Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 25/07/2014 17h05 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

bonjour à tous,
je suis français,j’ai 35 ans,célibataire sans enfants, désireux de changer de style de vie, et de m’implanter dans un endroit du monde que j’affectionne tout particulièrement,l’asie du sud ou pacifique. C’est des destinations qui font rêver, mais je sais que les embuches sont nombreuses,et les pièges importants.
c’est pour cette raison que je cherche auprès de vous, le maximum d’informations et conseils.
Je suis loin d’être calé en affaires, j’ai un cursus universitaire, mais en électronique et commerce (licence technico-commerciale).
J’aspire à une vie assez simple, aux besoins modeste. je privilégie le cadre de vie plutôt qu’a un enrichissement effréné. J’ai pu jusqu’à présent économiser comme cela 400’000 dollars US (mes euro on été convertie en dollars suite à une opération sur les monnaies avec ma banque, première opération, premières déception, autant dire maintenant que je suis très méfiant sur tout).
J’imagine investir dans un bien immobilier à Bali ou une ville de ce genre, pouvoir générer des loyers et créer une petite activité, par exemple gérer un petit commerce, ou proposer des services dans le tourisme. Je ne pense pas mettre tout mon capital dans le même pays, tant la stabilité de ces pays n’est pas la même qu’en France. Alors je me dis, une partie en France, pour un rendement a distance sûr, et une autre là bas, où je serais présent pour gérer.
j’aimerais savoir si ce projet est viable.Si il est vraiment inconscient. Les différente opportunités, comment utiliser au mieux ce capital, sachant que c’est tout ce que je possède.
merci de vos réponses. smile

Mots-clés : indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand

Hors ligne

 

#2 25/07/2014 17h37 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   155 

jammy79 a écrit :

J’imagine investir dans un bien immobilier à Bali ou une ville de ce genre, pouvoir générer des loyers et créer une petite activité, par exemple gérer un petit commerce, ou proposer des services dans le tourisme. Je ne pense pas mettre tout mon capital dans le même pays, tant la stabilité de ces pays n’est pas la même qu’en France.

Ayant une femme originaire d’Indonésie, c’est une idée que nous travaillons également !
Mais une idée lointaine et très risquée… Elle m’a expliqué (puis j’ai recoupé avec d’autres sources moins subjectives) que là bas l’immobilier est très incertain:
- difficile de savoir qui est vraiment le propriétaire d’une parcelle (il n’est pas rare que quelqu’un achète une parcelle puis découvre qu’une partie, ou la totalité, n’appartenait pas au vendeur…)
- attention à ne pas confondre l’achat et la location de terrain longue durée (les deux sont possibles)
- ne pas croire que la justice fonctionne comme en France pour régler des divergences entre particuliers
- l’étranger est d’abord un riche pigeon, tant qu’il ne s’est pas fait un réseau
- pas mal d’entreprises qui réussissent ont la "chance" de devoir payer des "protecteurs"

Bref, pour ne parler que de l’Indonésie, ce n’est pas un endroit où on peut faire du business sans s’investir complètement dans le projet, et assumer les risques.
Je suppose que les pays voisins ne doivent pas être très différents, donc même si ces pays sont un peu instables, je pense qu’il vaut mieux n’envisager qu’un seul pays dans un premier temps.

Pour la rentabilité, oui je suis sur qu’il doit être possible de faire quelque chose qui marche… je garde d’ailleurs ces projets en tête pour les années qui viennent.


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#3 25/07/2014 21h09 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   16 

Il me semblerait que la première démarche est de faire un long séjour sur place, explorer l ’ile de manière approfondie afin de vous créer un réseau de Balinais et Occidentaux - le tout sans dévoiler trop vos projets ni montrer votre argent…apprendre l’indonésien est indispensable ( et assez facile )…précipitation et non maitrise de la langue ne feront que vous inscrire à la longue liste des pigeons déja plumés…Dans votre présentation, vous ne précisez pas quelle est votre connaissance du terrain…? Bonne chance !

Hors ligne

 

#4 25/07/2014 22h00 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Revenant de Java, ce que je peux en dire…
90% les locaux croisés m’ont parlé de corruption, sans vraiment la décrire de manière précise. Bizarrement, quasiment aucun ne songeait aller voter à la récente présidentielle.

Un français installé sur place avec qui j’ai pu discuter m’a clairement dit qu’il fallait régulièrement graisser la patte de certaines personnes pour avoir "la paix".

Culturellement, c’est un choc. L’Adhan plusieurs fois par jour (quoique, pas à Bali), le climat, la langue, les mentalités…

Concernant le "Bule" pigeon, je serai plus nuancé que les autres contributeurs. Je trouve tout de même les gens globalement moins ’faux-culs’ et moins attirés par votre porte feuille que dans d’autres pays de la zone, au Vietnam par exemple.

MAIS, l’Asie reste malgré tout attirante sur bien des points.
La vie en Indonésie est douce, peu chère (0,7€ un repas), on sent que le pays grouille, se réveille tout doucement, et la dynamique est bien plus présente que dans notre bonne vieille Europe.
C’est une sentiment difficile à retranscrire mais bel et bien réel.

Dernière modification par davefrr (26/07/2014 09h29)

Hors ligne

 

#5 26/07/2014 04h36 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

chris76 a écrit :

Il me semblerait que la première démarche est de faire un long séjour sur place, explorer l ’ile de manière approfondie afin de vous créer un réseau de Balinais et Occidentaux - le tout sans dévoiler trop vos projets ni montrer votre argent…apprendre l’indonésien est indispensable ( et assez facile )…précipitation et non maitrise de la langue ne feront que vous inscrire à la longue liste des pigeons déja plumés…Dans votre présentation, vous ne précisez pas quelle est votre connaissance du terrain…? Bonne chance !

Un grand Merci pour toutes vos réponses!!
Je n’ai pas renseigné sur ma connaissance du terrain, malheureusement elle est nul. Ce qui rend d’autant plus votre conseils très pertinent. rester une longue période sur place, en toute discrétion concernant mes projets.
quand à la corruption je sais qu’elle est très présente dans ce pays, mais j’ai approché une société gérée par des français. ils propose des investissement de lot sur une terre louée 25 ans.Je pense aller les rencontrer et essayer de juger de leurs sérieux.S’il est avéré, alors je pense qu’ils règles eux même les "formalités" .
au plaisir de vous lire encore.
cordialement

Hors ligne

 

#6 26/07/2014 06h29 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

"on sent que le pays grouille, se réveille tout doucement, et la dynamique est bien plus présente que dans notre bonne vieille Europe.
C’est une sentiment difficile à retranscrire mais bel est bien réel"

Merci pour cette phrase car c’est ce que je me dis tout les jours en me réveillant, moi qui suis en Asie depuis 12 ans déjà.


Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur c'est le chemin

Hors ligne

 

#7 26/07/2014 11h36 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   35 

Pour l’immobilier la Malaisie est un meilleur plan : les étrangers peuvent acheter avec peu de restrictions (un appartement et une maison/terrain par personne je crois), la propriété est entière (freehold, contrairement à l’Indonésie), la loi relativement appliquée et l’anglais parlé partout. De fait le marché immobilier malaisien est assez actif avec beaucoup de programmes neufs destinés aux étrangers.

En ligne

 

#8 26/07/2014 13h06 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

oui vous confirmez ce que l’on m’a dit en terme d’accessibilité à la propriété dans la zone. Vous avez d’autre info sur le pays? avis sur le développement etc..?
merci beaucoup smile

Hors ligne

 

#9 27/07/2014 05h11 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   35 

La Malaisie est un pays "relativement" moderne comparé au reste de la région (Singapour excepté évidemment). L’anglais est largement pratiqué partout (même si pas parfaitement) et le pays est assez riche et bien géré comparé à son voisin indonésien par exemple.

Mais ça reste un pays en voie de développement, avec des soucis de corruption, de criminalité et de religion : oppositions entre la majorité musulmane et minorité chrétienne/autre, entre population malaise et minorités chinoises et indiennes. Ceci dit c’est plutôt stable politiquement.

Le marché immobilier y a beaucoup monté, mais il est assez transparent, et reste abordable comparé aux pays développés. Les étrangers achètent surtout du neuf sur plan (les constructeurs font des packages faciles à acheter), préférer soit des condos soit des villas dans des "gated community" (zones gardées qui évitent les cambriolages). La voiture est indispensable, l’urbanisme étant un peu anarchique.

On s’y installe facilement en tant qu’étranger, en particulier un programme "my second home" parfait pour un jeune rentier : titre de séjour permanent (ne permettant pas de travailler) pourvu qu’on ait quelques moyens de rester sur place.

Côté zones économiques il y a évidemment Kuala-Lumpur mais aussi Johor Bahru (qui devient la banlieue de Singapour) et Penang (attractivité économique et touristique)

C’est a peu près tout ce que je peux en dire.

Edit: consulter Malaysia property, real estate, apartments, houses for sale/rental qui est le gros portail immobilier/annonces local, et en anglais en prime.

Dernière modification par Betcour (27/07/2014 05h12)

En ligne

 

#10 27/07/2014 12h19 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

Ou, coté indonésien, si vous ne voulez pas investir en direct mais plutôt sur les marchés, il y a plusieurs possibilités comme Ciputra Development:
CTRA:Indonesia Stock Quote - Ciputra Development Tbk PT - Bloomberg Markets

!!Attention, ce n’est absolument pas une recommandation d’investissement!!

Hors ligne

 

#11 27/07/2014 14h31 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

merci beaucoup betcour, mon voyage cet hivers, je l’espère m’apportera une vue d’ensemble significative. Et vos infos me seront utiles!

Betcour a écrit :

La Malaisie est un pays "relativement" moderne comparé au reste de la région (Singapour excepté évidemment). L’anglais est largement pratiqué partout (même si pas parfaitement) et le pays est assez riche et bien géré comparé à son voisin indonésien par exemple.

Mais ça reste un pays en voie de développement, avec des soucis de corruption, de criminalité et de religion : oppositions entre la majorité musulmane et minorité chrétienne/autre, entre population malaise et minorités chinoises et indiennes. Ceci dit c’est plutôt stable politiquement.

Le marché immobilier y a beaucoup monté, mais il est assez transparent, et reste abordable comparé aux pays développés. Les étrangers achètent surtout du neuf sur plan (les constructeurs font des packages faciles à acheter), préférer soit des condos soit des villas dans des "gated community" (zones gardées qui évitent les cambriolages). La voiture est indispensable, l’urbanisme étant un peu anarchique.

On s’y installe facilement en tant qu’étranger, en particulier un programme "my second home" parfait pour un jeune rentier : titre de séjour permanent (ne permettant pas de travailler) pourvu qu’on ait quelques moyens de rester sur place.

Côté zones économiques il y a évidemment Kuala-Lumpur mais aussi Johor Bahru (qui devient la banlieue de Singapour) et Penang (attractivité économique et touristique)

C’est a peu près tout ce que je peux en dire.

Edit: consulter Malaysia property, real estate, apartments, houses for sale/rental qui est le gros portail immobilier/annonces local, et en anglais en prime.

Hors ligne

 

#12 28/07/2014 06h46 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   24 

Bonjour Jammy,

Je connais tres bien l’Asie du Sud Est, vecu et travaille de nombreuses annees aux Philippines et en Indonesie, et voyages d’affaires frequents ou vacances dans les autres pays.
Je ne veux pas vous faire peur, votre reve est merveilleux et j’ai la chance d’avoir pu le concretiser.
Il y a evidemment de nombreux pieges et j’ai pu voir de nombreux Francais se planter et vivre avec tres peu aujourd’hui.

1. Mon premier conseil est trouver un boulot sur place et garder la majeure partie de votre patrimoine en dehors du pays jusqu’a ce que vous ayez beaucoup plus d’experiences et les idees claires sur vos projets. Rien ne remplace de vivre et travailler sur place quelques annees avant de choisir d’y rester et d’investir. Je ne crois pas au sejour longue duree (1 an) pour de nombreuses raisons.
D’autre part vous etes celibataires et votre vie risque de changer radicalement avec de belles rencontres en perspective et de nouveaux projets de vie ;-)

2. Mon second conseil est de toujours de garder la majorite de son patrimoine en dehors du pays et d’investir progressivement et raisonablement sur place.

3. Concernant les pays cibles: Ce sont de bon choix avec toutefois un cout de la vie superieur en Malaisie et des gens moins chaleureux. Le probleme deja evoque de l’Indonesie est un cadastre defaillant, Jakarta est a eviter (traffic automobile horrible). Rien n’empeche d’acheter un appartement (attention toutefois avec Bali). Les Philippines presentent une delinquance un peu superieure, mais la vie peut etre superbe. Vous devriez egalement regarder la Thailande.

4. Business sur place: Dans tous ces pays (mais c’est le cas de presque tous les pays emergents) vous etes potentiellement un pigeon. J’ai vu tres peu d’exemples de reussite. Le mieux est sans doute d’attendre d’avoir de solides liens avec le pays, un mariage peut y aider ou bien d’aider ou representer une entreprise etrangere.

Pour vous donner notre exemple nous avons un patrimoine tres largement superieur au votre (j’ai dix ans de plus que vous), je continue a travailler en tant qu’expat en Asie pour une boite Europeenne, nous avons plus de 75% de notre patrimoine en dehors du pays ou nous vivons et nous le developpons en investissant dans des actions, REITS, obligations , SCPI’s et assurances vie. Il est trop tot pour arreter mon activite d’expat. Notre seul bien sur place est notre residence principale et je pense que nous y aurons une maison de campagne dans un future assez proche. 
Il faut penser aux etudes des enfants (aujourd’hui a l’ecole primaire), a la couverture sante, a financer des vacances chaque annee en France pour toute la famille (il est vital de garder le lien avec son pays d’origine), aux loisirs, et avoir un taux d’utilisation des rentes du patrimoine raisonnable (sous les 75% de mon point de vue) par soucis de securite.

Dans votre cas vous pourriez investir progressivement 3/4 de vos 400k USD dans un portefeuille boursier (ce forum est parfait pour vous guider). 300k USD a 5% net cela fait du 15,000 USD / an. 5% est un minimum, il y a mieux aujourd’hui mais avec un peu plus de risque et volatilite. Resident en Asie vous procurera une fiscalite bien plus avantageuse.
100k USD sur des livrets pour financer vos besoins a court-terme et avoir une somme disponible au cas ou…

Reflechissez bien et n’hesitez pas a poser d’autres questions si necessaire.

Hors ligne

 

#13 28/07/2014 10h29 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

bonjour robdream,
merci pour cette analyse pertinente. Effectivement, je suis conscient que ce rêve peut très vite se transformer en cauchemars, c’est la raison pour laquelle je suis venu sur ce forum et rencontrer des personnes comme vous.Merci encore pour votre aide!
je ne pensais pas tout investir dans le pays ciblé. mon idée est de mettre la plus grosse partie dans la pierre en France.pour la sécurité. Même si le rendement n’est pas extravagant, le cout de la vie me permettrait, sans grande prétention, de m’installer. Et puis il serait complété par une activité sur place.
car je compte travailler. cela dit,  il me semble qu’il faut être, soit très qualifiés dans certains domaines, soit appartenant  a une société étrangère, expatrié.Et que ma seul alternative serait d’ouvrir un commerce ou quelque chose qui générerait ma propre activité. pouvez vous me m’éclaircir sur ce point?
Vous avez parlez d’investissement en bourse, qui atteindrait les 5% net et surtout assez sûr. Cela me semble plus facile donc que d’investir dans la location en France. Que me conseillez vous? merci encore robdream wink

Hors ligne

 

#14 28/07/2014 11h03 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   24 

Jammy,

Je ne peux pas vous eclairer sur le second point. C’est tres personnel et ca depend de vos qualifications et aspirations. Ce sera a vous de reflechir.
Toutefois le commerce c’est pas evident pour commencer sans bonne idee et solide reseau sur place. Et quand bien meme vous en auriez un, il faut tres souvent acheter des protections.

Cote investissement je vous deconseillerais personnellement l’immo physique et locatif en France. Nous avions le meme choix il y a trois ans et nous avons prefere l’investissement en actions et obligations + quelques SCPI’s pour generer des revenus recurrents en France.
Pourquoi? Ce choix vous fait prendre plus de risques (impayes, concentration des risques sur quelques biens uniquement, gros travaux parfois necessaires,…), ne permet pas la diversification en devises, n’est pas le plus rentable et est peu liquide.
Vous pourriez au contraire prendre des REITS (cet investissement est largement developpe sur ce site) dans differentes devises: USD, Euros, CAD, SGD, HKD, AUD,… + quelques actions d’autres secteurs pour diversifier et apprendre l’investissement en actions progressivement.
Il faut beaucoup se documenter et accepter la volatilite. Analyser le portefeuille d’IH peut etre un bon point de depart.

C’est a vous de reflechir et batir votre propre strategie. Bon courage!

Hors ligne

 

#15 06/08/2014 18h07 → Investissement immobilier en Indonésie, Malaisie, Philipines... (indonésie, investissement, malaisaie, philipines, rentier, thailand)

Membre
Réputation :   

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech