PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #76 04/12/2023 16h33

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   63  

Je ne sais pas si cela une incidence. J’ai choisi Euro par défaut, mais j’ai déjà viré des CHF et USD depuis des comptes en Suisse ou en USA et cela n’a pas posé de problèmes.
Ceci étant, je pense que fiscalement c’est plus pratique d’avoir Euro en effet.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#77 12/12/2023 16h16

Membre (2023)
Réputation :   0  

Je ne sais pas si des membres du forum seront intéressés, mais j’ai reçu un courriel du Consulat Suisse en France proposant une :

Conférence en ligne / Webinaire le 13 décembre 2023 : problématique bancaire pour les Suissesses et Suisses de l’étranger

Le 13 décembre 2023, la direction consulaire du DFAE, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et la société coopérative Soliswiss organisent conjointement un webinaire sur le thème de la problématique bancaire pour les Suissesses et Suisses de l’étranger.

Depuis 2008, il est de plus en plus difficile pour les Suissesses et Suisses de l’étranger d’accéder aux services bancaires suisses et d’entretenir des relations bancaires à des conditions comparables à celles des personnes résidant en Suisse. Il arrive aussi régulièrement que des banques mettent fin à court terme à des relations avec leurs clients.
•    Quelles en sont les raisons ?
•    Quelles sont les possibilités qui s’offrent aux Suissesses et Suisses de l’étranger concernant les comptes et autres services bancaires ?
•    À quoi faut-il faire particulièrement attention ?
•    Quand est-il judicieux d’ouvrir ou de conserver un compte suisse ?
Ce webinaire a pour but d’expliquer aux Suissesses et Suisses qui prévoient d’émigrer ou qui ont déjà émigré les difficultés rencontrées lors du maintien de relations bancaires avec des banques suisses et le contexte de ces difficultés. Mais il vise aussi et surtout à vous présenter des solutions pratiques aux questions pertinentes dans ce contexte.

Outre les contributions de la direction consulaire, de Soliswiss et de l’OSE, ce sont en premier lieu la BCGE et la ZKB qui vous fourniront des informations de fond importantes et des apports techniques pratiques, et qui vous indiqueront les démarches possibles. Des représentants de ces deux banques seront à votre disposition pour répondre à vos questions.

Le webinaire est gratuit et enregistré.
Il aura lieu le mercredi 13 décembre à 12h00 en allemand et à 14h00 en français et durera 90 minutes environ.

Ce webinaire sera toujours disponible sur les sites web du DFAE, de l’OSE et de Soliswiss après le 13 décembre 2023.

Vous pouvez également poser vos questions à l’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 08/01/2024 15h28

Membre (2019)
Réputation :   104  

ESTJ

Ca y est, IBKR a bloqué les retraits sur mon compte:

IB a écrit :

Tout récemment, selon les indications de nos dossiers, vous vous êtes servi de votre compte (U****8170) d’abord et avant tout en vue de convertir dans une autre devise des sommes que vous veniez d’y déposer pour en effectuer le retrait ensuite. Voilà pourquoi votre compte fait actuellement l’objet d’une limitation temporaire ayant pour effet de ne vous permettre d’effectuer des retraits que dans l’unité monétaire dans laquelle vous avez fait un dépôt pendant 30 jours. Or, en ce qui concerne le dispositif de conversion monétaire d’IBKR, c’est aux clients se livrant surtout au trading des titres ou des contrats à terme que cet outil pratique est destiné. Afin d’éviter de subir une autre limitation de cette nature, veuillez employer votre compte chez IBKR pour faire des placements dans les titres ou dans les contrats à terme.

Il semblerait donc que la solution que j’ai proposé ne soit pas perenne…
J’avoue ne pas avoir investi via IB depuis un moment, peut-etre que quelqu’un passant quelques ordres mensuels ou ayant un portefeuille plus etoffé que le mien aura plus de chance…

Hors ligne Hors ligne

 

#79 08/01/2024 16h53

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

Pour faire de la conversion de devises à bon compte, vous devriez envisager d’utiliser les services de Wise.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 20/01/2024 14h23

Membre (2022)
Réputation :   2  

Houla, êtes-vous sûr que tant de tracasseries en valent la peine ?

Vous avez la solution Ibani que j’ai évoquée dans ce message précédent

Vous pouvez voir leur grille tarifaire sur leur site :

Maximum 0,4 % de frais
Et pour un montant de 70 000, vous tombez à 0,3 % de frais de change

(et même 0,15 % au-delà de 100 000)


Code parrain Yuh : zo3ga1 (bonus de bienvenue)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums