Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 23/02/2012 15h10 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Je crois que ce que veut dire ZX-6R c’est que pour des valeurs de rendement (valeurs qui vont verser des dividendes mais desquelles on n’attend pas de PV) on peut commencer à saturer les abattements du CT (abattement de 40% et éxonération de 1525EUR pour un célibataire) afin de ne pas saturer l’enveloppe PEA et de toucher spot le dividende.

#27 23/02/2012 15h16 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Oui l’argent étant libre sur un compte titre, il faut bénéficier des abattements qui existent. Car la contrainte du PEA est quand même bien réelle! (blocage 8 ans)

Donc il faut mettre ses actions à rendement sur un compte titre pour bénéficier des abattements, et ses actions à plus value sur un PEA pour éviter l’imposition sur la PV. Et jongler entre les 2. J’ai par exemple eu des MV en 2010 reportables, donc je peux avoir en 2012 des PV sur mon compte titre sans etre imposé…

Left the Rat Race in 2013

#28 23/02/2012 15h17 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Jusqu’a 2500 euros de dividendes sur CTO on est pas plus imposé que sur PEA (il y a la CSG sur les 2).

Ca demande tout un suivi de ne pas dépasser la limite… Je bascule aussi tout ce qui est en forte moins value du CTO vers le PEA pour éponger les futurs gains du CTO… En décembre j’ai basculé 20.000 euros pour éponger mes gains du début de l’année sur le CTO.
Heureusement que je ne paie que 0.99 par ordre sur Boursedirect…

J’ai encore de la marge sur mon PEA, mais a 132.000 il faudra que je trouve autre chose…

Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

#29 11/09/2012 19h40 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre
Bonsoir,

j’aurais une question concernant l’ouverture d’un PEA :

j’ai lu que l’on pouvait investir via un pea, sur des parts de SARL non côtées. Je me demande du coup, quel type de SARL s’agit-il ? peut t-on obtenir des parts dans n’importe quelle sarl imposable à l’IS en france ?
Ces sociétés ne reversant pas de dividendes, l’intérêt est donc simplement une future plue value ?

Cordialement

#30 11/09/2012 23h57 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Bonsoir,
C’est une question à fouiller mais effectivement sauf erreur de ma part c’est possible sous réserve de détenir moins de 25% de la société. Effectivement cela peut être un très bon plan si on est au courant et qu’on y pense assez tôt.  Dans mon cas j’aurais évité plusieur 100taine de k€ d’impots sur les plus-values….

#31 12/09/2012 00h56 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Modérateur

WillHunting a écrit :

Bonsoir,

j’aurais une question concernant l’ouverture d’un PEA :

j’ai lu que l’on pouvait investir via un pea, sur des parts de SARL non côtées. Je me demande du coup, quel type de SARL s’agit-il ? peut t-on obtenir des parts dans n’importe quelle sarl imposable à l’IS en france ?
Ces sociétés ne reversant pas de dividendes, l’intérêt est donc simplement une future plue value ?

Cordialement

Mettre sur un PEA des actions d’une société non cotée (par ex SARL, SA, SAS, etc.) est possible, mais il y a certaines conditions (siège dans les pays de la zone éligible, bien prouver le prix d’achat… mieux vaut acquérir des actions à la constitution ou lors d’une augmentation de capital que par un achat à un tiers, respecter un certain nombre de formes, s’engager à ce que tout dividende soit versé sur le PEA, etc.). Ensuite, il faut que votre dépositaire (la banque où vous avez le PEA) sache traiter un tel cas…

En pratique, ceci concerne généralement les sociétés non cotées dans lesquelles on est soit un associé ou (co-)fondateur ou salarié, ou dont on connait personnellement les associés ou (co-)fondateurs. Il ne faut pas perdre de vue que la liquidité d’un tel placement (la possibilité de vendre un jour) est bien plus faible que dans le cas d’une société cotée. En effet, pour vendre un jour, il faudra trouver un acheteur, et ne pas oublier les restrictions que les statuts ou un pacte d’actionnaires peuvent imposer….   

Rien n’empêche une société non cotée de verser des dividendes. Mais si le dividende dépasse 15% (ou peut-être est-ce 10%) du prix d’acquisition des titres non cotés, il y a une fiscalité spéciale (le surplus sera imposé comme sur un CTO je crois), pour éviter les abus que certains semblent avoir pratiqués (en logeant des actions de leur propre société dans un PEA, et en s’y rémunérant en dividende, avec fiscalité favorable).

Dernière modification par GoodbyLenine (12/09/2012 00h57)

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#32 27/09/2012 10h16 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

une  question concernant le PEA:

Le calcul des  prélèvements sociaux et plus valus se fait à la sortie du PEA , mais lorsque le PEA a été transféré entre l’ouverture et la clôture, comment fait le courtier/banque pour effectuer ce calcul informatique puisqu’il n’a pas effectué le suivi de ces plus values ?

parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

#33 27/09/2012 10h43 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Le PEA a une carte d’identité, ou bordereau d’information, qui permet au nouveau broker de reconstituer l’évolution du compte depuis sa création. Ce document doit être transmis par l’ancien broker au moment du transfert.

Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

#34 25/12/2012 07h59 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Je rebondis sur ce sujet pour poser une question liée au PEA.
Savez-vous s’il est possible de migrer des actions acquises au nominatif pur chez Air Liquide en nominatif administré sur un PEA ? (ou faut-il vendre puis racheter les actions par la suite).

#35 25/12/2012 09h57 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Quel est l’intérêt car sauf erreur, Air Liquide ne fait pas payer de droits de garde.
Sinon, je pense qu’il faut vendre d’un côté puis racheter de l’autre sachant qu’il faut 2 ans de détention en administré pour bénéficier des 10% de dividende supplémentaire et des majorations lors des distributions d’actions "gratuites".

#36 25/12/2012 12h51 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Banni

Il faut effectivement vendre puis racheter dans le PEA.
Le PEA ne peut jamais être alimenté par virement de titres.
Joyeux noël à tous au passage.

Il ne s'agit pas de changer le pansement, mais de penser le changement.

#37 25/12/2012 13h06 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Effectivement, et de plus en cas de succession, soit l’on peut demander la liquidation partielle ou totale… soit on peut demander le transfert des lignes sur un CTO uniquement, soit on peut panacher.

"Écoute le conseil des autres et suis le tien"   Ninaperf est mon outil

#38 25/12/2012 13h37 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Bluegrass a écrit :

Quel est l’intérêt car sauf erreur, Air Liquide ne fait pas payer de droits de garde.
Sinon, je pense qu’il faut vendre d’un côté puis racheter de l’autre sachant qu’il faut 2 ans de détention en administré pour bénéficier des 10% de dividende supplémentaire et des majorations lors des distributions d’actions "gratuites".

Je m’interroge sur les plus values éventuelles lors de la revente des titres…
Dans un cas, même si la détention est longue, je risque d’être imposé par mal…dans l’autre cas, beaucoup moins.

#39 26/12/2012 12h29 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

D’un côté vous perdez deux ans d’antériorité et vous payez deux fois les frais de courtage (vente puis achat au sein du PEA), de l’autre vous vous épargnez de la fiscalité sur les futurs dividendes perçus. C’est un calcul à faire.

En revanche, rien ne vous oblige à opter pour du nominatif pur au sein du PEA : le nominatif administré sera suffisant pour avoir droit au dividende majoré et cette opération de conversion est proposée gratuitement par certains brokers.

Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

#40 10/01/2014 22h44 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre
Bonjour a tous (je suis un ptit nouveau big_smile)

Je suis nouveau sur le forum mais aussi nouveau en bourse. J’ai commencé il y a 2-3 mois avec un PEA d’un capital d’environ 750 € ( je suis un jeune et étudiant ^^) et bon mes actions ont légèrement monté environ 100 € au total et aujourd’hui pendant que je travaillé mon banquier ma appelé et ma laissé un message disant que j’avais une action qui avait fortement augmenté et que je devais soit la vendre soit ouvrir un compte titre hmm

je compte aller le voir demain mais j’aimerai surtout qu’on m’éclaircisse

Pourquoi je dois passer à un compte titre? il y a beaucoup de conséquence ?
c’est vraiment obligatoire?

Je ne savais pas ou le poster j’espère c’est au bon endroit sinon vraiment désolé

Merci par avance wink

#41 10/01/2014 22h59 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Banni

Bonsoir,

Vendre une action pour réaliser 100 € de plus-value n’a aucun intérêt, sauf si vous ne croyez pas en l’avenir de cette société.

Le compte titres ordinaire (CTO), n’est pas obligatoire (votre banquier doit vouloir vous faire souscrire sur cette enveloppe des titres qui ne sont pas éligibles au PEA).

Le PEA est le must aujourd’hui pour investir en bourse.

Racontez nous votre entretien avec le conseiller sans rien signer et nous serons sans doute quelques uns pour vous renseigner davantage.

Bonne soirée.

Il ne s'agit pas de changer le pansement, mais de penser le changement.

#42 10/01/2014 23h04 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre
D’accord merci de m’avoir répondu,

Mon action c’est Genfit et c’est vrai que je ne vois pas en quoi sont evolution de +18% aujourd’hui porterai a une modification de mon PEA en compte titre hmm

#43 10/01/2014 23h17 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre
Le discours de votre banquier est très étrange. Ne faites rien, questionnez-le sur ses motivations et relatez nous ici les faits. Nous serons ainsi plus a même de vous éclairer.

Investisseur

#44 10/01/2014 23h22 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Bonsoir,

D’après ce que vous nous dites, votre banquier est au mieux incompétent, au pire il vous prend pour un pigeon pour toucher sa commission en faisant ouvrir des compte-titres et/ou en générant des frais en vous faisant vendre/acheter des actions. Dans les deux cas, ne vous précipitez pas et ne signez rien tant que vous ne comprenez pas tout ce qui concerne le PEA, les compte-titres, vos actions, les frais,… (ce qui peut prendre des mois si vous êtes un débutant). De toutes facons, rien ne presse.

Commencez par connaitre les frais qui sont associés à votre PEA. A titre d’exemple, si je devais acheter du genfit sur Bourse Direct pour moins de 1000 EUR, je devrais payer 1 EUR de commission et aucun droit de garde, ni aucun autre frais caché (je n’ai aucun lien avec Bourse Direct, à part être client). Si vous allez le voir, profitez-en pour vérifiez quels sont vos frais pour comparer…

De plus, vous dites avoir plusieurs actions avec 750 EUR, ce qui me laisse penser que vous avez du payer en tout énormément de frais pour la somme que vous avez investie, car j’imagine qu’il y a des frais fixes pour chaque achat…

Autre parenthèse, vous parlez de modifier votre PEA en Compte Titres, mais je pense que votre banquier suggérait d’ouvrir un compte-titre en plus du PEA, ce qui est tout à fait possible.

Ensuite, pour ce qui est de vendre ou pas Genfit, seule votre analyse devrait vous guider, je suis à peu près certain que votre banquier n’est pas la meilleure personne pour vous conseiller sur les actions à acheter ou vendre.

#45 10/01/2014 23h35 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre
Merci à tous d’essayer de m’éclairer smile

ToutVaBien alors je vais essayer de rien oublier ^^

oui avec mes 750 euros j’ai plusieurs actions différentes les frais sont énorme je trouve 8€ par actes d’achats ( je suis surement un pigeon mais j’étais débutant et donc naïf ) pour tout vous dire quand j’ai étais voir mon banquier je lui est soumis l’hypothèse de faire mes achats par un site (boursorama ou autre n’importe) il m’a dit que c’était pas possible sans avoir soit un PEA ou un compte titre hmm (j’espère c’est vrai ) et donc j’ai joué la facilité et jai passé mes ordres par le site de ma banque en ligne hmm

Ensuite oui il a dit qu’il fallait ouvrir un compte titre surement en plus du PEA mais pourquoi? sa m’apporte quoi ?

pour mes achats en bourse je ne me suis pas fié a mon banquier j’ai préférer me jeter dans le grand bain tout seul (donc la compétence de mon banquier en bourse je la connais pas ^^ )

Dernière modification par seb86 (10/01/2014 23h36)

#46 11/01/2014 00h13 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre
Bonjour seb86,

Je suis aussi étudiant et ai commencé en bourse il y a un an avec un tout petit capital de 1000Euros, et mon banquier a aussi essayé de me plumer… Voici mon opinion sur la situation:

1) Quand on commence avec de toutes petites sommes en bourse, les produits/types de comptes offerts en banque sont bien trop chères. Ma banque me proposait un compte-titres avec 30Eur de frais de garde, ce qui fait 3% de ma somme de départ juste pour le privilège d’avoir un compte, sans compter les frais cachés.
--> Vu nos très petites sommes, la seule solution est de minimiser les frais et d’ouvrir ton PEA chez un courtier en ligne et pas dans une banque traditionnelle (Binck, Boursorama, il y a plein de posts sur le forum). Tu peux soit ouvrir un PEA chez le courtier en ligne directement, soit faire transférer ton PEA de ta banque chez ton courtier en ligne (renseignes toi sur les frais de transfert)

2) Ton banquier est comme dit plus haut rémunéré à la commission, il essaye de te vendre les produits qui lui rapportent le plus et pas ceux qui te sont le plus adaptés. Comme dit Warren Buffett, "Ne demandes pas à un coiffeur si tu as besoin de te faire couper les cheveux". Mon banquier essayait de me dire l’année dernière que les courtiers en ligne sont de l’arnaque pour que je souscrive chez lui. Méfies toi donc des intérets cachés de ton banquier, voir carrément, ne l’écoute pas du tout smile

3) Un compte-titre te permet d’investir sur tous les marchés (tu peux par exemple acheter des actions US, contrairement au PEA ou tu ne peux acheter que des actions européennes. Par contre,  la fiscalité est beaucoup plus lourde. Vu les petites sommes en jeu, le PEA et placer sur le long-terme sont la meilleure solution, ca évitera de payer 40% de taxes sur tes profits. Si tu gardes ton PEA + de 5 ans la fiscalité devient très avantageuse. Je te conseillerais donc te garder ton PEA.

(Tu peux aussi voir le fait que les taxes du PEA soient différées comme un pret à taux 0 fait par l’Etat. Au lieu de payer 40% maintenant, l’argent qui devrait payer tes taxes maintenant peut être réinvesti et générer plus d’argent)

Dernière modification par Julien91 (11/01/2014 00h15)

#47 11/01/2014 00h18 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre

Bonsoir,

1/ Vous devriez demander à changer de conseiller bancaire, car soit il vous trompe délibérément, soit il y a un gros problème de compréhension entre vous deux.

2/ Fermez votre pea et votre compte titre et ouvrez, pour prendre date, un pea chez un courtier en ligne (boursorama, boursedirect, etc), mettez y vos 750 euros sur un tracker du CAC et laissez dormir le tout.

Investir en actions avec 750 euros n’a pas vraiment de sens.

#48 11/01/2014 00h38 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre
si je comprend bien mon banquier n’a pas l’air d’être très honnête avec moi :/

mon objectif était de garder mon PEA au maximum pour éviter la taxation fiscal :/

pour passer de mon PEA de ma banque à celui d’un courtier en ligne sa ce fait directe par ma banque mais surement avec de frais je verrais demain merci à tous

Geronimo peut-etre tu as eu la chance de commencer avec beaucoup plus que 750 € toi mais je ne vois pas en quoi cela est gênant ?

#49 11/01/2014 02h44 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Modérateur

seb86 a écrit :

il a dit qu’il fallait ouvrir un compte titre surement en plus du PEA mais pourquoi? sa m’apporte quoi ?

Il n’y a que les actions qui sont "éligibles au PEA" que vous pourrez acheter sur le PEA. Ce sont (en simplifiant un peu) les actions (ou fonds avec en majorité de tels titres) de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés (pas les SIIC donc) ou équivalent et dont le siège social est situé dans un état membre de l’espace économique européen (EEE) hors Liechtenstein.

Si vous voulez un jour acquérir d’autres actions, ce ne sera pas possible sur un PEA, mais ce sera possible sur un CTO (Compte Titre Ordinaire). J’imagine qeu détenir un CTO vide ne vous coutera aucun frais (à vous de vérifier).

Par ailleurs, avec (seulement) 750€, vous ne pourrez sans doute pas constituer beaucoup de lignes, sans avoir des frais très élevés (en % de votre investissement). Evitez donc de multiplier les achats et les ventes, et efforcez-vous de bien comprendre les frais qui vous sont facturés.

Je pense aussi qu’il y a un  sérieux problème de compréhension entre vous et votre banquier, mais je ne sais pas de qui ça vient (vues vos questions, ça peut fort bien venir de vous, et ça se résoudra peut-être quand vous serez plus aguerri).

Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

#50 11/01/2014 07h46 → PEA et compte-titre : quelles différences entre un PEA et un compte-titre ? (compte-titre, pea)

Membre
seb86 a écrit :

si je comprend bien mon banquier n’a pas l’air d’être très honnête avec moi hmm

mon objectif était de garder mon PEA au maximum pour éviter la taxation fiscal hmm

pour passer de mon PEA de ma banque à celui d’un courtier en ligne sa ce fait directe par ma banque mais surement avec de frais je verrais demain merci à tous

Geronimo peut-etre tu as eu la chance de commencer avec beaucoup plus que 750 € toi mais je ne vois pas en quoi cela est gênant ?

Bonjour seb86,

les courtier en ligne prennent en charge les frais de transfert des comptes.

Au vu du votre capital et du montant de vos ordres, Boursedirect me semble le plus adapté pour vous.

Il y a une file ici: Bourse direct : vos avis sur Bourse direct, courtier bourse en ligne ? (11/28)

Il vous suffit de demander un parrain pédagogue qui vous aidera dans vos démarches (la réputation sous son pseudo peut vous aider).

Bonne journée

Parrain IGRAAL

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech