PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

[+1]    #1 25/08/2012 14h16

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

 Hall of Fame 

@Alex3033 : Moi aussi, je vous le déconseille, car chacune des banques pourrait, dès qu’elle s’apercevra de la situation réelle, décider actionner la clause du contrat de prêt (déchéance du terme, souvent dans les conditions générales du prêt) qui lui permet d’exiger un remboursement immédiat (avec en plus quelques pénalités) dans le cas où vous lui auriez fait des déclarations mensongères (ce qui serait le cas, car vous lui auriez caché le réel niveau de votre endettement, lors de la demande de prêt). Si vous êtes sur qu’une telle clause ne peut pas être invoqué (si vous avez bien analysé votre contrat de prêt…) le risque est peut-être moindre. Par contre, si vous faites toute confiance à votre banque (ou comptez sur sa négligence) pour ne pas activer cette clause, je pense que vous prenez un sérieux risque.

Il n’existe pas en France de vérification auprès d’un fichier centralisé des engagements financiers déjà pris par une personne. Mais il existe des projets pour mettre ceci en place, notamment pour limiter le nombre de dossiers de surendettement dus à une multitude de crédits à la consommation accordés sans trop de précaution (les recours de l’organisme prêteur devenant plus difficiles/problématiques lorsqu’il n’aura pas vérifier correctement la solvabilité de l’emprunteur). J’ai cru comprendre que les organisations de défense des consommateurs étaient pour, mais qu’un certain nombre d’établissements de crédit étaient réticents (ça va diminuer leur chiffre d’affaire / certains prétendent être plus compétents pour décider de qui est solvable, et que ça constitue même un de leurs avantages compétitifs). 

Il y a eu des discussions sur le forum sur ce même thème notamment dans Prêt immobilier pour 1er investissement locatif : étude de cas (sky suggérant de faire 2 emprunts en même temps, pour multiplier par 2 la capacité d’endettement, et aller plus vite que d’attendre quelques années pour pouvoir se ré-endetter pour du locatif) ou Achat immobilier locatif et élection présidentielle (3/4) (3ème méthode de Philippe30 pour invoquer des prêts dans plusieurs banques pour plusieurs achats en même temps, message du 22/04/2012).

@crosby :  Quand on a signé une promesse d’achat, avec une condition suspensive d’obtention de prêt, et qu’on souhaite s’en dégager sans pénalité, il peut être avantageux de produire un refus de prêt. Attention, il est préférable de bien avoir "bordé" la condition suspensive, en y mentionnant le taux max du prêt recherché, la durée, voire la banque….

Mots-clés : prêt


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 13/07/2015 19h32

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Allanfitness

vous semblez vouloir vous engagez sur une voie bien dangereuse alors que vous n’avez aucune expérience.

Vous avez pleins d’idées, mais avant de faire des plans sur la comète, il conviendrait de vous frottiez déjà à la réalité de la gestion immobilière. Commencez par acheter un bien (pour cela, avoir un revenu pérenne semble le B-A-BA!). Une fois que vous aurez compris comment ça marche (rien ne vaut de mettre les mains dans le cambouis!), vous pourrez envisager d’autres acquisitions.

Par ailleurs, je connais assez bien Marseille pour y avoir travaillé quelques années.
La rentabilité n’est pas au rendez-vous sur les biens bien placés, idem sur Aix. Après, vous pourrez faire de la super renta en achetant des biens pourris dans les quartiers nord, mais à quel prix? Pensez-vous trouver une assurance loyers impayés qui vous couvre au vu des revenus des habitants de ce type de quartier?
Qu’allez vous faire quand un locataire ne vous payera pas? Le mettre dehors (si vous y arrivez) prend grosso modo 2 ans…. Comment allez vous payer votre crédit dans l’attente, sans revenus stables? Quid de la revente?
Je vous passe les considérations sur les travaux entre chaque locataire….

Par ailleurs, la gestion en saisonnier délégué, c’est assez cher. Un ami avait un appart proche du vieux port, les frais d’agence pour de la location saisonnière équivalaient à 20% des loyers. Pas donné. Pour l’anecdote il a d’ailleurs revendu son appart depuis, car ce n’était pas très intéressant une fois les frais payés (agence, taxe foncière, impôts). Pourtant, son appart était hyper bien placé et il avait peu de vacances.

Du coup, vous me trouverez peut être un peu dure, mais je pense que vous avez des rêves pleins la tête (tant mieux c’est le propre de la jeunesse), mais à mon sens, vu comme vous êtes (mal) parti, ils ne sont pas prêts de se réaliser!
Bossez. Lisez les topics du forum qui traite de la gestion immobilière. Il y a pleins de personnes qui possèdent déjà un beau patrimoine immobilier. Vous pourrez vous inspirez de leur parcours pour réaliser vos envies.
Le chemin que vous envisagez de prendre aujourd’hui vous mènera à la ruine aussi surement que 2 et 2 font 4.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 13/07/2015 21h07

Membre (2014)
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   132  

allanfitness a écrit :

3: Je me doute que une fausse déclaration peut poser des problèmes mais bon..
Est on dans la légalité totale? Juste au yeux des banques je pense?

Bonsoir,

Si la banque s’en rend compte de la fausse déclaration et vous demande de rembourser la somme empruntée d’un seul coup. Vous faites comment avec un capital qui n’est pas liquide car dans le bien immobilier (qui prendrait au moins 3 mois pour être vendu) ? Et au pire, si vous ne remboursez pas, votre bien peut être saisi et vendu aux enchères, ce qui ne manquera pas de faire des heureux, et vous, vous aurez tout perdu.

Soyez réaliste écoutez les conseils que vous donnent les collègues du forum.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/07/2015 22h34

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

Attention à ne pas baser son business model sur airbnb. La chasse est ouverte à Paris, rien ne dit que ca ne va pas continuer avec les autres grandes villes de province… Prévoyez d’être rentable en location classique, et passez en airbnb si c’est possible, en sachant que même si c’est impossible vous avez un CF positif.


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 13/07/2015 22h50

Membre (2013)
Réputation :   72  

Au bout d’un moment allanfitness, j’ai l’impression qu’il faut juste vous laisser vous casser la figure pour que vous puissiez comprendre. Si vous savez tout et que vous êtes si sûr de vous, ne venez pas poser de question sur un forum de spécialiste. Vous avez en face de vous plusieurs membres qui sont de VRAI rentier immobilier. Vous n’avez ni leur patrimoine, ni leur revenu, ni leur légitimité… Ils prennent de leur temps pour vous expliquer comment ils y sont arrivé donc arrêtez avec vos certitudes et apprenez à écouter ! On ne devient pas professionnel de l’immobilier à coup de tableur Excel, d’à peu près et de yakafaucon.

Votre message est un mix entre l’a peu près et la méconnaissance de plusieurs sujets importants, tout cela teinté d’un peu d’arrogance. Vous oublié la fiscalité, la compétence des conseillers bancaires, les règles de base de l’obtention de prêt, etc. Bon courage pour acheter un immeuble à 500k€ sans revenue (<4k€) et sans patrimoine… Comme déjà préciser plus haut, pour avoir un prêt immobilier il faut l’affecter, vous pouvez tenter des prêts à la consommation, mais vous serez très loin du montant pour des mensualités énormes (sans pouvoir déduire les intérêts). Encore bon courage pour louer 20jours par mois en saisonnier (avez vous entendu parler de basse saison ?)

C’est mon dernier message sur ce fil… Vous avez déjà fait perdre beaucoup de temps, à beaucoup de personnes qui n’ont pas que ça à faire. Je vous souhaite toute la réussite du monde et n’hésitez pas à nous faire un compte rendu de votre méthode "devenir rentier en 6 mois sans capital de départ et sans revenu adéquat"

Au fait,

Article 441-1 du code pénal a écrit :

Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros

Dernière modification par slayner (13/07/2015 22h51)


Creola Voyage - Séjours chez l'habitant en Guadeloupe

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 13/07/2015 23h52

Membre (2014)
Réputation :   14  

C’est assez incroyable que tant de gens passent du temps à essayer de conseiller cette jeune personne qui ne veut de toute façon entendre aucune vision qui ne soit pas en accord avec son délire.

Si c’est si facile, si simple, sans risque, si vous avez tant d’idées, de bons plans auxquels personne n’aurait jamais pensé avant vous je n’ai qu’une chose à vous dire : Do It.

Mais surtout, tenez nous informer, on est jamais contre une bonne tranche de rigolade.


Parrain : Binck, Linxea, ING, Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #7 14/07/2015 01h25

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"J’ai calculé à la va vite, j’ai mis une partie des intérêts du crédit sur les 2000e par mois. (Vu que on part sur une base d’achat de 500/550k)"

Donc, je répète, vos dépenses sont largement sous estimées. Rien que le prêt, avec un très bon dossier, c’est 2700 à sortir tous les mois, dont la moitié seulement déductible au début. Vos 2000 cash viennent de prendre 700euros d’un coup. Et ce n’est pas la seule approximation.

"Oui le tarif est au alentour de plus de 50e en plein sur le vieux port, vous regardez surtout des logements pas complètement dessus."

Je ne sais pas, quand je regare la position des biens et les photos, ca a quand même l’air de donner sur le vieux port. Cela dit, je reconnais que je ne suis pas expert de Marseille. Mais il me semble que les points près du quai du port sont dans le bon coin. Donc je réitère : 50 euros pour simplement une chambre, ca me parait un peu surestimé.

Ensuite, je vous donnais un tarif de base du secteur, en cherchant des bases basses, mais pas sur le quai lui même, qui est plus cher me semble-t-il.

"Airbnb, c’est aux clients de payer les frais."

Attention : le prix annoncé sur airbnb n’est pas ce que vous allez toucher !

"En effet, on reste approximatif quand même, je n’ai pas encore trouvé de bien^^ Mais on est dans les 200/250m2. Tout dépend à combien il sera négocié, le notaire négocié, travaux.."

Et si le bien vaut 550k sans les travaux, que se passe-t-il dans votre idée géniale ? Au passage, le notaire ne se négocie pas ! Ses émoluments sont fixés par la loi, en fonction du prix du bien. Idem pour le reste des frais de mutations, c’est fixé par la loi.

En gros, 8% du prix du bien. Non négociable. Si le bien vaut 500, ca donne 540 mini. Ensuite si le notaire joue les mandataires pour des vendeurs (ie : il joue le role de l’agent immo), il a droit à des honoraies complémentaires qui là, sont négociables. Mais toutes les données précédentes ont été donné sur la seule base du prix d’acquisition + les frais de mutation, qui ne sont pas négociables.

"Peut être il y aura 200m2 alors tout dépend, mais on est quand même bien je pense 200m2 pour 6 logements avec une moyenne de 35 mettre carré."

On ne peut pas raisonner comme ca. Il faut voir les biens pour réfléchir.Ex : vous achetez un appartement de 120 m. Pouvez vous en faire 3 logements de 40m ?

Et bien CA DEPEND. Ca dépend des conduites d’arrivée et d’évacuation, de la position des murs porteurs, du réglement de copro voire des autorisations nécessaires (les facades protégées par exemple, c’est une plaie pour la découpe de biens immo), etc, etc.

Evidemment, avec des SI, on met Marseille en orbite.

Sur excel, c’est facile : si je trouve un bien à 100k et que je peux le louer 12 à l’année c’est rentable. Mon fils de 7 ans est capable de faire cette estimation tout seul.

Sauf que ce qui est difficile, c’est de trouver un bien de 200m qui parait à un tarif attractif (mettons 380k), d’être capable d’estimer les travaux pour le couper en 6 logements complets (cuisine équipée, SdB, chambre, meubles, aération, électricité, internet, etc …) tant en faisabilité (imaginer les plans en gros, les contraintes structurelles, les contraintes réglementaires (du style, les pièces sans lumière naturel vs la loi)) que les coûts (6 cuisines, 6 salles de bains, 6 vaisselles complètes, les lits, les canapés / fauteuils / tables / chaises, le linge de maison, l’entretien du tout, la blanchisserie, le ménage, etc, etc, etc).

D’en conclure qu’avec un loyer moyen annuel de 60k bruts, compte tenu de la fiscalité, d’un taux de réparation / remplacement qu’on sait estimer avec de l’expérience, il faut pour que ce soit valide que le bien sorte à 550k tout compris. Que le bien à 380, ca donne 430 mutation incluse, donc 120k grand max pour tout le reste, ce qui peut paraitre un peu juste, sauf à tout faire soit même (ce qui n’est pas simple puisqu’il faut payer le crédit dès la signature, c’est à dire pendant les travaux) et donc qu’il faut prévoir une marge de financement pour assumer cette période.

"Sa m’a quand même l’air bien moins dure, il faut juste s’y connaître.. Je connais plein plein de choses."

Ok.

- montant et liste des meubles nécessaires pour aménager correctement un 35m2 pour de la location saisonnière ?
- montant moyen de viabilisation d’un plateau vierge ?
- montant de la CFE par  bien ?
- amortissement comptable ?
- imputation des frais de mutations en comptabilité sur l’activité ?
- comptable nécessaire ou non ? Cout ?
- assurance du batiment ?
- assurance par lot ?
- TF ?

"Avec vos calcules ect, je pense que vous êtes pas mal connaisseurs quand même, vous m’avez pas mal démotivé car j’ai l’impression qu’il faut des milliers pour gagner 200e ce que vous me dîtes.. "

Le but n’est PAS de démotiver. Il est de casser le mythe, et de vous ramener sur Terre.

Oui, c’est intéressant, oui c’est rentable si on le fait bien. Mais ca nécessite du temps, et de l’investissement personnel.

Un investissement immo qui est cash flow positif sans apport, c’est déjà ENORME. Certes, c’est 200 euros de cash, mais dans 25 ans, c’est un capital créé à partir de 0 et qui vaut 600k+ évolution du marché et qui génère potentiellement le loyer à vie.

Mais il faut du temps !

On en revient aux fondamentaux : sans tenir compte des loyers potentiels, parce que le banquier s’en tamponne des revenus futurs, il veut savoir comment vous financez le prêt aujourd’hui, combien vous pouvez mettre sur la table. Ca vous donnera une fourchette de financement.

Ensuite, vous cherchez des biens qui pourraient convenir. Dans le même temps, faites un listing complet de l’équipement minimal que vous voudriez trouver dans ce bien, et chiffrer cela. Ca vous donne l’équipement, et ca se chiffre très facilement (un panier commande sur un site marchand).

Pensez à tout :
- la cuisine ? (four, frigo, plaque, assiettes, couverts, verres, casseroles, plats, …)
- la SdB ? (douche, lavabo, miroir, verres, serviettes de plusieurs tailles)
- chambre ?
- coin repas ?
- coin détente (canapé, télé, fauteuils)
- si terrasse, l’équipement (table, chaises, parasol, …)

Pour les travaux, c’est de l’expérience ou l’aide de qqun. Parce  qu’estimer le matériel nécessaire pour créer une SdB de 0, c’est pas simple. Et une fois que vous avez estimé ces travaux, vous prenez une bonne marge de sécurité (il y a toujours un pépin pendant les travaux)

Et là, vous commencez à avoir du concret pour travailler, et affiner.

Fourchette de financement + évaluation des travaux = prix max du bien achetable. Ensuite, en fonction des biens dispo, vous pouvez ou vous ne pouvez pas : il faut que le bien rentre dans vos prix, ET qu’il permette d’obtenir un revenu decent par rapport à l’investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #8 14/07/2015 08h49

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

xa a écrit :

ZX-6R a écrit :

ce n’est hélas pas mon expérience. L’agence bloque à un moment car vous atteignez l’en cours maximum, et ça ne suit plus, même en proposant des projets à 10% net…

Je ne peux dire qu’un chose : changer de banquier. A moins que vous n’ayez pas encore atteint l’assiette nécessaire pour que votre agence vous considère comme un quasi pro du domaine.

J’ai changé 2 fois de banquier, j’ai atteint le plafond de l’agence à chaque fois. Et là ya plus personne qui suit. J’ai mis des courtiers sur le coup, ils trouvent tous mon dossier extra, mais au final ils ne trouvent pas de banque qui suive. "Il a investi trop d’argent trop rapidement", voila la réponse. Pourtant j’ai un très bon CF. Je suis en train de revendre sur Paris, je verrai après ce que ca donne, c’est dommage car les taux remontent, +0,5 le mois dernier!


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 14/07/2015 13h51

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   164  

@ZX-6R
Pour pallier un encours trop grand vis-à-vis des banques, avez-vous pensé à vous associer avec un partenaire "dormant" qui vous apporterait une garantie supplémentaire ?
Exemple : vous trouvez un bien à 10% net, puis un investisseur avec un encours assez faible. Vous demandez un prêt à 110% pour vous deux, car vous créez une SCI à 50-50. La banque ne vous prêtera pas à vous personnellement, mais à l’association, car les deux associés seront solidaires sur le bien. Du point de vu de la banque, votre encours personnel est trop élevé pour garantir le bien. Mais la garantie du partenaire "dormant", qui emprunte en même temps que vous, apporte une grande sécurité au prêt sur ce bien.
Bien sûr, vous êtes libre de préparer une option d’achat des parts de la SCI à hauteur de 25%, pour qu’au final il vous reste 75% du projet de départ. Vous pouvez faire des affaires grâce à ce soutien, et votre partenaire obtient 25% d’un bon projet sans presque rien faire… Et il reçoit en plus un  petit cours sur l’immobilier !
Rastignac


“L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.” Mark Twain…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 15/07/2015 16h34

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"Il m’a dit que il touchait environ de 2000/2500e en enlevant la Tmi "

Il faudrait regarder dans le détail ses revenus, mais j’ose émettre l’hypothèse qu’il a un salaire à côté, donc qu’il évite la lourde question de la protection sociale lorsque l’on est pas par ailleurs salarié (et qui vient manger à nouveau pas mal)

"Même avec 17 appartement il n’est pas rentier encore."

Exatement ce qu’on vous disait donc. Hum … Au hasard, Guillaume Malgouyres !

"S’en et quand même loin de vos 200euro par mois Xa. "

Ne restez pas verrouillé sur une estimation grosse maille. Je n’ai pas le temps de faire une étude détaillée. Je vous ai fait une estimation rapide de la mensualité, d’un loyer, d’une imposition sans détailler les déductions éventuelles, et en nu pur, donc sans amortissement comptable. C’est une vision assez pessimiste, mais qui a l’avantage de sécuriser l’investissement, sur un logement avec un rendement brut de 10%.

Le simple passage de nu à meublé permet de dégager 3% de plus, et de passer à 1500 euros de cash par mois.

Concernant Guillaume Malgouyres ….

Primo, il démarre avec un salaire (30k) et deux maisons offertes par ses parents. Ca aide vis à vis des banques.

Ensuite,  780 + 1500 + 1700 + 1600 = 5600 / mois en loyer brut. Il faut retrancher 2550 pour les loyers. Reste 3000. Au plan fiscal, 1200 déductibles sur les emprunts. Hors déficit foncier, il devrait payer  environ 1500 euros / mois en IR + PS.   On ajoute quelques frais complémentaires, et on doit être hors déficit foncier dans les 1000 euros de cash positif par mois. C’est cohérent.

Rendement moyen de ses acquisitions > 15% brut.

CQFD.

Si on ajoute 5% de rendement sur 500k, meme avec mon calcul pessimiste, ca donne 2400 par mois de cash positif.

Reste à trouver le bien permettant ce rendement. A titre perso, je n’ai jamais vu ce rendement dans des grandes villes, alors  sur le vieux port, je n’y crois pas. D’ailleurs, ce Guillaume ne tape pas du tout sur les grandes villes, mais au contraire dans des coins où l’on pense que "ca ne peut pas se louer".

Au final, il espère pouvoir être rentier à ses 40 ans, soit 15 ans après le début de son aventure.

Bref, rien qu’on ne vous ai déjà dit.

"Le business de la location à la nuitée, c’est vraiment extra, mais pas pour être rentier exactement, mais pour bien gagner sa vie en 4ans je pense.. "

Je ne le nies pas. Mais c’est plus sportif que vous semblez le croire. Il y a les annulations de dernières minutes, les occupants qui cassent un truc, la difficulté de louer certains jours … Par exemple, si on vous réserve Vendredi -> lundi puis Jeudi -> dimanche. Ce n’est pas toujours simple de trouver des occupants pour lundi -> jeudi.

Du coup, il y a des trous dans le planning.

Comme ces trous vont arriver, il vaut mieux calibrer le projet sur une idée pessimiste qu’une idée optimiste.

Si vous calibrer sur 200j et que vous faites 240, vous avez 40j de bénef. Si vous faites l’inverse, il faudra assumer la perte sur vos deniers propres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 15/07/2015 17h33

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

"Mais bon peu importe, si la technique que nous avons parlé fonctionne. ( Faire plusieurs prêt à plusieurs banques)"

On en revient à la base : pour qu’un banque vous suive, il faut que vous ayez de quoi assumer le crédit même en l’absence de loyer. Reprenez le cas de Guillaume qui vous sert d’exemple : il a un salaire et des loyers. Il ne va pas voir la banque nu : il a des revenus et même 2 biens immo en garantie.

Pour votr premier prêt, il vous faudra montrer des revenus hors investissement. Pour le second, la banque tiendra compte du premier prêt et d’une partie des revenus de l’investissement, et ainsi de suite.

Si vous faites 5 prêts en parallèles, soit vous avez les moyens d’assumer les 5 en parallèles, soit vous mentez aux banques, avec les risques associés.

"Mais je compte faire mieux niveau rendement en location à la nuitée, même si c’est plus de travail." +"Et si je veux faire de la location à la nuitée, je vais dans les villes touristiques. "

Lorsque vous achetez dans un bled, le prix est très bas, parce que le foncier est très bas. Les loyers sont eux liés à la valeur d’usage. On obtient donc des rendements énormes parce que le foncier est très bas.

Vous, vous visez le tourisme, donc des secteurs attractifs et donc potentiellement chers.

Il faut bien cibler.

Sur un autre fil, on parle des coins de France sympa, et il est cité Annecy. C’est plus facile de faire de la nuitée dans le triangle d’or d’Annecy, mais avec des prix entre 7 et 12k du m la rentabilité n’est pas si exceptionnelle que cela, pour des investissements et risques conséquent. Alors qu’en achetant un bien au Treige (banlieue d’Annecy), avec unn prix du m 8x plus faible, vous pouvez tirer des rendements confortables pour un risque bien plus faible.

Après il y a des niches partout, il faut les connaitre ou les trouver

"pour investir je crois que c’est la pire de toutes !"

Ca demande probablement plus de travail, comme chez moi.

"Les trous dans le planing ça sera les jours non louer (10 jours par mois) mais 20 jours de location ça fait une grosse renta déjà."

Il faut réfléchir au type de séjour par période. Perso, si je vais à Marseille, ce serait pour voir des amis, 3 ou 4j. Donc jeudi soir --> lundi matin probablement. Ce qui peut poser des soucis pour remplir un planning (je suis a cheval sur 2 semaines, pas toujours évident de trouver d’autres personnes pour combler).

Là, je ne sais pas comment ca marche à Marseille. J’y suis allé une fois en tant qu’étudiant (logé chez un ami) et une seconde pour un mariage (hotel), pas vraiment eu le temps de m’interroger  précisément sur le marché local. Je n’ai que des grandes lignes

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 23/07/2015 13h09

Membre (2011)
Réputation :   1  

Personnellement je trouve qu’il faut appliquer les règles suivantes :
* dire à son banquier la vérité…
* …rien que la vérité…
* … mais pas nécessairement toute la vérité !

Donc par exemple si vous avez l’intention de démissionner de votre poste et que vous êtes confiant sur le fait que vous allez passer la période d’essai avec succès vous allez pas le dire !

De même personnellement j’ai souscrit à un emprunt locatif récent sans préciser ce qui ne se voyait pas encore sur ma 2044 l’endettement d’une SCI dont je suis gérant et actionnaire à 90% (et unique caution évidemment puisque les 10% restant sont mon frère et ma soeur tous 2 instit et qui y comprennent rien et me font confiance et dont je ne voulais en aucun cas qu’ils courent le moindre risque); certes c’est un peu limite car je suis diplomé d’expertise comptable mais les banquiers sont bien placés pour savoir ce qu’est un engagement "Hors bilan" à eux d’inclure cette question dans leurs questionnaires !

Par ailleurs j’ai 7 emprunts immobiliers distincts (total 830 000 euros) dans 4 banques différentes et ce n’est pas volontaire je suis pas un adepte de la complexité, c’est un peu lié aux conditions commerciales mais SURTOUT lié à des modalités de calcul du taux d’endettement différentes dans chaque banque. Le taux d’endettement est destiné à des individus lambda qui accumulent les petits crédits à la conso mais n’est pas très adapté à une logique d’investisseurs enfin moi souvent des banques m’ont refusé des crédits et la concurrence m’a financé !

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Pied de page des forums