Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#226 19/07/2013 17h36 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   554 

GoodbyLenine a écrit :

Avec 10k€ de CYS et X k€ de short ETFs-10-yrs, même si les 10yrs bouge (jusqu’à 1% de taux par exemple), on achète avec un discount et on ne devrait pas perdre, même si le marché sur-réagit à une hausse du 10yrs.
[…]
Il reste à déterminer X.

C’est un raisonnement très sensé. Cela dit, plutôt que de shorter les 10 yrs (même via un ETF), je suggérerais comme alternative de prendre une ou plusieurs obligations ou actions préférentielles à taux variable (je suis à peu près sûr d’avoir déjà donné cette solution dans un post qui soulevait la question de savoir comment on pouvait se protéger de la hausse des taux). SLM Corporation - Floating Rate Non-Cumulative Preferred Stock, Series B couvre bien mon portefeuille perso et à moindre coût depuis un peu plus d’un an déjà (+75% sur la ligne alors que je l’avais prise uniquement pour me couvrir à la base, j’avoue que je ne m’y attendais pas moi-même). A l’époque, la thèse était que j’achète un rendement de 5% et que si le LIBOR à 3 mois monte d’1%, mon coupon est plus de 7%. 1% de plus me met à près de 9,3% et encore 1% de plus me met à environ 11,5%. Apparemment, je ne suis pas le seul à y avoir pensé car le marché est prêt aujourd’hui à avoir un rendement de 3% sur cette pref.
Honnêtement, aujourd’hui, je n’aurais pas hyper envie de la prendre personnellement (ce n’est pas du tout dans mon style), mais je pense que c’est peut être une alternative intéressante à un short "brut" de 10 yrs. C’est uniquement sous cet angle là que je le mentionne ici.

Accessoirement, ça a le mérite de vous  simplifier la recherche de votre X, puisque vous en prenez simplement autant que vous voulez par rapport à vos ambitions et vos croyances sur les taux (par ex : je veux 50% de CYS et 50% de pref à taux variable pour être heureux que les taux remontent, et j’ai un rendement sur coupon égal à la moyenne des deux coupons. Dans le cas général, votre pondération est dictée à la fois par vos envie de rendement et votre volonté de porter le risque de taux).

Dernière modification par sergio8000 (19/07/2013 17h41)

Hors ligne

 

#227 19/07/2013 18h01 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Modérateur
Réputation :   1083 

roudoudou a écrit :

J’ai peur de ne pas bien saisir votre commentaire (et le fait que vous semblez peut être maladroitement me prendre de haut, ou peut être est ce une mauvaise lecture de ma part ? (*)).

(*) d’ailleurs compris ou pas compris, je pense que n’importe qui aurait bien fait de solder sa position à 10.5 (avec une part de chance dans cette decision) car la BV est en dessous !

Rassurez-vous : je ne prend personne de haut. Bien au contraire, je pense que celui qui réalise qu’il ne comprend pas bien un titre, et décide en conséquence de solder sa position (à perte ou en gain, que ce titre monte ou baisse ensuite), fait preuve d’une belle lucidité.

Le fait que crosby maitrise mieux le sujet ne dispense pas les autres d’essayer de comprendre…

PS : Le "coût de la transaction" est modeste quand on a un broker adapté (IB par exemple)…

Dernière modification par GoodbyLenine (19/07/2013 18h05)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#228 19/07/2013 18h15 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   96 

Pas de souci alors

Ah malheureusement j’ai plutôt soldé parce que je pensais que le 10yr (que j’utilisais comme proxy) allait continuer à monter, moins parce que je ne maitrise pas le titre totalement, justement j’essaye de mieux comprendre les mécanismes sur les RMBS etc..

Après je pense qu’on peut investir sans comprendre à 100% le titre (même si c’est facheux) je doute que toutes les personnes ici maitrisent à 100% les titres dans lesquels ils investissent smile

Hors ligne

 

#229 19/07/2013 18h16 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   166 

Sergio,

si je ne m’abuse, vous dites donc:
[long CYS + long oblig flottante] est équivalent (à peu près) à [long CYS - 10yr Trsy].
Mais en fait, c’est justement assez différent. L’oblig flottante est exposé à Libor, le 10-yr est exposé… au 10 ans. Et CYS a une exposition longue au 10-yr, mais a priori pas du tout d’expo au Libor (la partie flottante des swaps fonctionnant correctement).
D’un point de vue macro je suis OK avec vous, in fine, Libor va monter et la courbe s’aplatir probablement. Mais je raisonnais dans la perspective d’une couverture à assez court terme.

Hors ligne

 

#230 19/07/2013 18h47 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Modérateur
Réputation :   1083 

sergio8000 a écrit :

…. je suggérerais de prendre une ou plusieurs obligations ou actions préférentielles à taux variable (je suis à peu près sûr d’avoir déjà donné cette solution dans un post qui soulevait la question de savoir comment on pouvait se protéger de la hausse des taux). SLM Corporation - Floating Rate Non-Cumulative Preferred Stock, Series B couvre bien mon portefeuille perso et à moindre coût depuis un peu plus d’un an déjà (+75% sur la ligne alors que je l’avais prise uniquement pour me couvrir à la base, j’avoue que je ne m’y attendais pas moi-même). A l’époque, la thèse était que j’achète un rendement de 5% et que si le LIBOR à 3 mois monte d’1%, mon coupon est plus de 7%. 1% de plus me met à près de 9,3% et encore 1% de plus me met à environ 11,5%. Apparemment, je ne suis pas le seul à y avoir pensé car le marché est prêt aujourd’hui à avoir un rendement de 3% sur cette pref.

C’est un peu hors sujet ici, mais si on souhaite se couvrir contre le risque de montée de l’Euribor 3M (parce qu’on a souscrit un emprunt lombard indexé sur ce taux, et utilisé les fonds à moyen terme), y a-t-il des outils adaptés (ne nécessitant pas d’immobiliser 100% du capital emprunté, sinon mieux vaut prévoir de rembourser quand les taux monteront) ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#231 19/07/2013 19h07 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   166 

L’outil par excellence, conçu précisément pour cet usage c’est un swap. Mais pas possible pour des montants "retail" en général. Donc je serais tenté de dire un produit à fort effet de levier indexé sur le taux, genre futures / eurodollars en EUR. Mais dans ce cas là, même chez IB, les exigences en terme de marge peuvent être importantes et donc immobilisant du capital.

D’ailleurs c’est ce que je voulais dire à propos des coûts plus haut. Par ex, vous trouvez un ETF qui serait un bon hedge, que vous voulez shorter, en quantité. Les exigences en terme d’equity peuvent être très importantes, surtout si cet ETF n’a pas une très grosse capitalisation, et s’il est assez volatile.

Hors ligne

 

#232 19/07/2013 19h56 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   554 

crosby a écrit :

Sergio,

si je ne m’abuse, vous dites donc:
[long CYS + long oblig flottante] est équivalent (à peu près) à [long CYS - 10yr Trsy].
Mais en fait, c’est justement assez différent. L’oblig flottante est exposé à Libor, le 10-yr est exposé… au 10 ans. Et CYS a une exposition longue au 10-yr, mais a priori pas du tout d’expo au Libor (la partie flottante des swaps fonctionnant correctement).
D’un point de vue macro je suis OK avec vous, in fine, Libor va monter et la courbe s’aplatir probablement. Mais je raisonnais dans la perspective d’une couverture à assez court terme.

Vous avez tout à fait raison sur la nuance que vous apportez. Je pense toujours à long terme et suis biaisé dans ce sens, et, en effet, Libor va forcément avoir un décalage par rapport à 10 yrs… Et c’était un peu dans mes idées que d’exploiter un peu ce décalage si possible. Pour le coup, avec mon idée de pref, le marché m’a surpris dans sa lucidité car en fait je voulais en reprendre périodiquement (1 fois par an avant remontée des taux) et je me suis rendu compte seulement très récemment qu’elle avait progressé à ce point, donc avec une très grosse anticipation (car, au final, il s’est pas vraiment passé grand chose au niveau Libor encore, vous avez tout à fait raison).

@ GBL : ma connaissance des marchés européens est malheureusement beaucoup plus limitée que celle du marché US, mais je vais voir si je ne connais pas une entreprise de qualité décente (histoire de ne pas perdre son capital en se couvrant, parce que là, on aurait l’air un peu idiot) ayant de la dette ou des préférentielles soumises à Euribor avec un effet de levier (ce qui permettrait justement de ne pas mobiliser les fameux 100% du capital pour se couvrir contre la montée).
Il me semble avoir déjà vu cette bête là dans une des entreprises que je suis en Europe (malheureusement nombreuses quand même), mais l’idée étant séduisante sur le principe, je me dis que ça peut valoir le coup de rouvrir quelques rapports annuels… Si jamais je vois ça, je posterai.

Hors ligne

 

#233 19/07/2013 19h59 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   96 

Saxo Banque permet de traiter des futures de taux mais la taille du contrat mini est de 100kE
Cela ne mobilise pas les 100Ke (c.f Future) mais vous aurez les appels de marge correspondants

Hors ligne

 

#234 20/07/2013 11h46 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Administrateur
Réputation :   1309 

Le 10Q a été publié.

D’après la table fournie, la sensibilité au risque de taux a encore augmenté :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cys-30juin2013.gif

Et les achats forwards, très concentrés, nous donne vraiment le proxy pour le portefeuille de CYS :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cys-proxy1.gif

Investir sur CYS est donc finalement investir avec effet de levier sur :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_cys-proxy3.gif
Source : http://www.mortgagenewsdaily.com/mbs/ch … interval=4

Hors ligne

 

#235 23/07/2013 10h30 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   55 

Prenons du recul sur CYS pour apprendre sur nos biais en tant qu’investisseur. 

(je ne metais pas trompe dans ma mise en garde debut juin: les risques de base entre differentes courbes des taux(swap/MBS), la sous-couverture de taux, la mediocrite du gerant, tout ca amplifie par le levier muscle, ca fait des degats. On se demande ce qu’on fait dans cette galere)

Comme IH et Crosby, et bien d’autres, je metais laisse seduire, alors que le prix ne compensait pas suffisamment les risques (discount to NAV et div yield trop bas) : il n’yavait pas de marge de securite.

Nous sommes bel et bien victimes du SHINY NEW TOY SYNDROME et aussi d’un certain biais cognitif (la loi des attractions).

- Shiny New Toy :nous sommes tombes amoureux et donc un peu aveugles de la nouvelle idee, juste par ce quelle etait nouvelle, et puis, cetait chouette, on pouvait ouvrir le capot du moteur de performance, dans tous les sens. On sest bien amuses a decortiquer ce nouveau joujou. Pendant ce temps, le joujou nous faisait perdre du pognon.

- Law of attractions: la formation "inge" de certains bloggeurs leur procure une bonne puissance d’analyse. Plus cest complexe plus cest excitant.  Mais au lieu de deriver les sensi de CYS au deuxieme degre, ne fallait il pas juste se demander : 1)suis-je long ou short taux US? 2) les taux US peuvent ils remonter brutalement? Si on setait rendu compte qu’on prenait un pari avec effet de levier sur la baisse ou la stabilite des taux US au moment meme ou on sort d’une baisse des taux seculaire, on aurait evite la deconfiture.

Comme disait WB, la bourse cest pas comme en plongeon olympique il nya pas de note speciale pour la difficulte. A dollar is a dollar is a dollar. Le temps passe a retourner CYS dans tous les sens aurait ete mieux mis a profit sur de vrais dossiers value.


"He who lives by the crystal ball will eat shattered glas." Ray Dalio

Hors ligne

 

#236 23/07/2013 12h01 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   57 

Et donc du coup, êtes-vous vendeur de votre position ou partez-vous du principe que ce cours va pouvoir remonter ? Êtes-vous encore dans l’effet que vous décrivez ?


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#237 23/07/2013 12h54 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   15 

Je ne suis qu’un simple investisseur novice mais si ce post pouvait trouver une morale…c’est qu’il ne faut pas suivre "aveuglément" les analyses des autres et se faire sa propre opinion…
Il semblerait en effet que beaucoup ait acheté sans rien comprendre à leur achat…

Dernière modification par titoux (23/07/2013 21h26)

Hors ligne

 

#238 23/07/2013 14h18 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   554 

Toujours Titoux.
On rappellera ici la citation suivante de Warren Buffett :

Buffett a écrit :

Vous n’avez pas raison ou tort parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et votre raisonnement est juste.

Moralité : Si vous n’êtes pas certain que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste, passez votre chemin, jusqu’à ce que vous trouviez votre bonheur.
Personnellement, je ne sais pas si notre hôte a raison d’être "motivé" par CYS, j’ai toujours dit que pas mal de choses m’échappaient sur ce dossier, même s’il semble intéressant par certains côtés.

Je ne sais pas s’il est aujourd’hui pertinent de dire que c’est définitivement perdu pour autant : Très sincèrement, je n’arrive absolument pas à avoir de position établie sur le sujet parce qu’il y a trop d’inconnues pour moi. Donc, comme presque toujours, je passe et laisse le dossier aux personnes plus compétentes que moi pour l’évaluer.

Hors ligne

 

#239 23/07/2013 20h37 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   

touché ce jour 20.76€ net pour 200 titres, soit 10,38cts/titre - pour rappel 0.34$ de dividende brut/titre -
je serais curieux de savoir combien d’autres ont touché en net par titre…

Hors ligne

 

#240 23/07/2013 22h36 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je suis chez Binck et j’ai touché 15€ net pour 107 titres, soit 0,14ct/titre…

Hors ligne

 

#241 23/07/2013 23h46 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   31 

ChevalierdAven a écrit :

- Law of attractions: la formation "inge" de certains bloggeurs leur procure une bonne puissance d’analyse. Plus cest complexe plus cest excitant.  Mais au lieu de deriver les sensi de CYS au deuxieme degre, ne fallait il pas juste se demander : 1)suis-je long ou short taux US? 2) les taux US peuvent ils remonter brutalement? Si on setait rendu compte qu’on prenait un pari avec effet de levier sur la baisse ou la stabilite des taux US au moment meme ou on sort d’une baisse des taux seculaire, on aurait evite la deconfiture.

Je suis la file depuis le début sans intervenir et ce post me fait réagir.

Il est certes facile de venir le dire maintenant et de ne pas l’avoir fait avant, mais je trouve que ChevalierdAven a bien résumé la situation.
J’ai eu beau lire tout depuis le début et y comprendre la qualité du management, l’information privilégiée reflétée dans leurs achats, les faibles coûts comparés aux autres, les stratégies de couverture via swap, pentification de courbe de taux, discount sur NAV, rendement assuré, etc… Je ne vois toujours pas en quoi on esquive le fait que ce genre de "truc" est naturellement long sur les taux long US de part son activité, alors qu’on sait pertinemment (ba si, un peu quand même, même si on sait pas exactement quand) que ces fameux taux long vont chuter. A partir de la, comme c’est bien dit au dessus également par roudoudou qui solde sa position parce qu’il pense que le 10Y va continuer de grimper (et donc de baisser en valeur), qu’est ce qui a pu suffisamment motiver à aller sur ce dossier lorsqu’on est conscient de ce fait?

Autre point pas tout à fait lié directement au dossier: J’ai trouvé quelque peu étrange IH que vous vous chargiez autant sur la valeur en si peu de temps. Si je veux bien reconnaître que le discount sur NAV et le rendement vous ait poussé à penser que c’était une super affaire (et il n’est pas dit que ça n’en devienne pas une, la n’est pas la question), ce n’est probablement pas la première fois que vous en voyez passer une (quand on trouve des Gagfah et Cie maintenant à +100% ^^). J’ai donc été assez surpris de vous voir vous acharnez autant sur le sujet, au risque de ne pas respecter votre protocole habituel. Je peux également comprendre que désormais, avec un certain patrimoine et une certaine expérience, vous souhaitiez donner plus de convictions à votre portefeuille, mais est ce le cas? Ou CYS a t’il été un petit dérapage de process?

Comme disait WB, la bourse cest pas comme en plongeon olympique il nya pas de note speciale pour la difficulte.

Cette citation est absolument géniale, merci. J’espère que chacun d’entre nous aura la chance de s’en souvenir longtemps smile

Dernière modification par Xan (23/07/2013 23h51)

Hors ligne

 

#242 24/07/2013 00h14 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   20 

28,05 pour 200 titres chez Binck.
15,5% de CSG
15% de retenue à récupérer
21% d’acompte

Hors ligne

 

#243 24/07/2013 08h23 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   

25.08€ pour 200 titres chez Boursorama…(pas de détail pour le moment)

Hors ligne

 

#244 24/07/2013 11h56 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   34 

131.69EUR pour 857 titres avec Bourse Direct.

A mon avis, j’ai subi un prélèvement à la source de 30%, et ensuite 15,5% de CSG car le relevé indique (tout en EUR):
- Px unitaire brut: 0,18178
- Brut: 155,79
- Contri. Soc.: 24,10
- Credit d’impot: 0

J’ai contacté le support pour savoir pourquoi 30% de prelevment à la source et pas de crédit d’impot, alors que pour mes autres actions US, j’ai bien les 15% de prelevement et le credit d’impot correspondant.

J’ai fait la demande pour éviter les 21% d’accompte et apparement c’est bien pris en compte car rien à ce sujet.

Hors ligne

 

#245 24/07/2013 13h07 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Modérateur
Réputation :   1083 

Avec IB, par action : 0.34$ - 0.051$ tax (15% de retenue à la source)

La retenue à la source sera à déclarer sur le formulaire N°2047 (pour récupération) lors de la prochaine déclaration de revenus, et l’IR comme la CSG seront payés sur la base de cette déclaration (à l’automne 2014).


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#246 24/07/2013 14h05 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   57 

59,70€ pour 320 titres mais ne suis plus positionné que sur 160 maintenant.


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#247 24/07/2013 19h18 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   

merci pour vos réponses.
entre 20€ et 28€ soit 40% de difference pour 200 titres… donc cela confirme que de nombreux courtiers reversent au niveau dividendes ce qu’ils veulent et comme ils le sentent sur les CT pour les titres étrangers…

Hors ligne

 

#248 26/07/2013 10h21 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
En ce qui me concerne, FORTUNEO m’informe que le détachement du coupon a été annulé le 21 juin donc…….pas de coupon.
Qu’en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#249 26/07/2013 10h48 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Je suis aussi chez FORTUNEO, vous m’inquiétez, je pensais qu’ils avaient juste du retard.
Je viens de leur envoyer un mail pour en savoir plus.

Hors ligne

 

#250 26/07/2013 10h48 → CYS Investments : 15-20% d'upside, 11% de rendement sur dividendes (cys investments, mortgage reit)

Membre
Réputation :   20 

que Fortunéo est à la ramasse…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech