PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#151 09/05/2021 18h22

Membre (2021)
Réputation :   1  

C’est peut-être l’accompagnement et la constitution d’un réseau, mais également le fait d’avoir accès à une méthodologie pré-établie qui semblerait-il nous permettra de gagner du temps.
Un apprentissage "seul en autodidacte" nous incombe beaucoup de doutes et nous prendrait beaucoup de temps.
Qu’en dites-vous ?

Cela dit, même si l’autoformation gratuite est toujours possible, une formation payante peut toujours avoir un intérêt.

Après 2500 € je trouve que c’est assez lourd comme investissement, et je sais pas si cela sera vite rentabilisé après (supposons) notre début dans l’aventure

Dernière modification par AshaJim (09/05/2021 18h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#152 09/05/2021 19h29

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

AshaJim a écrit :

Ma conjointe est sur le point de prendre la formation Immorenta par Jean et Julian après un webinaire (vous connaissez la chanson).

Ils disent dans leur présentation qu’ils ont acheté 40 biens chacun, le tout financé à 110% mais bien sûr ils ne présentent aucune preuve de ce qu’ils avancent sad


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#153 09/05/2021 20h18

Membre (2020)
Réputation :   94  

Il y a de nombreux excellents livres, dont certains écrits par des membres de ce forum. C’est selon moi un point de départ au moins aussi bon, et bien moins couteux.

Prenez le « investissez dans la formation » des vendeurs de formation au pied de la lettre : une vingtaine d’euros de papier, et de longues heures de lectures et réflexions !

Hors ligne Hors ligne

 

#154 09/05/2021 21h30

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Comme je disais déjà sur votre présentation : "pour ce qui est de se former à l’immobilier, tout a déjà été dit : lire deux trois bons bouquins, lire le forum, discuter avec des vrais investisseurs, faire des visites… et se méfier comme la peste des youtubeurs et autres formateurs qui vendent du rêve et occultent toutes les difficultés."

Mais bon, vous préférez mettre 2500 € dans une formation internet que 15 € dans un livre. C’est votre côté "digital nomad". wink

Dernière modification par Bernard2K (09/05/2021 22h08)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#155 09/05/2021 23h19

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

@ashajim, pour quelques dizaines d’euros commencez déja par là :

Autoformation à l’investissement immobilier locatif

Après vous pourrez toujours vous demander si vous voulez encore dépenser 2500 euros et surtout pourquoi (?)…

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (09/05/2021 23h21)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #156 09/05/2021 23h21

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   258  

Pour 2500 € vous vous faites un séminaire tout frais payé vous même.

1 à 2 semaines dans l’endroit qui vous plait
budget : 2300 € avion et hotal

et 200€ de bouquins. Et vous les lisez en sirotant un coktail au soleil.

Dernière modification par Super_Pognon (09/05/2021 23h22)

En ligne En ligne

 

#157 10/05/2021 02h42

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

AshaJim, le 09/05/2021 a écrit :

Cela dit, même si l’autoformation gratuite est toujours possible, une formation payante peut toujours avoir un intérêt.

L’intérêt est surtout pour le formateur. Je me demande comment les gens peuvent plonger dans ce genre de piège, sauf à ne pas savoir compter et s’en remettre corps et âmes (et porte-monnaie) à un bellâtre sur une plage de sable blanc et ciel bleu…

Et même avec des avis suspects, un argumentaire complètement creux et sans aucune preuve de sa réussite immobilière (le summum étant son facebook), vous posez quand même la question…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #158 10/05/2021 07h33

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour,

quitte à payer une formation utile pour investir dans l’immobilier ,autant payer pour une formation type plomberie, électricité ou pose de cloisons …
C’est quand même via les travaux que se fait la vraie création de valeur ,et même si dans l’absolu l’autoformation est toujours possible ,elle peut aussi être bien plus coûteuse!

Hors ligne Hors ligne

 

#159 10/05/2021 07h49

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Et pourtant dans la plupart des vidéos de promotion de ces formateurs, ils vous racontent qu’ils ne se retroussent pas les manches pour les travaux mais délèguent tout à des entreprises soigneusement sélectionnées.

Sur deux points, je leurs donne raison, le délai d’exécution et les garanties décennales . Si c’est pour faire ses travaux et mettre 10 fois plus de temps pour finir le chantier (travaux en plus de son propre travail, vitesse d’exécution etc…) c’est autant de loyers non encaissés….

Les garanties décennales ne sont pas à négliger également en cas de problème…surtout dans les secteurs sensibles (maçonnerie, électricité, plomberie etc…) et également pour la revente.

Sinon effectivement, arriver à faire des rendements supérieurs à 10% en faisant faire tout les travaux et dans des zones recherchées, c’est pas une chose facile…

Voilà pour mon point de vue.

Dernière modification par Rick (10/05/2021 07h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#160 10/05/2021 09h01

Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Quand je vois la différence de prix entre faire soi même les travaux ou les déléguer, l’argument de la perte de loyer ne tient pas…

Il reste l’argument des assurances des artisans…. Mais là encore, c’est discutable car quand un expert d’assurance arrive sur un sinistre, c’est un vrai combat pour se faire indemniser.

@lachignolecorse

Ces formations ont du succès car beaucoup de gens ne veulent pas prendre le temps de se former… C’est un peu la même différence qu’entre faire ses travaux
et les déléguer…

PS: Bien entendu, pour certains travaux, un professionnel est indispensable…


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#161 10/05/2021 09h39

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Pierrot31 a écrit :

Quand je vois la différence de prix entre faire soi même les travaux ou les déléguer, l’argument de la perte de loyer ne tient pas…

J’ai dans mon entourage, un ami qui a mis 5 ans (en plus de son boulot)pour rénover un immeuble de 3 appartements t3.

Soit 650€ X 3 = 1950 x 12 = 23400€ par 4 années au lieu de 5 car il y aurait eu 1 année de travaux avec de bons artisans et on arrive à 93 600€ de loyers à la trappe et on ajoute les matériaux dans les deux cas bien sûrs ( artisans ou faire soit même) , les aller retour chez les fournisseurs, les soucis et le fait de plus avoir de vie de famille (week-end au chantier, vacances au chantier etc…)…

La défiscalisation des travaux pour les futurs loyers ou lors de la revente est également à prendre en compte.

En auto rénovation seuls les matériaux seront défiscalisés.

Il faut comme même y réfléchir de mon point de vue.

Il y a du bons et du moins bons dans les deux options.

Dernière modification par Rick (10/05/2021 09h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#162 10/05/2021 10h19

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   325  

ça se réfléchit, certes mais passer par un pro n’est pas pour autant un long fleuve tranquille.
Si gros chantier avec une entreprise, il y aura mini 6 mois à un an d’études diverses, de devis, d’erreurs avant le début de chantier. Pendant la préparation il aura fallu y consacrer du temps, tout contrôler, faire corriger et idem pendant le chantier.
Sans oublier la probabilité assez forte de litiges, de délais non respectés et déception quant au résultat.

Hors ligne Hors ligne

 

#163 10/05/2021 15h11

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1373  

 Hall of Fame 

INTJ

lachignolecorse a écrit :

Je me demande comment les gens peuvent plonger dans ce genre de piège, sauf à ne pas savoir compter et s’en remettre corps et âmes (et porte-monnaie) à un bellâtre sur une plage de sable blanc et ciel bleu…

Parce que c’est "gratuit" !

https://immorenta.fr/certification-cpf/

Après une longue attente et un travail acharné, notre organisme est finalement éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

En tant que salarié(e) français du secteur privé ou de l’administration publique, nous cotisons chaque mois des droits à la formation.

De nos jours, le crédit sur le compte CPF des français tourne en moyenne entre 1000€ et 5000€.

✅ Désormais, il ne reste vous reste plus qu’à en tirer profit.

Étant référencée par France Compétences, la validation du financement est automatique.


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #164 10/05/2021 16h52

Membre (2013)
Réputation :   44  

Franchement, c’est quoi les "trucs" pouvant être appris dans ces super formations pour devenir un  cador de l’investissement immobilier ,et ne pouvant être trouvés sur ce forum qui compile l’expérience bien réelle de dizaines (centaines?) d’investisseurs ,sur à peu près toutes les typologies de biens ,dans toutes les régions voire à l’étranger ,et ce depuis quoi…2009?

Une "vraie" formation dans les métiers du batiment sera toujours plus utile ,même sans faire les travaux soi-même: histoire d’être en mesure d’évaluer "à la louche" le coût des travaux ,ou de repérer assez vite les éventuels professionels qui pourraient le prendre pour un jambon …

Peut-être se former pourquoi pas sur le plan comptable, ou juridique?

Hors ligne Hors ligne

 

#165 10/05/2021 18h31

Membre (2012)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   89  

Oblible a écrit :

lachignolecorse a écrit :

Je me demande comment les gens peuvent plonger dans ce genre de piège, sauf à ne pas savoir compter et s’en remettre corps et âmes (et porte-monnaie) à un bellâtre sur une plage de sable blanc et ciel bleu…

Parce que c’est "gratuit" !

https://immorenta.fr/certification-cpf/

Après une longue attente et un travail acharné, notre organisme est finalement éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

En tant que salarié(e) français du secteur privé ou de l’administration publique, nous cotisons chaque mois des droits à la formation.

De nos jours, le crédit sur le compte CPF des français tourne en moyenne entre 1000€ et 5000€.

✅ Désormais, il ne reste vous reste plus qu’à en tirer profit.

Étant référencée par France Compétences, la validation du financement est automatique.

Au final, on en revient à un truc simple.
Les formateurs veulent juste récupérer l’argent du CPF en accentuant le :"c’est pas votre argent donc dépenser-le sans trop trop regarder le contenu"
Mais cela est valable aussi pour les quelques 67 000 "organismes" de formation….. (source : https://cpformation.com/comment-se-port … ormation/)


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

Hors ligne Hors ligne

 

#166 10/05/2021 22h33

Membre (2013)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Hoenheim, le 20/03/2021 a écrit :

De plus elle sera éligible CPF à partir du mois prochain.

Ce qui est une autre "arnaque" à mon sens. C’est la mode sur youtube aussi : des formateurs vous forment à devenir formateur, avec l’argument de la formation à 200 euros qu’on peut vendre 2000 en "ripolinant" si vous me passez l’expression le sommaire, histoire de faire un peu pro même si le contenu est toujours aussi amateur.

Donc double "arnaque" : contenu nul vendu très cher de base et encore plus parce que, deuxième effet kiss kool, financé par l’obligation de formation professionnelle, bref un taxe imaginée pour aider la reconversion et comme la nature a horreur du vide, de l’argent disponible obligatoirement pour former des salariées --> des petits malins qui vendent des formations inutiles pour récupérer ce pactole.

Note : ce n’était pas nécessairement mieux quand les syndicats avaient la main sur ces formations …

Bernard2K, le 20/03/2021 a écrit :

Oblibe : je vois 4 SCI détenues via sa holding SAS Doulcier (cette raison sociale aurait dû lui être refusée par le greffe car constituée uniquement d’un patronyme ce qui est interdit pour les sociétés commerciale, mais c’est un autre débat)

Vous auriez une référence précise ? J’en suis resté au 221-4 qui semble autoriser le nom d’un associé dans la dénomination sociale.

L224-1 CCom a écrit :

La société par actions est désignée par une dénomination sociale, qui doit être précédée ou suivie de la mention de la forme de la société et du montant du capital social.

Le nom d’un ou plusieurs associés peut être inclus dans la dénomination sociale. Toutefois, dans la société en commandite par actions, le nom des associés commanditaires ne peut y figurer.

Hors ligne Hors ligne

 

#167 11/05/2021 09h57

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Mon information venait de ce message :
p.3 Cration d’une SASU : retour d’exprience et liste des formalits

Il est vrai que l’article L224-1 écrit : "Le nom d’un ou plusieurs associés peut être inclus dans la dénomination sociale."

L’utilisation du mot inclus semble sous-entendre "au sein d’un dénomination comportant au moins un autre mot". Certains, dont le forumeur nuitnoire, mais aussi le greffier de son tribunal de commerce, interprètent cela comme signifiant "La dénomination sociale d’une société par actions ne peut être constituée exclusivement d’un nom patronymique".

Donc "Holding Doulcier" ou "Doulcier et associés" auraient convenu, mais pas "Doulcier" tout court, d’après cette interprétation.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #168 11/05/2021 10h34

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Bonjour à tous

J’ai pris et suivi la formation CPF "travaux rentables" de Quentin Doulcier (esprit millionnaire).
Je ne suis pas là pour leur faire la pub, juste pour vous faire un petit retour d’expérience en toute impartialité.

J’ai dans l’idée depuis un an d’acheter une vieille maison de ville à diviser et à rénover entièrement. Mais j’ai peu de connaissance en travaux (à part la construction de ma propre maison il y a 10 ans) et je ne sais donc pas évaluer des devis et voir quels postes peuvent être optimisés. je me suis fait aider d’un archi, d’un MOE et d’une entreprise tout corps d’état et à chaque fois cela revenait bien trop cher et plombait la rentabilité.
Ca fait donc environ 1 an que je consulte des sites de réno, des chaines de youtubers pro de la rénovation (artisans, bricoleurs et la chaine esprit millionnaire). J’ai du visionner des centaines d’heures de vidéos (clin d’oeil à docteur peinture qui en plus d’être très intéressant est TRES drôle big_smile). J’ai également pu récupérer des années d’archives du magazine "système D" que je compulse depuis mon canapé. wink
J’ai lu quelques bouquins également, je lis beaucoup.

Fin 2020 j’ai ajouté mon DIF à mon CPF et fort de 4200€ de formations potentielles je me suis intéressé à des formations en travaux (élec, plomberie, normes etc) sans vraiment trouver mon bonheur : chères et plutôt à destination des pro.
Quand j’ai découvert que la formation travaux rentables allait être éligible au CPF je me suis lancé (car j’aurais jamais mis 2000€ de ma poche dans une formation de ce genre).

Pourquoi avoir choisi cette formation plutôt qu’une autre :
La formation décrit en détail le parcours de l’investisseur qui se lance dans une grosse réno, c’est exactement la formation que je recherchais, je ne compte pas faire les travaux moi-même ou juste les choses accessibles. La formation décrit tout le parcours en détail depuis la sélection des artisans, jusqu’à la réception des travaux. Il y a un gros modules sur les solutions techniques pour faire baisser les coûts et un module sur la division.
Il y a d’autres formations de ce type sur le net, j’ai comparé avec d’autres et elle me semblait la plus complète et surtout la plus technique.

Qualité de la formation :
Elle contient des dizaines d’heures de vidéos dans des immeubles en chantier (pas des vidéos où le formateur se filme et blablate) et des dizaines de pages d’explications parfois assez techniques, évidemment une grande partie (disons 50%) est accessible gratuitement depuis sa chaine youtube ou dans les webinaires (sans replay). Le gros avantage par rapport à youtube est que tout est classé, c’est pas noyé au milieu des vidéos fiscalité, recherche de bien, etc
Pour qui ne connait pas la chaine c’est une bible, on est très loin de ce que proposent d’autres soit disant "rentiers" de l’immo qui survolent les aspects travaux. Là on voit les tommettes, les planchers délabrés, les vieilles moquettes ou tapisseries et toutes les solutions possibles sont décrites et analysées avec les pour et les contre, les prix etc, là on voit les réseaux elec à refaire, les plomberies délabrées, les fenêtres à remplacer, les murs à replaquer et à chaque fois avec les solutions les moins couteuses. Certains aspects sont peu abordés (gros oeuvre, façade, toitures). Alors bien sûr une partie des "astuces" proposées sont moyennes voire pipeau, y a à boire et à manger, il faut pas tout gober, mais dans l’ensemble c’est pleins de bons conseils.
En plus de la formation on a eu droit à une séance de coaching, un accès à un groupe whatsapp pour échanger avec d’autres investisseurs qui font de la réno et une séance de coaching travaux inclue dans le prix.

Donc à la question recommanderiez-vous la formation je répondrais oui (enfin… uniquement via le CPF sinon c’est cher pour ce que c’est, ça c’est vrai). Au début je trouvais que c’était de l’abus de proposer ce genre de choses via le CPF mais si on compare à toutes les formations super chères dispo dans le CPF ça me semble correspondre au reste. Donc à moins de considérer toutes les formations CPF comme des arnaques cela n’en est pas une.

Dernière modification par bed43fr (11/05/2021 11h30)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#169 11/05/2021 22h21

Membre (2012)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   153  

INTP

Bonsoir,

Super_Pognon, le 09/05/2021 a écrit :

Pour 2500 € vous vous faites un séminaire tout frais payé vous même.

1 à 2 semaines dans l’endroit qui vous plait
budget : 2300 € avion et hotal

et 200€ de bouquins. Et vous les lisez en sirotant un coktail au soleil.

Haha 😀

Oui c’est probablement ce que font certains vendeurs de formations : ils achètent 4 ou 5 bouquins puis se trouvent un endroit sympa pour tourner quelques séquences vidéos des résumés des chapitres…

Vous rajoutez un peu de bling bling du style "j’ai acheté plein d’appartements et j’ai gagné plein d’argent car je suis un winner", et le tout est facturé 2500 euros par personne à tous ceux qui achètent leurs formations…

C’est probablement assez rentable et bien moins fatigant que l’investissement immobilier finalement…

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (12/05/2021 00h01)


=== 👍+1 === Ressources anti-arnaques === Ne pas nourrir les trolls ===

Hors ligne Hors ligne

 

#170 12/05/2021 02h32

Membre (2021)
Réputation :   1  

Ahah ! Merci les gens pour vos nombreuses interventions constructives.

J’avoue que vos avis ont été assez convaincants pour qu’on puisse annuler l’achat de cette formation (qu’on allait débourser de notre poche et pas via CPF).

De toute manière, il y avait un délai de rétractation dont on pouvait bénéficier.

Vous pouvez regarder le programme de cette formation ici :

lien effacé

Nous avons surtout été tentés par les modules un peu plus bas à propos de fiscalité, la compta, etc.

Je pense qu’on l’aurait pris cette formation, mais pas 2500€. Nous avons même essayé de la négocier à 1000€ et nous avons été ignorés 😅

Merci pour vos réponses les gars.

Message édité par l’équipe de modération (12/05/2021 10h11) :
- suppression du lien

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #171 12/05/2021 06h55

Membre (2012)
Réputation :   49  

La chose qui m’agace…c’est quand des futurs youtubeurs immobiliers prennent ce forum pour un tremplin.
Notre ami Guillaume33 en fut l’exemple.
Il ne supporte pas ensuite qu’on lui apporte une quelconque contradiction quand il fait de la pub pour des produits qu’il a dénigrés sur le forum.

Côté avis, c’est ce présent forum qui m’a servi de tremplin.

J’ai au total investi dans 8 logements (dont 5 revendus) et la meilleure expérience est celle du terrain.
Le souci avec les livres…c’est qu’ils mentionnent très peu les problèmes (gestion des locataires, le côté humain à prendre en compte dans la gestion).

Pour ce qui est de l’achat et la gestion de 40 logements en 2 ans…très sincèrement, je n’y crois pas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #172 12/05/2021 09h46

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

Alors bien sûr une partie des "astuces" proposées sont moyennes voire pipeau, y a à boire et à manger

Et vous acceptez cela ? Moi pas. Une formation est censée vous apporter des connaissances justes, fiabilisées et à jour. Si, dans les informations délivrées, il faut encore faire le tri entre le bon, le "moyen" et le "pipeau" (selon vos terme)s, ce n’est plus une formation, c’est de l’information tout venante.

Ce n’est pas dur d’avoir plein d’informations, sur n’importe quel sujet. Quand je paie pour un livre ou une formation, c’est pour avoir de l’information :
- exacte, fiable et à jour
- exhaustive (compte tenu du niveau annoncé ; car on ne peut jamais être totalement exhaustif ;  ce qui compte c’est d’avoir un niveau d’expertise conforme avec ce qui est nécessaire pour mettre en oeuvre efficacement les connaissances)
- organisée, hiérarchisée
- présentée de façon pédagogique.

Là, vous nous dites que l’information n’est pas fiable. Je trouve cela embêtant, pour une formation payante.

Dernière modification par Bernard2K (12/05/2021 09h54)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #173 12/05/2021 10h09

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Je ferme définitivement cette discussion.

Cela me fait trop mal au cœur de voir que la notoriété de notre forum sert à faire une promotion plus ou moins directe (systématiquement il y a des liens externes vers des liens YouTube ou des sites Web) de ces "formations" hors de prix, et maintenant en plus financées par nos impôts à travers le CPF.

Pour rappel, le best seller de Julien Delagrandanne sur l’investissement immobilier locatif, avec presque 3000 commentaires sur le site de la pieuvre de Seattle, est disponible pour la modique somme de 24 euros.

Mais un bon livre n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation par contre…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums