Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 30/03/2014 20h58 → Structure juridique pour acheter des actions et SCPI à crédit ? (actions, credit, scpi, structure)

Membre
Réputation :   132 

Bonjour à tous,

Je me pose la question de monter une entreprise, avec un apport de qqs dizaines de milliers d’euros, puis de compléter cet apport par des emprunts successifs, afin d’acheter des titres et des parts de SCPI.
L’idée est de générer des cash flows positifs, afin de toutes les x années, réenclencher la mécanique d’achats de titres/SCPI à crédit, et déduire ces intérêts d’emprunt du résultat de la structure.

Par contre, je ne sais pas si une structure comme l’AERL ou la SCP ou autre est adaptée à ce type de stratégie, et quels en sont les coûts de structure/contraintes comptables…

Les objectifs de cette démarche seraient les suivants :
- Avoir une coquille qui peut alterner les types d’investissement et qui une fois le capital de départ placé, est en mesure de s’auto alimenter
- Déduire des intérêts d’emprunt sur des achats d’actions
- Faire emprunter une structure à part afin de préserver ma capacité d’emprunt intacte pour d’autres projets

Je me doute que si c’était si simple ça serait très répandu, mais peut être que certains d’entre vous ont fait des essais dans cette voie et ont des expériences qu’il serait intéressant de partager.

Merci beaucoup pour vos réponses

Igorgonzola

Mots-clés : actions, credit, scpi, structure

Hors ligne

 

#2 31/03/2014 15h25 → Structure juridique pour acheter des actions et SCPI à crédit ? (actions, credit, scpi, structure)

Modérateur
Réputation :   1083 

Le même sujet (à quelques variantes près) semble déjà avoir été maintes fois abordé sur ce forum. Voir par exemple ici ou (relire le message #2).

Vous avez indiqué dans votre présentation travailler "à Paris dans le secteur bancaire". Donc j’imagine que, soit vous travaillez dans un domaine éloigné des offres de prêt de la banque (et êtes peut-être encore un peu naïf), soit vous êtes bien conscient qu’une banque n’accordera généralement un emprunt à une telle structure qu’avec une solide garantie de la part des associés/actionnaires de cette structure (par ex: une caution solidaire sur votre patrimoine … qui n’aura de valeur que si vous avez un patrimoine conséquent, et impactera nécessairement votre capacité d’emprunt) et vous avez un "atout caché" qui convaincrait la banque.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 31/03/2014 16h48 → Structure juridique pour acheter des actions et SCPI à crédit ? (actions, credit, scpi, structure)

Membre
Réputation :   132 

Merci pour votre réponse.

Oui j’avais parcouru toutes ces discussions, notamment l’expérience de valery.
Il en ressort que la SCP est la seule structure qui permet ce genre de montage ?
ça me paraît un peu dégainer l’artillerie lourde pour des montants qui dans mon cas seraient assez modestes, au moins au départ (mais c’est peut être la faille du raisonnement me direz-vous).

Je suis conscient qu’une banque n’accepte pas n’importe quoi en matière de crédit, mais on voit souvent des choses limites passer pour certains clients. Il faut tenter après tout !

Vous sous-entendez qu’il est impossible de faire un crédit qui se baserait sur autre chose que son propre salaire + revenus issus des seuls produits de la banque (comme les SCPI maison), et que même en faisant emprunter une structure ad hoc, il est impossible de dépasser ce plafond ?

Hors ligne

 

#4 31/03/2014 18h52 → Structure juridique pour acheter des actions et SCPI à crédit ? (actions, credit, scpi, structure)

Modérateur
Réputation :   1083 

La SCP n’est pas la seule structure qui permet ce genre de montage. J’ai moi-même des participations significatives dans des SARL ou SCI qui ont fait des emprunts pour ce genre d’opérations (et d’autres en ont dans des SAS ou SNC par exemple). J’aurais sans doute obtenu ces mêmes emprunts en investissant en nom propre. A 25 ans et sans patrimoine, je ne les aurais pas obtenu (et de toute façon, j’employais mieux mon temps à l’investir dans autre chose).

Ce type de montage me semble inapproprié pour des "montants modestes".

Je ne sous-entend pas "qu’il est impossible de faire un crédit qui se baserait sur autre chose que son propre salaire + revenus issus des seuls produits de la banque (comme les SCPI maison), et que même en faisant emprunter une structure ad hoc, il est impossible de dépasser ce plafond".
Mais sans surface financière (une source de revenu pérenne et/ou un patrimoine suffisant, ou un garant solide en disposant), je doute qu’une banque suive. Vos "certains clients" ont sans doute ces caractéristiques…


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 31/03/2014 19h36 → Structure juridique pour acheter des actions et SCPI à crédit ? (actions, credit, scpi, structure)

Membre
Réputation :   132 

Mon inquiétude n’est pas tant sur la capacité à convaincre la banque de me suivre, j’ai une capacité d’emprunt qui me donne une certaine marge + un métier que les banquiers connaissent bien (avec en tête la grille de salaire en fonction des années) + un patrimoine pas trop ridicule pour mon âge.

J’envisage également l’amorce de la structure avec des SCPI qui ont tendance à rassurer les banquiers sur la récurrence des revenus vs les actions où là bien sûr, ils ne suivent pas.
D’autant qu’ils mettent l’accent sur les produits maisons où détenus chez eux, ce qui est assez handicapant pour les titres.

Les frais de structures telles que celles que vous évoquez sont trop important pour justifier la constitution d’une société pour réaliser des investissements à l’IS ?

Merci

Hors ligne

 

#6 31/03/2014 19h54 → Structure juridique pour acheter des actions et SCPI à crédit ? (actions, credit, scpi, structure)

Modérateur
Réputation :   1083 

Si vous visez 500k€ ou + d’actifs dans la structure, les frais sont généralement supportables. Sinon, bof, guère d’intérêt.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#7 31/03/2014 22h48 → Structure juridique pour acheter des actions et SCPI à crédit ? (actions, credit, scpi, structure)

Membre
Réputation :   132 

Ah quand même.

Bon et bien je retourne à mon bac à sable alors.

Merci pour vos éclairages.

Hors ligne

 

#8 21/05/2014 14h13 → Structure juridique pour acheter des actions et SCPI à crédit ? (actions, credit, scpi, structure)

Membre
Réputation :   20 

GBL, comment arrivez-vous à ce seuil de 500k€ d’actifs dans la structure ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech