PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1 08/06/2023 15h10

Membre (2022)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je vois énormément de personne conseiller des ETF Emerging Market pour diversifier son portefeuille surtout pour des stratégies full ETF. Cependant, quand je prends la performance de l’AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF - EUR (C) ; je vois qu’en plus de 11 ans il a une performance annualisé de seulement 4%,

Pourtant pendant ces 11 années on a bien vu l’essor économique de ces pays et leur part dans le PIB mondial augmenter. Donc pourquoi ce développement ne s’est presque pas vu à travers une performance en bourse plus importante, est-ce que les valeurs sont sous-coté ?, les entreprises manque-t-elle de maturité sur le marché ?, les investisseurs sont frileux sur ce type d’achat ?

Je suis clairement dans le flou par rapport à ce sujet donc si vous avez des explications ou des pistes de réflexions je suis preneur !

Mots-clés : emerging market, etf, marché émergent


Respectueusement,

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/06/2023 15h17

Membre (2017)
Réputation :   3  

Je ne conseil pas les EM. Pour la simple et bonne raison que vous avez cité (rendement très faible)
Je suis capable de vous citer 10 sociétés dans le SP500 ou le Nasdaq mais incapable de vous en citer une dans un ETF EM.
J’investi dans ce que je connais.

Dernière modification par Florent67 (08/06/2023 15h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 08/06/2023 15h53

Membre (2016)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   90  

Quelques éléments de réflexion :

- La croissance des pays dits "émergents" a été captée en grande partie par les entreprises occidentales (Apple fait fabriquer en Chine, etc.)
- Ces pays "émergents" ont bien sûr leurs propres entreprises - mais elles sont souvent cotées à l’étranger (Baidu au Nasdaq, Alibaba au NYSE, par exemple)
- Les autres entreprises de ces pays, cotées localement, voient leur cours de bourse souffrir de plusieurs facteurs : (i) politique actionnariale très limitée (exemple Chinois : priorité à l’emploi, etc.) ; (ii) présence de l’Etat / banques dépendantes de l’Etat au capital ; (iii) inefficience du marché boursier local (cours bloqués plus ou moins arbitrairement, autres limites)

Ces quelques éléments permettent de comprendre en partie pourquoi les marchés boursiers de ces pays ont eu des performances limitées vs les marchés "développés" depuis 20 ans alors que leur PIB augmentaient significativement.


Parrainage Moonfare (accédez aux meilleures opportunités d’investissement en Private Equity)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 08/06/2023 20h15

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

Bonjour Xeldas

La charte du Forum demande qu’ on fasse un minimum de recherches avant de lancer un "nouveau sujet" ;
Mission, Vision, Valeurs et Charte des Investisseurs Heureux
Point 6 :6. Avant de lancer un sujet, une recherche, vous effectuerez

En tapant "marchés émergents" dans le moteur de recherche tout en haut (mots-clés), vous auriez trouvé cette file, avec des éléments de réponses, tels que (entre autres)
Investir dans les pays émergents avec la bourse ? p.7

  Bonne lecture ..
(et bienvenue sur ce forum, pour apprendre et découvrir)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 08/06/2023 20h33

Membre (2019)
Réputation :   77  

Cupflip a écrit :

- La croissance des pays dits "émergents" a été captée en grande partie par les entreprises occidentales (Apple fait fabriquer en Chine, etc.)
- Ces pays "émergents" ont bien sûr leurs propres entreprises - mais elles sont souvent cotées à l’étranger (Baidu au Nasdaq, Alibaba au NYSE, par exemple)
.

Pour aller dans votre sens et parce qu’une image vaut 1000 discours



Source : MSCI - Accounting for Revenue Sources Tells a Richer Story


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#6 09/06/2023 09h52

Membre (2022)
Réputation :   0  

Oui donc clairement pour jouer les marchés émergents, il est clairement possible de jouer des acteurs européens ou américains présents sur ces marchés. Puis la croissance de ces pays doit aussi booster les performances des sociétés américaines et européennes avec des marchés important a pénétrer.


Respectueusement,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 09/06/2023 11h17

Membre (2016)
Réputation :   13  

D’après la société MSCI les performances annuelles sont :
Les performances sur 5 ans sont de -0.67% pour le MSCI emerging market contre 7.79% pour le MSCI world.
Sur 10ans : 1.9% pour l’emerging market et 8.59% pour le world.
Depuis Décembre 2000 : 7.35% pour l’emerging market contre 5.72% pour le world.

Même si les performances à cours terme sont mauvaises, sur 22 ans le MSCI emerging market a fait 1.63% de mieux annuellement que le MSCI world.

Le MSCI world est composé à 68% d’actions américaines qui a fait 11.91% sur 10ans et qui a donc tiré le MSCI world vers le haut.

Acheter un ETF emerging market en % raisonnable permet une diversification et me semble intéressant.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums