Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 07/04/2014 09h03 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   157 

Bonjour à tous !

En me levant ce matin, voila que je tombe sur un article parlant de la BCE qui se mettrait à songer à faire marcher la planche à billet…
Logiquement, je suppose qu’il y a moyen d’en tirer profit sur certains placements, mais à part shorter l’euro, je n’arrive pas bien à appréhender les conséquences d’un tel QE.

Source: La BCE se préparerait à un assouplissement quantitatif

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par Faith (07/04/2014 09h24)

Mots-clés : qe bce assouplissement quantitatif


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

En ligne

 

#2 07/04/2014 09h26 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   214 

Oui, la France et les pays du sud poussent pour se donner un peu d’air, les allemands qui ont les clés de la BCE (ils ont négocié pour leur entrée dans l’euro d’avoir la BCE à Karlsruhe, près de la BUBA), ne pourront pas tenir éternellement, surtout qu’ils ont le plus à perdre d’une sortie générale de l’euro, donc ils vont finir par lâcher.

Je réfléchissais à rentrer sur le marché US pour jouer les taux de change et acheter à bon compte, mais les marchés sont encore plus surévalués qu’en Europe, donc, à part une opportunité sur une correction aux US, c’est difficile. Comme tous les pays dévaluent, il reste peu d’endroits intéressants.

L’Angleterre peut-être éventuellement intéressante, je vais essayer de me pencher dessus. Un peu d’or ne ferait pas de mal non plus je pense, mais c’est forcément limité.

Hors ligne

 

#3 07/04/2014 10h31 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   246 

Si vous visez jouer le taux de change vaut mieux peut-être placer le montant choisi sur une obligation sous le pair en USD, GBP  ou autre…surtout si l’euro remonte a 1.39+
Si vous prenez une obligation investment grade meme a coupon bas de 4 a 7%…style BRK, microsoft, apple, petrobras,etc vous vendez quand c’est le temps et ça vous paye en intérêts au prorata…
Petrobras a des obligations en usd et gbp
Anleihen-Finder | Produktfinder | Tools & Services | Börsenportal | boerse-stuttgart.de

Dernière modification par sissi (07/04/2014 10h36)

En ligne

 

#4 07/04/2014 10h53 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   214 

C’est une possibilité effectivement. Le plus simple au final étant peut-être d’être investi sur les marchés européens et d’attendre une éventuelle hausse, les marchés appréciant particulièrement les impressions de billets. Surtout si vous êtes résident en Europe, moins si vous devez sortir de l’argent et vivez à l’étranger. En fait cela dépend beaucoup de chaque situation particulière. Personnellement, j ai sorti de l’argent de mon compte euro pour profiter de la force de l’euro et de la relative faiblesse récente du yuan que je place à 5%, histoire de vivre dessus si l’euro descend.

Dernière modification par Wawawoum (07/04/2014 10h59)

Hors ligne

 

#5 07/04/2014 11h04 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   60 

Je lis que les marchés us sont plus chers sur ce forum de manière régulière, peut être dans son ensemble, mais dès qu’on enlève les Facebook et Tesla de la moyenne, et si l’on recherche les entreprises de qualité avec un wide moat, des bonnes distributions ou des perspectives de croissance, alors je trouve les Us moins chers que l’Europe.

En Europe il y a beaucoup de canards boiteux où l’actionnaire n’est pas bien loti, donc c’est normal qu’ils soient moins cher. Et les belles actions en Europe ne sont pas souvent à des prix raisonnables. Quand je vois Sabmiller, l’Oreal, Diageo..

Quand à profiter d’un QE, je ne vois pas les allemands faire cela, mais ne sait on jamais.

Hors ligne

 

#6 07/04/2014 11h38 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   100 

La question est plutot: l’ECB va-t-elle reussir a faire de la "reflation"? avec ou sans QE d’ailleurs.
Si vous pensez que c’est oui, alors achetez les banques, de l’immo, les valeurs dollar, l’indice CAC40 ou Eurostoxx et eventuellement l’or. Short EUR/ USD (ou mieux encore, financer votre portif en JPY si vous etes leverages, moi ce n’est pas mon cas)

Sinon, si vous croyez a la deflation, investir devient tres complique. Les obligs devraient bien performer, bunds en premier lieu (implicitement le dernier actif sans risque restant au monde); en actions, ne misez que sur les groupes qui ont un pricing power certain. Dans un tel scenario, je pense que les marches emergents prendraient leur revanche. Alors peut etre: Long MSCI EM / Short Eurostoxx; et eventuellement vente de calls sur indices si vous etes experimentes et preneurs de risque.

Pas glop, pas glop la deflation sad

Hors ligne

 

#7 07/04/2014 11h41 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   128 

Je ne vois pas l’intérêt d’un "QE" maintenant alors que les taux sont déjà très bas (avoir un acheteur de "dernier recours" pour les obligations d’état rend celles-ci désirables), que les pays de l’UE ont de moins en moins de mal à se financer sur les marchés, et que les politiques de relance par la dette semblent passées de mode. Même nos collectivistes nationaux semblent y avoir renoncé, il semble déjà bien loin le "volet croissance du traité européen" de notre Président.

Si l’on veut créer de l’inflation ou faire baisser l’euro, les taux actuellement bas s’y prêtent bien. Si les agents économiques n’empruntent pas assez, on ne va pas les y forcer ! Notons au passage qu’emprunter peut vouloir dire "investir avec du levier" donc prendre des risques élevés, et ce n’est pas très bien récompensé par la fiscalité actuelle…

Pour les actions US & EU, étant investi sur ces deux marchés depuis 2009, il est intéressant de voir ce qu’il se passe. J’ai d’abord constaté un "fly to quality" assez manifeste, avec des sociétés comme Colgate, Philip Morris et McDonalds qui se sont retrouvées en haut de mon portefeuille. Depuis ces sociétés se retrouvent plutôt en bas, et ce sont les sociétés industrielles qui se retrouvent en haut : actuellement Daimler, Areva, BAE Systems.

Pour celui qui veut investir en suivant la philosophie du livre de IH, il y a donc encore de quoi faire sur les marchés US. Achetez du dividend aristocrat tel que 3M ou Coca-Cola à 3 % de rendement (actuel !) ce n’est peut-être pas sexy, mais ça reste à mon sens toujours aussi pertinent.

Hors ligne

 

#8 08/04/2014 04h09 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   214 

Le problème est justement là Derival, les taux sont bas, et l inflation ne décolle pas, la BCE a donc déjà utilisé son arme anti-déflation et n’a pas de cartouche de rechange. Le problème des politiques d’austérité, c’est qu’elles créent de la déflation par la baisse des salaires; tant que cela est limité à l’Espagne et l’Italie, c’est contrôlable, mais si l’on applique cette politique à la France, çà va faire mal. Hors la France semble avoir du mal à s’en sortir par le haut, avec les politiques de relance habituelles…

De plus, l’Allemagne est en plus très dépendante du commerce intra-européen, si la moitié de la zone euro est en déflation/ austérité, çà ne va pas les amuser très longtemps. En fait, ce n’est pas que je vois les allemands lâcher, c’est plutôt que ce sera dans leur intérêt d’imprimer des billets. Pour rejoindre SerialTrader, la déflation, çà n’est glop pour personne, et pas plus pour les allemands que pour nous.

Hors ligne

 

#9 08/04/2014 12h08 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   100 

Derival a écrit :

Si l’on veut créer de l’inflation ou faire baisser l’euro, les taux actuellement bas s’y prêtent bien. Si les agents économiques n’empruntent pas assez, on ne va pas les y forcer !

Cher Derival,
Je pense que l’ECB planche(ra) sur un QE un peu different de la Fed, pour s’assurer que la monnaie creee ne se retrouve pas en spec sur les marches financiers ou obligs des pays peripheriques (comme le precedent LTRO), mais bel et bien dans l’economie reelle.
L’ECB ne pretera pas directement a l’economie reelle, trop risque pour son mandat, mais pourrait creer un programme de refi bancaire contre par exemple des portefeuilles de prets immos et PME en collateral (genre LTRO collateralise). Idealement, ce serait un refi stable a moyen/long terme, reste a voir s’ils seraient prets a moins de flexibilite, car cette liquidite serait difficile a retirer avant maturite si l’inflation repartait. De plus, les marches oblig vont jouer un role grandissant dans le financement des grandes capi, cela creera de la "place" ds les bilans bancaires pour les PME, etc. Bon ca c’est la vision positive… On verra bien ce qui sera decide in fine.

Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (08/04/2014 12h09)

Hors ligne

 

#10 08/04/2014 14h35 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   

Et pourquoi pas détenir du cash ? Sur le court terme vous serez certainement perdant, mais détenir des liquidités permet de saisir des opportunités exceptionnelles quand les prix sont plus cléments.

On ne peut rien deviner du marché mais si on trouve le marché chers et qu’on ne trouve pas facilement des opportunités je pense que détenir du cash et attendre de pouvoir saisir de bonnes opportunités est un très bon choix plutôt que de se contenter de trouver du "moins chers" et de mobiliser son cash sur des investissements médiocres.

Si vous pensez que l’euro va tomber et que les bourses US sont chers et plus-chers qu’ailleurs, pourquoi ne pas acheter du dollars et attendre que des opportunités tombent du ciel sur les marchés US ?

Hors ligne

 

#11 10/04/2014 19h31 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   161 

SerialTrader a écrit :

…(ou mieux encore, financer votre portif en JPY si vous etes leverages, moi ce n’est pas mon cas)…

Vous pensez à du carry trade uniquement ou bien en même temps à un arbitrage sur devise ?

Hors ligne

 

#12 11/04/2014 03h19 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   100 

Cher Sat,
Les deux mon capitaine. Le carry est en votre faveur, evidemment il peut etre compense par une grosse perte de change si le JPY s’apprecie, c’est le risque propre a tte strategie de carry, et je rappelle que cela a fait grand mal a plus d’un en 2008. Le JPY s’est stabilise recemment, mais avec la hausse de la taxe sur conso, Abe-san a besoin que la BoJ accroisse plus encore sa masse monetaire pour compenser. Je pense que le JPY sera plus faible dans 2 ans. Ce qui serait mon horizon, si j’etais leverage (mais je ne le suis pas, mon epouse ne me laisserai pas tranquille). Enfin, il y a bcp moins de pos de carry ds le marche aujourd’hui par rapport a 2006-08, donc si debouclage il y a, ce sera moins volatile/ douloureux a priori.

Hors ligne

 

#13 11/04/2014 15h11 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   161 

Cher ST-san,

Pour ma part j’ai renoncé à prévoir où sera le JPY demain, dans un mois, dans un an etc. mais - étant déjà investi en JPY - j’espère que la tendance sera plutôt à son renforcement (avec deux moteurs, le succès des trois flèches du Sieur Abe et le JPY refuge en cas de crise). La hausse de la taxe est supposée réduire l’endettement japonais. La première flèche (politique monétaire expansive) devrait atteindre sa cible avec une inflation à 2%.

En résumé, beaucoup de conditionnels, peu de certitudes et certainement pas de carry trade sur JPY pour moi.

PS : Si je ne me trompe vous êtes à Hong-Kong, y a-t-il un journal ou un medium que vous privilégiez pour les informations sur le Japon ?

Hors ligne

 

#14 11/04/2014 15h14 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   161 

Pour relier cette conversation un peu plus au thème de cette file, j’ajoute que la politique expansionniste de Shinzo Abe est nommée non pas le QE mais le QQE : Quantitative and Qualitative Easing.

Hors ligne

 

#15 26/01/2015 11h28 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   

Surpris de voir qu’on ne parle pas de l’annonce récente de la BCE sur ce forum. Comment en profiter un maximum ?

Hors ligne

 

#16 26/01/2015 12h35 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   93 

Bonjour à tous,
Pour répondre au titre de ce fil dans le contexte européen et français actuel, ça fait plusieurs mois que je constitue des lignes sur des foncières françaises en prévision du QE. Pour l’instant cela s’avère payant, mais tant que le marché monte, c’est facile d’avoir de bonnes performances.
Mon raisonnement est le suivant : un QE va rendre le rendement des obligations encore moins intéressant, les banques et les assureurs vont être amenés à chercher du rendement ailleurs. Pour moi, les foncières et leur rendement entre 4 et 7% vont constituer une opportunité  pour ces acteurs.En parallèle les conditions de financement des foncières vont devenir, ou rester, très très favorables. De plus, dans un contexte de création monétaire, je ne trouve pas bête d’investir dans des actifs concrets (c’est toujours mieux que l’or !).

Mes principales lignes (je parle sous votre contrôle, je ne suis pas un expert du secteur !) :

Foncière des Murs : j’ai constitué ma ligne bien plus bas que les cours actuels. Cependant, elle rapporte toujours plus de 6% et son ratio de distribution est raisonnable. Le TLV est "just" à 43%. Accor hôtel, l’un de leurs principaux partenaires, vient d’annoncer de bons résultats.

Eurosic : petite foncière, mais qui me semble bien gérée avec des beaux projets, dette raisonnable (LTV de 26%). Elle est malheureusement très peu liquide, le K est détenu presque que par des zinzins. Ce que je vois pourtant comme un bon point (cf plus haut).

Immobilière Dassault : dividende exceptionnel en vue et très beaux immeubles, très faible dette (LTV de 4,2 % !).

Paref : j’ai moins de conviction sur celle-là malgré une décote affichée très importante (42 % !), je pense toutefois que l’activité SCPI peut également être favorisée par le contexte de taux bas et contribuer positivement aux résultats.

Altarea : rendement encore à 7%, mais taux de distribution assez élevé, LTV à 42 %. Pour moi, c’est un dossier qui devrait bénéficier d’une reprise en France grâce à son activité de promotion (si la reprise vient un jour).

Je me suis aussi intéressé à MRM, mais la vigueur de sa reprise en mains par SCOR ne m’apparaît pas sauter aux yeux. Il y a pourtant du potentiel avec une décote de 50 % !

Si vous avez des conseils ou des remarques, ils sont les bienvenues.

Dernière modification par PierreQuiroule (26/01/2015 13h24)

Hors ligne

 

#17 26/01/2015 20h17 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   70 

PierreQuiroule a écrit :

De plus, dans un contexte de création monétaire, je ne trouve pas bête d’investir dans des actifs concrets (c’est toujours mieux que l’or !).

Cette formulation me surprend car l’or est concret, il a une dimension monétaire mais contrairement à une monnaie papier il ne permet pas la création monétaire. Seule l’extraction minière fait augmenter la "masse monétaire" de l’or.

Hors ligne

 

#18 26/01/2015 20h52 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   93 

Nous sommes d’accord. Ce que je voulais dire, peut-être un peu maladroitement, c’est que lorsque les banques centrales se mettent à créer de la monnaie, acheter un actif tangible c’est se prémunir contre la perte de valeur de la monnaie. L’or fait bien sûr partie de ces actifs tangibles. Mais j’ai tendance à lui préférer l’immobilier car il produit des revenus.  Pour cela, les foncières cotées me semblent l’instrument le plus souple.

Hors ligne

 

#19 26/01/2015 20h57 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   

PseudoDevenirRentier a écrit :

Surpris de voir qu’on ne parle pas de l’annonce récente de la BCE sur ce forum. Comment en profiter un maximum ?

L’or, et les actions étrangères. A un moindre degré les actions européennes.

Tout sauf les obligations européennes et le monétaire en fait

Hors ligne

 

#20 26/01/2015 21h27 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   183 

Cher DejaVu,

Le 1er actif qui bénéficie du QE est justement les obligations européennes

Donc pour ceux qui ne peuvent pas acheter en direct, de nombreux fonds/etf existent

Certes, une partie du chemin à déjà été fait sur les souverains cores et les périphériques mais cela va continuer et aussi se diffuser sur le corporate IG, HY et certains types d’obligations type AT1 ont un rapport risque rendement très interessant actuellement

BaV

Hors ligne

 

#21 26/01/2015 22h04 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   17 

Tout à fait d’accord avec cette remarque.
Mais attention à sortir au bon moment de cette bulle obligataire que va créer le QE : c’est à dire avant qu’elle n’éclate

Hors ligne

 

#22 05/03/2015 16h05 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   43 

Bonjour,

J’ai regardé Mario Draghi s’exprimer sur le QE et il a dit qu’il achèterai des obligations jusqu’au taux négatif de -0.2%.

Si quelqu’un avait la gentillesse de m’expliquer l’intérêt de la chose que je ne comprends pas je lui en serait reconnaissant.

Bonne journée.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#23 05/03/2015 16h25 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   

Courte vidéo pour comprendre ce qu’est un QE

Dessine-moi l’éco : qu’est-ce que le "quantitative easing" ?

Hors ligne

 

#24 05/03/2015 19h55 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   43 

Bonsoir,

Je me suis peut être mal exprimé,je ne souhaite pas savoir comment fonctionne le QE mais savoir quel intérêt a la BCE d’acheter des obligations a taux négatif.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

Hors ligne

 

#25 05/03/2015 20h34 → QE européen : comment profiter d'un QE Européen ? (qe bce assouplissement quantitatif)

Membre
Réputation :   56 

mehdi57 a écrit :

Bonsoir,

Je me suis peut être mal exprimé,je ne souhaite pas savoir comment fonctionne le QE mais savoir quel intérêt a la BCE d’acheter des obligations a taux négatif.

C’est expliqué dans la vidéo : l’intérêt de la BCE est d’atteindre son objectif de relancer l’économie européenne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech