Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#126 12/06/2016 15h11 → LIVRE - Investir dans l'immobilier depuis chez soi avec les foncières cotées (livre investir dans l'immobilier d'entreprise)

Membre
Réputation :   285 

Oui, c’est intéressant, et ce sera probablement favorable à l’investissement dans les REITs.
Cela étant, cela reste un petit secteur, avec 3% de la capitalisation (mondiale ou US).
A noter aussi que les mortgage REITs restent dans le secteur financier.

Après, c’est peut être jouer sur les mots, mais être un secteur ne veut pas dire pour moi être un actif financier. C’est (justement) un secteur de la classe d’actif actions.
Il y a toujours eu débat sur comment il faut classer les foncières, et nombreux sont ceux qui les classent au sein des investissement alternatifs. Mais les investissements alternatifs sont un fourre tout où on met le pétrole, le private equity, les forêts, les hedge funds et même parfois les actions des pays émergents.

Ce qui les fait passer dans la catégorie actions à alternative investments est la vue que l’on a sur la correlation avec le reste des actions.
Je mets le graphique pour que l’on puisse se faire une idée (échelle log)
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_sp500vsequityreit.jpg
Parfois la décorrelation est assez phénoménale, mais parfois pas.

Les mortage reits diversifient plus
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/598_mortageraites.jpg

Cela étant, plus un actif est facilement achetable plus il y est correlé au reste des actions. Donc, je m’attendrais que le niveau de correlation des REIts avec les actions augmente avec cette mise sous projecteur.
Mais les REITs ne sont pas intéressantes uniquement pour leur diversification.

Dernière modification par Fructif (12/06/2016 15h18)

Hors ligne

 

#127 12/06/2016 16h31 → LIVRE - Investir dans l'immobilier depuis chez soi avec les foncières cotées (livre investir dans l'immobilier d'entreprise)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

@Fructif, merci pour les graphiques. Pouvez-vous préciser s’il s’agit d’indices bruts ou total return ?
Ce point semble important car les reits ont souvent des dividendes significatifs dans leur performance.

Quels sont selon vous les meilleurs ETFs reits (PEA et hors PEA), de préférence capitalisant?
EDIT : vu après mon message la file : Trackers REIT/SIIC : quels sont les ETFs investis en sociétés immobilières ?

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (13/06/2016 09h32)

Hors ligne

 

#128 12/06/2016 18h27 → LIVRE - Investir dans l'immobilier depuis chez soi avec les foncières cotées (livre investir dans l'immobilier d'entreprise)

Membre
Réputation :   285 

Oui c’est bien sûr dividendes réinvestis, et en l’occurence sans tenir compte de l’impôt à la source.

Pour les ETFs, je ne voudrais pas mixer cela avec cette file est sur un choix actif des bonnes foncières. Mais il suffit de regarder le prix et l’encours. Il y en a éligibles au PEA, mais pas hors Europe.
Si c’est pour investir sur le CTO, j’irais comparer directement avec les ETF côtés aux USA si vos frais de trading le permettent.

Hors ligne

 

#129 22/07/2016 11h00 → LIVRE - Investir dans l'immobilier depuis chez soi avec les foncières cotées (livre investir dans l'immobilier d'entreprise)

Administrateur
Réputation :   1307 

Un rappel, car c’est dans un mois et demi :

InvestisseurHeureux a écrit :

Pour mémoire, je l’avais déjà mentionné dans cette file, mais la date se rapproche :

Morningstar a écrit :

Another interesting overall theme was the increasing interest from generalist investors in REITs due to the much anticipated creation of a new Real Estate Sector under the Global Industry Classification Standard structure after market close on Aug. 31, 2016. While management teams believe the new sector will be a positive for REITs as a whole, a view we share, they also communicated challenges of getting non-traditional REIT investors up the learning curve for a new industry and competing, at least initially, for the additional capital support the new shareholder base represents.

En septembre, dans la classification GICS, utilisée dans toute l’industrie financière, en plus des dix secteurs habituels (énergie, consommation de base, consommation discrétionnaire, etc.), il y aura un nouveau secteur "immobilier".

Cela devrait encore profiter à la liquidité des foncières cotées (pour l’heure, les foncières sont encore à la marge dans la composition des portefeuille des fonds) et à leur consécration en tant qu’actifs financiers.

Pour le coup, voilà un vrai cas pratique de la théorie sur l’importance des indices, etc.

Normalement, la création de ce nouveau secteur devrait amener de nouveaux fonds à s’intéresser aux REITs et faire "monter" les cours.

Hors ligne

 

#130 21/10/2016 21h55 → LIVRE - Investir dans l'immobilier depuis chez soi avec les foncières cotées (livre investir dans l'immobilier d'entreprise)

Administrateur
Réputation :   1307 

Je viens de terminer The Intelligent REIT Investor: How to Build Wealth with Real Estate Investment Trusts, écrit par Brad Thomas et surtout Stephanie Krewson-Kelly (responsable des relations investisseurs de la foncière Corporate Office Properties Trust) et paru récemment.

On y retrouve de nombreux chapitres en commun avec le mien : les types de propriétés, les baux, la valorisation d’un REIT, le FFO, l’AFFO, les REITs de prêts hypothécaires, la gestion internalisée/externalisée, l’importance du management, les avantages des REITs, des listings de société, etc.

Les chapitres sur les différents types de baux et l’impact du cycle économique sur les types de propriétés sont plus fouillés, mais d’autre le sont moins (maturité de la dette, qualité des locataires, taux d’occupation…).

Globalement, malgré les redondances, les deux livres se complètent et peuvent être lus.

D’autres seront meilleurs juges que moi, mais il m’a semblé que je n’avais pas à rougir de mon ouvrage (vs un livre écrit par une professionnelle du secteur), au contraire, il tient plutôt bien la comparaison !

Hors ligne

 

#131 21/10/2016 23h04 → LIVRE - Investir dans l'immobilier depuis chez soi avec les foncières cotées (livre investir dans l'immobilier d'entreprise)

Membre
Réputation :   12 

Et surtout, IL EST EN FRANÇAIS.
;o)

Dernière modification par M07 (21/10/2016 23h05)


M07

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech