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[+1]    #1 09/04/2014 10h10

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INTJ

julien a écrit :

Quelqu’un a-t-il la fair value estimée par Morningstar ? (via Bourso, je sais qu’elle est inférieure à 115 € mais n’en sais pas plus).

Voilà :

MorningStar US a écrit :

Valuation 12/26/2013

After reviewing L’Oreal’s results through the first nine months of fiscal 2013 and the assumptions underlying our discounted cash-flow model, we’re maintaining our EUR 114 fair value estimate. This implies forward fiscal 2014 price/earnings of 21 times, enterprise value/EBITDA of 14 times, and a free cash flow yield of 4%.

Mots-clés : nestlé, oreal

En ligne En ligne

 

[+1]    #2 22/04/2015 19h06

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Bonsoir,

Pour alimenter cette file et faire suite au débat, je m’en vais poster ci-après une proposition de compte-rendu de l’Assemblée Générale Mixte du groupe. En m’excusant par avance de la longueur du post:

Assemblée Générale Mixte 2015 du groupe L’Oréal
Compte rendu

Date et lieu
Le mercredi 22 avril 2015, 10h, au Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75 017 Paris.

Ouverture (Jean Paul Agon)
Début 10h précises. Jean-Paul AGON ouvre la séance. Lindsay Owen Jones est présent ainsi que tous les administrateurs.

Informations diverses :
Environ 500 produits sont lancés chaque année (film d’introduction).
Famille Bettencourt et Nestlé : Actionnaires majoritaires représentés sur scène.
75,9% des voix sont présentes ou représentées dont un peu plus de 1 400 actionnaires présents.
Pour information, +13% de votant par internet par rapport à 2014.

Ordre du jour :
1.    Résultats financiers 2014
2.    Thème : Présentation du digital / Digitalisation du groupe. Présenté par le Chief Digital Officer
3.    Rapport des Commissaires aux comptes
4.    Discussions
5.    Vote des résolutions

Retour sur l’e-consultation des actionnaires (Christian Mulliez, Directeur Financier et Administratif)
3 750 e-mails envoyés (pour 20,7% de retour). Les 3 premiers sujets sur lesquels les actionnaires souhaitent avoir de l’information sont les suivants :
1.    Stratégie
2.    Dividende
3.    Nouveaux marchés

Présentation des comptes 2014 (Christian Mulliez)

CA de 22 532 Milliards d’euros (+3,7% par rapport à 2013), dont 27% en zone euro (contre 42% il y a 10 ans seulement)

Ligne de produit : Toutes les divisions sont en croissance. A noter :
•    L’Oréal luxe qui émarge à +7,1%
•    Cosmétique Active à 8,7%
Géographiquement : Les nouveaux marchés sont en croissance de +6,9% (à comparer à 1,1% pour l’Amérique du Nord).

Compte de résultat :
•    71,1% : Taux de marge brut (en diminution de 10 points de base)
•    3,4% frais de recherche
•    29,9% pour les frais publi promotionnel
•    20,9% pour les frais commerciaux et administratifs (en hausse : effet de conversion des devises, développement du digital, renforcement des équipes commerciales en Chine et en Russie)

+3,5% pour le Résultat d’exploitation et 20,5% de rentabilité moyenne

Dividende de Sanofi : 331 millions d’euros

25,5% de taux d’imposition
5,34€ BNPA

Perspectives : Construire une année 2015 avec une augmentation des profits conséquente et de la marge brute modérée.
Des capitaux propres de 20 milliards et une dette nette très faible (voire nulle à fin 2015 ?)

Dividende :
•    2,70 € par action (+8%)
•    Evolution forte, régulière et constante du dividende depuis 1997
•    50,6% de taux de distribution

2015 : Croissance du CA de 14% pour T1 2015

Conclusion : Résultats très solides en partie portés par politique monétaire.

Enjeux de la digitalisation du groupe : Révolution digitale (Lubomira Rochet - CDO)
Parcours :
Etudes : ENS Science Po, collège d’Europe à Bruges.
Carrière : Cap Gemini, Microsoft, Valtech (cabinet marketing digital), rejoins l’Oréal en mars 2014
Le digital comme élément clé de la stratégie du groupe.

Définition proposée : Toutes les manières de consommer internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles.
Chiffres clés :
•    80% des français passent plus 4h par jour sur internet
•    6,4 écrans en moyenne utilisés quotidiennement et par foyer
•    1,4 milliard d’utilisateur sur Facebook
•    60 million de photos partagées sur Instagram chaque jour
•    210 millions de clients Amazon

Principaux usages : S’informer, acheter, découvrir et apprendre à utiliser les produits.
Entre la beauté et le digital, c’est l’accord parfait. Sujet préféré des internautes (4,5 milliards de recherches Google par an).
•    80% des consommatrices découvrent les produits l’Oréal en ligne
•    Une nouvelle pratique avec une haute disponibilité
•    Représente un marché potentiel de 1 milliard de consommateur de plus

Innovation produit, nouvelles tendances, soins de la peau, etc, panel démultiplié et en temps réel (exemple de la nouvelle tendance ombrée).
Communication plus ciblée via internet. On passe d’une publicité classique vers une relation avec le consommateur.
La marque NYX est 100% digitale. Des communautés de consommateurs se forment
Avec l’Oréal, on va vers la « beauté augmentée ».

Distribution e-commerce : En Chine, 10% du CA vient déjà du e-commerce.

700 spécialistes recrutés en 5 ans, 800 millions d’euros de CA en 2014, 16% des dépenses média en 2014 (5 fois plus qu’il y a 5 ans).

Le marché va très vite : Il faut accélérer sur ce sujet que certains nomment la « 3ème révolution industrielle ».
L’ambition de l’Oréal est de devenir le leader de la "beauté connectée"

Revue de stratégie (Jean Paul Agon)
2014 : Performance solide. Progrès et transformation également.
Marché +3,5% (OR 3,7%), OR progresse plus vite que son secteur.
OR : 2eme marque mondiale.
Observation du ralentissement de la croissance pour la division produit grand public.

Marchés émergents : 5% de croissance pour le marché contre 6,9% pour le groupe. Plus du tiers du CA de l’OR depuis 2012 est issu des marchés émergents.

Transformation et adaptation.
Croissances externes :
•    Decléao et CARITA : Soin de la peau professionnel (relais de croissance)
•    Magic : Masque pour la peau en chine (premier marché au monde)
•    Niely : Coloration mondial au brésil.
•    NYX : Maquillage professionnel d’inspiration digital

Transformation digitale : Le business model du groupe est adapté au digital.

Mise en œuvre du projet RSE : « Sharing Beauty with all ». Développement durable : levier clé de la réussite et de la pérennité des entreprises. A horizon 2020, l’Oréal veut être une entreprise exemplaire (production, consommation, partage)

Share & Care : Offrir les meilleurs avantages sociaux aux collaborateurs partout dans le monde ou l’Oréal est présent.

L’année 2015 est abordée avec confiance et détermination avec pour objectif de sur performer le marché (dont la croissance est de 3,5%)

Rappel de la mission du groupe : La beauté pour tous, l’universalisation, la mondialisation dans le respect des différences.
Forces du groupe :
•    Talent et engagement des équipes du groupe (meilleur employeur de France)
•    R&D : Plus forte de l’industrie : Qualité & innovation comme arme (fait partie des 50 sociétés les plus innovantes au monde)
•    Portefeuille de marque : Tous circuits, tous pays, toute gamme de prix
•    Actionnaires fidèles. Comité Consultatif des Actionnaires. Augmentation depuis 2009 (dividende majoré, 30 000 actionnaires au nominatif).

Action l’Oréal :
•    Valeur : Progresse plus vite que le CAC 40 +47% depuis la dernière AG (capitalisation de 100 milliards d’€)
•    Dividende : 37 années de progression.

Pour info, date de mise en paiement du dividende : 7 mai 2015

Rentabilité complète :
•    19,7 % par an sur 5 ans
•    13,6 % sur 10 ans
•    13,3 % sur 20 ans

A titre d’exemple, 9 932€ investis en 1995 font 139 313€ en 2015.

Gouvernance
Conseil d’administration: 38,5% de femmes
7 réunions des administrateurs en 2014.

Rémunérations des mandataires (p.80 du DDR)
•    Fixe : 2,2 millions €
•    Variable : 2,2 millions d’€ maximum (60% critère financier, 40% extra financier)
Total : 3,960 millions d’€.
Jean Paul Agon renonce au bénéfice de ses jetons de présence (montant 85 000€ en 2013 pour info)
+40 000 actions de performance (définitivement acquises après 4 ans)
Même structure de rémunération pour 2015 et pas de parachute doré.

Charte éthique diffusée

A titre personnel, je remarques que Jean-Paul Agon est bon orateur, personnage charismatique et leader. L’exercice de l’AG lui réussit plutôt bien.

Bien à vous,

[EDIT : Relecture à froid pour correctifs]

Dernière modification par Dooffy (25/04/2015 09h37)


Bien à vous, Dooffy

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[+3]    #3 20/04/2017 19h59

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Bonsoir,

Dans la continuité, je m’en reviens poster ci-après une proposition de compte-rendu de l’Assemblée Générale Mixte du groupe. En m’excusant par avance de la longueur du post:

Assemblée Générale Mixte du groupe L’Oréal
Compte rendu

Date et lieu

Le jeudi 20 avril 2017, 10h, au Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75 017 Paris.

Remarques générales
- Présentation très animée et dans le cosmétique (sic) ! Rien à voir avec celle de Dior la semaine dernière (c’est le moins qu’on puisse dire); très bien orchestrée et avec de nombreuses vidéo et courts métrages « focus »
- Excellent exercice de communication avec tout de même parfois quelques données « floues » ou vague (« croissance à deux chiffres », « croissance des parts de marché », etc. mais globalement cela revient à se demander si ça très bien ou seulement bien ; les deux me conviennent)
- Pour ne rien gâcher ; des produits phare sont offerts aux actionnaires (nouveau parfum féminin, shampooing pour femme et baume après rasage)

Ordre du jour
•    Ouverture
•    Résultats financiers 2016
•    Stratégie
•    Gouvernance
•    Rapport des CAC
•    Discussions avec l’audience
•    Vote

Résultats (CFO Christian MULLIER)
Ayant raté le début, je ne pourrais pas être aussi détaillé que la dernière fois. A retenir :
Un dividende en hausse à 3,3€ (+6,5%) et en constante augmentation.
Un CA 2017 T1 en croissance de +7,5% avec effet de change favorable
Toutes les zones géographiques sont en croissance (entre 2 et 6 %)

Résultat DG Amériques – Frédéric ROZE (dans le groupe depuis 30 ans)


Historique : création en 1953 aux US. En 1980 le CA n’était que de 175 millions$
A date : 5 usines aux US pour produire la majorité des produit vendus dans le pays.
Les US sont le 1er marché beauté au monde – 25% du marché mondial avec un circuit de luxe important – part du maquillage importante également.
Zone en croissance de 4% annuel en moyenne sur les 6 dernières années.
320 millions d’habitants – acteur numéro 1 l’Oréal (pèse plus de deux fois plus que le second acteur).
A noter que le groupe L’Oréal croit 1,5x plus vite que le marché de la beauté.

Différenciation grâce à l’innovation et la qualité dans la durée.
Numéro 1 aux US depuis 1999 – première marque de beauté. A tel point que l’Oréal est perçue comme une marque américaine par les femmes américaines. Principales  marques :
« Maybeline »
« Essi maquillage »
« Nyx professional make up »

Leader dans les salons de coiffures aux US – avec « RedKen » et  « Matrix »
Salon centric, réseau de distributeur

Soins de la peau
•    « Vichy » / « La roche posay »
•    « Skin ceutical »
•    « Ceravé » – dermo cosmétique accessible aux US

L’Oréal Luxe – numéro 2 du marché avec gain de terrain mais bientôt numéro 1. « Lancôme » est devenu numéro 2 sur le sélectif

Parfum féminin & masculin : numéro 1 « IT cosmetics » en forte croissance et qui surfe sur le digital.

Synthèse : plus de la moitié des marques américaines sont dans le giron de l’Oréal.

Innovation phare : la brosse connectée de « Kerastase » lancée en Californie, couplée à la force du digital (e-commerce, les ventes en lignes représentent 17% du CA). Il y a encore du potentiel de croissance aux US (14% de part de marché aux US versus 20% en Europe de l’ouest).

Stratégie (Jean-Paul Agon) – Superbe speech
Entretisse leader économique, sociétale et environnemental ; 100 milliards d’€ de capitalisation boursière ; très en forme.

En 2016, le marché mondial de la beauté a cru de +4% (proche de 2015) – L’Oréal surperforme et se démarque avec des innovations emblématiques dans le Grand publie / Luxe / Cosmétique active
Leviers de croissance :
1.    Maximisation du maquillage (croissance à 2 chiffres)
2.    Déploiement mondial de « NYX » (court métrage projeté en séance très dynamique) – créée en 1999 – qui a créé les « face awards » – centré sur les réseaux sociaux/blog etc. Multi circuit avec 100 boutiques dans le monde. Les ouvertures de boutiques sont superbement gérées avec des effets d’annonce et un engouement « à la Apple » de la part des client(e)s. Bloggeuses star – customer centric avec le digital. Depuis le rachat en 2015, le CA a été multiplié par 4
3.    Ultra Doux de Garnier – Plus forte croissance dans le monde

L’Oréal luxe
Yves Saint Laurent dépasse le milliard d’euros de CA plus forte croissance dans le top 10 dans le monde
Le maquillage luxe n’est pas en reste avec + 25%
« La vie est belle » / « Monparis » – offert à l’AG / « Si »

Portefeuille de marques
•    Médical : La roche posay + Skil Ceutical
•    Naturel : Vichy / Sanoflore / Roger et Galey

Produit professionnels : +1,8% (décevant toutefois)
« Decléor »

En Europe de l’ouest : croissance 3 fois supérieure au second concurrent

Acquisition récente de saint Gervais Mont Blanc

33 000 actionnaires au nominatif permettant d’établir une relation fiable et personnalisée.
La rentabilité totale (dividende + valeur de l’action) pour l’actionnaire s’élève à :
10,5% sur 20ans
10,8% sur 10 ans
18,7% sur 5 ans

Surfe sur la transformation de l’Oréal - Durable / Efficace / Digital
30% des dépenses média se font désormais sur le digital – 1 600 experts ont été recrutés sur ce sujet.
Industrie 4.0 : transformation de la chaîne logistique
Développement durable avec le programme phare « Sharing beauty with all » parti intégrante du plan « Ambition 2020 ».
82% des produits lancés l’an dernier avaient un profil social et environnemental exemplaire (jusqu’à 100% d’ingrédients naturels pour « Biolage raw »
-60% démission de CO2 alors que la production a augmenté de 30% depuis 2005.

Une des 2 seules entreprises dans le monde à avoir une note triple A de la part du CDP (critères d’évaluation : protection du climat / déforestation / protection de l’eau)

Covalence classe L’Oréal 2ème sur les 581 premières entreprises mondiales sur les aspects éthiques et environnementaux – Première place sur le secteur des produits de beauté. L’Oréal est une des sociétés les plus éthiques au monde.
Verbatim Jean-Paul AGON « Première entreprise du monde pour l’égalité Homme Femme dans l’univers professionnel dont nous sommes très fiers. »
Rappel : 89 000 collaborateurs chez l’Oréal.

Court métrage projeté sur le Digital dans la vie des jeunes – Nouvelle ère – Social beauty area ! Digital et réseau sociaux. La beauté devient encore plus essentielle qu’avant – Film sur les millenials (qui passent en moyenne 4 heures par jours sur le smartphone) – Exemple d’une jeune femme française filmée sur une journée (top film) – vraiment
Tutos maquillages sur le net : 54 % des femmes suivent les conseils des « influenceurs »
Expérience utilisateur au cœur de la stratégie et vers l’appartenance à la « communauté du bien-être »
Note personnelle : excellent sur le modèle de société de l’image du paraitre et de la connexion 24/24 de la jeune génération.

Tendance clé : les consommateurs vont dépenser de plus en plus sur le cosmétique et le bien-être.

En synthèse : grande confiance dans l’avenir et pour 2017 et pour surperformer le marché durablement. Perspectives Prometheus – “Stay The beauty company – Beauty for all”

Gouvernance (Jean-Pau Agon)
Administrateurs avec des compétences croisées et complémentaires avec des expériences à des postes de direction. Administrateurs actifs et engagés (98% de taux d’assiduité : 17 réunions)
Conseil centré sur la stratégie : séminaire stratégique annuel – Juin 2016 à New York sur 4 jours
Une vidéo explicatives de la gouvernance est projetée en séance.

1.    Comité Stratégique : 4 réunions – 100% d’assiduité
2.    Comité d’Audit
3.    Comité des nominations et gouvernance
4.    Comité RH est des rémunérations

Rémunération de Jean-Paul AGON page 82 à 97 du document de référence
•    2016 – résolution 8 : 2,2 m€ fixe + 2,2 m€ variable (objectif financier 60%  (croissance de CA : 15% part de marché 15% REC 10% BNPA 10% CF 10% - extra financier 40% (RSE/RH/Développement digital). Page 94/95 DDR : 90,6% 1 992 100 euros : 4 192 100 € en 2016 + 32 000 actions de performance (période d’acquisition de 4 ans)
•    2017 – résolution 7 (impact de la loi sapin II) : principes
o    Rémunération repose sur les mêmes fondements que les cadres dirigeants de l’entreprise
o    Rémunération compétitive par rapport à un panel
o    Rémunération directement en lien avec la stratégie de l’entreprise et la création de valeur.
o    Rémunération en droite ligne avec les engagements du groupe sur le RSE
Fixe 25%  - 2,2 m€ / variable 25% - 2,2 m€ / actions de performance 50% - 4,4 m€

Note : au 27 avril 2010 Jean Paul AGON avait déjà 27 ans d’ancienneté.

Présentation des résolutions – Catherine BELLON
A la marge : Eloge de Jean-Paul AGON à Monsieur Peter MRABECK-LETMATHE

Discussions dans la salle

Vote

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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[+1]    #4 20/04/2017 23h14

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Info vue ce soir : le split n’aura pas lieu, pour des raisons d’ordre fiscales touchant possiblement certains actionnaires.

Dernière modification par Neo45 (20/04/2017 23h19)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

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[+1]    #5 17/04/2019 16h28

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Ce n’est pas la bonne file pour débattre mais a minima c’est un indicateur de création de valeur et dans ce cas-là prendre le TSR.
Mais mon point n’est pas là, je veux juste dire que prendre uniquement le PER comme indicateur ne me semble pas être le seul / le meilleur indicateur.
Après tout et peu importe le prix, ce qui nous importe c’est la création de valeur pour l’actionnaire

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[+3]    #6 18/04/2019 13h47

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Bonjour,

Dans la continuité, je m’en reviens poster ci-après une proposition de compte-rendu de l’Assemblée Générale Mixte du groupe. En m’excusant par avance de la longueur du post - n’hésitez pas à faire vos retour si des éléments sont inexact et devaient être corrigés:

Assemblée Générale Mixte du groupe L’Oréal
Compte rendu

Date et lieu
Le jeudi 18 avril 2019, 10h, au Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75 017 Paris.

Remarques générales
•    Jean-Paul Agon très bon dans l’exercice de présentation comme chaque année
•    Forte confiance dans le marché de la beauté et la capacité du groupe à surperformer durablement
•    Une industrie en pointe et leader à la fois sur ses lignes de produit et sur ses géographies avec une forte croissante en Asie et une part de marché qui peut être encore décuplée
•    Des cadeaux de valeur pour les actionnaires présents
o    Huile visage Lissante Eclat – Garnier
o    Parfum Trésor La Nuit Musc Diamant (Eau de Parfum) – Lancôme
o    Shampooing Source Essentielle – Nourrissant – L’Oréal Professionnel

Ordre du jour
•    Ouverture
•    Résultats financiers 2018
•    Stratégie
•    Gouvernance
•    Rapport des CAC
•    Discussion générale
•    Vote

Christophe BABULE nouveau Directeur Financier – DGAF en succession de Christian MULLIER – 16/17 années en tant que DAF – 36 ans dans le groupe l’Oréal

Présentation Christophe BABULE
Depuis 30 ans de l’Oréal – 7 ans en Italie puis DAF en Asie, ensuite Mexique et enfin Direction du service de l’audit interne pendant 5 années à Paris, puis DAF de la zone Asie. Enfin, DGAF Groupe

Quorum
•    Feuille de présence : 439 M actions représentées (78,51% des actions)
•    1 136 actionnaires en salle
•    4 830 votes par correspondance
•    4 600 votes par internet

Résultats (CFO Christophe BABULE)
CA 2018 26,9 milliards € +7,1%
3 acquisitions sur l’année Corée, Allemagne
23,5% en € (contre 35% en 2008) 25% en $
Toutes les divisions sont en croissant
•    Produit professionnel à 2%
•    Grand public 2,5%
•    L’Oréal Luxe 14,4%
•    Cosmétique active 11,9%

En géographie :
•    Europe de l’ouest -0,9%
•    North America 2,7% (en dessous du marché)
•    Nouveau marché 16,1% (supérieur au marché)
•    L’Asie pacifique dépasse l’Amérique du nord
Répartition équilibrée

Eléments du compte de résultat.
Résultat de 19,6 M€ 72,8% (contre 71,7% en 2017)
Dépense de 3,4% du CA sur R&D - stable
43% des dépenses média dans le Digital

Produit pro et Produit grand publique sont en dessous de la rentabilité moyenne 21,1%
Luxe et Cosmétique active sont au-dessus de la rentabilité moyenne 21,1%
Homogène en ligne produit et en géographie

24,4% du taux d’impôt inférieur à 2017 dû à la réforme fiscale aux US
Le bénéfice par action ressort à 7,8 €
Résultat 2018 3,9 M€ (+8,8%)
Meilleures notes données par les agences de notation au groupe l’Oréal

Dividende 3,85 € hausse de 8,5% par rapport à 2017 > Dividende aristrocrat

Démarrage sur les chapeaux de roue pour T12019 avec une croissance de +7,7%
Nouveau marché très en croissance +16,6%

Activités industrielles de l’Oréal – Barbara LAVERNOS – Directrice Générale Technologie et opérations du groupe - Ingénieure, 27 ans d’ancienneté.
L’industriel de la beauté.
•    Maitrise de la qualité sécurité des produits – contrat de confiance entre les marques et ses consommateurs avec un système qualité des plus exigent. Chaque usine est auditée et certifiée régulièrement. Système de qualité homogène à travers le monde. 100 contrôles qualité pour chaque produit. 48 réclamations par million de produit vendu > une des meilleures performances dans le monde
•    Agilité et compétitivité : adaptation rapide ? Capacité de tripler les productions en quelques semaines. 212 teintes de rouge à lèvre LANCOME par exemple. 200 millions d’euros d’investissement dans la formation des collaborateurs. Ligne avec CoBo (robot assistants) / charriots guidés et automatisés / opérateurs qui pilote les Nouvelles Technologies
•    Engagement sociétale et environnemental ; Sharing Beauty with all. Depuis 2005 réduction de 77% des émissions de CO2 avec une augmentation de la production de 38%. 12 usines sont déjà carbone neutre. Depuis 2005 réduction de 48% la consommation d’eau. Engagement ambitieux et concret – CDP triple AAA. Actions sociétales avec les régions, écoles, universités. Usine de Badi en Inde qui a mis en place un programme pour scolariser les enfants de bidonville. Intégration de personnelle handicapé en Colombie
Vidéo pour rendre hommage aux Femmes et aux Hommes qui collaborent pour l’Oréal

Eugène Schueller, ingénieur chimiste
•    Fin 1920 ouverture de la première usine employant 100 personnes.
•    1960, accélération avec ouverture d’une usine en Italie, Allemagne USA, Espagne
•    1990 ouvertures de la Chine
•    2013 Egypte
•    2019 Colombie

Industrie du future Industrie 4.0.
•    40 usines dans le monde. Maquillage, soin de la peau, produit capillaire, parfum.
•    11 340 collaborateurs de l’industrie
•    7 milliards de produit par an
•    En France, 11 usines pour 4 500 collaborateurs dans le nord-ouest et sud-ouest notamment.
•    Projet 2019, Aulnay-Sous-Bois > parfum

Le salaire minimum est de plus 1,2 fois le smic. Pour les ouvrier le salaire moyen est de 2 900 € mensuel
L’équivalent de 5 mois de salaire en moyenne en prime chaque année
20 semaines congés maternité / 6 congés paternité

80% de la production française est exportée

Stratégie (Jean-Paul Agon) – Superbe speech comme en 2017
L’Oréal est un vrai industriel. En particulier la France 7% du CA mais 25% de la production mondiale

Opportunités : 2018, très belle année sur un marché dynamique +5,5% pour le marché (meilleures années depuis 2N ans).
e-commerce, travel retail, soin de la peau. Tendances de fond :
•    Insatiable désir de beauté dans tous les pays et tout
•    Premiumisation : les consommateurs sont prêt à payer plus pour une meilleure qualité
•    Digitalisation du monde : parfaite adéquation – super accélérateur
•    Pénétration de al beauté grâce au e-commerce dans les économies émergentes
•    Nouvelles cibles de consommateurs
Meilleures +7,1% en 2018, significativement mieux que le marché.
L’Oréal Luxe a fait une performance meilleure que le marché depuis 8 ans consécutif
Yves Sant Laurent, Kiels, Lancome croissance à deux chiffres.

Cosmétique active – CéraVe
Produit grand publiq : Maybeline NY, L’Oréal Paris
Produits professionnels : Réinvention Kérastase pour soin capillaire luxe capillaire.

Les nouveaux marchés sont significativement en croissance. Asie Pacifique +24% L’Oréal Chine (présenté l’année dernière). 8,7% de part de marché seulement, le potentiel est immense.

2018 > année du soin de la peau.

Travel retail 2 milliards d’euros du CA ; 11% des ventes en lignes dans le CA. En Chine c’est 25% (très digitalisé).
Film sur l’Oréal en Chine inspirant.
1,2 milliards de visiteurs sur les sites web de l’Oréal.
L’Oréal a par ailleurs racheté « Modiface » pour la réalité augmentée Beauty tech permettant pour les clients de visualiser les effets d’un produit sur leur jumeau digital.

Acquisitions en 2018
•    Stylenanda en Corée
•    Pulpriot
•    Valentino
•    Logocos en Allemagne en marque bio/vegan
Activité très riche en 2018. 18,3% de marge du CA.

40 000 actionnaires au nominatif.
+8,79% de progression du titre sur 2018. L’Oréal est la seconde capitalisation boursière de la place de Paris
En 10 ans. 14,7% en rentabilité annuelle, +220% de progression du titre. 97% des actionnaire sont fidèles à l’Oréal.
Rapport annuel le plus consulté au monde

5 principes fondateurs :
1.    Qualité supérieure des produits avec la R&D
2.    Croissance du CA est le meilleur moyen de créer de la valeur – croissance CA et robustes opérationnel
3.    Les victoires se rencontrent sur le terrain – éloge des 86 000 collaborateurs
4.    Capter partout la croissance – 7 circuite de distributions – couverture totale du marché
5.    Avance importante en matière de responsabilité et éthique - 79% des produits sont libellés responsables. Engagement pour la diversité, 1 ère société en Europe sur l’égalité femme/homme
Grande implication de Jean-Paul dans son entretoise via un Speak up day en octobre ou depuis 10 ans le PDG répond aux questions des collaborateurs. Souhait de faire avancer le monde.

Film : Fondation La Roche Posay pour la lutte contre le cancer des enfants

L’Oréal et la famille Betancourt vont donner 100 M€ pour reconstruire la Cathédrale Notre Dame de Paris

Un peu de redite par rapport à la présentation CFO sur la fin.

Gouvernance (Jean-Paul Agon)
Le conseil d’administration a pris acte de la démission d’Axel Dumas suite à la création d’Hermès d’une ligne qui pourrait concurrencer l’Oréal. La démission est pour éviter le conflit d’intérêt.
2018 l’Oréal a été récompensé de sa Gouvernance.
Vidéo sur les activités des comités sur 2018.
15 administrateurs. 7 réunions avec 92% de taux d’assiduité.
16 réunions pour les 4 comités.

Sophie Bellon : Rémunération de Jean-Paul AGON page 90 à 107 du document de référence
•    2018 – résolution 7 : 2,2 m€ fixe + 2,2 m€ variable (objectif financier 60 % (croissance de CA : 15% part de marché 15% REC 10% BNPA 10% CF 10% - extra financier 40% (RSE/RH/Développement digital). Page 94/95 DDR : 91,6 / 95 soit 93,0% 2 045 000 euros : 4 245 945 € en 2018 + 30 000 actions de performance (période d’acquisition de 4 ans)
•    2019 – résolution 6 : principes
o    Rémunération repose sur les mêmes fondements que les cadres dirigeants de l’entreprise
o    Rémunération compétitive par rapport à un panel de référence stable
o    Rémunération directement en lien avec la stratégie de l’entreprise et la création de valeur.
o    Rémunération en droite ligne avec les engagements du groupe sur le RSE
Fixe 25%  - 2,2 m€ / variable 25% - 2,2 m€ / actions de performance 50% - 4,4 m€

En cas de départ du mandataire social, les termes sont donnés pages 96/99 du DDR
Note : au 27 avril 2010 Jean Paul AGON avait déjà 27 ans d’ancienneté. DG depuis 2006
Note : Jean-Paul Agon indique que pratiquement l’intégralité de sa rémunération est réinvestie dans l’entretien, sous forme d’action. Le PDG ne détient pas d’autres produits financier (action ou autre) et ne possède que des actions l’Oréal.

Présentation des résolutions – Catherine BELLON

Discussions dans la salle
Une question tout à fait loufoque (qui a fait perdre beaucoup de temps) relatif au traitement des indemnité potentielles de départ d’un membre d’un des comités

Question : Formalité d’admission dans l’admission à l’AG on té é compliquée
Réponse : Nous nous excusons et ferons notre possible pour simplifier

Question : AG LVMH au même moment.
Réponse : cela explique qu’il y ait moins de monde dans la salle. Réservation 3 à 4 ans en avance pour avoir la salle de Porte Maillot.

Question : Est-ce que le don pour Notre Dame vient en déduction du mécénat ?
Réponse : Cela vient en complément. Il faut s’inscrire dans la durée dans le mécénat

Question : Quid de la participation de l’Oréal dans Sanofi ?
Réponse : Nous voulons être un actionnaire loyal sur la durée pour Sanofi

Question : Application Yuka dans le cosmétique ?
Réponse : Sur le fond ces applications sont utiles mais elles ne sont pas tout à fait au point à date. Les applications se contre disent assez souvent. L’Oréal propose aux applications de travailler avec elle pour les aider à mieux comprendre les compositions et aller vers une vérité partagée

Question : Quid de la cause animale ?
Réponse : L’Oréal ne fait plus de tests sur les animaux depuis 1994. C’est de toute façon interdit dans la communauté
La Chine est le seul pays qui continue à en faire. L’Oréal essaie de faire cesser ces pratiques.

Question : Quid du risque de change ?
Réponse : Chaque année L’Oréal se couvre sur l’année qui vient (mais pas plus pour ne pas spéculer) dans toutes les devises du groupe pour limiter l’impact du cours sur les opérations. Nous démarrons chaque année avec la garanti que les cours de transaction seront connues sur l’année. En revanche la conversion au moment des relevé de comptes ne peut pas être couvert et peu avoir un impact sur les comptes consolidé (négatif sur 2017, positif à 2,2% sur 2018). Le CA étant très réparti mondialement, nous nous diminuons la possibilité de fluctuation.

Vote des résolutions

[EDIT] - Actionnaire de la société

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par Dooffy (18/04/2019 21h27)


Bien à vous, Dooffy

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[+4]    #7 03/07/2020 14h52

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J’ai été à 2 doigts de vendre, juste par principe.

Je ne pense pas que la lutte contre le racisme doit passer par une diabolisation du mot "blanc"…

Un peu comme ce journal américain qui écrira maintenant Black et white pour désigner des personnes… Soit on fait fait Black et White soit black et white…

Pourquoi ce besoin de mettre en confrontation les gens? Ils pensent vraiment que c’est comme ça qu’on lutte contre les discriminations raciales?

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[+1]    #8 12/02/2021 14h58

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INTJ

Les résultats 2020 étaient annoncés hier soir après clôture

Le webcast sera disponible en rediffusion cet après-midi. (en FR et en EN)

Les chiffres sont jugés "bons" vu le contexte.
CA à -4%.
Marge brute stable
Résultat net à -6%

La branche ayant le plus souffert étant évidemment celle des produits professionnels. (Recul de 10% du Rex, soit de 20,1% à "seulement" 18,8%)

Le cours est au sommet et rien ne semble pouvoir arrêter sa montée, c’est aussi pour cela que je les ai inscrites au nominatif fin 2019 afin de ne pas avoir la tentation de vendre (PRU:195€ en PV:+61%)

Hausse du dividende au porteur à 4€ VS maintien à 3,85€ l’année dernière. (contre une annonce initiale à 4,25€ en 2019)
Il y aura bien sûr les 10% supplémentaires pour les inscrits au nominatif à partir de 2018.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #9 17/04/2021 10h06

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L’Oreal a publié jeudi après bourse ses chiffres d’activité pour le 1T 2021 mais le titre n’a pas vraiment fait d’étincelles vendredi (il faut dire qu’avec une valorisation à plus de 40x les profits estimés pour 2021, les attentes peuvent être importantes).

On retrouve mis en avant les éléments suivants :

L’Oréal dans son communiqué a écrit :

Fort redémarrage de la croissance à + 10,2 %

* Chiffre d’affaires : 7,61 milliards d’euros
** + 10,2 % à données comparables
** + 11,5 % à taux de change constants
** + 5,4 % à données publiées
* Surperformance significative par rapport au marché
* Trois Divisions en croissance à deux chiffres
* Progression remarquable en Asie Pacifique à + 23,8 %, tirée par la Chine continentale à + 37,9 %
* Fort redressement en Amérique du Nord
* Croissance du e-commerce : + 47,2 %

On retrouve les chiffres détaillés dans le tableau suivant :


Dommage qu’à l’instar de LVMH, l’Oréal ne fournisse pas également la comparaison au 1T 2019…

Bien à vous,
cat

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+2]    #10 18/04/2021 12h21

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INTJ

S’ils ne l’ont pas fait c’est que ce n’était pas vraiment flatteur.
En données publiées uniquement évidemment.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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[+1]    #11 11/02/2022 23h29

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Euh, petit correctif, si je peux me permettre, 5.28 € au nominatif (4.80 € +10%) pour le dividende (après 2 ans)

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[+1]    #12 12/02/2023 15h10

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Il s’agit du rachat de 22 M de titres L’Oréal détenus par Nestlé début 2022 :

ACCORD ENTRE L?ORÉAL ET NESTLÉ EN VUE DU RACHAT PAR L?ORÉAL  DE 4% DE SES PROPRES ACTIONS DÉTENUES PAR NESTLÉ


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[+1]    #13 08/02/2024 21h39

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Les résultats annuels 2023 sont publiés, c’est une nouvelle année de hausse :
- chiffre d’affaires de 41,2 milliards d’euros (+7,6% en publié, +11% en comparable)
- résultat d’exploitation de 8,14 milliards d’euros (+9,2%) pour une marge d’exploitation de 19,8% (+ 30 points de base)
- résultat net récurrent par action à 12,08 euros (+7,3%)
- dividende de 6,6 euros versé le 30 avril après détachement le 26.



Nicolas Hieronimus a écrit :

En ce début d’année, nous restons optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté, et confiants dans notre capacité à le surperformer pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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