PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 07/05/2017 12h40

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Encore plus simple: Souscrire 10.000 euros à l’offre… et les placer directement sur PEA ou compte-titres sur des valeurs de rendement.

Le risque est lié à la possibilité de moins value sur titres. C’est un pari sur l’évolution des bourses sur 36 mois.

Par contre, si vous avez par exemple une AV de plus de 5 ans, avec un bon fond en euro, sans frais de versement, ou un vieux PEL a remplir… le risque est quasi nul (blocage des retraits sur AV?), mais pour un rendement plus faible. Le remboursement du crédit peut nécessiter un retrait sur le PEL si vous n’avez pas les fonds, avec les inconvénients liés.

Mots-clés : banque, boursorama, lombard

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2 07/05/2017 18h40

Membre (2015)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   163  

Vous pouvez consulter ces files de discussions qui apporteront peut-être quelques éléments intéressants à votre réflexion :

Crédit Lombard : votre expérience

Utiliser ses actifs en garantie pour investir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 23/08/2017 20h55

Membre (2016)
Réputation :   12  

berny a écrit :

Je ne voie pas de risque dans cette opération

Personnellement j’en vois plusieurs :
- Risque que le fonds euros rapporte moins que prévu
- Risque que l’investissement fait grâce au crédit rapporte moins que prévu
- Pénalités de remboursement en cas de reboursement anticipé (à vérifier)

Si vous souhaitez acheter des actions, vous allez investir dans des marchés dont les valorisations sont historiquement élevées. Il n’y a d’ailleurs pas un jour sans qu’un article prédise un krach…
Il existe donc le risque que les actions achetées aient une performance négative, qui sera encore diminuée par les intérêts du prêt contractés.

Je ne sais pas si Boursorama autorise le roll de ses crédits in fine à l’issue des 3 ans. Il faudrait voir avec eux et s’y prendre deux ou trois mensualités avant l’échéance du prêt.
Si Bourso demande le remboursement du prêt et qu’un krach intervient dans cette période de 3 ans, je doute que la rentabilité de l’opération soit positive.

Donc ce n’est pas quelque chose sans risque et il faut être à l’aise avec son point d’entrée. L’avance semble a priori rentable pour peu que la performance globable du portefeuille AV+CTO soit supérieure à 0.953% (le TEG) net de fiscalité, c’est-à-dire que la perfomance du CTO soit supérieure à -1.14% si l’AV est à +2%.
À vous de faire vos calculs et de voir si vous y croyez !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 23/08/2017 21h56

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Il y aura la fiscalité de l’AV à prendre en compte et je doutes que 2% soit servis ces 2 prochaines années.

Mais globalement en effet, si vous aviez prévu de retirer l’argent pour acheter des actions pour ce montant, vous n’avez rien à perdre (ou pas grand chose si le rendement est finalement de 1%, voire 0% sur l’AV). Vous décaler aussi un décaissement de la fiscalité de vos gains courus sur l’AV qui pourront faire des intérêt (là encore à 1-2% par an c’est pas énorme mais toujours bon à prendre).

Boursorama ne permet pas le rollover selon moi car ce n’est pas prévu dans l’interface.

Il faut par contre que sur votre AV (enfin tout ce qui est éligible chez bourso) vous ayiez 3 x 85k€ (pour ne pas descendre en dessous du seuil quand vous allez retirer l’argent pour rembourser). Voire une marge en plus pour la fiscalité (vous allez devoir retirer plus de 85k€ pour avoir 85k€ net.

Dernière modification par JesterInvest (23/08/2017 21h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/08/2017 10h14

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

J’ai procédé à un Crédit Lombard chez Boursorama en septembre 2015. Après un trou d’air boursier.
Il s’agissait de placer le montant :

- sur PEA et CTO avec l’idée de placer sur des valeurs que j’estimais décotées (Rio Tinto, BHP Billiton), sur des piliers de la cote à rendement (Vinci) ou des aristocratiques des dividendes.

- sur AV sur les fonds euros (le rendement était meilleur qu’aujourd’hui), mais aussi fonds obligations émergents, mines d’or

Mon idée était d’avoir une sorte de "permanent portfolio" dont le rendement serait supérieur au taux de l’emprunt.

Pour information je viens de solder par anticipation l’avance sur titres après avoir obtenu des performances correctes.

Et le gros de mes gains est reparti sur des fonds euros.

En attente d’opportunités d’investissement.

Mais je suis prêt à renouveler ce genre d’opérations dans le futur si j’entrevois de belles opportunités d’investissement.

Le principal problème pour moi est l’horizon de 3 ans. Si je pouvais emprunter sur 10 ans… je serais moins circonspect. Sur 3 ans, on ne peut échapper aux effets du "market timing", et donc à une certaine part de chance.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 26/08/2017 09h50

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Les délais sont assez courts:
Dossier envoyé le 13/05/16
Dossier accepté le 13/05/16
Versement le 20/05/16
Cela date de 2016 donc à voir si en 2017 les délais sont les mêmes.

Par ailleurs je vais finir de rembourser mon avance de 20k d’ici fin 2017.
Je vais faire une nouvelle avance à hauteur de 25k pour exercer des stock-options début 2018.

Scenario 1: J’arrive à revendre les actions d’ici 3 ans avec plus value (au moins x5) => je rembourse l’avance
Scenario 2: Mes actions valent 0 (non cotée donc c’est une possibilité) => je vends les fonds EUR de l’AV pour rembourser.

A 0.95% c’est plus intéressant qu’un prêt conso et de toute façon je n’ai pas les cashflow pour rembourser tous les mois.

Dernière modification par maxlille (26/08/2017 09h51)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 10/09/2018 21h14

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Non, vous ne pouvez faire qu’une seule AST


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 11/09/2018 18h35

Membre (2014)
Réputation :   99  

L’ensemble du portefeuille est pris en compte pour le nantissement, il faut que l’emprunt soit couvert à 200% par des titres/cash éligibles, dans le cas contraire, seul de l’arbitrage entre titres éligibles est possible.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 05/12/2018 14h45

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

starlord72 a écrit :

Simulation rapide avec TAEG 0.75% et investsissement sur Unibail

https://www.investisseurs-heureux.fr/up … 8_taeg.png

Je me fais candide mais il est précisé dans l’annonce que "l’avance n’est pas destinée à un investissement en bourse". smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 06/12/2018 07h17

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

leportois a écrit :

Je considère pour ma part que je peux utiliser cet argent pour un investissement en action si j’ai à coté de quoi rembourser l’avance si mon investissement tourne mal.Cela me permet de ne pas toucher à mes reserves investies sur des fonds en euros.

Dans ce cas vous pouvez considérer que vous avez emprunté pour placer sur votre fonds euro.


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #11 15/09/2019 16h59

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

Degiro, Lynx, IB propsent l’achat sur marge, ce qui se rapproche plus du lombard que du SRD.

Saxo offre du trading sur marge, mais uniquement pour acheter du FX/CFD.
Taux de collatéral sur actions | Saxo Banque

Reste le crédit Lombard classique mais c’est peu répandu en France ( à part Boursorama ).


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 15/09/2019 17h49

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Jamais essayé mais Spirica propose une avance pour 2.000e mini, maxi 60% de l’encours et sur 3 ans renouvelable 2x (9 ans maxi).

Par contre compliqué de comprendre le taux


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 16/09/2019 08h41

Membre (2018)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   58  

La GMF propose également une AST sur son AV, la dernière fois que j’avais regardé le taux était à 3,7%. L’an dernier le fond euros avait rapporté autour de 2%, cela donne un taux résiduel de 1,70%.

Si vous investissez en SCPI grâce à cette AST, j’y vois un avantage : vous pouvez déduire 3,7% d’intérêt alors que le taux réel du crédit est plus proche de 1,7%.

Intérêts d’AST déduit des revenus des SCPI

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 06/04/2020 17h48

Membre (2015)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   183  

Il faut surveiller son quota comme ci-dessous pour moi ce-jour:



Par ailleurs, voici le gentil e-mail que j’ai reçu lorsque mon quota est tombé < 160%:

Dernière modification par maxlille (06/04/2020 17h48)


Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #15 30/05/2020 13h29

Membre (2015)
Réputation :   91  

Bonjour,

Une explication possible : si vous avez déjà fait une avance sur titre par le passé et que vous l’avez remboursée, il est possible que le nantissement n’ait pas été levé par l’assureur. Boursorama estime donc que vous n’avez pas de nouveaux fonds à nantir.

J’ai eu ce problème toute fin 2018, impossible de faire une avance sur titre malgré une AV de taille suffisante. J’ai demandé à bourso et l’AV était toujours nantie pour une précédente avance remboursée par anticipation.

Le problème a été résolu en 2 semaines (juste assez longtemps pour m’empêcher de profiter de la baisse des actions de l’époque, mais c’est un autre sujet).

Dernière modification par Sheeplooser (31/05/2020 07h41)


« Investing is simple. It's the financial industry that works hard to make it complex. » Robert Rolih

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 16/06/2020 10h48

Membre (2010)
Top 50 Monétaire
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   186  

Chez boursorama c’est une avance sur titre "bancaire" (crédit "conso" avec eds garanties) donc en gros, ils vous prêtent de leur bilan (enfin des comptes courant des clients qui sont rémunéré 0%).

Chez les assureurs, c’est une ligne de l’actif du fonds. Il ne peuvent pas vous prêter à moins cher que la performance moyenne du fonds en euro, sinon il y aurais une situation d’arbitrage (en tout cas ce n’est pas dans l’intérêt de l’ensemble des assurées).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 01/03/2021 23h01

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Les etf en PEA ne donnent pas droit à l’avance sur titre.

Investir à crédit après un tel bull run ne sera pas forcément votre meilleure idée cette année.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 03/03/2021 21h49

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   161  

Oui.
En revanche c’est du déclaratif, ils ne vérifient pas.
Vous pouvez donc indiquer vos revenus et ne pas être exhaustif sur les charges…


Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 18/03/2021 16h44

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Pour information, l’AST est passée de 0,65% à 0,50%. Le passage de 0,80% (de mémoire) à 0,65% s’était fait en octobre / novembre 2020.

Dernière modification par Cupflip (18/03/2021 16h45)


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 26/03/2021 14h21

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Ezerian a écrit :

Au bout de 3 ans, l’investisseur a :

- 370 000 € sur son PEA (7% annuel)
- 184 000 € sur son AV Suravenir ou Spirica (7 % annuel)

Correction, c’est ce qu’il peut espérer avoir si la performance que vous indiquez se réalise. Il peut avoir beaucoup plus ou beaucoup moins selon l’évolution des marchés sur cette période.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #21 27/03/2021 10h31

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Pour ma part, j’ai deux contrats d’assurance vie. J’utilise Boursorama pour l’AST, puis au bout de 3 ans, je demande une avance à mon autre assurance vie (Spirica, taux du fonds € + 1%, soit 2,4% aujourd’hui) afin de rouler l’AST Boursorama (je rembourse l’AST Boursorama grâce à l’avance Spirica, puis je redemande une AST à Boursorama afin de rembourser l’avance Spirica).

Dernière modification par Cupflip (27/03/2021 16h50)


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 25/04/2021 21h32

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   197  

Une fois l’AST obtenue, votre compte est verrouillé, vous ne pouvez rien faire sauf rembourser par anticipation. Peu importe sa revalorisation éventuelle.


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 25/04/2021 23h54

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 05/11/2021 12h31

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Vous parlez de contrat, ne pas mélanger assurance-vie et PEA. Il n’y a pas de restriction de nantissement en assurance vie, en particulier sur les etf.

Je vous invite à bien réfléchir avant de placer en bourse de l’argent emprunté à court terme en plein bull market aussi mature. Mon avance sur titre dort actuellement sur mon fond euro.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 02/06/2022 12h57

Membre (2012)
Réputation :   8  

Bonjour
J’ai effectué une demande de crédit lombard chez Boursorama pour acheter une voiture.
Le montant de mon PEA est plus de 10 fois supérieur à la somme demandée (les liquidités sont même 8 fois supérieures au montant du prêt). Je viens de recevoir un refus sans explications après une semaine à mon grand étonnement. Au téléphone une dame m’a dit que ce serait à cause de mon taux d’endettement. Elle va se renseigner pour voir ce qui s’est passé exactement. Est-ce normal que le taux d’endettement soit pris en compte pour un crédit lombard largement couvert par mon PEA ?

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “avance sur titres boursorama (crédit lombard à 1,25%) pour acheter des actions ?”

Pied de page des forums