Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/10/2013 12h20 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   554 

Bonjour CPaulus,

Personnellement, je ne mélange pas investissement en bourse et philanthropie. En bourse, je suis ce qu’on peut appeler un capitaliste sauvage. 
En termes de philanthropie, je donne de l’argent (je consacre même spécialement une partie de mes budgets pour cela) pour financer des projets entrepreneuriaux (ou assimilables) qui me plaisent (pas forcément lucratifs) et je prends plaisir à les suivre, mais pas en bourse.

Hors ligne

 

#27 10/10/2013 12h46 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   213 

Bonjour a tous,

@Sergio8000
Pour Peugeot, les criteres que je vois, c’est un actif a 29 euros pour une action a 12 que j’ai achete 6, je suis tres bete parfois. La situation n’est pas qu’une ligne droite qui detruit de la valeur sur 10 ans, il y a des gens qui se demenent pour redresser la barre. Un exemple simple,  la nouvelle 308: jamais au grand jamais, il ne me serait venu a l’idee de me voir au volant de l’ancienne qui etait vraiment tarte je vous l’accorde, par contre la nouvelle en jette, et je porterais volontiers mon devolu dessus.

Renault a vu l’internationalisation bien avant Peugeot, mais Varin mene bien sa barque avec Dongfeng, les magazines du type La tribune n’y voit qu’un besoin de cash (je ne sais pas ce que Peugeot leur a fait…), j’y vois une alliance strategique intelligente. Les chinois ne veulent qu’une chose, acquerir des technos etrangeres et vendre a l’etranger, Peugeot peut leur apporter ca, et ils ont du cash, beaucoup de cash. Peugeot a besoin de cash et de securiser la Chine comme son premier marche a l’exterieur, s’ils arrivent a verouiller Dongfeng, c’est tout benef; Donfeng poussera la marque Peugeot sur le marche local, au detriment par exemple de Nissan (egalement produit par Dongfeng) pour qui ils risquent de trainer un peu plus les pieds. De plus, Peugeot limite aussi le risque de se faire ejecter de Chine ou de se prendre des coups sous la ceinture (ce qui est toujours possible, voir Danone, GSK et autres). Autant l’alliance de GM ne me plaisait pas plus que ca (surtout quand on voit comment ils essayent de rafler l’Iran a Peugeot apres leur avoir interdit de vendre la bas?), autant celle-la fait vraiment sens. Ne pas oublier que Varin a fait du x15 en vendant Corus aux indiens, sur 4 ans. Une marque de fabrique?

Cela etant dit, j’ai eu des actions Renault par le passe qui se sont tres bien comportees, mon portefeuille n’a pas d’oeil…

Je suis fier de suivre Peugeot dans sa remontee et je prefere largement Peugeot a Renault d’un point de vue personnel (boite familiale de Sochaux vs regie parisienne) qui a le souci de son personnel et de son pays, mais cela n’entre absolument pas en ligne de compte dans mon choix final. Business is business.

Bien cordialement

Dernière modification par Wawawoum (10/10/2013 12h48)

Hors ligne

 

#28 10/10/2013 14h05 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   554 

Je ne veux pas vous empêcher de suivre Peugeot ou en être actionnaire, et vous avez parfaitement le droit d’en être fier.

Par contre, il n’y a pas 29 € d’actifs par action. C’est une illusion (la R&D capitalisée, déjà, ne vaut rien, et vous ne prenez pas en compte les engagements hors bilan, les coûts de restructuration en France notamment, ainsi que les dépenses à engager pour le développement chinois par exemple).
D’ailleurs, même le marché le comprend apparemment, puisque Peugeot n’a jamais coté à sa book. Pour le reste, ma foi, pourquoi pas !

Hors ligne

 

#29 10/10/2013 14h06 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   512 

jacko a écrit :

A mon avis, la meilleure manière de perdre de l’argent, c’est d’investir selon des critères autres que économiques et financiers.

Vous avez parfaitement raison.

J’ajouterais qu’une autre meilleure manière de rapidement perdre de l’argent, c’est d’investir selon des critères exclusivement économiques et financiers.

Il ne s’agit pas de trancher l’éternel débat de l’art contre la science, mais de reconnaitre à chacun sa place dans le subtil équilibre sur lequel une stratégie d’investissement intelligente doit nécessairement s’appuyer.

Hors ligne

 

#30 10/10/2013 14h52 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   11 

thomz a écrit :

J’ajouterais qu’une autre meilleure manière de rapidement perdre de l’argent, c’est d’investir selon des critères exclusivement économiques et financiers.

Allez dire ça à walter schloss !

L’interessement des managers aux résultats ou la présence d’avantages concurrentiels sont, pour moi, des critères économiques et financiers.

Je ne vois pas quels critères autres peuvent bien servir votre art.

Hors ligne

 

#31 10/10/2013 18h51 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   74 

jacko a écrit :

thomz a écrit :

J’ajouterais qu’une autre meilleure manière de rapidement perdre de l’argent, c’est d’investir selon des critères exclusivement économiques et financiers.

Allez dire ça à walter schloss !

L’interessement des managers aux résultats ou la présence d’avantages concurrentiels sont, pour moi, des critères économiques et financiers.

Je ne vois pas quels critères autres peuvent bien servir votre art.

Bonjour jacko,

Je suis désolé de polluer la file de Vauban mais chacun ses choix. Par exemple, j’ai des collègues boursiers qui investissent principalement dans des sociétés situées dans leur région d’origine (Il y a des années, il y avait même des bourses régionales), d’autres qui investissent uniquement dans les actions de leurs entreprises via leurs PEE.
En conclusion, je ne sais pas si on doit ou pas associer le sentimental avec le business, et qui sera gagnant dans le temps, mais en bourse il faut aussi se faire plaisir.

A+

CPaulus

Hors ligne

 

#32 10/10/2013 23h42 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   146 

Bonjour,

J’ai listé dans ce message quelques règles de money management que j’utilise et que je soumets à votre analyse critique.

Il existe une difficulté pour le débutant, en bourse (s’il investit tout son capital en bourse, en une fois). Alors qu’il est le moins expérimenté et donc le plus fragile, la performance qu’il va réaliser va avoir le plus fort impact. S’il perd la moitié de son investissement (- 50 %), il lui faudra multiplier ce capital par deux (donc réaliser une performance de + 100 %) pour revenir à une performance nulle. Si, à l’inverse, il commence par doubler son capital (+ 100 %), il peut bien se permettre de perdre la moitié du montant de son capital initial (- 25 %). Il aura alors malgré cela réalisé une performance de 150 %. Ces effets sont des propriétés des exponentielles. Il est donc essentiel d’avoir une excellente performance au départ, alors que l’investisseur est le moins expérimenté.

Il est indispensable d’avoir des idées globalement justes des marchés et de l’investissement lorsque l’on souhaite investir sont capital en actions (ou ne commencer par investir qu’une fraction faible de son capital pour acquérir les connaissances indispensables avant d’investir).

Ma situation de départ était un portefeuille avec une équirépartition de mon capital sur 20 lignes.

Il existe une asymétrie favorable aux positions longues sur les positions courtes. En effet, postulons que pour une action, il est équiprobable de faire x 2 ou / 2, les propriétés des exponentielles donneront une espérance de gain de 125 % (et non de 100 %). Une autre manière d’exprimer ce phénomène, aux limites, est d’observer que la perte maximale est le capital investi mais le gain potentiel est illimité. Il est plus probable qu’une action double de prix qu’elle ne fasse faillite.

Avec le temps, la pondération des lignes va évoluer et les actions dont le prix a le mieux progressé vont être surpondérées. Leur potentiel ira cependant en diminuant, jusqu’à la vente. Le réinvestissement des liquidités issues de la vente permet alors d’acheter une ou plusieurs autres actions à fort potentiel combinant surpondération et potentiel.

Il faut être préparé psychologiquement à une chute très importante (> 80 %) de certaines de ses actions et à des variations importantes de son capital et ne pas s’en émouvoir. J’ai déjà perdu jusqu’à 40 % de la valeur de mon portefeuille par rapport à des extremums locaux sans que cela ne me perturbe. Et je suis aujourd’hui, malgré cela, à un plus haut historique.

L’investisseur n’est pas obligé de vendre quand le marché est dépressif et présente des aberrations manifestes. Ce n’est pas parce qu’un passant me propose dans la rue d’acheter ma voiture à 100 euros alors que j’estime qu’elle en vaut 5 000, que je suis obligé de lui vendre ma voiture à ce prix, ni même une raison d’être déprimé ou inquiet: si le marché est fou, ne sombrez pas à votre tour dans la folie. Après tout, il s’agit d’une voiture dont je connais grosso modo la valeur. Profitez plutôt de ces moments-là pour acheter si vous avez des liquidités ou vendre des lignes qui sont proches de la réalisation de leur potentiel pour en acheter d’autres plus prometteuses.

Je n’utilise pas de stop limite et laisse évoluer mes actions librement à la hausse comme à la baisse (j’ai un stop mental à la hausse correspondant à un objectif de prix de vente).

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (11/10/2013 06h55)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne

 

#33 13/10/2013 21h06 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   103 

vauban a écrit :

Je partage tout à fait votre analyse sur VIAL. Vous frappez là où le bât blesse ! Il me semble également que cette position relève plus de la roulette que de l’investissement.

Bonsoir Vauban,
eh bien moi je ne le partage pas smile. En fait, j’ai acheté du VIAL lorsque le cours était assez bas (0,59€), me procurant ainsi une gigantesque marge de sécurité sur les actifs courants nets de toutes dettes (NCAV ou VANN). Je ne vais pas refaire ici l’analyse de la société, mais à l’apoque je ne voyais pas trop le risque d’acheter dans ce contexte, avec en sus de potentielles bonnes nouvelles. La suite, vous la connaissez : un gros coup de chance, et … Boom ! De la chance, bien sûr…

Mais peut-être pas autant que ça. En fait, VIAL était valorisé par le marché comme une entreprise déjà en faillite. Or, VIAL n’était pas et n’est toujours pas en faillite. Et je suis même convaincu que ce ne sera pas le cas. Ce que je veux dire, c’est que le cours de ce genre d’entreprises, auxquelles personne ne croit plus du tout, peut complètement s’enflammer à la moindre minuscule  bonne nouvelle. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec VIAL. C’est d’ailleurs très souvent ce qu’il se passe, si l’on prend suffisamment de précautions (je pourrais vous citer beaucoup d’exemples ainsi).

En effet, pour ce genre d’investissements, où le cours est totalement massacré, il faut quand-même s’armer de garanties. La première étant une extrême décote sur les actifs. Je suis convaincu que dans ce cas, il arrive toujours quelque chose de bon au cours. Mais il faut parfois être patient, et là, je vous rejoins totalement sur votre exemple avec Exacompta.

Bonne soirée

Dernière modification par valeurbourse (13/10/2013 21h20)

Hors ligne

 

#34 21/10/2013 16h32 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   74 

Wawawoum a écrit :

@ CPaulus et Vauban: j’ai egalement pris qq titres de LNC pour rigoler un peu, avec un catalyseur qui part demain, l’histoire est plus interessante. Enfin, c’est juste un petit pari pour rire, c’est plus de la curiosite qu’autre chose.

Bien cordialement

Bonjour wawawoum,

Le bateau LNC a quitté le port et on commence juste à s’amuser un peu !!! Merci à Vauban de garder le cap
A+
CPaulus

Hors ligne

 

#35 27/10/2013 23h58 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   188 

Intéressant portefeuille que le votre.

Je partage votre façon d’investir mais actuellement j’essaye de re-concentrer mon portefeuille sur des valeurs décotées mais rentables ou qui me semblent en situation de retournement. Cofidur est une net-net mais rentable : sa valeur augmente de 30% par an par rapport a mon cours d’achat, aussi si dans 10 ans le cours n’a pas bougé je m’en fiche complètement, j’aurais quand même gagné 30% par an ! Avec Exacompta (que j’ai aussi) ce n’est pas la même : si dans 10 ans le cours n’a pas bougé, et toutes choses égales par ailleurs, je n’aurai rien gagné.

JL.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#36 28/10/2013 12h16 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   116 

CPaulus a écrit :

Le bateau LNC a quitté le port et on commence juste à s’amuser un peu !!! Merci à Vauban de garder le cap
A+
CPaulus

On commence à s’amuser beaucoup même smile J’avais aussi pris quelques titres en lisant ce sujet.


Parrain boursorama

Hors ligne

 

#37 28/10/2013 12h39 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   213 

Esperons que LNC garde le cap aussi, car apres mon largage massif d’UG, c’est devenu une de mes principales lignes…. Petit pari est devenu grand smile

J’ai hesite avec Cofidur, dont j’ai lu l’excellente analyse par Jerome, j’ai finalement prefere mettre tout dans LNC, car M. Mitterand a l’air de vouloir faire son rachat proprement, contrairement a Radiall par exemple; quand on pense que mr Gattaz est president du MEDEF, ca fait tache quand meme.

Enfin, je garde l’oeil sur Cofidur quand meme, c’est vrai que c’est largement plus interessant qu’une entreprise comme Exacompta qui fait du surplace (amha of course!)

Dernière modification par Wawawoum (28/10/2013 12h40)

Hors ligne

 

#38 05/11/2013 00h01 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   146 

Bonjour,

Suite à la vente de mes actions CMO, la semaine passée, j’ai acheté aujourd’hui l’action GIRO avec les liquidités dégagées: Signaux Girod : spécialisate des équipements de signalisation routière

Le bateau LNC a le vent en poupe. Bravo à CPaulus, Wawawoum et Aelthen pour leur entrée fracassante: + 20 % en moins d’un mois ne doit pas être désagréable bien que ce ne soit pas représentatif, puisque c’est une performance à court terme. Gardons la tête froide. Espérons que Natixis continue ses achats à ce rythme durant les 11 mois qui leur restent pour le mandat d’achat confié par Premier Investissement. Peut-être mon premier ten-bagger ? C’est en tous cas ce que j’espérais lorsque j’ai acheté mes premières actions à un prix dérisoire mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs…

Vous connaissez mon côté binaire, direct, sans gêne et idéaliste… J’ai un nouveau fait d’armes à vous raconter. J’ai contacté aujourd’hui le responsable du contrat de gestion LNC chez Natixis pour lui proposer mon bloc de titres à 15 euros par titre mais il n’a pas accepté ma proposition (quelle surprise !) et je n’ai pas souhaité lui vendre au prix du marché pour ma part. La chance ne sourit pas toujours aux audacieux. Dommage, nous aurions tous deux gagné un temps précieux. Si d’autres mousquetaires possédant des blocs de titres significatifs le contactaient, peut-être gagnerions-nous la guerre psychologique, in fine ?

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (05/11/2013 00h09)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne

 

#39 21/11/2013 10h05 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   213 

Oui, pas de charrue avant les boeufs, ca bataille ferme sous les 10 euros sur LNC, ils ont reduit la vitesse de rachat pour calmer le jeu (enfin j’espere).
Je ne me vois pas appeler Natixis avec mes petits titres mais on pourrait peut-etre se grouper, histoire de donner un peu plus de poids a une eventuelle proposition?

Hors ligne

 

#40 25/06/2014 09h12 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   95 

Votre portefeuille est intéressant. Je n’ai pas d’expérience/de recul pour formuler une critique pertinente, mais j’ai jeté un oeil à certaines des valeurs.
Que pensez-vous de TEU actuellement ? Je ne sais pas à quelle date vous êtes rentré dessus.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#41 28/06/2014 00h35 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   146 

Bonjour Namo,

Merci de votre message et de votre intérêt qui m’a donné l’occasion de réactualiser mon portefeuille sur le premier message de cette file.

J’avais rédigé une analyse rapide de TEU dans ce message: Box ships : percutera-t-elle un iceberg ?

Depuis la rédaction de ce message, la société a fait une augmentation de capital en avril et a annoncé un programme de rachat d’actions en juin ! Les voies du management grec sont impénétrables.

Il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas craindre le naufrage qui demeure l’une des issues possibles. Si c’était à refaire, je reprendrais pour ma part le TEUTANIC (en assumant le risque de percuter un iceberg) car j’aime bien avoir quelques dossiers "tout ou rien" (si leur espérance mathématique me semble positive) et j’ai un côté "tête de mule" qui me fait généralement garder le cap par gros temps. Mon opinion est la suivante: si la société passe la tempête, quelque chose de bien pourrait arriver à l’actionnaire entré à ces niveaux de prix.

Si vous voulez un dossier moins houleux (mais avec un potentiel moindre, à mon avis), allez-voir du côté de NISTI, par exemple (le gros de la tempête semble passé sur ce dossier, sans préjuger pour autant de l’évolution des prix, alors que sur TEU, nous sommes encore en pleine tourmente): Nieuwe Steen : foncière néerlandaise investie en Hollande, Belgique…

Suite à la vente récente de mes actions HF, je vais repartir à la chasse à l’opportunité, en espérant trouver un nouveau cheval.

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (28/06/2014 00h39)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne

 

#42 11/08/2014 20h47 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   143 

Hors ligne

 

#43 11/08/2014 21h43 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   146 

Bonjour Superpognon,

J’ai vendu beaucoup d’actions, ces derniers jours, mais, vous l’aurez peut-être noté, j’ai également conservé toutes ces valeurs en portefeuille.

La raison de ces ventes n’était pas motivée par un désamour pour ces valeurs mais par un nombre de lignes en portefeuille trop faible à mon goût.

J’ai donc décidé de raser toutes les tignasses qui dépassaient 1/20ème de mon portefeuille d’actions avec pour objectif d’atteindre environ 20 lignes globalement équiréparties, par soucis de diversification.

Concernant VET, je pense qu’à ce cours, il s’agit d’une bonne opportunité, avec une belle marge de sécurité.

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (11/08/2014 21h49)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne

 

#44 11/08/2014 21h50 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   143 

Hors ligne

 

#45 01/09/2014 22h24 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   146 

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de mes transactions passées (achat et vente) depuis début 2007 ainsi que mes performances annuelles.

A noter:
- S’il y a plusieurs achats et plusieurs ventes, les lignes sont fractionnées par vente. S’il y a plusieurs achats, la date est celle de l’un des achats et le PRU est celui de l’ensemble des achats cumulés.
- Les actions achetées sur marché US sont en $ et les actions sur marché UE en €.
- Les actions achetées mais non encore vendues ne se trouvent pas dans cette liste mais dans mon portefeuille, disponible en début de file: Portefeuille d’actions de Vauban

Titre  / Quantité / Date d’achat / PRU / Date de vente / Prix de vente

BNP          120         25/01/2007    85,15    07/06/2007    86,00
FTE        885        28/05/2007    22,52    22/01/2008    22,64
GAZ        575        24/09/2007    34,65    21/01/2008    36,50
SAN        350        02/10/2007    59,80    18/10/2007    60,02
FP        360        10/10/2007    55,06    16/01/2008    54,42
MTP        500        04/01/2008    51,51    14/04/2008    52,18
FTE        1100        08/04/2008    22,40    06/06/2008    18,01
NRG        1600        04/06/2008    6,40        15/07/2008    5,01
KN        2100        07/08/2008    5,72        04/09/2008    6,17
TRI        1250        05/08/2008    9,18        15/09/2008    9,93
AF        1250        29/12/2008    9,54        05/01/2009    9,89
RNO        650        31/12/2008    18,73    05/01/2009    19,61
SPR        270        29/12/2008    44,62    05/01/2009    46,28
VIV        525        29/12/2008    22,98    05/01/2009    24,00
NRG        1900        21/07/2008    6,12        14/09/2009    6,49
GG        150        01/09/2008    81,21    17/09/2009    68,49
KN        4800        26/09/2008    2,52        17/09/2009    3,48
JCQ        370        05/01/2009    33,00    17/09/2009    42,98
PSAT        1200        05/01/2009    2,57        17/09/2009    8,48
EXE        500        29/12/2008    23,97    17/09/2009    28,98
PSAT        1200        05/01/2009    2,57        12/10/2010    8,95
PSAT        1200        05/01/2009    2,57        15/10/2010    9,48
PSAT        1200        05/01/2009    2,57        16/10/2010    9,89
SAMP        117        18/09/2009    21,76    04/06/2010    26,70
PVL        929        18/09/2009    15,39    16/09/2010    19,95
PARRO    2680        29/12/2008    4,49        23/12/2010    24,95
PIG        1400        06/08/2008    8,41        06/01/2011    11,48
NSGP        20        17/09/2009    40,28    27/05/2011    57,95
CAMT    240        22/09/2008    51,00    15/08/2011    55,55
CRSU        150        11/08/2008    80,74    15/08/2011    104,50
CIV        400        02/04/2009    30,00    15/08/2011    45,36
CRLO        300        24/07/2008    39,40    15/08/2011    38,87
CMO        547        22/07/2008    32,50    15/08/2011    40,00
CNF        970        06/08/2008    14,40    15/08/2011    17,11
NXI        800        04/08/2008    14,23    15/08/2011    28,37
ACA        16397    04/09/2008    7,11        12/09/2011    4,91
DEXB        5150        07/08/2008    4,37        12/09/2011    1,43
GLE        229        15/09/2008    59,18    12/09/2011    17,45
ACMR    10500    07/01/2011    2,40        22/11/2011    1,60
PARL        17800    28/12/2010    3,00        27/12/2011    6,20
CONN    6211        28/12/2010    4,39        27/12/2011    10,68
NSGP        35        17/09/2009    40,28    16/02/2012    57,95
GVLT        49        18/09/2009    24,96    16/02/2012    60,00
GVLT        501        18/09/2009    24,96    13/03/2012    59,50
BAMM    30000    15/09/2011    2,62        01/05/2012    3,05
AEY        21000    30/12/2011    2,10        15/05/2012    2,26
PCC        5245        27/12/2011    7,20        15/05/2012    8,16
UPG        7557        30/12/2011    1,87        15/05/2012    1,96
SMSI        700        15/09/2011    1,82        11/06/2012    1,78
LAF        1699        22/09/2009    11,47    18/09/2012    25,17
GAIA        2000        22/03/2012    4,02        21/09/2012    3,48
CRV        400        30/12/2011    2,24        21/09/2012    2,06
UPG        6095        30/12/2011    1,87        21/09/2012    2,18
CMO        150        24/06/2012    31,31    08/11/2012    33,92
HF        200        24/06/2012    5,27        08/11/2012    5,68
LAT        670        18/09/2009    7,32        08/11/2012    7,51
LAT        500        18/09/2009    7,32        09/11/2012    7,58
SMSI        20300    15/09/2011    1,82        28/01/2013    1,52
MEAD    12150    22/02/2011    4,15        20/05/2013    3,38
CRC        15210    28/12/2010    2,00        20/05/2013    0,57
GAIA        8000        22/03/2012    4,02        10/06/2013    4,25
AGFB        8130        17/10/2011    1,93        10/06/2013    1,43
LATBS    1933        08/08/2010    0,66        10/06/2013    1,43
LAT        2696        18/09/2009    7,32        10/06/2013    9,00
YCRI        135        17/03/2010    55,00    10/06/2013    82,10
CRI        3392        13/10/2009    7,15        10/06/2013    3,12
DBT        4804        29/09/2010    4,74        10/06/2013    2,10
GUYD    300        02/06/2011    2,10        10/06/2013    1,00
TAIT        10156    01/03/2010    1,50        10/06/2013    0,90
GUYD    5000        02/06/2011    2,10        14/06/2013    0,96
GUYD    700        02/06/2011    2,10        26/06/2013    0,91
CMO        13        24/06/2012    31,31    01/07/2013    35,60
ALCS        6580        18/02/2011    12,11    25/07/2013    13,80
VIA        37423    20/06/2012    1,20        07/10/2013    1,20
CMO        735        24/06/2012    31,31    28/10/2013    44,00
TRI        5000        26/09/2008    9,30        14/01/2014    19,97
UG        5600        20/06/2012    7,81        21/01/2014    10,10
TBAC        16700    24/02/2011    3,15        22/01/2014    0,23
HAST        43073    15/09/2011    1,87        17/03/2014    3,01
LNC        3000        05/01/2009    3,18        20/03/2014    10,25
LNC        3000        05/01/2009    3,18        21/03/2014    10,25
LNC        4000        05/01/2009    3,18        24/03/2014    10,35
LNC        3760        05/01/2009    3,18        25/03/2014    10,95
HF        7400        24/06/2012    5,27        27/06/2014    9,90
TEU        20420    19/03/2014    2,40        31/07/2014    1,39
BAMM    10812    21/09/2012    2,92        31/07/2014    2,05
AIG        280        20/05/2013    45,25    31/07/2014    52,29
NISTI    25480    24/03/2014    4,33        01/08/2014    4,30
GIRO        316        04/11/2013    27,60    01/08/2014    24,95
PAN        50        16/01/2014    1,35        01/08/2014    1,29
CVG        4033        08/10/2013    3,90        01/08/2014    4,60
VET        330        05/01/2009    8,81        01/08/2014    9,60
GIRO        139        04/11/2013    27,60    04/08/2014    23,95
VET        180        05/01/2009    8,81        04/08/2014    9,20
PAN        7500        16/01/2014    1,35        21/08/2014    1,35
VET        1023        05/01/2009    8,81        01/09/2014    9,20
PAN        10000    16/01/2014    1,35        02/09/2014    1,35
PAN        19168    16/01/2014    1,35        03/09/2014    1,35
CMCT    1316         28/01/2013    15        10/10/2014    19,3
ES        850        12/02/2014    41        13/10/2014    31,22
BAF        12500    01/07/2014    3,33        13/10/2014    2,64
AIG        893        20/05/2013    45,25    16/10/2014    49,421
3599        1430        16/10/2014    628        12/11/2014    775
BAMM    22856    21/09/2012    2,924    12/11/2014    1,5
VET          100           05/01/2009       8,813        01/12/2014       6,8
(3)           472           06/08/2014    7,2           02/12/2014        7,4
CVG         7447          08/10/2013    3,9           07/04/2015        5,5
(2)        8271      04/08/2014    2,517    21/04/2015    2,54
PAN       10000    16/01/2014    1,35      22/04/2015    2,67
EXAC      287      17/09/2009    68,62    23/04/2015    78
VET       100       05/01/2009    8,813    23/04/2015    4,87
TEU       33690    19/03/2014    2,4        23/04/2015    1
DBT       22         15/01/2014    2,5        23/04/2015    2
EXAC     196       17/09/2009    68,62    24/04/2015    78
(3)        681       06/08/2014    7,2        24/04/2015    7,2
EXAC     34         17/09/2009    68,62    27/04/2015    78
PAN       15716    16/01/2014    1,35      27/04/2015    2,53
(3)        3847     06/08/2014    7,2        30/04/2015    7
ORCL     1113     21/08/2014    41,77    30/04/2015    43,66
VRSN     850       11/08/2014    55,228    30/04/2015    63,25
(0)         12306    19/09/2014    4,01      07/05/2015    1,841
(2)        10587    04/08/2014    2,517    07/05/2015    2,4
(1)        1766     01/08/2014    19,61    29/06/2015    26,808
NISTI    7990     24/03/2014    4,33      29/06/2015    3,5
DBT       5291     15/01/2014    2,5        19/07/2015    1,9
GIRO     507       04/11/2013    27,6      19/07/2015    19,79
VET       2381     05/01/2009    8,813    19/07/2015    4,44
VET       1413     05/01/2009    8,813    10/08/2015    1,99
2117        400        14/10/2014    2401,92    16/11/2015    4095
VRSN        1000        08/05/2015    63,917    24/11/2015    87,94
POT        2700        02/11/2015    26,91    14/12/2015    23,84
(6)        27        02/09/2015    3,35        14/12/2015    2,83
(5)        3610        01/09/2015    3,76        14/12/2015    2,04
(7)        30000    20/09/2015    0,82        14/12/2015    0,28
YELP        2280        12/10/2015    24,69    14/01/2015    22,02
OUTR    925        02/11/2015    59,64    14/01/2015    31,8
NSI        13123    21/07/2015    3,81        15/01/2016    3,7
(4)        3860        20/07/2015    18,24    15/01/2016    14,2
IBM        383            28/09/2015    144,33    21/01/2016    120,1
6298        1500        14/10/2014        600,32        25/07/2016        1506
4033        1400        14/10/2014    650,52    26/07/2016     831
6490        900        03/02/2015    888,111    26/07/2016    1030
3768        1300        03/02/2015    580        26/07/2016    632
3828        700        03/02/2015    1296        26/07/2016    1487

EDIT du 03/09/2014: le nombre de titres tient maintenant compte des dividendes versés en actions.

Année / Performance du portefeuille / Performance du CAC40

2008        -9,47%    -42,64%
2009        99,75%    21,44%
2010        32,32%    -3,72%
2011        -16,59%    -17,88%
2012        2,58%    15,29%
2013        30,33%    15,98%
2014        -5,59 %    -0,86 %
2015         6,7 %    6,7 %
2016        -7,5 % (au 23/01/2016)

La méthode de calcul de la performance (et l’indice CAC40 utilisé) est expliquée dans ce message: Portefeuille d’actions de Vauban (2/3)

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (26/07/2016 08h07)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne

 

#46 02/09/2014 15h24 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   

Belle performance, dommage de la comparer au CAC (hors dividendes?)!

Dernière modification par MartyFunkhouser (02/09/2014 15h25)

Hors ligne

 

#47 02/09/2014 18h07 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   161 

Merci Vauban pour ce tableau et plus généralement pour vos interventions au caractère bien trempé.

Puisque vous avez l’habitude d’être précis, peut-on savoir de quelle manière vous calculez la performance (excellente!) de votre portefeuille ? La ponction fiscale ? Les apports/retraits divers ? Disposez-vous d’un indice base 100 en 2007 par exemple et si oui où en êtes vous actuellement ?

Je me permets de vous faire ces questions à la suite de votre dernier message sur vos performances, j’espère ne pas être indiscret.

Cdt, sat

Hors ligne

 

#48 02/09/2014 19h46 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   146 

Bonjour MartyFunkhouser et sat,

Merci de vos messages.

J’aurais dû être plus précis sur la manière dont j’ai calculé ma performance car sans les précisions demandées, je conviens que ma performance historique ne signifie pas grand chose… Désolé de n’avoir pas précisé d’emblée ces points pourtant fondamentaux. J’ai un peu le nez dans le guidon et me suis habitué à ma manière de calculer la performance qui est devenue pour moi implicite mais les autres ne peuvent pas la deviner… Finalement, la liste des transactions historiques me semble plus intéressante que le calcul des performances (que j’ai simplement ajouté à titre indicatif, comme elle fait apparaître l’effet d’exposition aux actions vs liquidité, notamment en 2008).

Je ne prétends pas nécessairement pouvoir maintenir mes performances historiques dans la durée. Par ailleurs, d’autres personnes ont des performances historiques bien supérieures aux miennes. Enfin, la fiscalité de mon pays de résidence (et de résidence fiscale) est plus avantageuse que celle de la France, sur les actions.

Pour calculer ma performance, j’ai utilisé un principe assez basique. J’ai des comptes (et même des banques) séparés pour mes comptes de "gestion courante" et mes comptes d’investissement.

Pour une année donnée, la performance annuelle est calculée en comparant les comptes d’investissement au 31/12 et au 01/01 de cette année, en corrigeant des dépôts et retraits.

La formule que j’utilise est donc la suivante: 100 x ( ( "Valeur des comptes d’investissement au 31/12" - "dépôts effectués pendant l’année" + "retraits effectués pendant l’année" ) / "Valeur des comptes d’investissement au 01/01" - 1)

Je vais d’ailleurs probablement changer ma méthode de calcul en l’appliquant sur une base mensuelle et en déduisant la performance annuelle des performances mensuelles. Je vais également peut-être isoler la performance de la poche actions, d’une part, et la performance avec la poche de liquidités, d’autre part.

Fiscalité

Mes performances annoncées tiennent partiellement compte de la fiscalité avec les spécificités suivantes liées à ma situation:
* Les plus-values sur les actions ne sont pas imposables dans mon pays de résidence fiscale (sous certaines conditions, généralement remplies hors période 2007 / 2008 durant laquelle je n’ai pas tenu compte de l’impôt y relatif dans ma performance, puisque payé par un autre compte que celui d’investissement).
* Prélèvement à la source de 15 % sur les dividendes de source "étrangère" systématiquement pris en compte.
* Impôt sur le revenu sur les dividendes (exonérés jusqu’à un certain seuil mais pas au-delà de celui-ci) non pris en compte car payés à partir d’un autre compte.
* Pour l’impôt sur le revenu en France (du fait de mes investissements immobiliers en France), je n’ai pas tenu compte du fait que les dividendes induisent un décalage du TMI.

Dividendes

Les dividendes ont été pris en compte puisqu’ils étaient versés sur les comptes d’investissement.

Frais de courtage

Les frais de courtage et autres frais liés (flux d’information, droits de garde) ont été pris en compte puisqu’ils étaient prélevés sur les comptes d’investissement.

Retraits / Apports

J’ai neutralisé dans la mesure du possible les effets des retraits / apports en capitaux comme expliqué plus haut dans la formule utilisée.

Exposition aux actions

Ma performance tient compte des liquidités sur mes comptes. Typiquement, j’étais peu investi en actions en 2007 / 2008. Ma performance tient compte de ma poche de liquidités (et non uniquement de la performance des actions), ce qui explique largement ma "bonne" performance en 2008 où j’étais très sous-exposé en actions. Après 2009, j’ai été exposé à peu près à 100 % sur les actions, dans la durée.

Taux de change

J’ai tenu compte de l’effet des taux de change dans les investissements/comptes en devise étrangère.

Indice base 100

J’ai un indice base 100 depuis le 1er janvier 2008. Depuis cette date, ma "performance" est d’un peu moins de x 3 (le chiffre exact peut être recalculé sur base des performances annuelles).

Comparaison au CAC40

Il s’agit a priori en effet du CAC40 hors dividendes (j’ai utilisé le graphe du CAC40 sur Boursorama: Cours CAC 40, Indice CAC 40, cotation CAC 40, PX1 - Boursorama). Lorsque j’ai décidé d’investir en direct, mon objectif était d’essayer, par mes investissements, d’avoir, dans la durée, une performance supérieure à celle du CAC40 (sans quoi il vaut mieux investir sur un tracker à mon sens).

Une meilleure mesure comparative serait sans doute de prendre le CAC40 dividendes inclus mais je pense que le CAC40 donne déjà un ordre de grandeur et une idée.

Conclusion

J’espère, par ce message, avoir clarifié un peu mieux le principe général de ma méthode de calcul de la performance et les points pris en compte en pratique.

L’élément le plus intéressant de mon message précédent est peut-être l’historique des transactions plutôt que la performance.

Cordialement,

Vauban

Dernière modification par vauban (02/09/2014 20h15)


"Price is what you pay. Value is what you get.", Warren Buffett

Hors ligne

 

#49 02/09/2014 21h43 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   103 

Bonsoir Vauban et merci pour votre partage.

Votre billet attire ma curiosité sur deux points :

1. Je ne trouve pas votre méthode de calcul de performance logique, car elle ne mesure qu’un accroissement de richesse qui n’est pas nécessairement corrélé avec l’évolution de vos titres. Ce sujet a d’ailleurs été traité plusieurs fois sur ce forum.

2. Je possède des titres BAMM depuis un moment, las de voir le cours s’effriter inexorablement de mois en mois. Je suis curieux de connaître les éléments qui vont ont décidé de passer à l’achat sur le titre. Me feriez-vous ce plaisir ?

Cordialement,
Boris

Dernière modification par valeurbourse (02/09/2014 21h52)

Hors ligne

 

#50 02/09/2014 21h45 → Portefeuille d'actions de Vauban

Membre
Réputation :   336 

Bonjour Vauban,

la liste des transactions passées depuis 2007 est très intéressante.

Elle montre bien que les marchés semblent moins "efficients" depuis 2012/2013 (je précise pour les valeurs achetées ces années là, et non celles vendues en 2012 suite à un achat antérieur, en 2009 ou 2007…).

Valeurs achetées en 2012 puis revendues :
- 3 gains  > 30% : CMO - UG - HF
- 3 gains aux alentours de 10% : CMO - HF - CMO
- 1 gain à 5 % : GAIA
- 1 transaction nulle : VIA
- 2 pertes : GAIA - BAMM

Valeurs achetées en 2013 ou 2014 puis revendues :
- 2 gains de 15% environ : AIG - CVG
- 3 transactions nulles : NISTI - PAN - PAN
- 4 pertes : TEU - GIRO - PAN - GIRO

D’ailleurs, je ne comprends pas trop comment vous arrivez à +30 % en 2013, lorsque je regarde les ventes réalisées en 2013 :

SMSI        20300    15/09/2011    1,82        28/01/2013    1,52
MEAD    12150    22/02/2011    4,15        20/05/2013    3,38
CRC        15210    28/12/2010    2,00        20/05/2013    0,57
GAIA        8000        22/03/2012    4,02        10/06/2013    4,25
AGFB        8130        17/10/2011    1,93        10/06/2013    1,43
LATBS    1933        08/08/2010    0,66        10/06/2013    1,43
LAT        2696        18/09/2009    7,32        10/06/2013    9,00
YCRI        135        17/03/2010    55,00    10/06/2013    82,10
CRI        3392        13/10/2009    7,15        10/06/2013    3,12
DBT        4804        29/09/2010    4,74        10/06/2013    2,10
GUYD    300        02/06/2011    2,10        10/06/2013    1,00
TAIT        10156    01/03/2010    1,50        10/06/2013    0,90
GUYD    4300        02/06/2011    2,10        14/06/2013    0,96
GUYD    700        02/06/2011    2,10        26/06/2013    0,91
CMO        13        24/06/2012    31,31    01/07/2013    35,60
ALCS        6580        18/02/2011    12,11    25/07/2013    13,80
VIA        37423    20/06/2012    1,20        07/10/2013    1,20
CMO        735        24/06/2012    31,31    28/10/2013    44,00

J’ai bien l’impression que sur ces transactions de 2013, les moins-values sont 3 ou 4 fois supérieures aux plus-values…

Un ou des détails m’échappent sans doute, mais je je vois pas.


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech