PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Favoris 1   [+5]    #1 17/11/2011 15h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Mission, Vision, Valeurs et Charte des investisseurs heureux


(Ce message fait également office de Conditions Générales d’Utilisation)



Tous les membres de la communauté des investisseurs heureux s’engagent à adhérer aux valeurs suivantes et à respecter cette charte collégiale :

Notre Vision


La communauté des investisseurs heureux ambitionne de devenir la première communauté francophone sur la thématique de l’investissement patrimonial (actions, immobiliers, obligations, non coté…) pour atteindre l’indépendance financière ou générer un complément de revenu.

Notre mission


La communauté des investisseurs heureux a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique.

Nos valeurs


* Indépendance : notre communauté est ouverte et indépendante de tout courant politique, religieux, syndical, et de toute entreprise commerciale.

* Courtoisie : notre communauté attend de ses membres qu’ils se comportent en gentlemen et considère la courtoisie, le respect et la pudeur comme un pré-requis à tout échange.

* Précision : de par la thématique abordée, notre communauté attend un certain niveau de qualité des échanges et notamment des opinions argumentées, factuelles, étayées ou des questions précises et circonstanciées.

* Intégrité : notre communauté attend de ses membres qu’ils soient intègres et qu’ils précisent au besoin les éventuels conflits d’intérêts ou biais susceptibles de donner une autre lecture à leur propos.

Charte des forums


Attitude


1. Les valeurs de la communauté, vous respecterez
2. Des rumeurs, vous ne propagerez
3. De prospection commerciale ou racolage quelconque, vous vous abstiendrez
4. Concis et factuel, vous serez
5. D’humour douteux et autres condescendances, vous vous abstiendrez
6. Avant de lancer un sujet, une recherche, vous effectuerez

Nouveaux arrivants


7. Le Best Of, vous lirez
8. Au moins succinctement dans la rubrique idoine, vous vous présenterez

Forme


9. Le vouvoiement, vous userez
10. Vos sources, toujours, vous préciserez
11. Les balises de citation "quote", en cas de copier-coller, vous vous servirez
12. D’aborder plusieurs sujets en même temps dans un même sujet, vous éviterez
13. Le message immédiatement précédent, vous ne citerez
14. La forme des messages vous soignerez (faire des phrases, respecter l’orthographe et la grammaire, majuscules à bon escient…)

Civisme


15. Le système de réputation, avec justesse, vous utiliserez
16. Aux modérateurs, les messages non conformes vous signalerez
17. Les messages privés, pour des discussions personnelles vous réserverez
18. Directement avec l’IH, les contestations des actions de modération vous discuterez (de prendre à partie les autres membres du forum vous vous abstiendrez)

De l’idée à l’action


19. Dans le pessimisme, vous ne tomberez, votre vie sera ce que vous en ferez
20. De la bienveillance envers les actions entrepreneuriales d’autrui, vous aurez

Charte des modérateurs


"C’est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser." - Montesquieu

1. Le recadrage courtois, t-u privilégieras
2. La censure, en dernier recours, t-u utiliseras
3. De ton pouvoir, point t-u n’abuseras
4. Les discussions qui divergent, au besoin, t-u découperas ou les messages, t-u déplaceras
5. Les balises "quote", au besoin, t-u rajouteras
6. Le sujet Best Of, à jour t-u maintiendras

Charte du webmaster


1. La charte des modérateurs t-u appliqueras
2. La pérennité des forums t-u assureras
3. De partenariat, sans l’avis de la communauté, t-u ne prendras

(1) L’indépendance n’exclut pas des partenariats, si cela est suffisamment transparent et qu’il y a un intérêt pour la communauté.

Suppression de messages


Si les spams et autres discussions à vocation explicitement commerciales sont supprimées immédiatement, nous ne sommes pas tenus de supprimer les messages d’un membre qui décide quitter le forum ou qui a obtenu réponse à sa question et souhaite supprimer la discussion qu’il a initiée.

En effet, en participant aux forums, vous participez à une "œuvre de collaboration", telle que définie dans l’article 113-2 du Code de la Propriété Intellectuelle, et la suppression de messages la "dénaturerait".

En cas de désaccord, l’article 113-3 précise qu’il appartient au juge de trancher.

Changement de nom d’utilisateur


Votre nom d’utilisateur est définitif et ne sera pas modifié, y compris si vous êtes banni de nos forums.

Règlement Général sur la Protection des Données


- pour leur bon fonctionnement, nos forums utilisent des cookies
- aucunes données n’est utilisées à des fins commerciales ou diffusées à des tiers
- les bases de données sont protégées par mot de passe et inaccessibles à des tiers

Dégagement de responsabilités


En accédant à ces forums, vous reconnaissez que ses auteurs ne peuvent être tenus pour responsables des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l’utilisation des informations et matériels contenus dans ces forums Internet ou d’autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de ceux-ci.

Mots-clés : charte, investisseurs heureux, mission, valeur, vision

Hors ligne Hors ligne

 

[+3 / -1]    #2 06/08/2012 19h19

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

@Sky :

Vous pouvez citer (avec le lien) des réponses précises de ce type " vous racontez n’importe quoi" faites à une intervention réellement pertinente ?

Vous pouvez concrètement citer des "-1" que j’aurais distribué sans que la personne concernée n’ait largement enfreint la charte (Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux) de ce forum, ou susceptible d’inciter les lecteurs à faire des erreurs potentiellement lourdes de conséquences ?

Je ne vous demande pas ceci pour polémiquer, mais dans l’optique de m’améliorer, pour prendre conscience d’éventuels impacts de ce que j’aurais écrit que je n’aurait pas perçus.

Je préfère bien souvent décrire plusieurs possibilités, avec leurs caractéristiques et impacts, et laisser la personne la plus concernée prendre ses responsabilités, en comprenant pourquoi il fait tel ou tel choix, car c’est souvent un meilleur moyen de prendre en main la gestion de son patrimoine que d’appliquer la prescription d’un autre (d’autant plus qu’il manque souvent beaucoup d’informations pour être confiant dans la pertinence d’une solution unique).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 07/08/2012 21h22

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Cyril,

A ce que je sache la liberte d’expression est - encore- un bien precieux.

Mon post precedent etait l’equivalent du fameux :" I beg to differ"

Ne vous en faites pas, vous n’aurez plus a faire cet effort incroyable pour me lire ou me comprendre.
Je ferai comme SKY et d’autres…

De toute facon, des que je suis un peu trop en contact avec la mentalite francaise je "pete une fuse"

Bonne soiree tout de meme!

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #4 30/11/2013 18h51

Membre (2010)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   159  



Au nom de l’ensemble des modérateurs je vous invite à relire notre charte des investisseurs heureux et à la res-pec-ter.

Les discussions de comptoir, les comportements juvéniles, les propos polémiques, les provocateurs, les positions politiques, ethniques, religieuses, les tutoiements systématiques, les copier/coller qui piquent les yeux, en un mot la bêtise n’ont pas leur place sur les forums.

Je vous rappelle que vous devez être factuels et que chaque contribution doit avoir une valeur ajoutée.

Donc respectez vos lecteurs : STOP aux ’kilomètres’ de textes qui n’apportent rien et polluent, STOP aux messages juste pour dire merci (utilisez les réputations), STOP au message immédiatement précédent intégralement cité.

Rappel de votre mission

La communauté des investisseurs heureux a pour vocation d’être un lieu convivial, positif, d’échange, de partage, de réflexions sur l’investissement patrimonial et de contribuer positivement à l’élévation des connaissances de chacun sur cette thématique.

Les protagonistes récurrents sont identifiés (nous espérons qu’ils se reconnaîtront), nos souris pointent déjà sur leur bannissement car nous voulons préserver une qualité exceptionnelle sur les forums.

Vous êtes prévenu(e)s !

A bon entendeur …..

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 28/04/2014 11h54

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Nouveau logo :


Symbolique :
+ arbre : investissement, construction
+ arbre équilibré : diversification, spiritualité
+ feuilles d’or : retour sur investissement, fruits de la construction
+ cercle : faire partie d’un tout

Investir ET s’enrichir : investir au sens large, s’enrichir au sens large (pécunier, spirituel), deux processus inter-indépendants pas totalement

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 29/03/2016 00h26

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

@parisien

Je n’en attendais pas moins de votre part, puisque vous aimez avoir le dernier mot quitte à aborder la mauvaise foi, le double sens, le retournement ou l’insulte à peine mal-déguisée.

Permettez-moi d’en faire une petite synthèse pour mon historique personnel et afin de remplir ma grille de bingo du parfait commentaire de parisien (il n’y a pas de copyright, chacun peut l’utiliser à sa guise):
- Caricature
- Peu-doué
- Psychorigide
- Intolérant
- Dogmatique
- Totalement dans l’erreur
- (Non)-intelligence
- (Pas) de bon sens
- (Pas) de mesure
- (Pas) de tolérance
- Arguments très faiblards
- Personne (non) vive d’esprit
- Instant de lucidité

Ces propos vont donc rester ici pour illustrer le personnage que vous vous évertuez à forger pour vouloir "impressionner" les autres. Celui qui sort de ses gongs et perds son sang froid ici, c’est bien vous et pas moi.

Pour l’audit, lisez plus loin que les 4 premiers mots, quand j’écris noir sur blanc: Pas plus que nous sans doute…

Pour Degiro, pour un que vous trouvez (ce n’est pas pour autant que vous avez utilisé la fonction signaler), on en débusque 10.
Alors oui on sait tous que vous êtes le meilleur d’entre nous et que le forum ne tient que grâce à vous et à votre aura dont tout le monde devrait se nourrir…
La seigneurie féodale, c’est finie, on a bien saisi qu’il faut vous cirer les pompes pour espérer recevoir une once de votre gratitude mais très peu pour moi et pour beaucoup aussi, le fonds (quel qu’en soit la qualité indéniable) n’excuse par la forme et vous savez parfaitement que c’est ce qui est reproché à vos propos.

Il faut savoir clore une discussion un échange de monologues (même si vous ne pourrez vous empêcher de remettre le travail sur l’ouvrage tôt ou tard, l’euphorie de FDP ayant l’air d’être un ancien souvenir pour vous) donc je m’en arrêterai à cela après ce post.

Pour conclure voici quelque chose qui vous sera compliqué de contredire:
"je ne veux pas croire que vous êtes comme cela dans la vraie vie", non vous avez complètement tort, je suis encore plus con, mais je le réserve pour mes amis.
D’ailleurs IRL, vous aventureriez-vous à tenir de tels propos à vos interlocuteurs sans risquer de vous faire rétamer la tête? Méditez un peu là-dessus.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 02/04/2016 15h51

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ne crois pas que quelques liens en signature avec un label neutre soient comparables à du racolage publicitaire ou démarchage.

Il ne faut pas non plus être obsédé par des contributions qui seraient complètement désintéressées.

Certains bloggeurs participent aux forums aussi pour faire connaître leurs blogs, certains CGPs participent aux forums aussi pour trouver des prospects, certains auteurs de livres participent aux forums aussi pour faire connaître leur livre, etc.

Il n’y pas de mal à cela.

--

Quant aux récentes escarmouches sur nos forums, ma vision est déontologiste et non conséquentialiste.

Certains s’abreuvent des paroles de Parisien et se fiche de ses dérapages répétés, qu’ils considèrent comme peu importants (spécialement puisqu’ils n’en font pas les frais) eu égard des apports. C’est une vision conséquentialiste.

Accessoirement court-termisme, car de par son attitude, Parisien participe à la communautarisation des membres et à terme à la destruction de l’essence des forums.

Ma vision est déontologiste : quelques soient les apports de chacun, nous devons respecter les règles et autrui, ce qui caractérise nos forums ("discussions courtoises entre gentlemen). Peu importe si, à court terme, cela peut diminuer "l’apport" ou "l’attrait" des forums.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #8 03/04/2016 11h34

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Fréquentant ce forum depuis quelques années maintenant, je me permets de poster un message sur ce qui se passe depuis quelques mois sur le forum.

Franchement, cela devient lassant de lire des échanges où certains participants sont dans le non respect d’autrui (insultes), dans la contestation systématiques (quand la contestation est fondée et pragmatique, c’est intéressant, mais là….) et où on constate une guéguerre intestine entre les pro et les antis IF (objectivement qu’est-ce qu’on en a à faire?!? Chacun est libre de prendre un abonnement ou non à l’IF. On est tous de "grandes personnes" responsables. Chacun fait ses choix et les assume!).

Franchement on se croirait dans une cours de récré. Et clairement, l’ambiance globale du forum s’en ressent. (à titre personnel, je n’ai jamais utilisé autant la fonction "signaler" que ces derniers mois et croyez-moi, je suis très loin d’apprécier la dénonciation comme méthode de communication! Cela me déplait profondément d’en arriver là!). J’éprouve aussi beaucoup moins de plaisir à venir sur le forum.

J’espère sincèrement que le forum va retrouver un peu de sérénité car cette ambiance ne pousse pas à la réflexion et au partage. Pourtant, c’est bien le but du forum non?!?

Pour finir, ceux qui élève la liberté d’expression en bouclier à chaque fois que la modération intervient, je me permettrais de dire que "la liberté individuelle s’arrête où commence celles des autres".
On ne peut pas tout dire ni tout accepter au nom de la liberté d’expression. D’ailleurs, on a tous accepté les règles en intégrant ce forum. La moindre chose c’est de les respecter et ne pas s’offusquer quand on nous les rappelle.
Franchement, je tire mon chapeau à l’équipe de modération et à Philippe. Je tenais à vous remercier pour tout le travail bénévole et bien souvent "souterrain" que vous faites pour essayer de maintenir la qualité du forum! J’espère que votre niveau d’exigence demeurera élevé afin qu’on évite de devenir un forum "poubelle" où chacun vient déversé sa bile au lieu d’apporter sa pierre à l’édifice.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+17]    #9 03/04/2016 17h44

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

::: Sur la modération

0 à 2 avertissements, en fonction de l’ancienneté du membre, avant bannissement définitif, c’est déjà beaucoup de travail pour la modération et cela laisse pas mal de chances de s’amender.

Le respect de la charte et d’autrui doit être la pierre angulaire des forums, il n’y a pas à discuter x fois la question ou à tolérer quoi que ce soit.

J’ai été trop laxiste par le passé, contrairement à l’avis collégial de la modération.

-

::: Sur un système de réputation duale

L’esprit de nos forums est que nous avons tous les mêmes droits et devoirs.

-

::: Sur une segmentation des forums par cercle

Idem

-

::: Sur la possibilité de pouvoir ignorer un membre

Idem

-

::: Sur l’humour et "l’impertinence"

L’humour, les petites phrases sur les forums, cela commence "gentiment" et cela fini comme cela :



Nous sommes ici pour échanger courtoisement sur l’investissement patrimonial et sujet connexe sans aprioris moraux ("salaud de rentiers ! salaud de proprios ! salaud d’héritiers !") ; de sorte que chacun s’enrichisse au sens propre et figuré.

Les petites phrases ou "drôleries", c’est pour les amis avec lesquels nous partageons la même sensibilité, les forums ne sont pas là pour cela.

-

::: Sur l’Investisseur Français

Je n’ai aucune accointance commerciale avec l’investisseur français. Aucune.

Mais, oui j’ai naturellement de la bienveillance pour toutes actions entrepreneuriales positives, spécialement quand nos forums ont pu contribuer à leur réalisation (Fructif et Julien pour leur livres, Osamu et son site de calcul de rendement locatif, FD707 et son logiciel [gratuit] Ninaperf, l’IF, etc.) et je m’étonne sincèrement que cette bienveillance ne soit pas partagée.

Si le sujet est devenu tabou, c’est que certains membres de nos forums semblent incapables de cette bienveillance (sous prétexte de quelques messages racoleurs qui ont plus de deux ans) et que les discussions sur l’IF dérivent systématiquement, et n’apportent in fine pas grand-chose sinon du travail pour la modération.

-

::: Sur Parisien

Parisien est indéniablement un contributeur de grande qualité, quand il ne fait pas une fixette sur l’IF et Thomz et n’insulte pas les gens (déjà en 2015, il disait de Loppaz qu’il était stupide ce qui avait entraîné une polémique interminable).

Mais que ce soit bien clair : je le bannirai définitivement à la prochaine insulte ou dérapage obsessionnel sur l’IF (on peut remonter une file et faire le bilan d’un dossier sans être agressif).

Je me fiche qu’il ait 2000 points de réputation à ce moment-là et que cela génère la désapprobation d’une partie des membres.

-

::: Sur le fait que je serais aigri, à fleur de peau ou que sais-je

En plus des maintenances/développements techniques, je passe environ une heure par jour sur les forums. L’idée est que ce soit une heure pour échanger, apprendre des choses et moi-même partager.

Lire des polémiques interminables, des messages désobligeants, des propos caustiques pas drôles, ressentir une ambiance antipathique, arbitrer des querelles entre membres sur nos forums ou par email, cela ne m’intéresse pas.

Donc oui, comme beaucoup, tout cela finit par m’énerver.

-

::: Sur la suite

Les forums existent depuis six ans maintenant et l’expérience montre qu’ils sont résilients, quelques que soient les polémiques ponctuelles.

Si certains ont des problèmes avec ce que je mentionne plus haut ("mais quel psychorigide ce type, il n’a pas d’humour ! et je suis sûr qu’il gagne de l’argent avec l’IF ! on me prive de ma liberté d’expression, je veux pouvoir insulter les autres !), ils peuvent partir.

Pour le reste, il n’y a pas vraiment de changement, autrement que cette clarification.

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #10 03/04/2016 23h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   654  

@Geronimo: Les forums suivent globalement la règle suivante:
1 ) une audience de qualité dans un premier temps
2 ) expansion importante de la fréquentation du forum
3 ) quelques groupes se rassemblent en fonction de leurs affinités
4 ) les groupes s’extrémisent les uns les autres
5 ) les gens n’appartenant à aucun groupe sont ostracisés et quittent le forum
6 ) les groupes se réduisent à quelques individus maintenant les débats stériles
7 ) le forum est mort.

Tous les forums que j’ai suivi tablant sur une faible modération et/ou la "liberté d’expression" sont arrivés au stade 6 ou 7
Les seuls forums qui tiennent à peu près le coup sont ceux où la modération est forte. Ceux là arrivent en général à se maintenir au stade 4. Stade auquel la modération est mise à rude épreuve: les modérateurs deviennent des cibles, certains démissionnent après être malmenés.

C’est un stade difficile pour l’équipe, il faut que la majorité silencieuse exprime son soutien pour éviter qu’il ne se démoralisent.
J’en profite donc: Merci à Philippe et à toute l’équipe. Tenez le coup, nous sommes nombreux à apprécier votre travail.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #11 04/04/2016 09h17

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   279  

J’ai trouvé ce forum en 2011, en plein burn out, lorsque je n’avais plus qu’une envie qui était de tout plaquer.

Je reconnais, que le fait de lire que parler d’argent (impossible dans mon entourage) n’était pas tabou, m’a fait beaucoup de bien.

J’ai compris que le mot rentier n’était pas une insulte pour de nombreux internautes et que c’était même possible de le devenir en France.

J’ai fait mon calcul N=C/2*D et, avec mon épouse, nous avons mis en vente notre société.

Je me suis inscris sur ce forum le jour où j’ai échangé mes clés contre un chèque.

Depuis 4 ans, je tente d’apporter mon expérience et mes connaissances patrimoniales.
Ce forum m’a permis de rencontrer (via Skype) des membres avec des projets, des envies et de belles histoires de réussite. Même si ces rencontres se font dans un cadre professionnel, elles sont pleines d’enseignement pour moi et me permettent de joindre l’utile à l’agréable.

Je pense que le grand mal que traverse ce forum et la volonté de certains d’avoir en permanence raison. La vie m’a appris que c’est impossible pour la simple raison que vous ne convaincrez jamais la totalité de vos interlocuteurs. Il faut inclure ce fait dans un échange et même si votre interlocuteur vous semble obtus, le rabaisser, l’insulter ou devenir narquois ne le fera pas changer d’avis.

On peut avoir un avis et l’exprimer, on doit respecter celui des autres. Au pire, si la discussion vous semble bloquée, ignorez la suite et passez à autre chose, votre organisme vous en remerciera.

Dans la charte, il faudrait ajouter "Vous donnerez vos arguments, écouterez ceux des autres et ne chercherez pas à avoir raison sans apporter de nouveaux arguments à la discussion".

Bref, je trouve dommage que ce forum ait perdu des membres piliers mais c’est la vie des forums, je souhaite juste qu’il puisse rester cette bouffée d’oxygène que j’ai ressenti autrefois pour ceux qui veulent changer leur vie et surtout ce cadre d’échanges entre gentlemen et ladies.

Carpediem


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 15/10/2016 14h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Pour clarifier une chose.

Ponctuellement des nouveaux membres postent des messages semi-publicitaires ou hors-sujet avec la mention faussement candide "si j’enfreins la charte, n’hésitez pas à me le dire, j’éditerais mon message…"

En ce qui me concerne, je traite ce genre de message de la même façon que les autres, c’est-à-dire que si manifestement le nouveau membre ne fait aucun effort pour respecter notre charte, je le bannis directement.

Les modérateurs ont autre chose à faire que signaler aux nouveaux membres quand ils sont hors-charte ou non. Si vous ne faîtes pas d’effort, nous n’en n’avons pas à faire non plus.

Les modérateurs sont des membres des forums avant tout et ce que nous voulons, c’est échanger dans les discussions. L’objectif ultime est de passer zéro minute sur la modération, qui fondamentalement n’apporte aucune valeur ajoutée aux forums et n’a rien de très excitant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 01/02/2017 19h49

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Le point suivant a été ajouté à la charte :

18. Directement avec l’IH, les contestations des actions de modération vous discuterez (de prendre à partie les autres membres du forum vous vous abstiendrez)

L’objectif est de limiter les échanges HS sur nos forums et d’éviter que de petites choses qui prennent quelques minutes à traiter en échangeant en privée avec moi, ne génèrent des polémiques à n’en plus finir et gangrènent l’ambiance général du forum tout en augmentant la charge de travail de l’équipe de modération (bénévole, je le rappelle).

Hors ligne Hors ligne

 

[+8]    #14 06/01/2018 13h24

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Du respect d’autrui et du droit à la parole

Imaginons des personnes qui viennent régulièrement à une salle des fêtes fondée et gérée par un particulier et quelques bénévoles, et dont l’admission est complètement ouverte et gratuite.

L’ambiance à la salle des fêtes est plutôt bonne, la salle des fêtes ne cesse d’être améliorée par son propriétaire depuis plusieurs années, et le nombre de participants à celle-ci ne cesse d’ailleurs d’augmenter.

Lesdites personnes vont également régulièrement au bar d’en face (et c’est bien leur droit), également public, pour échanger et discuter sur la même thématique, mais dans une autre ambiance.

Il leur arrive également de discuter de la salle des fêtes d’où ils viennent, des participants qu’ils y trouvent et de son fondateur, mais l’effet de groupe aidant (l’ambiance du bar étant une ambiance de bar, et les tenants du bar étant par ailleurs très fiers de cette ambiance et faisant tout pour la préserver, là encore c’est bien leur droit…), les commentaires peuvent prendre une tournure peu avenante, pour ne pas dire être assez désobligeants, voire carrément grossiers.

Pire, par le bouche à oreille, ces commentaires irrespectueux finissent par arriver aux participants de la salle des fêtes, et contribuent à détériorer quelque peu l’ambiance de celle-ci.

A partir de là, je pense que chacun conviendra que ce ne serait pas faire preuve de malignité, que de refuser par la suite l’entrée des dites personnes (à tout le moins celles qui ont eu une participation active aux commentaires irrespectueux tenus au bar) à la salle des fêtes, quand elles ne manqueraient pas d’y revenir, lassées par les conversations de comptoirs tenues au bar.

---

Cette allégorie pour expliquer que dorénavant, des membres qui tiennent sur des forums internet tiers des propos désobligeants et répétés à propos des forums de l’IH, ne doivent plus s’attendre à être accueillis ici à bras ouverts ici comme j’ai pu laisser faire par le passé, et ce quelle que soit leurs contributions antérieures.

A bon entendeur…

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #15 06/01/2018 16h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Aucomptoir a écrit :

J’ai un scoop pour vous. Votre famille, vos amis et votre conjoint(e) ont déjà dit du mal de vous au cours de leur vie, j’espère bien qu’ils aient également été bannis à tout jamais.

Personnellement je n’ai aucun ami qui m’insulte dans mon dos après m’avoir salué la veille et encore moins ma conjointe.

Contrairement à ce que sa "banalisation" laisse penser, nombre d’échanges sur le sujet de discussion "Bourse" des forums HardWare.fr, auquel vous faîtes allusion, sont juste puériles ou à vomir.

Que vous veniez me faire la leçon (en créant un double-compte au passage) au lieu d’en avoir honte est pour moi juste choquant.

Quoiqu’il en soit je ne perdrai pas d’avantage de temps sur le sujet et m’en tiendrai au message écrit plus haut.

Ceux que ça gêne peuvent d’eux-même aller voir ailleurs, je ne les retiens pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #16 06/01/2018 22h58

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   664  

Aucomptoir alias Kiwai10 a écrit :

Un peu comme se faire licencier car on s’est plaint de la boite au bar, c’est sympa comme tout comme ambiance (Je n’oserais pas aller plus loin dans les comparaisons douteuses de ce nouveau régime)

Ce "régime", c’est le droit français en fait, il va falloir revoir vos exemples et comparaisons pour les rendre plus pertinents…

Le contrat de travail prévoit l’obligation de loyauté professionnelle et les exemples de licenciements (allant jusque faute lourde) pour diffamation, injure, insulte, calomnie et autres subtilités de ce genre que ce soit IRL ou sur le net, en privé ou en public ne se comptent pas que sur les doigts d’une main et risque même de devenir de plus en plus courant.

Diffamation : quelle sanction quand le salarié « descend » - Éditions Tissot

Inutile également de remettre en avant la diffamation sur un forum public et même privé d’un groupe de personnes visant une personne pouvant être identifié nommément et non pas qu’au travers d’un pseudo et également la responsabilité du directeur de publication


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #17 05/03/2018 15h15

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Multi-comptes

Je voudrais rappeler que les multi-comptes sont strictement interdits sur nos forums.

Spécialement quand ils n’ont pas été créés suite à un oubli de mot de passe, mais pour se refaire une virginité au niveau du système de réputation ou pour se permettre des propos que l’on ne tiendrait pas avec son pseudo habituel ou pire pour manipuler le système de réputation.

Utiliser un multi-pseudo est irrespectueux vis-à-vis d’autrui, en plus d’être puéril.

Jusqu’ici j’ai fait preuve de bcp de patience (pas toujours récompensée d’ailleurs), perdant parfois mon temps à fusionner des comptes et en blabla par messagerie privée, mais c’est la dernière fois et dans le futur cela n’arrivera plus.

A partir d’aujourd’hui, multi-comptes = bannissement des deux comptes, quelle que soit la contribution positive au forum d’un des pseudos.

Si d’aventure il y avait encore des membres qui avaient deux comptes, je les invite à ne poster qu’avec un seul et à oublier définitivement l’autre.

Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #18 20/08/2018 14h00

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

COPIER-COLLER DE CONTENU



J’aimerais rappeler que copier-coller un article entier sur nos forums (qu’il vienne de SeekingAlpha, Les Echos ou autres sources), cela s’appelle du vol. Ce n’est pas parce qu’une diffusion est accessible publiquement, que nous avons le droit d’en disposer librement.

La nétiquette veut que lorsque l’on fasse un copier-coller, (i) on ne colle qu’un morceau de l’article et (ii) avec un lien vers la source pour contribuer au référencement du site source en remerciement.

Enfin, copier-coller du contenu sans en apporter un commentaire ou au moins mettre en exergue les passages intéressants n’a pas grand intérêt : nous sommes tous assez grands pour aller lire de nous-mêmes un article sur SeekingAlpha ou Les Echos…

A l’avenir, je supprimerai sans autre forme de procès les messages dont l’unique contenu sont un ou plusieurs copier-coller géants qui ne respectent pas le droit à la propriété intellectuelle.

Hors ligne Hors ligne

 

[+5 / -1]    #19 05/09/2018 11h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

SUPPRESSION DE MESSAGES SUITE A DIFFAMATION POTENTIELLE


Ce jour, suite à un courrier d’avocat de lundi matin, j’ai du supprimer une dizaine de messages sur trois files dédiées à des SCPI de la société ####.

Probablement tous les messages concernés n’étaient pas diffamants, mais il m’est impossible d’en être certain et pas conséquent je ne peux que m’exécuter.

La morale de l’histoire c’est qu’il ne sert à rien d’être véhément sur nos forums (en mettant en exergue des noms de personnes ou des qualificatifs incendiaires), sinon que cela attire les regards sur nous et in fine, je suis obligé d’effacer des contenus et tout le monde est perdant.

Je rappelle qu’aussi bien l’auteur d’un message que moi-même sommes responsables juridiquement du contenu publié sur les forums et dès lors que vous avez une plainte pour diffamation (à tort ou raison), il faut prendre un conseil pour se défendre, et donc dépenser inutilement de l’argent et perdre son temps en RDV. Les sociétés le savent très bien et en jouent, mais c’est comme cela que ça marche.

La réputation des sociétés qui gravitent autour de la gestion de patrimoine ou d’actifs est primordial pour leur activité, elles sont donc très réactives sur le sujet et vous pouvez être certains que des propos diffamants sur nos forums finissent systématiquement par un courrier d’avocat dans les jours qui suivent.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #20 29/09/2018 16h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

PRÉSENTATION OBLIGATOIRE POUR PARTICIPER AUX DISCUSSIONS


Notre charte indique :

Charte de notre communauté a écrit :

8. Au moins succinctement dans la rubrique idoine, vous vous présenterez

Par conséquent, à partir d’aujourd’hui, en l’absence de présentation, ce message apparaît :



Et il n’est plus possible de faire fonctionner les liens "répondre" et "citer".

-

TOUT BANNISSEMENT EST DÉFINITIF


"Fais plaisir à un ingrat, il t-e chiera sur les doigts."

Il a fallu du temps pour que je comprenne (Ledep était beaucoup plus clairvoyant, et a fini par baisser les bras à force de me le répéter année après année). Dans le futur, les bannissements seront définitifs, et il n’y aura plus de repêchage (y compris sous un nouveau pseudo).

Vaut bannissement : infractions répétées à la charte, multiple comptes, spams.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #21 21/01/2019 09h25

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

COOL SUR LES -1 QUAND LA PRÉSENTATION EST LACONIQUE…


Dernièrement, notre forum a accueilli un nouveau membre (AlexandreD) dont la présentation était laconique. En quelques heures il a reçu quatre points de réputation négatif et des messages moqueurs.

Quand bien même il aurait voulu compléter ensuite sa présentation, il ne pouvait plus, puisqu’à partir d’une réputation négative de -3, on ne peut plus poster.

Sur sa demande, j’ai supprimé trois des quatre points de réputations négatif pour lui permettre de participer.

Bref, quand une présentation est laconique, un seul -1 et un petit message courtois d’incitation a plus de partage est suffisant, inutile de "s’acharner" sur le nouveau membre… Car pour qui ne connaît pas notre communauté, cela donne l’impression d’un entre soi hautain et désagréable, et c’est justement ce que nous ne voulons pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #22 26/04/2019 14h10

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

SUPPRESSION DES MESSAGES


Au prétexte de la RGPD (Règlement général sur la protection des données), je reçois de plus en plus de demandes de suppression de comptes et messages.

Si je supprime sur demande la présentation d’un membre (je considère qu’elle lui appartient), pour le reste vous participez à une œuvre collective et je ne supprime aucun message, sauf cas exceptionnels.

Tout cela est très bien indiqué dans notre charte, qui fait également office de CGU.

C’est trop facile de servir de nos forums pour obtenir des conseils gracieux de gestion patrimonial et ensuite de demander la suppression de son compte et messages au prétexte de la confidentialité.

C’est un manque de respect envers tous les bénévoles qui répondent, et il hors de question que je ne donne suite à pareilles demandes, RGPD ou non.

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #23 04/03/2020 13h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

DÉRIVE DE CAFÉ DU COMMERCE


Ces prochains jours, ne vous étonnez pas je deviens un peu plus "agressif" sur les -1 quand des propos non circonstanciés sont tenus.

Certaines files de discussion se prêtent naturellement à une dérive en "café du commerce" :
- la file sur le krach boursier,
- la file sur le bière-mexicaine-virus,
- les files sur Unibail et Renault, qui attirent moult investisseurs complètement néophytes.

Cependant, elles n’ont pas vocation à devenir un réceptacle "juste pour dire quelque chose".

Sur plein de sujets, nous avons tous un avis. Mais notre forum n’est pas destiné à recevoir les avis de chacun, mais à maintenir des échanges argumentés et circonstanciés.

Si vous n’avez rien à dire d’intéressant, juste abstenez-vous !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+11]    #24 05/04/2021 12h29

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

RÉPONSE IRONIQUE A DES QUESTIONS DE NOUVEAUX


De + en + fréquemment je vois des réponses ironiques à des questionnements de débutants ou de nouveaux sur le forum, comme ici ou ici.

Si vous n’avez pas de réponses bienveillantes à faire, abstenez-vous.

Quels que soient vos apports aux forums, ce type de messages ironiques est difficilement compréhensible pour un nouvel arrivant, et favorise un entre-soi douteux.

Moi-aussi il y a souvent des questions qui m’agacent, spécialement quand j’ai l’impression que l’intervenant n’a fait aucune recherche par lui-même, alors que moi-même je suis plutôt autodidacte.

Mais dans ce cas, je m’abstiens de répondre.

Répondre de manière ironique, et surenchérir, est le meilleur moyen de passer pour des sales c### ("la communauté DevenirRentier, ce sont des rentiers plein de frics et pua##").

J’ajoute que si on me le signale via la fonction idoine (lien signalement en bas d’un msg), je déplace les msgs qui ont déjà été traités dans une discussion passée, et le demandeur a sa réponse de fait, sans aucune nécessité de se montrer désagréable.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+12]    #25 22/11/2021 12h41

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Schéma d’un membre du forum se transformant en diva


Manuel en 8 étapes


Etape #1 : contribuer positivement aux forums et avoir une réputation qui augmente

Etape #2 : répéter l’étape #1 pendant plusieurs mois voire années (selon le membre)

Etape #3 : prendre la mouche à cause d’une intervention banale de modération (un déplacement d’un de vos messages, ou un recadrage courtois parce que votre confiance en vous dérivait de + en + vers de la suffisance vis-à-vis d’autrui)

Etape #4 : insurgez-vous publiquement, victimisez-vous, prenez le forum à partie sur la dureté de la modération à votre égard alors que vous êtes un super-contibuteur. A partir de rien (cf. étape #3) générez tout un bordel.

Etape #5 : menacez de quitter le forum. Insultez la modération publiquement et en MP. Ne vous privez pas, un déluge de points de réputation positif viendra récompenser cette étape.

Etape #6 : drapé dans votre honneur, quittez le forum quelques jours. Histoire quand même de montrer que vous êtes sérieux dans votre envie de partir, même si en réalité vous aviez juste besoin de regonfler votre narcissisme en poussant l’esclandre !

Etape #7 : revenir comme un bon samaritain, comme si vous faisiez une fleur aux forums. Ne donnez aucune excuse pour tout le bordel que vous avez causé et pour les insultes que vous avez données à la modération. A cette étape vous récolterez encore une tonne de points de modération positifs.

Etape #8 : on reboucle, mais généralement l’étape #2 est plus courte au fil des itérations.

--

Ce qui est dingue c’est que depuis dix ans, ce schéma se reproduit encore et encore.

Seuls les membres changent (encore que…), mais c’est toujours la même chose.

Et toujours la même efficacité pour les étapes #4, #5 et #7.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “mission, vision, valeurs et charte des investisseurs heureux”

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 5 116 18/10/2020 16h06 par cloudbreak
11 8 306 15/06/2023 04h38 par JeanDeau
8 2 973 28/01/2014 21h34 par Biskeo
Les voitures préférées des IH  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 36 ]
891 253 417 07/11/2023 13h50 par hertell
106 28 761 21/01/2024 13h08 par Double6
68 16 726 24/07/2023 22h02 par LaTulipomanie
121 15 529 03/11/2023 13h03 par pogman

Pied de page des forums