Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 29/05/2015 13h05

Membre
Réputation :   13  

Bonjour à tous,

Etant jeune (cf. ma présentation), je m’apprête à réaliser un 1er investissement (modique pour certains) en SCPI et je voulais avoir votre avis même si je commence petit.

Je précise que je ne suis pas encore allé voir mon banquier (banque postale) au risque d’une fin de non-recevoir.

Ce projet consiste en l’achat de 30 parts d’Atout Pierre Diversification pour un montant global de 26.250 euros. Pour le moment, c’est simple. Je souhaite en acheter 40% en cash et le reste à crédit. Soit un emprunt de 15.750 € sur 15 ans.
Avec une prévision de croissance des loyers de 1%/an et un taux de crédit compris entre 3% et 5%, mon CF est positif.

Jeune, sans revenus du travail pour le moment, mon dossier n’est pas des plus sexy quand bien même je dispose d’un patrimoine d’environ 60k, donc les 26.250 euros en cash. Je ne souhaite pas recourir à une caution parentale (frais et je préfère me débrouiller seul). J’imagine donc proposer à mon banquier de (i) nantir les parts et, en plus si nécessaire (ce qui le sera à mon avis), (ii) nantir 50% du montant emprunté sur un PEL.

L’opération se révèle assez intéressante en raison (i) de la réduction d’impôt (ma TMI actuelle est de 14% en raison de l’usufruit de certains biens mais appelé à fortement augmenter dans les années à venir) et (ii) des intérêts générés par le dépôt nanti sur PEL.

Auriez-vous des avis sur ce montage/sa faisabilité?

Merci à tous,

M.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 31/05/2015 17h24

Membre
Réputation :   0  

Bonjour,

A priori le montage me semble compliqué car il n’est pas possible de nantir un PEL. Après à voir en remplaçant le PEL par un contrat d’assurance vie.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur