Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 31/05/2016 10h19 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Parentier

Oui pas simple … 
Perso suis résidente fiscale au Lux … je voulais acheter ce fond AUD …on me répond "pas de convention Lux-Australie" et on me dit ne PAS savoir si retenue ou quel montant de retenue…
Evidemment sans cette réponse je n’ai pas achète - encore-

BetaShares - Equity Yield Maximiser Fund
distribution interessante de plus de 8% et trimestrielle
BetaShares - Equity Yield Maximiser Fund

Dernière modification par sissi (31/05/2016 10h22)

#127 31/05/2016 10h36 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Là comme ça je dirai que c’est assez simple: le fond semble basé en Australie et comporte des valeurs australiennes. Donc pas de prélèvement de niveau 1. Mais prélèvement de 30% au niveau 2 (à confirmer).
Ca serait la même chose si vous preniez les titres en direct.

C’est votre broker qui vous dit qu’il ne sait pas s’il y a une retenue?

Dernière modification par parentier (31/05/2016 10h39)

A mon grand dam

#128 31/05/2016 10h45 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Cette réponse bancale venait de mon trader de banque privée!!

Suite a quoi j’ai cherche pour des dividendes "franked" comme Westfarmers (approx 5.2%)
pour éviter le "unfranked" ou une retenue s’applique - je vois d’après votre lien de 30% dans mon cas

Mais la retenue avant que le dividende ne devienne "franked" semble être de 30% aussi - donc perdue…

Pas intéressant non plus pour la plupart des investisseurs !

Si vous etes curieux voici quelques titres australiens et dividendes franked ou pas
dividends.com.au | Australia’s No.1 Dividend Resource

Yield Finder | dividends.com.au

Dernière modification par sissi (31/05/2016 11h10)

#129 31/05/2016 11h09 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Pas de commentaire, alors. C’est un pro, il connait son métier. Et je connais pas le cas des franked et unfranked.

Sinon, je ne vais pas aller dans le détail, mais votre fond, il sous-performe l’indice australien assez nettement.

Pour reboucler sur la discussion, prenons par exemple l’ETF Pacific ex-Japan basé en Irlande de Vanguard.
Je calcule un bon 4% de yield, après prélèvement de niveau 1. Et comme c’est en Irlande, vous ne payerez rien au niveau 2 (reste l’impôt luxembourgeois, je connais pas). Il performe à peu près comme son indice de référence. Et les frais sont de 0,22%, alors que votre fond australien est à 0,59%.
Bon, ce sont juste quelques observations, je ne conseille rien du tout évidemment. Mais la conclusion c’est qu’il y a pas mal de choix… et que votre trader ne vous aide pas beaucoup wink

Dernière modification par parentier (31/05/2016 11h09)

A mon grand dam

#130 31/05/2016 11h45 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Il y a 2 aspects dans un investissement en AUD: la devise et le rendement net.
J’avais acheté ne obligation en AUD de Anglo-american une 5.75% 2018 avec rendement de plus de 12 % a mon PRU - elle va être callee ou toucher le pair sous peu et …au pair il me reste 5.75 moins le RELIBI de 10% (taxe libératoire) disons 5.20%  …
Comme il n’y a aucune obligation avec un coupon aussi haut je cherchais a replacer mes 40k AUD par un etf ou autre avec un rendement supérieur.
Ca a l’air bien difficile!

Mon Ymax est a -10.87 et votre etf a -11.45% sur 1 an mais pas le meme indice de reference donc comment comparer? sauf que le mien distribue le double … car ils utilisent 25% de levier - et se limite a l’Australie.

Pour revenir au sujet .. la fiscalité fait toute la différence bien sur et c’est tres complique de trouver un rendement valable - meme en obligations maintenant - ou alors faut aller sur des tranches de 100k ce qui limite vite la diversification

La priorité pour moi c’est de pouvoir vivre des revenus donc je cherche du 6%+ net en moyenne
Et c’est le vrai débat: etf a 4% sans risque de titre … ou risque action a dividende de 4 a 10%…avec volatilité qui permet d’encaisser des PV non taxables au Lux - mais ou on peut aussi se retrouver avec des MV latentes en cas de grosse baisse des marches…

Anyway merci pour votre feedback!

Dernière modification par sissi (31/05/2016 11h56)

#131 31/05/2016 16h58 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

sissi a écrit :

Mon Ymax est a -10.87 et votre etf a -11.45% sur 1 an mais pas le meme indice de reference donc comment comparer? sauf que le mien distribue le double … car ils utilisent 25% de levier - et se limite a l’Australie.

Certes mais le dollar australien (devise de Ymax) est à -9% par rapport au dollar US (devise de l’ETF Vanguard). Donc si on compare en USD: Le Vanguard Pacific fait -11.45%, le Ymax fait -19%, sauf erreur.

Mais même en faisant cela, ça n’a pas beaucoup de sens, puisque les performances passées ne sont pas les futures, tout ça. Il ne s’agit donc pas de comparer les indices entre eux, on ne sait pas lequel va performer dans le futur proche ou lointain. Et vu que les grosses valeurs australiennes dépendent fortement des matières premières, c’est normal qu’elles se soient cassé la gueule. Elles pourraient bien remonter, qui sait?

Mon idée était simplement de dire: y’en a un qui a le triple de l’autre en frais, quelque part ça doit faire une différence. Et on le voit sur la performance par rapport à l’indice suivi. C’est tout, faut pas chercher plus loin.
Les frais, comme la fiscalité de l’ETF choisi, vont faire une différence de performance.

A mon grand dam

#132 31/05/2016 18h43 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Oui Parentier sauf que ça dépend de quand on a fait le change en AUD - je l’ai fait en tranches …y compris au bas … donc je fais abstraction des up and down des devises vu que j’ai autant de GBP, NZD et BRL que d’AUD car je les avais investis en obligations de bonne qualité avec bien meilleur rendement que les obligations en Euro - et bonne LTV / levier . Bien sur je ne ferai de change que s’il est gagnant par rapport a mon cout et/ou si je trouve une belle opportunite - plutôt rare ces temps ci hélas !

Pour les frais déplus eleves de Ymax ils sont surement dus a leur stratégie de levier qui donne ce rendement de 8+ %  au lieu de 4%

Votre point de vue et vos infos sur les retenues me font réfléchir ! C’est bon ! Merci.

J’ai la nostalgie du temps ou les coupons d’obligations étaient dans les 10 a 13 % haha!

#133 01/06/2016 07h11 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Histoire de vérifier un peu ce que je raconte, j’ai été chercher deux ETF très similaires mais pas domiciliés au même endroit:
VOO: Vanguard S&P 500, aux USA
VUSA: la même chose mais en Irlande
Ils sont distributifs, et ont à priori quasiment le même contenu.

J’ai regardé les dividendes des derniers 18 mois, pour chaque distribution j’ai calculé le rendement par rapport à la VL actuelle (tout en USD). Puis j’ai calculé, en pourcentage, la différence entre ces rendements ponctuels. Et finalement j’ai fait la moyenne: elle est d’un peu plus de 14%, à l’avantage de VOO évidemment. A un pouillème près, CQFD.

A mon grand dam

#134 02/06/2016 18h43 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Un investisseur résidant fiscal français ayant reçu un dividende via un ETF basé en Irlande, IEXXX… a-t-il le montant du prélèvement réalisé par le courtier français pour l’impôt sur valeurs  étrangères ?

Dernière modification par Rydell (02/06/2016 19h01)

#135 03/06/2016 09h29 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Les messages #120 et #123 contiennent la réponse à votre question. Qu’est-ce qui n’est pas clair?

A mon grand dam

#136 03/06/2016 09h41 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Bonjour,
Le message 123 indique que selon votre raisonnement, il n`y a pas de prélèvement à la source pour les etf basés en irlande.
Ceci à-t-il été vérifié en pratique?

#137 03/06/2016 09h45 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Je n’ai aucun ETF irlandais en portefeuille, je n’ai donc pas vérifié en pratique.

A mon grand dam

#138 08/07/2016 16h58 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Je ne suis pas régulièrement ce sujet mais je vois un produit que je ne connaissais pas (et une recherche sur le site ne donne pas de résultats) : Les ETMF / Exchange Traded Managed Funds.

Je lis par exemple cela :

ETMFs also include many elements of exchange traded funds, including:
    Tax efficiency, since the funds does not draw capital gains
    Net asset value (NAV)–based trading

Un exemple, Eaton Vance Stock Nextshares EVSTC.

Fund Facts
Inception     02/25/2016
Expense Ratio (Gross)3     0.83%
Expense Ratio (Net)3,4     0.65%
Distribution Frequency     Annually

Des retours d’expérience avec ces instruments ?

#139 08/07/2016 18h12 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Pour les etfs bases en Irlande il me semble q’un membre a bien reçu la distribution d’un i-share d’Irlande ssans retenue a la source mais il est expat en Asie. Par contre il a 30% aux USA et 15% en France - j’en déduis que si lui a 0 retenue. .. c’est bon signe…

C’est vraiment important de le savoir!

J’ai du IUKD, IDVY, IDJV, ISF mais achetes APRES l’ex-div. = APRES le BREXIT

Dernière modification par sissi (08/07/2016 18h15)

#140 08/07/2016 18h16 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

De ce que j’ai compris à la lecture de la convention fiscale, il n’y aurait pas ou plus de prélèvement à la source sur les dividendes distribués en irlande pour les contribuables français

#141 08/07/2016 19h29 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre

Toujours dans la thématique ETFs et Funds j’ai trouvé ceci chez mon courtier Interactive Brokers. C’est un réplicateur de Mutual Funds, qui permet de choisir des ETFs plutôt que de payer les frais du fond. Ici par exemple un fonds de Blackrock sur un secteur d’investissement qui m’intéresse : les obligations.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/5522_mutual_fund_replicator.png

Lorsque comme ici il ne trouve pas d’ETF corrélé au fond, il propose une combinaison, dans ce cas deux ETF Vanguard.

Dernière modification par sat (08/07/2016 19h30)

#142 08/07/2016 20h18 → Trackers et ETF : avantages et inconvénients (avantage, etf, inconvénient, physique, réplication synthétique, tracker)

Membre
bonsoir
j’ai du vanguard VEUR en PEA et je reçois exactement le coupon annoncé sur le site vanguard  france

https://www.vanguardfrance.fr/portal/si … tributions

avez vous reçu le dernier coupon mis en paiement normalement le 29 06 16 ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech