Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 03/05/2015 00h17 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   554 

Rassurez-vous Jef, nous réévaluons toujours nos thèses selon les nouvelles données que nous trouvons dans chaque rapport. En l’occurrence, nous n’avons rien de négatif à dire sur Sears par rapport à nos pensées initiales (plutôt tout le contraire).

Si vous gérez 10 milliards et que vous voulez faire une position de 1% de votre portefeuille, c’est 100 millions qu’il vous faut investir. Si vous voulez acheter disons 10% d’une entreprise, alors il vous faut une capitalisation boursière supérieure de 1 milliards. Et encore, vous risquez de faire monter le cours très vite, ce qui fait qu’en pratique, il vous faut une plus grande capitalisation. Si vous voulez investir dans une entreprise à 100 millions de capitalisation, en clair, vous devez faire une OPA, et payer une prime sur le cours (cela peut être intéressant mais réduit la marge de sécurité par rapport à un petit investisseur comme nous).
Réciproquement, pour  reprendre votre exemple, investir 300 K n’aurait aucun impact sur le portefeuille, même si vous faîtes un fois 10 ou même un fois 100 sur votre investissement : que représentent 30 millions sur 10 milliards ? Peanuts ! Il est par ailleurs très peu probable que vous trouviez 100 entreprises sous-évaluées en même temps.
Pour l’investissement intelligent, c’est celui qui peut le moins qui peut le plus : le spectre des sociétés "investissables" est bien plus important pour un petit porteur que pour un professionnel.

La profession d’analyste me semble bien plus en pénurie que vous ne croyez, mais c’est un autre débat : la plupart des analystes travaillent sur des prévisions (qui "en disent long sur ce qui les font mais rien sur l’avenir", dixit Buffett). Certains font très bien le boulot, mais, comme ils travaillent pour de gros clients, ils n’iront pas nous concurrencer sur des sociétés non "investissables" pour leurs clients.

Moneta Micro Entreprises sont là depuis 2003, comme Amiral Sextant PEA. Cela fait 12 années d’historique. Autrement, il y a des gens comme Joel Greenblatt et son petit fonds Gotham (qu’il a tenu à garder petit), Jeroen Bos, ou Loyd Miller III, un investisseur particulier aux US (que j’ai découvert assez récemment mais qui a ainsi fait fortune). Fabrikant investit dans de petites entreprises.
Mais attention, regarder l’historique de performance, c’est être victime du biais de résultat : il est bien plus intéressant de regarder le processus d’investissement du gérant et sa capacité à l’appliquer avec discipline. La performance est la conjonction de plusieurs facteurs (pour moi par exemple, le rôle de la chance est important), alors que le portefeuille est la résultante d’un processus de sélection. Il est surtout important de comprendre ce que le gérant sélectionne et pourquoi.

Hors ligne

 

#77 03/05/2015 08h15 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

Merci Serge pour les remarques précédentes.

Je vous rejoins sur le fait que l’analyse soit plus facile (ou du moins, avec un moindre risque de se tromper) sur de petites entreprises "mono-produits".

Je me pose toutefois une question : comment faites-vous pour en trouver ?
- Partez-vous d’une sélection à partir de screeners ?
- Partez-vous "d’idées" vous venant à l’esprit face à telle ou telle situation de marché ou telle ou telle actualité (je prends un exemple tout bête : Ebola vient de frapper, on aura besoin de thermomètres, je cherche qui en fabrique et qui profitera de ce fait d’actualité) ?
- Partez-vous des idées d’investisseurs qui vous suivez (comme ceux cités ci-dessus) ?

Car je ne vois pas comment il est possible de connaître toutes les entreprises cotées des places financières. Sans passer par une première "sélection automatisée - j’entends par là informatique - pour trouver celles qui auront droit à une analyse plus poussée - j’entends par là humaine -.
A moins que vous ne lisiez 100% des rapports annuels de la côte américaine ;-)

Cordialement,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#78 03/05/2015 09h06 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   512 

Jef a écrit :

Ce n’est pas parce que je gère 2 milliards que je ne peux pas investir 300 000 sur une micro cap (ou sur 100 micro caps).

Trois cent mille euros quand on a deux milliards sous gestion, c’est 0,015% du portefeuille.

D’équivalents investissements dans cent micro-caps (je ne connais aucun gérant capable de suivre avec rigueur et précision autant de sociétés), c’est 1,5% du portefeuille.

Bref, quand on est armé d’un bazooka, il faut chasser le gros - et c’est nettement plus difficile!

Hors ligne

 

#79 03/05/2015 10h49 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   554 

maxicool a écrit :

Je me pose toutefois une question : comment faites-vous pour en trouver ?
- Partez-vous d’une sélection à partir de screeners ?
- Partez-vous "d’idées" vous venant à l’esprit face à telle ou telle situation de marché ou telle ou telle actualité (je prends un exemple tout bête : Ebola vient de frapper, on aura besoin de thermomètres, je cherche qui en fabrique et qui profitera de ce fait d’actualité) ?
- Partez-vous des idées d’investisseurs qui vous suivez (comme ceux cités ci-dessus) ?

Frédéric,

Pour des raisons historiques et également de paranoïa, j’ai des méthodes manuelles assez rudimentaires (il n’y avait pas d’outils lorsque j’ai commencé et je n’avais pas fréquemment accès à Internet). Cela n’empêche pas certains de mes camarades de screener, mais je suis personnellement plus confortable quand une opportunité ne se screene pas bien.

Plusieurs de mes pistes :
1) Je suis historiquement l’univers Value Line, qui comporte plus de 1800 entreprises (qui tournent) : leurs rapports étant insuffisants pour moi, j’ai refais leur univers à la main (cela m’a pris plusieurs années).
2) Regarder autour de soi lorsqu’on sort : quel business aimerait-on avoir est une question à se poser. J’accompagne périodiquement ma conjointe lorsqu’elle fait son shopping afin de pister de bons business retail (Primark/ABF, Orchestra, Inditex, Gap et bien d’autres business auraient pu être ainsi pistés, pour certains depuis fort longtemps). Leur succès est devant vos yeux.
3) Regarder ce que vous consommez et ce que les autres consomment (typiquement, beaucoup ont dû remarquer des gens avec des iPod et des iPhones plus tard…).
4) Ne pas hésiter à aller faire un tour aux US : il y a des business côtés à tous les coins de rue. On aurait ainsi pu voir en direct le succès de Burger King (x3 en deux ans et demi), Domino’s Pizza (x7 en 5 ans), Fiesta Restaurants (x4 en trois ans) pour ceux qui seraient allés dans le sud (Pollo Tropico et Taco Cabana), sans même parler des grands distributeurs et autres business de mode…
5) Regarder les spin-offs : par définition, comme les compagnies ne sont pas encore cotées, peu de gens s’y intéressent. Ces transactions ont pourtant pour objectif de simplifier l’activité et sont donc plus simples à comprendre que celle de la maison mère unifiée.
6) Lire les journaux (ne serait-ce que les titres du Wall Street Journal aident déjà à avoir des pistes à explorer).

J’aime particulièrement les méthodes révolutionnaires 2), 3) et 4). D’ailleurs, si je les utilisais davantage, mes rendements auraient été meilleurs… "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?" est apparemment une devise à laquelle je suis moi aussi accroc !

Dernière modification par sergio8000 (03/05/2015 10h52)

Hors ligne

 

#80 03/05/2015 11h08 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   512 

Je ne screene jamais non plus mais, pour compéter la réponse de Sergio, je parcours tous les jours la liste des 52-weeks low (en ce moment, c’est là où je trouve toutes mes idées) sur Morningstar.

Hors ligne

 

#81 03/05/2015 19h42 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

En lisant les points 2, 3 et 4, j’ai l’impression de relire Peter Lynch – Beating the street ;-)

Je cite un passage de mon résumé, pour le plaisir :

Chapitre 8 : Faire ses courses pour les actions
"Comme stratégie d’investissement dans la distribution, il vaut nettement mieux trainer dans les supermarchés et comptabiliser les entrées et sorties plutôt que de suivre les conseils de son courtier ou de la presse financière. Si on aime une boutique, il y a fort à parier qu’on va adorer l’action"

ou encore

Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse (Peter Lynch)

Chapitre 8 – L’action parfaite

Trouver l’histoire d’une action est beaucoup plus facile si vous comprenez son activité de base. Plus c’est simple, plus j’aime. Vous ne trouverez jamais la société parfaite, mais il faut que vous sachiez reconnaître ses qualités. Voici les 13 qualités les plus importantes :

1/ Un nom sans intérêt, ou mieux, ridicule

2/ Une activité ennuyeuse (ce qui éloignent les oxymorons au début)

3/ Une activité désagréable

4/ Une filiale émancipée (fruit de la séparation d’une division ou d’une partie d’une société)
Bilans souvent solides car les sociétés-mères ne veulent pas de mauvaise publicité
Vérifiez après 1 ou 2 mois s’il y a un achat d’actions par la direction = confiance en l’avenir

5/ Les institutionnels (les « zinzins ») n’en ont pas et les analystes ne la suivent pas

6/ Les rumeurs abondent : attention à …

7/ Elle a quelque chose de déprimant

(…)

10/ Les gens doivent continuer à l’acheter

(…)

Frédéric

Dernière modification par maxicool (03/05/2015 19h44)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#82 04/05/2015 10h30 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   554 

Heureusement qu’il ne faut pas redécouvrir l’ampoule à incandescence pour utiliser l’électricité !
En effet, Peter Lynch est le premier investisseur à m’avoir inspiré. Par contre, ce qui me manquait était un vrai canevas analytique, et c’est là que Graham et Buffett ont aidé.

Hors ligne

 

#83 28/05/2015 04h40 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Sergio
Rien a voir mais je lisais hier l’excellent aparté curriculum de Thomz dans l’avion entre Paris et la Martinique (ou je vis). Vous y évoquiez les influences de Lynch, Buffet et Grahan sur votre approche justement.
D’ailleurs il semble que Thomz vous talonne en terme de "likes" sur ce forum wink
PS: on s’était rencontré à Paris lors de l’apéro IF (je discutais avec Thomz de Technip et de l’industrie pétrolière en général dans lequel je travaille).
J’avais passé un excellent moment en votre compagnie. Belle équipe. Bon état d’esprit.
Slts.

Dernière modification par sheiko (28/05/2015 04h53)

Hors ligne

 

#84 30/05/2015 07h32 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

30 mai 2015 : mise à jour du portefeuille

22ème mois de reporting

> Performance mensuelle : 1,83 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

Le CAC40 fait - 0,76 % dans le même temps, le CAC40 NR - 0,12%.

> Performance annuelle : 13,13 %

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/006%20-%20Mai%202015/Valeur%20part.jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/006%20-%20Mai%202015/Tab%20valeurs.jpg

---

Vente :
Aucune

Coupons :
AXP - SU - VEO - SAN - AI - EXM - TEC

Achat :
Aucun

Renforcement :
Technip (dividendes réinvestis)

Autre :
Participation à l’augmentation de capital de rubis

---

Ce mois ci :

> Centrica s’est globalement repris
> Hausse notable pour Agfa et Technip
> Baisse notable pour Vilmorin, Scor et Almic

Dernière modification par maxicool (30/05/2015 07h45)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#85 30/06/2015 23h45 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

30 juin 2015 : mise à jour du portefeuille

23ème mois de reporting

> Performance mensuelle : - 4,36 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

Le CAC40 fait - 4,35 % dans le même temps, le CAC40 NR - 3,95 %.

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/007%20-%20Juin%202015/1%20-%20Titres.jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/007%20-%20Juin%202015/2%20-%20Valeur%20part.jpg

---

Allègement :
SCR (avec une PV de 31%)

Coupons :
UNA - BN - CEN

Renforcement :
NEO (x2) - RUI (par OST)

---

Ce mois ci
Plusieurs titres perdent quasiment 10% sur le mois (ETL, SU, ARCP, STNT, BN…)

Dernière modification par maxicool (30/06/2015 23h51)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#86 01/07/2015 07h55 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour Maxicool,

Un conseil si je puis me le permettre : pour plus de visibilité sur le graphique d’Evolution, modifier l’échelle pour n’afficher vos courbes qu’entre 80 et 140, au lieu de 0 et 160, le reste étant vide.

Je note Neopost, proche de ses plus bas de 2012, avec un dividende de 10% - intéressant, d’autant plus si celui-ci est conservé.

Merci pour votre partage.

Hors ligne

 

#87 03/08/2015 19h04 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

02 août 2015 : mise à jour du portefeuille

24ème mois de reporting

> Performance mensuelle : + 3,14 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

Le CAC40 fait + 4,07 % dans le même temps, le CAC40 NR + 4,13 %.

> Performance semestrielle (S1 2015) : 8,65 %

---

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/008%20-%20Juillet%202015/Portif%2031-7-15.jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/008%20-%20Juillet%202015/ValeurPart%2031-7-15.jpg

---

Allègement :
x

Coupons :
GSK - ORPEA - RUBIS

Renforcement :
x

---

Ce mois ci…

> plusieurs titres ont bien rebondi : Orpéa, Rubis, Sanofi, Agfa-Gevaert, Véolia, Scor, Unilever, Danone, Exmar, Vinci, Stentys, Exmar.
> d’autres sont toujours sous pression (comme Technip) ou continuent leur descente en enfer (Mauna Kéa).

Sur ce dernier titre - MKEA - , je suis toujours convaincu que la technologie est "révolutionnaire" MAIS il y a plusieurs points noirs :

1/ le service marketing de la boîte n’est pas du tout efficace (il a bien du mal à vendre le produit, alors que les homologations se multiplient)

2/ le management semble "à côté de la plaque" (pas d’intervention de la part de la direction alors que la capitalisation boursière fond comme neige au soleil depuis 1 an, des réactions face aux résultats surréalistes - elle se réjouit des homologations mais ne réagit pas face aux résultats inquiétants des derniers trimestres)

3/ des augmentations de capital (dilutives) trop fréquentes et un cash burn assez inquiétant. Des liguidités disponibles pour tenir jusque mi 2016, mais parès ?       

---

Thanks Chlorate, pour la petite bidouille pour le graphique.

A bientôt.


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#88 06/08/2015 08h55 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Bonjour Maxicool et félicitations pour votre travail.
Je me permets de vous demander pourquoi vous n’incluez plus dans votre reporting votre tableau "classification selon Peter Lynch"? Je trouvai cette référence très intéressante. Peut être parce que je suis en train de faire la même chose wink
Dans ce tableau, j’ai vu que vous classiez AIR LIQUIDE dans la catégorie des piliers.
Or les piliers selon Peter Lynch sont des entreprises défensives (celles qui se comportent le mieux durant les baisses) et qui génèrent substantiellement plus de croissance que les entreprises à croissance lente. Dans son livre, Peter Lynch identifie les piliers comme dégageant 10% à 12% de croissance chaque année.

Vous verrez chez Morningstar par exemple  (Growth, Profitability, and Financial Ratios for Air Liquide SA (AI)  from Morningstar.com)

que AIR LIQUIDE générait ce niveau de croissance jusqu’en 2010.

Mais depuis 2010 la croissance n’est plus la même, les chiffres diminuent chaque année.
2011 : +8.85%
2012 : 4.71%
2013 : +2.14%
2014 : +1.01%

De ce fait, je me demande si vous ne deviez pas maintenant ranger AIR LIQUIDE dans la catégorie des entreprises à croissance lente, ces mastodontes qui sont solides mais ont atteint leurs limites de développement.

Hors ligne

 

#89 15/08/2015 12h32 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Une petite piqure de rappel pour que Maxi’ nous donne son tableau actualisé sauce Lynch, s’il le veut bien.

@Franckiel : la classification de Lynch ne réduit pas à une seule et unique étiquette me semble-t-il ?
Je conserve le doute.

Le fait que AI soit régulièrement considéré dans la presse comme un des meilleurs titres "bon père de famille" oriente naturellement vers l’étiquetage "pilier".

Mais vous avez raison, Peter la classerait comme vous pour sa maturité.

Hors ligne

 

#90 15/08/2015 22h20 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

Bonjour,
je n’ai plus mis à jour ce tableau car effectivement, ce n’était pas toujours évident de classer telle ou telle boîte dans telle ou telle colonne.
Cdt

Dernière modification par maxicool (15/08/2015 22h20)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#91 01/09/2015 08h49 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

01 septembre 2015 : mise à jour du portefeuille

25ème mois de reporting

> Performance mensuelle : - 6,42 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

Le CAC40 fait - 8,46 % dans le même temps, le CAC40 GR - 8,59 %.

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/009%20-%20Ao%fbt%202015/1%20-%20Titres.jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/009%20-%20Ao%fbt%202015/2%20-%20Valeur%20part.jpg

--

Coupons : NEO - AXP

Renforcements : GSK - AI

Achats : GTT

Dernière modification par maxicool (01/09/2015 09h13)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#92 14/09/2015 11h23 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour Maxicool,

Je suis votre portefeuille de temps en temps.

J’aurais quelques questions concernant les REITs: je vois que vous n’avez que Vereit en portefeuille (sauf erreur de ma part).
   - Pourquoi pas plus de REITs (par exemple Cominar, Dream Office, Realty Income…ce sont les principales que je suis et qui me font les yeux doux) ? Est un choix de votre part volontaire ?
   - Avez-vous été refroidis par les évènements récents de Vereit ?
   - Ou est ce juste que vous privilégiez une diversification de votre portefeuille ?
   - Ou privilégiez vous plus le portefeuille sur un PEA à moyen terme ?
   - Ou préférez vous éviter les dividendes mensuels pour éviter une plus forte imposition ?

Désolé si mes questions vous embêtent.

A bientôt.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#93 14/09/2015 18h42 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

Bonjour Jeff33,

vos questions ne m’embêtent pas du tout.

Pas plus de REITS car je souhaite privilégier la poche Actions de mon patrimoine (bien loin de mon objectif de 30% pour l’instant) et ne pas maximiser la part immobilier (étant propriétaire de ma RP et possédant des SCPI également).
Refroidi par les événements Vereit, non, pas plus que ça… C’était imprévisible.

Sinon, oui, j’essaye de diversifier un minimum (certains me diront sans doute trop). Je m’étais fixé 20 lignes, je dépasse un peu. J’étais parti avec l’idée d’investir de suite sur le CTO, en même temps que sur le PEA. Mon PEA étant loin d’être alimenté au maximum et vu la fiscalité sur le CTO, je suis effectivement en train de privilégier le PEA.

Cordialement,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#94 14/09/2015 20h43 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   74 

Petit apparté pour jeff33 : il y a seritage qui peut etre interessant de suivre comme reit

Hors ligne

 

#95 30/09/2015 21h25 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

30 septembre 2015 : mise à jour du portefeuille

26ème mois de reporting

> Performance mensuelle : - 4,31 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

Le CAC40 fait - 4,25 % dans le même temps, le CAC40 GR - 4,15 %.

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/010%20-%20Sept%202015/Portif.jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/010%20-%20Sept%202015/Alloc%20Sect.jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/010%20-%20Sept%202015/Alloc%20Capi.jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/010%20-%20Sept%202015/Valeur%20part.jpg

--

Coupons : UNA - EXM - IBM

Renforcements : SU - EXM

Achats : EDEN

---

Les Tops du mois : Orpéa - Rubis - Agfa Gevaert

Les Flops du mois : Néopost - Exmar - Technip - Schneider Electric - Centrica

Dernière modification par maxicool (30/09/2015 21h31)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#96 28/10/2015 10h49 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

Bonjour,

enfin, une bonne nouvelle concernant MKEA… en corrélation avec l’avance technologique du Cellvizio.

J’écrivais le 03/08/2015 :

Sur ce dernier titre - MKEA - , je suis toujours convaincu que la technologie est "révolutionnaire" MAIS il y a plusieurs points noirs :

1/ le service marketing de la boîte n’est pas du tout efficace (il a bien du mal à vendre le produit, alors que les homologations se multiplient)

2/ le management semble "à côté de la plaque" (pas d’intervention de la part de la direction alors que la capitalisation boursière fond comme neige au soleil depuis 1 an, des réactions face aux résultats surréalistes - elle se réjouit des homologations mais ne réagit pas face aux résultats inquiétants des derniers trimestres)

3/ des augmentations de capital (dilutives) trop fréquentes et un cash burn assez inquiétant. Des liguidités disponibles pour tenir jusque mi 2016, mais après ?

Communiqué de presse d’hier soir :

FEU VERT DE LA FDA POUR LE CELLVIZIO EN CHIRURGIE MINIMALEMENT INVASIVE

http://www.maunakeatech.com/sites/defau … 151027.pdf

Le titre est à + 60% dans des volumes conséquents (4% du capital échangé en 1h00).

Cdt

Dernière modification par maxicool (28/10/2015 10h51)


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#97 28/10/2015 11h48 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   23 

Vous êtes encore loin de votre PRU il semble.
Avez-vous renforcé votre ligne ?

Hors ligne

 

#98 28/10/2015 15h15 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

Malheureusement, non, j’imaginais la voir descendre encore…
J’avais prévu un renforcement à 2 €. Là, c’est trop tard ;-).


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#99 30/10/2015 23h13 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   336 

30 octobre 2015 : mise à jour du portefeuille

27ème mois de reporting

> Performance mensuelle : + 7,55 %
(calculs réalisés sous Excel avec la fonction TRI.Paiements "mensualisée")

Le CAC40 fait + 9,92 % dans le même temps, le CAC40 GR + 9,99 %.

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/011%20-%20Oct%202015/1%20-%20Valeurs.jpg

http://maxicool5.free.fr/Bourse/Reporting%20AP%202015/011%20-%20Oct%202015/2%20-%20Val%20Part.jpg

--

Coupons : VEREIT (avec "régularisation de taxe 2014" ??) - GTT - GSK

Renforcements : aucun

Achats : aucun


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#100 10/11/2015 09h33 → Portefeuille d'actions de Maxicool (maxicool, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Maxicool,

J’ai vu que nous avions une valeur en commun dans notre portefeuille : GTT. Je suis curieux de savoir ce qui vous a poussé à l’acheter: est-ce le rendement généreux? La visibilité donnée par le carnet de commandes? La recommandation faite par Portzamparc?

Par ailleurs, je souhaiterais savoir quelle est votre méthode de sélection des "valeurs de rendement". Pourquoi avez-vous décidé de faire entrer dans votre portefeuille des valeurs comme GlaxoSmithKline ou Centrica? Cela n’est-il pas trop coûteux en frais de courtage?

Bravo pour votre portefeuille que je trouve intéressant et inspirant!

Très cordialement,

Holden

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech