PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #1 08/09/2023 16h01

Membre (2023)
Réputation :   11  

Hello

J’ai regardé les différents topics de cette rubrique et je n’ai vu personne parler de sa passion du vin.
Il y a un topic sur le Rhum cependant.

Je ne sais pas s’il y a d’autres personnes comme moi dont le vin est une passion.
Le plaisir de déguster entre amis ou dans les domaines. Le plaisir de dénicher les pépites de demain, le plaisir d’acheter et de partager ou collectionner.

J’en ai même fait un side-business dont je me suis séparé le temps de repenser la chose.
Ce n’est pas le côté mercantile dont je veux parler ici mais vraiment de ma passion personnelle.

Je fais parti d’une joyeuse troupe de passionnés qui nous réunissons plusieurs par fois an dans un restaurant qui cuisine en accord avec les thèmes de dégustation que nous souhaitons aborder.
C’est hyper cool. Tout est dégusté à l’aveugle histoire de ne pas être biaisé par le prestige de certaines étiquettes.

Y aurait t’il des personnes intéressées par ce domaine ici ?

Avec plaisir pour échanger.

Olivier

Mots-clés : bouteille, degustation, vin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 08/09/2023 17h11

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bonjour,

au contraire ! Top intervention.

Nous (amateurs de vin) sommes tous touchés de plein fouet par la flambée constante des prix de la Bourgogne. Et oui, vous avez également raison au sujet du changement de la façon de vinifier.

Les grands pinot se devaient d’être attendus au moins 15 ans avant sous peine d’être face à des vins austères, tanniques, boisés et surtout mutiques.
Aujourd’hui, et cela se voit dans tous les domaines, les gens ne savent plus attendre et veulent tout, tout de suite, de plus le prix du foncier augmentant et les m2 diminuant, plus de place pour stocker des vins.
L’export étant également friand de vins prêts à boire pour plus vite (c’est top pour Instagram), les vignerons ont effectivement modifié le style des vins en moins de 7 ou 8 ans je dirais.

Après, comme on dit "les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel" et la période qui arrive marquera peut être une baisse de l’export et donc plus de considération pour nous clients français et si la demande baisse alors les prix aussi je l’espère !

Quoi qu’il en soit, le Bourgogne (surtout rouge) c’est effectivement incroyable quand la bouteille est cueillie à point !
Je vous propose néanmoins quelques alternatives de qualité : allez voir chez les bons vignerons du Trentino italien (Dalzocchio, Frantz Haas, Lageder, Walch…) il y a encore de superbes pinots pour moins de 40 euros. En Allemagne aussi, sur des terroirs très similaires à ceux de la Bourgogne et avec un surcroit de fraicheur.

Il faut de toute façon être curieux sinon on risque de rester dans la frustration.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 08/09/2023 17h27

Membre (2012)
Réputation :   48  

Bonjour,

Après, comme on dit "les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel" et la période qui arrive marquera peut être une baisse de l’export et donc plus de considération pour nous clients français et si la demande baisse alors les prix aussi je l’espère !


C’est impossible pour les vins de la Côte de Nuits. Les productions sont minuscules et le nombre de gens riches dans le monde entier prêts à payer le prix ne fait qu’augmenter. Pour autant certain vignerons bourguignons dans des appellations moins prestigieuses font du très bon (parfois supérieurs aux grands crus) à des prix encore abordables, malheureusement ils ne prennent souvent plus de clients.

Anecdote, ma grand-mère mettait du Chambertin pour la sauce du coq au vin. Je vous laisse imaginer le coût du plat aujourd’hui !

En ligne En ligne

 

Favoris 1   [+1]    #4 11/09/2023 10h50

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

pogman, le 08/09/2023 a écrit :

L’export étant également friand de vins prêts à boire pour plus vite (c’est top pour Instagram), les vignerons ont effectivement modifié le style des vins en moins de 7 ou 8 ans je dirais.

Je dirais que l’export est au contraire très friand de vins de garde et ce de plus en plus. Ne serait-ce que pour des raisons économiques, en lien avec les comportements de ’collection’ (achat de vin par des particuliers pour le boire plus tard) ou ’d’investissements’ (achat de vin pour une revente plus tard).

Concernant le premier type d’investissement (’collection’), dés qu’on parle de vins haut-de-gamme (voire de luxe), i.e. au-dessus de 20/30€ le col, on parle (en moyenne) de clientèles particulièrement aisées. Et donc (en moyenne) de clientèles étrangères. Ce n’est pas un hasard si les vendeurs historiques de ce type de vins (brokers, cavistes haut-de-gamme, maison d’enchères) sont traditionnellement étrangers (Royaume-Uni notamment).

Concernant le second type (’investissement’), il est également très centré sur l’étranger et ce de façon croissante. Par exemple, les États-Unis pesaient pour 1% de l’indice Liv-ex en 2011 contre environ 1/3 de nos jours (source : rapport liv-ex "The evolution of fine wine investment", téléchargeable gratuitement).

pogman, le 08/09/2023 a écrit :

Après, comme on dit "les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel" et la période qui arrive marquera peut être une baisse de l’export et donc plus de considération pour nous clients français et si la demande baisse alors les prix aussi je l’espère !

J’aimerai bien. Mais pour l’instant, les seuls vins qui ne souffrent pas trop sont les haut de gamme/luxe. Et c’est tiré par l’export (source : ma connaissance intime de ce secteur).

Ça fait une quinzaine d’années que j’entends dire que les "grands crus" (traduction de "fine wines") finiront par redevenir raisonnables en matière de prix, quand l’export se tassera (notamment en ce qui concerne la Bourgogne). Et ça fait quinze ans que les prix des vins bourguignons haut-de-gamme progressent (même si ça se tasse un peu cette année, la tendance de moyen terme demeure nettement orientée à la hausse).

D’ailleurs, le marché français n’est pas au mieux de sa forme (euphémisme), pour la Bourgogne comme pour les autres vignobles. En revanche, l’export des vins bourguignons continue de tirer ce vignoble vers le haut, en matière de valorisation (cf. par exemple note de conjoncture BIVB du printemps 2023).

Donc effectivement, les arbres ne grimpent pas au ciel. Mais le monde est vaste : quand un arbre devient malade (ex. marché chinois) ou s’affaiblit, on passe au suivant (Singapour, Corée du Sud, Norvège etc. etc.). Et à ce petit jeu, 1) les bourguignons sont des maîtres en la matière (à l’image des champenois) et 2) la France est un arbre de taille moyenne.

Une règle historique intangible (depuis l’antiquité jusqu’à nos jours) : le vin est un produit qui voyage. Et il voyage là où sont les sous. Et les sous sont plus à l’étranger qu’en France.

---------------------------------------------------------------------------------

Pour revenir sur le sujet de la file, mes vins préférés sont (bien entendu) des Corbières (et les magnifiques Crémants de Limoux).

Sinon quelques vins que j’ai en cave, pour mes enfants :

- Bandol : Bastide Blanche (cuvées Fontanéou et Estagnol)
- Côte-Rôtie : Domaine Garon, cuvée Les Triotes
- Roussillon : Clos des fées, vieilles vignes

J’apprécie aussi tout particulièrement les malbecs argentins, les vins australiens (avec un petit faible pour Yalumba et sa cuvée Tri-centenary, magnifique travail de préservation des plants et variétés), les sauvignons blancs néo-zélandais etc. Plein de vins qui me rappellent de très bons souvenirs mais qu’on ne trouve malheureusement pas en France (ou alors à des prix indécents, la distribution étant indigente chez nous).

Dernière modification par carignan99 (11/09/2023 13h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 11/09/2023 11h08

Membre (2016)
Réputation :   45  

Une anecdote du même genre : ma mère tenait un bar-restaurant et la serveuse de l’époque, se trompant dans les bouteilles, ouvre un grand Saint-Émilion alors que le client voulait un verre de Bordeaux "ordinaire". Mon père présent à tout de suite intercepté la bouteille et appellé ses copains pour une dégustation impromptue ! Il n’en a jamais voulu à la jeune serveuse, un peu confuse, et a rangé ses grands crus à distance des bouteilles ordinaires…


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 11/09/2023 22h33

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

Granite a écrit :

Si vous cherchez des vins proche du Bourgogne, moins chers, il y a les vins de Haute-Marne (IGP). Je crains que le prix ne s’envole prochainement, je ne devrais pas en parler ici.

Je suis bourguignon d’origine, avec une moitié haut marnaise, puisque j’ai grandi en Haute Marne. Bien que certains vins des coteaux de Coiffy aient progressé indéniablement, ils partaient de bien bas. AUjourd’hui, je ne crois pas qu’il faille les comparer à la Bourgogne : micro climat différent, sols différents, exposition différente..bref tous les facteurs différenciant sont la. De plus les rendements sont assez élevés, le Pinot Noir n’est pas le premier cépage planté, loin s’en faut (mix de gamay, chardo, l’infame auxerrois et d’autres).

De même les vins du Muid Montsaugeonnais (VDP Haute Marne) peuvent etre tout à fait gouleyant, j’ai bu leur Pinot il y a peu sur le lac de la Liez, mais nous sommes encore très loin de la Bourgogne et je réitère qu’il ne faut pas se comparer à la Bourgogne. D’ailleurs, concernant les tarifs, 17 Euros la cuvée PN la plus ambitieuse du Muid..pas sur que ce soit si bien placé.

Dernière modification par chambertin (11/09/2023 22h36)


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #7 12/09/2023 14h08

Membre (2012)
Réputation :   48  

chambertin, le 11/09/2023 a écrit :

l’infame auxerrois

Je ne peux pas laisser passer cette infamie :-)

Ce cépage - utilisé chez nous (Moselle, récente AOC, si si…) peut donner des vins délicieux, vifs sur le fruit et croquants quand ils sont bien vinifiés, donc chez les bons domaines (*). Et je trouve parfois les chardonnays excessivement boisés (j’y suis très sensible),  en plus d’être hors de prix. Quand aux Rhône blancs je me demande encore le pourquoi de leur existence tellement ces vins sont souvent plats et sans intérêt (j’excepte la Doriane de chez Guigal et Beaucastel Vieilles Vignes et quelques autres pépites)

Et pour me faire pardonner de mon intervention dépourvue de mesure je vous donne le nom d’un domaine bourguignon exceptionnel en blanc comme en rouge et aux tarifs encore abordables: Vincent Dureuil Janthial. Ses Rully sont à tomber, et si vous trouvez son Nuits Saint Georges les Argilières, foncez.

(*) je vois souvent les intervenants dire qu’ils aiment bien les vins de Pommard, ou Chateauneuf du Pape ou Bandol. Mais il y a autant de Pommard, de C9P ou de Bandol différents qu’il y a de domaines, et il est souvent difficile d’y trouver un dénominateur commun (essayez à l’aveugle de distinguer un Pommard d’un Volnay). On devrait plutôt dire j’aime bien les Pommard de chez X ou Y, ou alors par exemple les Pommard du côté des Rugiens ou des Epenots en 1er cru. Il peut y avoir un saut qualitatif énorme entre les vins d’une même appellation.

Dernière modification par frontalier57 (12/09/2023 14h12)

En ligne En ligne

 

[+1]    #8 12/09/2023 14h31

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

frontalier57 a écrit :

chambertin, le 11/09/2023 a écrit :

l’infame auxerrois

Je ne peux pas laisser passer cette infamie :-)

Ahaha….bon j’ avoue , j’ y suis allé un peu fort. L’ auxerrois peut être vaguement floral en effet mais s’ il ne manque pas de finesse, il manque d’ acidité, et son aromatique est légère, c’ est pour cela qu’il est souvent part d’ un blend.

Je suis d’ accord sur le fait qu’il y a autant de vins que de vignerons en Bourgogne, donc un Volnay d’ un tel est différent du Volnay du voisin, et tant mieux.

Cependant, historiquement il y a des points de divergence fondamentaux entre Volnay et Pommard. En effet le style recherché à VOlnay est plus élégant, donc moins de pigeage, moins de macération qu’a Pommard ou l’ argile est un peu plus lourd et l’ extraction plus vigoureuse. Aujourd’hui, cela est moins vrai car beaucoup de producteurs recherchent plus de finesse, et je dirais donc que ce sont plus les Pommard qui s’ approchent du style de Volnay que l’ inverse.

Enfin, Dureuil…pas de doute, c’ est au top, on l’ a vu venir depuis 5-6 ans, et aujourd’hui ça devient difficile d’ en trouver et les tarifs s’ en ressentent (on voit du Meix Cadot à environ 80 euros partir sur Idealwine). Dans le même secteur, on peut aller pêcher du coté de Cottenceau, petit jeune qui monte et qui deviendra aussi difficile a acheter que Dureuil.

Autre petit tip pour les interessés en Bourgogne : Chantal Martin au Domaine Michel Martin a Chorey..personne adorable, vins adorables, pour un tarif qui reste honnete, dans l’ environnement bourguignon.

Allez, je ne suis pas chiche, je vous en donne 2 autres : DOmaine Petitot a Corgoloin et domaine Mouton a Givry.

Pour les amateurs de vins nature : le pinot noir de Maxime Crotet..tarif tout a fait sympa, vin gouleyant


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 12/09/2023 14h50

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

Je vois qu’il y a sur cette file des importateurs de riesling allemand, des amateurs de vins du Nord-Est, et même des Lorrains.

Me permettra-t-on de leur offrir, en guise d’intermède, ce lien vers Le Chant de la Tonne, conte d’Erckmann-Chatrian ?

Dernière modification par Ours (16/09/2023 21h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 12/09/2023 17h01

Membre (2019)
Réputation :   32  

INTJ

En blanc de Loire, outre les sauvignons, il y a aussi les chenins de Montlouis ou de Vouvray par exemple. Les moelleux peuvent se garder de nombreuses années a un prix abordable. En sec, le Domaine de la Taille aux Loups s’est fait une réputation, qui s’est traduite dans son prix, tout comme ceux de Chidaine mais il y a aussi d’autre bons vignerons qui se lancent a de meilleurs prix.

Dans les particularité, dans le sud est, il y a le Bellet produit sur les hauteurs de Nice mais ils sont rares et donc de plus en plus cher.

Il y a un célèbre forum sur la passion du vin (je ne sais si on peut faire de la pub sinon a supprimer) mais je pense que les spécialistes connaissent.

En ligne En ligne

 

[+1]    #11 13/09/2023 10h01

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

pogman a écrit :

bonjour, une bien bonne journée à tout le monde !

Je pense, à vrai dire, le contraire. Ils sont complètement sous les lumières des sunlights pour reprendre un interprète bien connu. .

Absolument d’ accord avec toi, la hype mondiale s’ est emparée du Jura avec des cuvées recherchées dans le monde entier et des prix irréalistes en seconde main. C’ est le cas par example des vins de Kenji Kagami au domaine des Miroirs, la hype s’ est emparée aussi du DOmaine des Murmures, des vins de Houillon Bruyère, et depuis longtemps des vins de Overnoy Houillon, Labet et d’ autres encore.

Il ne faut pas raisonner franco français ici, la hype est mondiale, la demande est mondiale, en particulier des US, Hong Kong, le Japon, UK. Les volumes ne suivent pas.

La encore petit tip: on peut trouver sur tables les Arbois pupillin de Overnoy, Labet etc dans certains restaurants a Arbois a des prix qui restent abordables, dans le contexte.

Autre tip: regarder les vins de Francois ROusset Martin, les deux aigles, Buronfosse


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 13/09/2023 18h58

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

@ballotph

On va détruire du vin parce qu’on en produit trop par rapport à ce qu’on peut vendre. Et on vend moins pour partie parce que les français (et une bonne flopée d’étrangers) boivent de moins en moins de vin. En France on a plus d’un demi-siècle de messages et politiques publiques qui incitent à la "modération". Les consommateurs ont bien reçu le message : ils consomment de moins en moins d’alcool. Le vin n’y échappe pas.

Une note d’optimisme : les vins dont on a parlé sur cette file ne sont (sans l’ombre d’un doute) pas concernés par cette campagne distillation…smile

Mais bon faudrait pas non plus que la baisse de la consommation continue de trop. Parce que le vin ce n’est pas que des grands crus fabriqués par des petits vignerons et vendus  à 10, 20 ou 30€+ la bouteille.

C’est aussi les vins sympas de "tous les jours", à 3, 4, 5 ou 6€ le litre. Dont on ne parle d’ailleurs pas trop sur cette file (je fait partie des coupables).

Et sans ces "petits" vins, les "grands" vins se sentiraient bien seuls (et souffriraient sans doute).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et en parlant de "petits" vins, voici mes préférés (en ce moment) :

Greg & Juju : Pays d’Oc rosé du Domaine de Preignes. BIB de 5 litres à 24€ chez mon caviste (donc 3,70€ en équivalent bouteille de 75cl). Fait à partir de Pinot noir et Grenache ; sec, aromatique comme il faut, robe pale.

Vin de table rosé Cave coopérative de Tavel : un assemblage Grenache/Cinsault/Carignan super bien travaillé, dans l’esprit du Tavel ; quand on a des amis/famille, ça part à toute vitesse. Prix imbattable, surtout pour ce niveau de qualité : Bib de 10 litres à (de mémoire, pas le ticket sous les yeux) 20€! Je l’achète en direct mais c’est distribué par exemple par La Vignery.

Dernière modification par carignan99 (14/09/2023 09h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 14/09/2023 09h35

Membre (2023)
Réputation :   11  

bonjour à tous,

je rebondis au sujet de l’opération nommée "distillation de crise" pour laquelle la France et l’Europe ont débloqué des fonds afin de subventionner les producteurs.

Ci dessous un lien avec les prix à l’Hectolitre négocié selon la catégorie des vins (AOP, IGP et autres)
PRESSAGRIMED

On peut notamment entrevoir une potentielle guerre d’intérêts entre les différentes régions et les catégories de vin. Il faut savoir que des lobbys régionaux puissants existent et qu’ils arrivent à faire la pluie et le beau temps en jouant avec les cours des vins.
Quand vient la crise liée à une surproduction on les entend beaucoup moins et en plus ils se plaignent que les prix fixés à la distillation soient trop bas. (discours similaire dans l’immobilier).

La situation actuelle (surproduction en même temps que baisse de la consommation) n’est clairement pas nouvelle. Elle est peut être un peu plus forte cette année mais il est une tradition française et je suppose mondiale, de distiller les surplus à différentes fins.

Rien de nouveau sous le soleil en gros !

L’alcool est à consommer avec modération mais quitte à boire moins je vous encourage à boire mieux. Si cela pouvait augmenter le niveau moyen des vins produits en France et éliminer les gros négociants qui font n’importe quoi ce serait vraiment bon pour tout le monde.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 14/09/2023 09h46

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

ballotph, le 13/09/2023 a écrit :

Et pendant ce temps :
https://www.tf1info.fr/societe/la-franc … 69489.html

Ce n’ est pas nouveau mais ce phénomène s’ accélère notamment depuis le COVID. Ceci cache aussi une réalité plus complexe : La bourgogne, le Jura, la Loire, la Champagne produisent moins que la demande. En revanche, le Languedoc, le Bordelais, le Rhone sud produisent plus, voir beaucoup plus que la demande. Dans l’ exemple de l’ Alsace, c’ est connu et cale gagne en ampleur, et le résultat de décennies d’ inertie ou l’ accent est mis sur la quantité au lieu de la qualité, tout cela malheureusement bloqué par un conservatisme systémique lié a la structure du tissu viticole (poids des cooperatives notamment).

C’ est en train de bouger, des vignerons talentueux essaient de faire prendre conscience que la viticulture alsacienne va dans le mur (elle a déja la tete face au mur) si elle ne modifie pas drastiquement son modèle. De plus, le prix de la terre, relativement déconnecté de la réalité économique, ne joue pas en faveur d’ un assainissement par le renouvellement.

Impact visible : j’ ai personnellement vu des vignerons de très bon niveau, en bio, devoir envoyer des jus d’ excellente qualité a la distillation, et c’ est un crève coeur. L’alsace produit aujourd’hui environ 35 a 40 % en excès par rapport a la demande, la majorité des vins produits étant peu onéreux, peu quali, finissant dans les bas rayons de supermarchés.

Le potentiel quali est pourtant la, mais nécessite un consensus sur la direction à prendre, notamment au niveau des appellations, du remodelage des terres labellisées grand cru, dont une bonne partie ne le mérite pas. Mais je suis pessimiste sur le fait que l’ ecosysteme alsacien bouge rapidement. Et pourtant, il y a un exemple très proche : les Allemands, pourtant au sommet de la pyramide en ce qui concerne le conservatisme, ont bougé les lignes, revu petit à petit le système des appellation, créé des associations des meilleurs vignerons (VDP) qui tirent les pratiques vers le haut, et ainsi aller vers une meilleure rémunération de leur travail.

Dans le meme sens, les meilleurs producteur de Cava sont sortis de l’ appellation qui a une image, a juste titre, assez degradée, pour créer leur propre regles au sein de l’ appellation Corpinnat.

Donc rien de perdu, mais cela illustre bien la difficulte de s’ adapter a un marché changeant


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 14/09/2023 11h09

Membre (2012)
Réputation :   48  

Un peu dure la dernière remarque sur les vins de la Côte chalonnaise

Pour contrebalancer je dirais que parmi les vins que j’ai goûtés, les Rully de chez Jacquesson, les Givry de chez Roblot, les Mercurey de chez Raquillet, Theulot-Juillot ou de Meix Foulot m’ont souvent apporté bien plus de plaisir que beaucoup de vins d’appellation prestigieuse de la Côte de Nuits. Mon porte-monnaie est également du même avis.

Je n’ai pas beaucoup d’adresses pour les vins de la gamme de prix proposés par Carignan. J’aime le château Pénin (Bordeaux supérieur) mais il est déjà au dessus de 10 euros.

Alors je proposerais un vin qui ne m’a jamais déçu, excellent surtout l’Eté, et qui forme un accompagnement inégalé avec un mets de choix: un Boulaouane Gris avec un couscous pour 3.75 euros environ !

(Titoux : Corton en blanc ça doit exister mais c’est pratiquement introuvable en tout cas je n’en ai jamais vu en vingt ans de découverte de vins de Bourgogne, je pense que vous parlez du Corton-Charlemagne, mais là on est déjà dans une sacrée gamme de prix…)

En ligne En ligne

 

[+1]    #16 14/09/2023 13h21

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Constatant ici qu’il y en a beaucoup qui apprécient ou fantasment sur les grands vins de Bourgogne, je leur suggère une manifestation qui non seulement satisfera leur appétence, mais aussi leur évitera la sédentarité dont il est bien connu qu’elle est l’ennemie de la bonne santé : le semi-marathon de la vente des hospices de Beaune !

En principe tenu le 3ème samedi de novembre, donc la veille de la vente,  ce semi traverse  5 appellations parmi les plus prestigieuses de Bourgogne : Beaune, Pommard, Meursault, Monthélie, Volnay.

A chaque village traversé, y compris dans la cour du fameux château de Meursault, il est proposé un ravitaillement (le "ravito" comme on dit dans le milieu) avec de l’eau pour ceux qui veulent faire un temps au classement et du pinard pour ceux qui s’intéressent aux crus classés ! L’inscription n’est pas si chère que cela et  l’on récupère de surcroît à l’arrivée une bouteille de Coteaux Bourguignons rouge avec un escargot sur l’étiquette. J’y serai certainement !

Dans le même genre, il y a le marathon du Médoc mais là c’est nettement plus cher !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 14/09/2023 17h06

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

titoux a écrit :

chambertin a écrit :

Petit tip sur St Aubin : Moingeon Pere et Fils

Nous avons le même fournisseur…

Les prix étaient beaucoup moins élevés que les concurrents il y a quelques années…
Ils ont bien remonté depuis 2 ou 3 ans.

Le Puligny 1 er cru était à 15,80€ et le Puligny à 12,80€ en 2009.
Le Puligny est à 34,50€ en 2023 ! (26,5€ en 2022).

Cependant, pour cette maison, la qualité est vraiment au rendez-vous.

Les prix ont été revus quand le fiston a repris du père il y a quelques années, pour s’aligner un peu plus sur les bons producteurs de St Aubin. J’achetais du Puligny 1er Cru à 23 Euros, du St Aubin 1er cru en Remilly ou CHateniere moins de 16 Euros.

L’évolution que vous signalez est malheureusement le nouveau paradigme de la région. Du coup le Puligny à 34 Eur, je peux peut etre l’acheter, mais pas plus cher sinon on rentre dans le premium pour lesquels j’ai déjà mes sources

Le papa est il encore la, à recevoir les clients?


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 18/09/2023 11h17

Membre (2023)
Réputation :   11  

@Ours.

Bien sûr avec plaisir.

zoom cartographie zones viticoles Allemagne

En fouinant sur Google j’ai retrouvé cette carte toute simple mais qui illustre les zones viticoles les plus intéressantes d’Allemagne.
Parmi ces zones, je réduirais encore cela de moitié et vous conseillerais d’investiguer les suivantes:

- Nahe : l’incontournable Weingut DONNHOFF (l’entrée de gamme est délicieuse), Emrich-Schonleber, Jakob Schneider

- Rheinhessen : si vous trouvez une bouteille de chez F.P Keller allez y les yeux fermés (prévoyez un bon petit budget quand même), sinon un petit jeune qui monte fort : Moritz Kissinger sinon le classique Wittmann

- Rheingau avec des zones / crus hyper qualitatif tels que Seligmacher, Schlossberg, Sonnenberg. Quelques exemples de très beaux producteurs à découvrir : Peter Jacob Kuhn, Eva Fricke, Georg Breuer

- Mosel - Sarr - Ruwer: Maximin Grunhaus, Van Volxem, Falkenstein, Thanisch, Markus Molitor, Schloss Lieser, Clemens Busch

Voici quelques noms mais à vrai dire l’Allemagne regorge de bons domaines qui ne sont pas forcément excessivement chers si on ne veut pas absolument ceux qui sont de renommée mondiale. Je dirais qu’on doit trouver un très bon riesling sec de base à environ 12 euros de moyenne puis après cela peut grimper au fur et à mesure qu’on monte dans la hiérarchie des vins à Pradikät (avec des taux de sucre croissant) type Kabinet, spätlese, Auslese …jusqu’au Eiswein (vin de glace).

Comme partout, l’apprentissage et la compréhension de ses gouts se feront à grands coups de dégustation en achetant une bonne caisse de 12 de différents domaines pour démarrer.

Enfin, le riesling est réputé pour être un cépage de très grande capacité de garde ! Je les goute personnellement avec quelques années au compteur (entre 4 et 8 ans je dirais) et bien sûr sur leur prime jeunesse chez le producteur quand je veux avoir une idée du style ou du millésime.

A dispo !

Olivier

Dernière modification par pogman (18/09/2023 14h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 19/09/2023 13h51

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

Je vais rajouter quelques domaines Allemands qui méritent une visite voir plus:

Nahe :
           
- Kruger Rumpf[/b] : le gars est jeune, jovial, ses vins sont à l’avenant

[b]Rheingau
 : outre ceux cité, j’ajoute l’excellent producteur de sekt, Barth , ainsi que Künstler, grand connaisseur du terroir. Mon préféré dans la zone étant PJ Kuhn. On peut ajouter pour le fun Kloster Eberbach et Schloss Johannisberg, deux références de la zone.

En Mosel, Saar, Ruwer ceux cités par Olivier, je retirerai personnellement Thanisch que je ne trouve intéressant que sur le Bernkasteller Doktor. On peut aller naviguer chez Carl Loewen, magnifique petit domaine familial et merveilleux vins, chez Ernst Loosen qui propose des vins qui refletent merveilleusement leurs terroirs, rencontrer Nik Weis qui a une connaissance encyclopédique également

En Rheinessen, j’aime bien Schloss Westerhaus, appartenant à la famille Opel mais production assez artisanale. J’aime aussi beaucoup, notamment pour les rouges, la Weingut Neus, dont le Pinot Noir et le Frühburgunder sont de premier ordre

En Pfalz, sans hésiter Okonomierat Rebholz

Pour les pinot noir…la prochaine fois. :-)

Dernière modification par chambertin (19/09/2023 13h51)


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 19/09/2023 21h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Sans transition et sans prétention, j’ai pris beaucoup de plaisir ce soir avec un beaujolais blanc du Domaine des Bernoux, qui fait la couverture du catalogue de la foire aux vins lidl à 7€50.
Un chardonnay qui vient de la frontière du maconnais, avec une belle note d’agrumes et de pomme. C’est frais et cela se boit tout seul. Pourquoi pas aussi avec un crottin de chèvre, un maigre de ligne ou une volaille à la crème.
Je retournerai volontiers en prendre une ou deux caisses s’il en reste.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 27/09/2023 08h42

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   21  

Ours a écrit :

whisky Port Ellen 30 ans d’âge, lorsque les rares bouteilles encore disponibles ne coûtaient pas des milliers d’euros.

En effet, la hype sur les whiskies, qui s’est emparée du rhum également plus récemment, fait que les amateurs que nous sommes ne peuvent plus se les offrir (ou ne veulent plus). J’ai personnellement revendu 6 bouteilles de Karuizawa au moment ou les prix commencaient à déconner sévèrement.

Concernant Port Ellen, j’ai pu goûter aussi de vieux jus et c’est tout simplement extraordinaire, profondément Ecossais. Je considère cela cependant un ton en dessous des Karuizawa dont tous les jus dégustés m’ont mis sur les fesses, sauf le dragon bleu.

On attend la réouverture de Port Ellen, il me semble que la construction de la distillerie avance


Travaillant dans la finance d'entreprise, travaillant pour en sortir

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 10/10/2023 15h15

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

Très bonne idée que ce sujet !
Je ne suis pas un très grand connaisseur (je ne sais pas mettre les mots pour décrire ce que je ressens quant je goûte un vin) mais j’apprécie vraiment beaucoup le bon vin.
Jurassien d’origine, j’ai un petit faible pour les chardonnays et savagnins élévés sous voile, à boire avec un bon morceau de vieux comté "trempé" dans du sel et du poivre tout simplement. Mais j’ai l’impression que seuls les natifs de la région peuvent comprendre…
Je vais essayer de me prêter au jeu, mais c’est difficile de choisir parmi tous mes souvenirs / mes goûts.

1.Mes 3 plus grandes émotions bacchiques : Chronologiquement : Corton-Charlemagne 1998 des Hospices de Beaune, je ne sais plus qui avait élevé ce vin. Une révélation pour moi qui n’appréciait que les vins rouge avant cette bouteille.
Mouton-Rothschild 2003, bue en accompagnement d’un cuissot de chevreuil (chassé par le beau-père) mariné au vin rouge. Le vin sublimait le plat et inversement… magique.
Un châteauneuf-du-pape, Clos des Papes 2007. Bouteille sortie de cave et ouverte par mégarde par ma femme lors d’un barbecue estival ("j’ai vu du cellophane autour de la bouteille, je me suis dit que ça devait être bon") lors d’un barbecue. Mon petit frère qui n’a pas l’habitude du (très) bon vin en a eu la larme à l’oeil tellement c’était bon.

2. Le vin que je pourrais boire tous les jours de la vie : Château Simone blanc. J’adore.

3. La surprise de ces 12 derniers mois : Un côte de brouilly, Château Thivin cuvée Zaccharie 2010. J’en avais acheté 6 il y a quelques années, dégusté une qui m’avait déçu (probablement ouverte trop tôt, j’avais pesté contre vente-à-la-propriété à l’époque). J’ai retenté il y a quelques mois, j’en ai bu 3 depuis :-)

4. Le vin que j’aime offrir à des amis connaisseurs : LQLC, Les 14 Quelles. Assemblage de pinot noir et de cabernet sauvignon, domaine de John Malkovich (lui-même). Surprenant.

5. Le vin que j’aime offrir à des amis non connaisseurs : n’importe quel châteauneuf-du-pape rouge, ça passe toujours très bien.

6. Le domaine avec lequel je ne suis jamais déçu : Guffens-Heynen, des macons blancs et pouilly-fuissé magiques…

7. Le seul vin que j’emporterai sur une île déserte : un château-chalon de chez Macle, qui pourra attendre plusieurs dizaines d’années que je me décide à l’ouvrir si les secours n’arrivent pas - et qui sera toujours bonne à boire quand on aura découvert mes restes après plusieurs siècles…

8. La visite de domaine coup de cœur : Bourgogne, domaine du Comte Senard : repas à la table d’hôtes avec accord mets-vins. Attention, prévoir de ne pas repartir en voiture juste après le repas… A l’époque, nous avions choisi le forfait le plus haut de gamme : 8 vins , 4 GC, 1 premier cru, 3 village. Un employé du domaine nous accompagne tout au long du repas et nous fait l’histoire de tous les vins, du terroir. C’est très pédagogique, des carotages des sous-sol sont présentés en même temps que la dégustation des différents crus, on peut se rendre compte de la différence entre les climats, vraiment un très bon souvenir.

9. Un breuvage coup de cœur autre que le vin : Lupulus Organicus, une bière belge à déguster avec modération

10. Mon coup de cœur en carte de vins restaurant : Restaurant La Forêt à Amnéville… ils ont une toute petite allocation du domaine de la Romanée Conti, en fonction des disponibilités on peut déguster les vins du domaine à un prix bien inférieur à celui du marché… Exemple pris ce jour : Corton Grand Cru DRC 2018 à 800€ la bouteille. C’est presque 4 fois moins cher que la cote actuelle. Ils ont eu à la carte  des vins du DRC à moins de 500€. Pour qui veut en goûter une fois dans sa vie, c’est une bonne adresse.

Dernière modification par Siocnarf (16/10/2023 21h05)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 11/10/2023 10h24

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   148  

A l’Auberge des 2 Roches, on mange bien pour un prix très raisonnable - on pourrait même dire modique. Le patron et sa femme proposent du reste un très beau choix de Pouilly-Fuissé locaux (c’est-à-dire de Vergisson). S’ils vous proposent en dessert leur raisin blanc à la crème de Saint-Véran, il ne faut pas hésiter, c’est à tomber.

Un peu au dessus, vous avez quelques établissements avec une étoile Michelin. Plusieurs me laissent dubitatif (question de goût, bien sûr).

Cela dit, les locaux se diviseront pour vous recommander, pour les uns, l’Ô des Vignes, à Chaintré, et pour les autres, plus classiques, la Table de Chaintré, sur les hauteurs du bourg.

- L’Ô des Vignes (le chef a été MOF) : L’établissement est spacieux et très comme il faut. C’est très bon.

- La Table de Chaintré : Petit établissement dans une maison typique, sur la superbe Place du Luminaire. La réservation est impérative.
C’est elle que je recommande sans hésiter.
Il y a peu de choix (deux menus autrefois, un seul à présent), mais tout est cuisiné à base de produits frais de saison de grande qualité, et la cuisine est savoureuse. Cela tombe toujours juste, et au bout du compte, le prix reste très raisonnable. La carte des vins, axée principalement sur le Mâconnais, la Bourgogne et le Jura offre un beau choix, et il y en a du reste pour toutes les bourses.

Je suis sûr que vous ne regretteriez pas cette découverte.

Dernière modification par Ours (11/10/2023 10h25)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 16/10/2023 12h21

Membre (2023)
Réputation :   11  

Bonjour,

j’attaque cette semaine avec le sourire aux lèvres et des étoiles encore dans les yeux.
Ce week-end nous avons fêté les 10 ans de mon cercle de dégustation et autant vous dire qu’on n’a fait dans la plaisanterie.
6 copains et plus d’une 10aine de bouteilles plus tard, on peut dire que nous nous sommes régalés !

Tout a été dégusté en aveugle, il va de soit.

Je me permets de poster le lien INSTAGRAM de mon profil qui pointe vers les bouteilles dégustées.
S’il n’y a pas le droit, je supprimerai sans souci bien sûr.

https://www.instagram.com/reel/CybpyINN … M1YmI2Ng==

Bonne journée.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “les vins préférés des ih”

Discussion Réponses Vues Dernier message
87 28 534 31/10/2023 08h45 par LeToulousain
57 16 475 11/08/2023 21h08 par Selden
23 8 232 24/04/2020 19h00 par Deb67
29 6 647 24/12/2023 11h12 par Aladdin
32 11 333 07/02/2021 01h24 par Alanito
71 17 665 17/02/2022 07h23 par PyT25VC
52 6 440 01/03/2024 18h18 par cowgloy

Pied de page des forums