%, je vais probablement renforcer. A mettre en relief avec le fait que ça correspond à environ 1.5% de mon patrimoine mobilier.


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #136 07/03/2024 22h06

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   46  

On trouve l’extrapolation à l’année complète 2023 TEP+Majorel en début de la présentation :



Il n’y a pas l’EBIT mais EBITDA et EBITA. Le calcul classique VE/Ebitda pour un cours de cloture de 86 (ça bouge vite ! ) donne 10011 / 2087 = 4,79

Même Eutelsat qui est l’exemple type de la boite endettée et sans croissance massacrée (à raison en grande partie) par le marché est mieux valorisée sur ce ratio (entre 5 et 6).

La question centrale de savoir si le business model de Téléperformance va être totalement disrupté par l’IA n’est pas évidente, mais je dirais que cette disruption est quasi pricée comme si elle était certaine (même si bien sur on peut aller plus bas).

Le marché interprète les perspectives 2024 pas terribles (+2% à +4% en organique) comme un prémice de la chute à venir du CA à cause de l’IA, et y accorde surement même peu de crédit après la réduction à plusieurs reprises de ceux de 2023 (passés de +10% en début d’année à +5,1% au final).

Personnellement je suis bluffé par la technologie en elle-même et dès le 1er jour ou j’ai essayé ChatGPT (une semaine après sa sortie dans mon souvenir) j’ai tout de suite pensé que ça allait changer le monde. J’ai juste raté d’en conclure qu’il fallait immédiatement acheter du MSFT et NVDA sans se poser de questions :-)

Mais parce que je travaille dans le domaine des outils de relation client et que je vois passer des attentes de marques sur la gestion de leur service client, je pense qu’il va y avoir un bouleversement des usages, mais que cela n’implique pas forcément que Téléperformance n’y aura plus sa place.
Le self-service (ou l’agent humain est remplacé par un bot car celui-ci sait traiter la demande de A à Z) n’est qu’un objectif parmi d’autres dans l’utilisation de l’IA dans la relation client. Tout le monde se focalise sur cet objectif car c’est celui dont le ROI semble le meilleur (plus d’humains = cela ne coute plus rien ou presque), mais beaucoup de marques fortes considèrent leur relation client comme un vecteur de qualité et vont chercher avec l’IA de l’efficacité et de qualité, avant le remplacement des humains et un gain financier. Qualifier une demande sans effort pour le client (qui peut s’exprimer naturellement) est aussi un objectif, tout comme assister l’agent avec des réponses suggérées, générées, des analyses en temps-réel de conversation, des recherches automatiques en base de connaissance, automatisation des tâches de classifications, génération de résumés, …
Du point de vue d’une marque, mettre en face de ses clients un agent "augmenté", qui va traiter une demande plus vite, plus efficacement et qualitativement, grâce à de l’IA, est un objectif potentiellement plus valorisable que de mettre en place un self-service censé traiter 90% des demandes et dont le client doit essayer de se dépétrer pour avoir le "droit" de parler à un humain.
Personnellement quand je contacte un service client c’est que la réponse à ma question ne se trouve pas dans une base de connaissance en ligne et n’est donc pas traitable par une IA aussi bonne soit elle, car soit mon besoin sort un peu des cases, soit j’ai besoin d’une "vraie" confirmation en laquelle j’ai confiance parce qu’elle m’a été apportée par un humain. On peut prendre pour exemple les 1000 cas que l’on trouve sur ce forum sur la relation avec les courtiers ou les banques sur des cas un peu pointus : qui se contenterait de la réponse d’un bot pour comprendre une opération mal valorisée, un problème de fiscalité ou un retard de traitement d’un dossier ?

En cela je trouve l’exemple de Klarna assez peu significatif, dans le sens ou cette marque se construit autour d’une application et vise en cela à ce que ses clients soient le plus autonomes possibles, avec des demandes types très codifiées (ou en est mon échéancier de paiement ?) et un public qui "accepte" ce mode de fonctionnement. Voir ici un exemple intéressant de test de ce fameux bot de Klarna : https://twitter.com/RealRafito/status/1 … 7866891544

C’est aussi une boite de "tech" qui a pu pivoter rapidement dans cette direction, et qui communique activement sur la réduction des couts car elle cherche à se valoriser au mieux dans un contexte qui a bien changé pour les fintechs depuis 2021. Je trouve quand même la communication "nous avons remplacé 700 humains par un chatbot" assez maladroite : quelle marque un minimum prestigieuse voulant mettre en avant la qualité de son service client se vanterait de cette façon de traiter quasiment tout par une IA ?
L’image d’agents humains qui sont "assistés" par de l’IA me semble bien plus pertinente à valoriser.

Au delà de cet avis personnel sur l’utilisation de l’IA dans la relation client, je ne suis pas pour autant capable de chiffrer les impacts potentiels sur le business de Téléperformance. Il y a plusieurs facteurs qui se combinent et qui créent de l’incertitude :
* l’augmentation du taux des demandes traitées de façon automatique : pour moi cette augmentation est inéluctable même si il est difficile de savoir jusqu’ou cela ira (cf plus haut)
* la tendance des marques à réinternaliser leur service client plutôt que de les déléguer à Téléperformance : je pense que l’on sous-estime la complexité de mise en oeuvre pour avoir un résultat automatisé qualitatif, la difficulté du couplage entre ce qui est automatique et ce qui est renvoyé vers des agents, et la partie "agent augmenté", ou l’IA assiste l’humain. Concrètement je pense que de nombreux clients de TEP pourrait continuer à lui déléguer la totalité de ces prestations, même si cela comprend moins de moyens humains.

En tant qu’actionnaire avec un beau -40%, ce qui me fait conserver voir me tente à renforcer à ce stade :
* la grande diversification géographiques et d’activités de Téléperformance
* la rentabilité qui reste bonne voire s’améliore, avec un cash-flow qui devient conséquent vis à vis de la valorisation actuelle
* l’impact de l’IA sur l’activité que je pense largement surestimé

Ce qui me fait douter :
* la croissance très faible alors que TEP était pricé comme une société de croissance. Avec un PE sous les 10 on en est loin, on ne reviendra probablement jamais à 30, mais il sera bien plus long de revenir sur une valo "plus juste" alors que la chute en 2 ans est quasi inédite pour une société de cette taille.
* le niveau de dette, pas si élevé mais qui ajoute un critère de risque superflu dans ce contexte. Je préfèrerais largement un désendettement rapide à des rachats d’actions même si le management les pense "relutifs". A un moment ou un autre c’est toujours la dette qui va mettre une société en situation dangereuse, encore plus que ses difficultés opérationnelles.

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #137 07/03/2024 22h09

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INFJ

A noter un article publié ce jour dans un journal indépendant qui détruit la communication de Klarna et traite tout cela de fake news.

Toute cette période fait vraiment penser aux années 2000. Ces mêmes traders qui ont propulsés Orange à 100 euros … Maintenant c’est NVIDIA qui va vendre des cartes graphiques à nos grands mères et Téléperformance qui vaut même pas un PER de 7 alors que leader mondial en croissance, certes légère, mais supérieure à son secteur.

On peut ajouter Super Micro sur laquelle beaucoup jouent all-in alors que cette même société a été taclée en 2020 par la SEC pour fraude. Les mecs avaient juste prématurément ajoutés des revenus non réels et sous-estimés les dépenses sur une période d’au moins trois ans. C’est sûr que ça donne la confiance.

De même, on croyait les IAs bénis des dieux mais des chercheurs viennent des créer des virus les affectant et les propres ingés de Microsoft mettent en avant les risques de ces techniques immatures.

Le temps tranchera.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Menethil (08/03/2024 21h48)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #138 08/03/2024 13h06

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   62  

Pour tempérer un peu, l’article vient de "En Contact" qui est le magazine professionnel de la relation client ("des centres d’appel") dont les principaux financiers sont Webhelp et Téléperformance.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 08/03/2024 14h10

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   188  

INFJ

BullAndBear a écrit :

Pour tempérer un peu, l’article vient de "En Contact" qui est le magazine professionnel de la relation client ("des centres d’appel") dont les principaux financiers sont Webhelp et Téléperformance.

Pourriez vous indiquer la source de cette affirmation s’il vous plait ? J’avais cherché, en vain, et n’était tombé que sur un financement via abonnement et pubs dans leurs magazines. Ils clament dés la page d’accueil leur indépendance. Merci

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de Teleperformance sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “teleperformance : leader mondial des centres d'appel et de la relation client”

Pied de page des forums