PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 17/10/2023 15h24

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

Attention, leur option capital garantie est quand même bien différente d’un fonds Euro !

Le fonctionnement est le suivant: je sélectionne une durée de placement et un niveau de garantie. Mettons 100 % de garantie dans 20 ans. L’outil va me dire que sur mon versement de 100 €, je dois en affecter 67 (je donne un chiffre au hasard) au certificat BNP (qui vise à garantir 100 € dans 20 ans) et donc que je peux investir librement mes 33 € restants.
Au terme j’aurais donc, quoi qu’il arrive, 100 € + ce que seront devenus mes 33 €.

Alors oui je peux m’amuser à faire un truc équivalent avec un fonds Euro, mais la différence est que je ne connais pas son rendement des X années à venir et donc qu’il est possible que j’ai moins que ce que j’avais prévu à la fin. Ici ça n’est pas possible.

Un mot enfin sur la gestion pilotée: évidemment que la gestion pilotée ça coute et que, si on en est capable, il vaut mieux gérer seul. Mais sur 100 investisseurs, combien ont cette capacité ? Pas beaucoup ! Donc ça reste une solution à ne pas jeter aux orties. Ici 1,6 % / an (je rappelle que c’est le max, on peut négocier moins), ça semble quand même compétitif quand on regarde le marché. Reste la question de la performance. Je ferai une étude début 2024 pour voir ce que ça a donné en 2023 par rapport aux concurrents (coucou Yomoni !).

Encore une fois je ne suis pas là pour vous dire que c’est un produit miraculeux. Mais je trouve sympa qu’ils essayent de proposer une offre différente de ce qu’on trouve par ailleurs. Le produit a encore besoin de murir mais je trouve qu’ils avancent quand même bien.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#127 18/10/2023 22h24

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le PER d’inter invest, quelqu’un peut nous faire un retour d’expérience ?

Je me pose la question d’y souscrire en duo avec leur girardin industriel.

L’atout : 2% de bonus sur le girardin en fin d’année, versement non imposable. -> En gros les frais annuel  du PER sont remboursés….

Greyna : est ce que les frais fixe du PER sont négociable d’après vous ?

En tant que PER CTO, je ne savais pas qu’il leur était possible d’y inclure une SCPI…., le statut bancaire ne change pas trop du linxea PER Spirit assuré par le même groupe banque/assurance….

Hors ligne Hors ligne

 

#128 19/10/2023 08h49

Membre (2022)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   115  

ISTJ

edgarM, le 18/10/2023 a écrit :

Greyna : est ce que les frais fixe du PER sont négociable d’après vous ?

En tant que PER CTO, je ne savais pas qu’il leur était possible d’y inclure une SCPI…., le statut bancaire ne change pas trop du linxea PER Spirit assuré par le même groupe banque/assurance….

Les 5 € / mois ne sont pas négociables. Mais les frais de gestion annuels en pourcentage oui. Voir avec votre CGP.

Pour le "statut bancaire" faites attention car un PER assurance et un PER bancaire ça n’est pas tout à fait la même chose fiscalement parlant.


Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145

Hors ligne Hors ligne

 

#129 20/10/2023 22h47

Membre (2023)
Réputation :   3  

Je fais suite à mon message précédent concernant ma prise de contact avec le Crédit Agricole Paris pour une ouverture de PER CTO, prise de contact plutôt positive.

Je suis allé en rendez-vous avec le CGP et un des conseillers, et je dois dire que je suis plutôt très satisfait de la façon dont ça s’est déroulé.
Je n’ai pu ouvrir que le compte courant pour l’instant, le temps de faire mon transfert de PEA et de faire un virement pour le PER. Je ferai une mise à jour une fois tout ceci ouvert pour confirmer si ça fonctionne bien comme prévu.

Ce que je peux dire en attendant, c’est que le rendez-vous s’est bien passé, ils n’ont rien essayé de me vendre, et le contact était très bon. Même les parts sociétaires sont facultatives, même s’ils sont contractuellement "obligés" de me proposer d’en acheter pour 45€.
Donc, pour l’instant, j’ai pu ouvrir un compte courant sans aucun service ni carte, à 1€ par mois sans aucun problème. La suite plus tard, mais ça se présente bien je dirais.

Moi qui m’étais juré de ne jamais retourner dans une banque physique… C’est quand même bien dommage que Bourso et consorts n’aient pas de PER CTO, ça m’aurait simplifié la vie !

Dernière modification par wismna (20/10/2023 22h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#130 28/10/2023 23h15

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonsoir,

je vous fait un retour d’expérience pour le PER d’inter invest :

5e/mois de gestion non négociable
0,8% de gestion libre (eéectron libre), négociable par votre conseillé en appuyant un peu, il peu décoter jusqu’à 0,3%.
en prenant l’exemple d’un MSCi world d’ISHAREs avec 0,2% de frais on obtient pour 20 000e de capital.
0,3%+0,3%+0,2%= 0,8%.
soit moins de frais que sur linxea spirit ou avenir.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#131 29/10/2023 15h02

Membre (2021)
Réputation :   7  

Je ne comprends pas la conclusion du message précédent quant à la comparaison avec Linxea Spirit PER.

Les frais sur linxea spirit seront de 0,18% de frais de gestion interne à l’ETF Amundi MSCI World plus 0,50% de frais de gestion annuel soit 0,68%

Il faudra ajouter 0,10% de frais de transaction mais ces frais ne sont pas récurrents.


Appelez moi Massa. Pas Chaussette.

Hors ligne Hors ligne

 

#132 29/10/2023 19h03

Membre (2019)
Réputation :   3  

Exact! Erreur de la part !
Je croyais que l’ETF World était à 0,38% de frais et j’avais additionné en récurrent les frais de transaction ….
Le per cto deviens donc rentable à partir 40000e d’encours (0,65%).

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

#133 30/10/2023 23h43

Membre (2023)
Réputation :   3  

Attention avec les frais des ETFs. Ils ne viennent pas grever la performance annoncée car celle-ci est nette de frais et on ne peut donc pas les additionner avec les frais de gestion des UC ou les frais de garde, par exemple.

Pour approcher ce qu’un ETF coûte "en vrai", il faut plutôt regarder la tracking error, autrement dit, la différence entre l’index et la performance de l’ETF. Les frais ont un impact sur cette différence, mais un ETF avec des frais plus importants qu’un autre peut tout à fait le sur-performer (et parfois même faire mieux que l’indice !)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #134 09/11/2023 13h04

Membre (2023)
Réputation :   3  

Ça y est, mon PER CTO est ouvert. J’ai effectivement pu y acheter des ETFs, comme "prévu". Seule chose étrange, je ne peux les acheter que via Francfort et pas Paris, je vais demander pourquoi. Au niveau des frais d’achat ça ne change pas grand pour le montant que j’y ai mis, mais pour de plus petits montants le minimum étant de 20€ sur place étrangère, ça peut être beaucoup.

Jusqu’ici ça se déroule quand même plutôt bien. On verra à la fin de l’année si le fait d’avoir pris du Amundi m’exonère bien de frais de garde (à l’exception des 5€ par ligne).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #135 09/11/2023 13h15

Membre (2021)
Réputation :   26  

ISFJ

Bonjour Wismna

Sur le PER CTO au Crédit Agricole, même si la meilleure "place d’exécution" n’indique pas PARIS, l’achat sera bien sur cette place, voir la mention de la place en haut à droite dans l’ordre d’achat (cf. pièce jointe).

Exemple avec MWRD : Meilleure place "bourse de Milan uniquement dans le menu déroulant" ; place réel d’exécution = PARIS.



Une autre astuce est le montant minium d’achat de 500€ pour les places hors Euronext : Un achat inférieur à 500€ ne peut être exécuté hors EURONEXT.

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

#136 15/11/2023 11h40

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Bonjour,

Une info que je ne pense pas avoir lu sur ce fil et qui vient de mettre donné par écrit + dans la fiche d’information précontractuelle :

- les actions US ne sont pas éligible au PER

ca réduit encore un peu l’intérêt du PER CTO du Crédit Agricole Ile de France versus Per Spirica Linxea ou Meilleurs taux


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#137 15/11/2023 11h57

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bof ,je ne vois pas trop en quoi ça en réduit l’intérêt .

Une enveloppe fiscale comme le PER pour des titres subissant une retenue à la source de la part de leur pays d’origine sur les dividendes n’est pas forcément fou vs un compte titres.

Par contre ,sur du titre vif français ( y compris foncières cotées et obligations),UK et éventuellement Singapour , HK ,émirats . . .

Pour des marchés comme les US ,les ETFs restent quand mème le moyen le plus efficient fiscalement de s’y exposer ,et pour le coup rien n’empèche de loger un ETF S&P 500 à réplication synthétique en PER . . .

Hors ligne Hors ligne

 

#138 15/11/2023 12h40

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Malheureusement depuis le Brexit les dividendes de source britannique subissent une retenue à la source de 20% (mais il y a pas mal d’actions immatriculées à Jersey, Guernesey ou aux Bermudes par exemple qui y échappent).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#139 15/11/2023 12h57

Membre (2020)
Réputation :   82  

?
c’est une caractéristique du PER ?
sur mon CTO, les dividendes de mes anglaises Diageo et Rio Tinto ne font l’objet d’aucune retenue visible…

Hors ligne Hors ligne

 

#140 15/11/2023 13h36

Membre (2013)
Réputation :   44  

? En êtes-vous sûr?
A priori seules les foncières britanniques étaient soumises à une WT de 20% . . .

Quoi qu’il en soit , il est sans doute bon en effet de réaliser que l’instabilité fiscale n’est pas une norme purement franco-française et qu’il vaut peut-être mieux réserver les enveloppes fiscales françaises aux titres français . . .

En plus, quitte à passer des ordres via une banque de réseau ,autant s’en tenir à de la tarification euronext !

Dans ce cas, pour un investisseur voulant faire un portefeuille "rendement" en titres vifs ,tout en optimisant au mieux la fiscalité durant la phase d’accumulation (le principal point noir de ce type de stratégie) ,sans pour autant se faire "plomber" à la sortie :

utiliser le PEA ,puis le PER titres hors défisc  pour les actions françaises .
utiliser le CTO pour tous les titres étrangers .
verser les dividendes du CTO et tout éventuel revenu fiscalement "excédentaire"  sur PER avec défisc pour acheter foncières françaises et pourquoi pas obligs . . .

ça peut être sympa, non? wink

Dernière modification par garprenti (15/11/2023 20h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#141 16/11/2023 13h45

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   107  

Pour info voici ma question et la réponse du crédit agricole île de France

moi a écrit :

Dans la brochure est indiqué en page 20 qu’il n’y a pas de frais de souscription pour les OPC Crédit Agricole, est ce à dire que cela inclus les ETF Amundi et donc qu’il n’y aurait aucun frais de courtage non plus pour l’achat d’ETF dans le PER ni droit de garde fixe ou proportionnel ? En d’autre terme l’achat et la détention d’ETF dans le PER serait totalement gratuite ?

Crédit agricole île de France a écrit :

j’interroge le service compétent et reviens vers vous dès leur retour

24h plus tard

Crédit Agricole île de France a écrit :

Les ETF ne sont pas des OPC, ce sont des titres vifs (action),

La tarification des droits de garde ainsi que les frais de Bourse sont ceux des actions.


Parrain Binance : 468564229 // Parrain Amex // Parrain Fortuneo : 12428190

Hors ligne Hors ligne

 

#142 18/11/2023 15h27

Membre (2023)
Réputation :   3  

Oh wow, j’ai eu la réponse opposée lorsque j’ai posé la même question: tous les ETFs Amundi étaient exonérés de frais de garde, à l’exception des frais fixes de 2,5€ par ligne par semestre.
J’ai la réponse par écrit, donc je verrai bien à la fin de l’année si c’est effectivement exonéré ou pas.
Dans tous les cas, je vous tiendrai au courant.

Dernière modification par wismna (18/11/2023 15h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#143 20/11/2023 11h42

Membre (2020)
Réputation :   4  

Je ne vois qu’un message à propos du PERin de Boursorama (Boursobank) MATLA avec Blackrock.
J’aurais pensé que c’était une gestion simple avec Blackrock en ETF, mais je crains que non…

Avez-vous une opinion dessus?

Je viens de le découvrir.

Hors ligne Hors ligne

 

#144 20/11/2023 11h49

Membre (2023)
Réputation :   3  

Le PERin de Bourso est un PER assurantiel et non bancaire, malheureusement (sinon, je l’aurais ouvert là).
Il y a deux modes de gestion, libre et pilotée.
La gestion libre permet d’investir en UC sur des ETFs, mais d’après leur documentation, il n’y en aurait que 6, donc c’est pas l’extase.

Hors ligne Hors ligne

 

#145 20/11/2023 14h03

Membre (2021)
Réputation :   43  

Wisma, à vérifier, mais il me semble que les frais en gestion libre sur les uc sont monstrueux.

Hors ligne Hors ligne

 

#146 21/11/2023 19h15

Membre (2021)
Réputation :   0  

wismna, le 20/11/2023 a écrit :

Le PERin de Bourso est un PER assurantiel et non bancaire, malheureusement (sinon, je l’aurais ouvert là).
Il y a deux modes de gestion, libre et pilotée.
La gestion libre permet d’investir en UC sur des ETFs, mais d’après leur documentation, il n’y en aurait que 6, donc c’est pas l’extase.

Les frais du PER BOURSORAMA MALTA tournent aux alentours de 1% en gestion piloté. 0.77% de frais gestion du contrat + entre 0.20% -0.25% de l’ETF. Vous trouvez ça comment ?

Hors ligne Hors ligne

 

#147 26/11/2023 20h54

Membre (2017)
Réputation :   7  

wismna, le 20/10/2023 a écrit :

Moi qui m’étais juré de ne jamais retourner dans une banque physique… C’est quand même bien dommage que Bourso et consorts n’aient pas de PER CTO, ça m’aurait simplifié la vie !

Bonjour,
Il faut sortir des clichés sur les banques traditionnels et les banques en ligne.
L’offre de bourse en ligne du Crédit Agricole (Investore integral) est beaucoup moins chère que celle de Boursobank. Une seule tarification simple, indépendante du montant de l’ordre à 0.09% sur Euronext. Pas de droit de garde (tarification d’un abonnement uniquement si moins de 12 ordres par an).
Evidemment, comme pour le PER titres, il faut être client du CA et accepter de payer une carte bancaire (les agences physiques ont un coût…).

arly, le 20/09/2023 a écrit :

Vous êtes bien tombé @Wismna !

Je suis sorti de mon rdv la semaine dernière assez décidé… à ne pas ouvrir de PER.
Ils m’ont fait ouvrir un compte courant avec carte obligatoire bien plus chère, pour eux Investor Intégrale et sa règle des 24 transactions par an sont PAR compte. Donc un abonnement Intégrale pour un PEA, un pour CTO, etc. Très contraignant.
Pour lui pas d’ETF exigibles et seulement une vingtaine de titres accessibles.
On ajoute à cela des frais de versement "éventuellement" offerts en fin d’année selon le bon vouloir du directeur de l’agence (sic), des frais de garde à quelques euros par ligne plus un pourcentage de l’encours, des frais de tenue de compte, un compte courant inutile, les frais de transaction d’Investore Initial, ça fait vraiment beaucoup.

Je pense qu’il ne connait pas bien son sujet, contrairement à votre interlocuteur Wismna.
Il ne savait pas que le capital était exonéré d’impôts en cas de sortie pour accident de la vie.
Il a surtout tenté de refourguer leur PER assurantiel sous mandat de gestion, et très intéressé par un le rapatriement de mon PEA chez eux.

Bref, je pense passer mon chemin devant tant de frais et de contraintes.
Il vaut peut-être mieux laisser tomber l’avantage fiscal pour payer bien moins de frais et avoir l’argent toujours disponible.

Bonjour,
Vous êtes tombé sur une quiche.
Il n’y a pas de frais d’entrée sur un PER CTO. Tous les titres sont accessibles : toutes les actions existantes (sauf les actions US), les obligations, toutes les OPCVM et tous les ETF. C’est en fait l’univers d’investissement d’un compte titres.
Le CA n’est pas un courtier en ligne. C’est normal qu’ils vous demandent d’ouvrir un compte courant. Pas d’intérêt spécial pour eux d’ouvrir un PER "sec" à des clients qui ne viennent chercher qu’un prix ou qu’une offre unique (surtout quand l’offre invest store intégral sera disponible).

Dernière modification par Walou (26/11/2023 21h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#148 01/12/2023 15h53

Membre (2023)
Réputation :   3  

Walou, le 26/11/2023 a écrit :

Il faut sortir des clichés sur les banques traditionnels et les banques en ligne.
L’offre de bourse en ligne du Crédit Agricole (Investore integral) est beaucoup moins chère que celle de Boursobank. Une seule tarification simple, indépendante du montant de l’ordre à 0.09% sur Euronext. Pas de droit de garde (tarification d’un abonnement uniquement si moins de 12 ordres par an).
Evidemment, comme pour le PER titres, il faut être client du CA et accepter de payer une carte bancaire (les agences physiques ont un coût…).

Oh, mais je suis tout à fait d’accord ! Et c’est justement parce que je me suis renseigné (ici notamment) que je suis allé chez CA, et que j’y bouge également mon PEA. D’autant que comme je le disais, je n’ai même pas de carte, j’ai le compte avec le strict minimum comme service, c’est à dire, rien.

A ma décharge, cela dit, j’ai l’impression que c’est la seule banque traditionnelle intéressante (et de toute façon la seule qui propose ce fameux PER CTO…), non ?

Hors ligne Hors ligne

 

#149 24/12/2023 08h09

Membre (2017)
Réputation :   7  

wismna, le 01/12/2023 a écrit :

A ma décharge, cela dit, j’ai l’impression que c’est la seule banque traditionnelle intéressante (et de toute façon la seule qui propose ce fameux PER CTO…), non ?

Bonjour,
Oui, ce sont les seuls à le proposer. C’est le seul PER du marché qui permet de boursicoter comme sur un PEA et même mieux puisqu’il n’y a aucun plafond et pas de limitation sur l’univers d’investissement (actions, obligations…).
Le seul inconvénient (mais c’est celui du PER), c’est que sauf cas particulier, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite.
Pour mon profil d’investisseur, le PER assurance ne présente aucun intérêt.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 24/12/2023 09h12

Membre (2019)
Réputation :   0  

Walou, le 26/11/2023 a écrit :

Bonjour,
Il faut sortir des clichés sur les banques traditionnels et les banques en ligne.
L’offre de bourse en ligne du Crédit Agricole (Investore integral) est beaucoup moins chère que celle de Boursobank. Une seule tarification simple, indépendante du montant de l’ordre à 0.09% sur Euronext. Pas de droit de garde (tarification d’un abonnement uniquement si moins de 12 ordres par an)

dans quelle caisse êtes vous car 0,09% sur des obligations, je n’ai pas trouvé.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “où souscrire un plan epargne retraite compte titre (per cto) ?”

Pied de page des forums