Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 30/12/2014 00h47 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   554 

Acheter de bons managements avec une décote est une excellente stratégie : les premiers actionnaires de Berkshire peuvent en parler mieux que nous - et nous pouvons jeter un coup d’œil sur le graphe !

Concernant Lampert, je trouve qu’il fait du très bon travail depuis les plus de deux ans où nous sommes actionnaires : c’est presque miraculeux qu’on puisse continuer à acheter alors que la thèse se réalise progressivement (pour moi, le fait que Lands’End cote en termes de valeur d’entreprise quasiment au même prix que sa maison mère il y a très peu de temps - alors qu’elle ne représente qu’une infime partie de celle-ci - démontre clairement le gisement de valeur qu’est cette holding).

Malone, c’est le classique pour tout portefeuille de milliardaire à mon sens (mais je n’ai pas encore le privilège de ce statut et n’ai donc pas d’entreprises de la galaxie Malone, même si je les adore).

Hors ligne

 

#27 03/01/2015 02h21 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Cette stratégie me convient bien car je connais mes limites et pour l’instant je suis rassuré en ayant une bonne partie du portefeuille entre leurs mains. Cela me permet aussi de compter sur eux pour profiter des creux de marché.

Je suis d’accord que Lampert fait un super travail. Néanmoins il agit dans un business difficile qui ne donne pas de retours…pour le moment. Je pourrais renforcer.

J’ai re regardé Energy recovery et elle est trop risquée pour moi. Je pense que cette entreprise a de l’avenir mais pour l’action c’est plus compliqué et il vaux mieux attendre.

Sinon je vois que le calcul de la performance était erroné du a plusieurs facteurs mais reste autour de 0-10%. Avec tous les mouvements qu’il y a eu, le doublement de taille récent, il sera plus pertinent de voir en 2015 et au delà.

Pour 2015 j’ai noté la valeur au premier janvier et vais tout calculer proprement.

j’ai vu groupe Guillin mentionné sur le forum et je vais regarder cela de plus prêt car cela a l’air interessant.

Dernière modification par BulleBier (03/01/2015 02h22)

Hors ligne

 

#28 26/01/2015 09h47 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

petit renforcement de la galaxie Bolloré qui est "le conglomérat mystère" de mon portefeuille et entrée sur une autre entreprise de l’IF dans l’énergie.

finalement je ne suis pas forcément si original que cela.

Hors ligne

 

#29 23/02/2015 12h24 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Voici les réflexions de Février

J’ai revendu Alliance Healthcare car au final c’est un dossier trop compliqué avec les régulations santé américaines.

Je suis rentré un peu vite sur mon portefeuille car souhaitant consacrer du temps à d’autres choses en 2015. Notamment sur Goodwin PLC qui si elle est une très belle entreprise, est en haut de cycle en vu de son exposition au secteur pétrolier. J’ai pas mal hésité, essayé de revendre pour vouloir racheter plus bas, mais finalement ce n’est pas passé. Cette entreprise se développe dans d’autres secteurs comme la défense et la génération d’électricité donc peut être ferais-je mieux de ne rien faire même si les deux prochaines années pourront être mauvaises.

Le portefeuille a commencé 2015 en hausse assez rapide, avec Sears, Liberty Global, Fiat, Odet, Au Feminin.

Au Feminin affiche un P/E de 22 -hors liquidités- mais je pense que la capacité bénéficiaire est temporairement basse suite à de nombreux investissements qui sont en phase initiale. Ils viennent de se séparer d’une activité de publicité pour racheter une activité de médias internet aux USA, pour une opération à peu près neutre. Reste à savoir la rentabilité de cette filiale, mais la stratégie d’acquérir un point d’appuis et des compétences aux USA est très bonne.

Fiat n’est plus à un prix si bas qu’avant, mais j’attends le spin off de Ferrari, et le développement des plans de l’entreprise.

En ce moment j’aime bien…Odet, Libery Interactive, Autozone (pas donné), Starz, Sears.

Hors ligne

 

#30 18/04/2015 13h17 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Bonjour

Le niveau de cash était devenu assez bas donc:

Vente de liberty interactive (rien de mauvais mais je voulais libérer du cash, et j’avais pas bien compris la structure d’actions tracker qui fait que ce n’est pas aussi bon marché que je croyais)
Vente d’une pétrolière qui etait McDermott pour une PV en quelques mois de 82% que je préfère sécuriser car je ne valorise cette entreprise que difficilement et elle se rapprochait de sa book value, et le taux de change EUR/USD est sur des plus bas. Merci la panique, merci aussi l’auteur de Seeking Alpha et l’IF.

Le cash liberé servira pour Seritage Growth Properties et en cas d’opportunités supplémentaires. De nombreuses lignes du portefeuille sont je pense à des niveaux attractifs. Dans ce cas se pose la question de passer à 100% investi? Néanmoins je veux pouvoir sauter sur une occasion en cas de forte baisse.

Mon Entreprise-----------------+90% environ mais pas précis
SEARS HOLDINGS-------------+73% - Je ne sais pas trop quoi penser sur la valeur post vente Seritage
LIBERTY GLOBAL---------------+35% - Belle valeur de croissance
GOODWIN----------------------(-15%) - Vont ils continuer à croitre et investir avec une telle profitabilité? Ils investissent à long terme.
FINANCIERE ODET-------------+13% - Belle valeur de croissance
IF Energie USD-----------------+13%
ALTISOURCE P. S.--------------(-66%) - Au purgatoire, mais de bonnes perspectives
FIAT CHRYSLER AUTO.---------+118% - Donnez moi du Ferrari, faites une fusion, relancez de superbes marques.
IF Distribution EUR-------------+24%
AU FEMININ---------------------+3% - Belle valeur de croissance, Ils investissent à long terme et prévoient une acquisition majeure par an.
MPI -----------------------------+12% - Peu chère
NATIONAL OILWELL VARCO---(-10%) - Vont ils profiter de la conjoncture pour faire plus d’acquisitions?

Je me suis fixé une règle; n’acheter certains secteurs qu’en cas de baisse forte du cycle (voiture, immobilier, énergie, aviation), sinon acheter du non cyclique. Cela permet de limiter les bêtises.

Hors ligne

 

#31 18/04/2015 15h29 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   97 

Merci pour le suivi.

- Je suis également détenteur de McDermott, mais je conserve malgré le doublement du cours : je suis intéressé pour voir le développement futur.

- Goodwin m’intéresse beaucoup, mais je n’ai toujours pas pris le temps de l’étudier. Je crains que le dossier ne soit pas si facile puisqu’il s’agit d’un conglomérat.

- Nous sommes toujours dans la barque ASPS. Voyons mercredi prochain si les choses commencent à se normaliser.

Bonne continuation !


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#32 20/04/2015 17h19 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Bonjour

McDermott je suis intéressé par le développement futur, j’ai seulement voulu libérer du liquide, je pense que l’entreprise a du très bon potentiel mais je ne sais pas trop la valoriser au delà de la valeur comptable. Je suis plus confortable avec MPI et la gazière américaine de l’if que vous connaissez. Je veux du séritage

Pour liberty interactive j’ai choisi de garder mon liquide pour des choses encore moins chères (ou a croissance plus rapide). J’aime mieux global finalement.

Pour Goodwin, je fais confiance au management pour bien allouer le capital, trouver de la croissance et de nouveaux marchés, ce qu’ils ont toujours fait, mais que je ne sais pas trop ou est le potentiel.  C’est un peu un pari sur une entreprise et une équipe qui fait des plans sur du long terme. Avec le recul j’aurais acheté peut être à 2200p mais pas à 3000p et une plus petite position. J’aurais du attendre quelques semestres de ventes mauvaises et j’ai été trop impulsif. leur CA est à 45% sur le pétrole et le gaz.

Pour Altisource, je n’attends pas grand chose de 2015, par contre en 2016 on devrait avoir un redressement et des perspectives intéressantes, ou au pire une stabilisation des revenus si Ocwen ne reprend pas de nouveaux droits. J’ai bien envie de renforcer, mais j’attends soit de meilleurs nouvelles comme des contrats avec des tierces parties ou une panique encore pire.

Hors ligne

 

#33 27/04/2015 15h52 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

J’ai fait un petit achat d’une entreprise Bresilienne, ce n’etait pas prevu puisque je n’avais en vue que Seritage.

Je ne l’ai pas sortie de mon chapeau, c’est un ami investisseur ayant des attaches dans le pays qui m’en a parlé.

Cosan LTD, holding bermudaise de cosan SA, hodling diversifiée basée sur la vente de sucre et d’ethanol, la logistique, la distribution de gaz, les stations services, et l’exploitation agricole au bresil.

Avantages; des actifs nombreux, de qualité et pas chers, faisant des investissements de long terme et des achats à prix décotés, panique sur le bresil et emergents, ebidta fort, debut des exportations de produits, management actionnaire.

Inconvenients: un resultat net faible du au remboursements de dettes dont certaines en Dollars, structure complexe qui affecte la clarité des resultats, risque pays. Il faut voir que etant donné l’inflation au bresil les entreprises ont interet a prendre de la dette locale pour la rembourser en monnaie dévaluée.

A cause du risque pays, cette position est limitee a 2% du portefeuille ex cash. Je pense que c’est pas cher pour du long terme.

Dernière modification par BulleBier (27/04/2015 15h53)

Hors ligne

 

#34 11/07/2015 11h18 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Bonjour

Il y a eu quelques mouvements et le portefeuille a bien baissé pour être à 6.7% depuis le début de l’année.

MOUVEMENTS:
-Acheté du Liberty broadband au moment des annonces avec Time Warner Cable
-Revendu un peu de Goodwin a un bon prix mais seulement un ordre partiel
-Racheté du Sears Holding (Avant les droits Seritage) / ceci en revendant certaines actions de mon employeur.
-Souscris à Seritage. Je veux jouer l’immobilier sur Sears. A beaucoup de potentiel en louant plus à des tierces parties, et en achetant plus de propriétés de Sears.

PORTEFEUILLE
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4764_untitled8.png

PLANS:
-J’étudie fortement l’idée de revendre prochainement une partie des actions de mon employeur et les réorienter vers quelque chose de mieux, en fonction du prix proposé suite aux evenements prochains. Ceux d’entre vous qui connaissent cette ligne comprendront.
-Revendre certainement Ferrari qui sera spiné, en fonction du prix

Mon problème pour ces reballancements, et cela se voit, est le manque de conviction très forte qui me ferait concentrer plus le portefeuille. Certainement Financiere de l’odet et liberty global sont de bons choix. Sears est peu chère mais je crains de plus m’y exposer car je pense qu’il y a encore un certain risque d’execution sur cette entreprise. Ce n’est pas une action simple avec une augmentation linéaire de la valeur de part et je ne suis pas sur d’être prêt à y investir encore plus. Mais c’est peut être une meilleure occasion!
J’ai une partie qui souffre bien qui est l’énergie, c’est tentant de renforcer ou d’ouvrir d’autres lignes massacrées mais là aussi je ne connais pas l’évolution des matières premières à l’avenir. l’IF m’a apporté de bonnes idées sur les matières premières.

CONCLUSION: Je ne vais pas réinventer l’investissement, j’ai appris beaucoup de mes erreurs et de mon esprit indépendant, et j’aurais pu faire bien pire je pense. Donc je fais en sorte de bien faire attention au risque si j’ouvre une nouvelle ligne, et j’essaye par conservatisme de m’inspirer d’avis d’investisseurs de talent lorsque je peux.

Et maintenant le suivi des valeurs:

IF ENERGIE: Pourrait renforcer, a déjà une position significative, le management prend de bonnes décisions

GOODWIN: Rien de nouveau, surement dans le creux de la vague

ETAM DEVELOPPEMENT: Semble bien se développer, à suivre les prochaines publications pour le succès de la stratégie.

FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES: le spin off de Ferrari devrait soit faire chuter cette action et donc laisser un FCA très sous valorisé, soit ne pas faire chuter cette action et permettre une belle plus value. Est un pari industriel.

ALTISOURCE: Je pense que c’était maintenant une erreur d’y investir à ce pru car je n’avais pas lu la note qui indique que le pourcentage de business fait avec Ocwen est supérieur à celui indiqué. Elle fait les ajustments nécessaires pour transformer sa base de clients ce qui pourrait avoir de bons résultats et est faiblement valorisé sur le marché donc je conserve. Ocwen pourrait aussi commencer à rapporter du business.

AUFEMININ: Les aquisitions montrent une bonne stratégie mais l’actionnaire n’a pas trop d’informations sur celles-ci au niveau financier ce qui rend difficile la valorisation. Ai demandé des informations supplémentaires.

MPI: Peu chère, en attendant l’avenir

COSAN CL.A: Pessimisme total sur ce pays et ce secteur

NATIONAL OILWELL VARCO: En plein dans la tempète, rachète des actions et va surement faire des acquisitions.

LIBERTY LILAC CL.C: Toute petite ligne que ce nouveau tracker, mais je n’ai pas de raison de vendre

Hors ligne

 

#35 11/07/2015 12h22 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   104 

Ne vaut-t-il pas mieux de garder les actions de votre employeur, jusqu’au spin-off l’entreprise spinée aura un bien meilleurs potentiel que l’entreprise mère et seulement alors réduire les actions de votre employeur.

Perso lors du spin-off, de Ferrari, je pense gardé Ferrari qui devrait se voir revalorisé sur base de multiple plus proche du secteur du luxe que du secteur automobile et vendre en totalité ou partiellement FCA.

Hors ligne

 

#36 11/07/2015 17h36 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   167 

Hello BulleBier,
peut-être une idée qui peut vous aider: quelle est l’entreprise où il y a le plus de marge de sécurité et dont vous comprenez le mieux la thèse d’investissement?
Pour la source des fonds pour les prochains investissements, tout dépendra du prix offert par Mr Marché au moment du spin off. D’ici là "take your time, there is no rush"!
Cheers!
Jeremy

Hors ligne

 

#37 18/07/2015 08h58 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Oui PVBE, je vais procéder ainsi non pas par manque de perspectives mais car il y a moins de risque et plus de perspectives ailleurs. Pour Ferrari, je pense que potentiellement c’est une très belle valeur, il faudra en savoir plus, mais je pensais la revendre plutot par souci de simplification et de concentration, surtout si elle obtient une valorisation de type luxe. Il faut voir leur besoins de Capex et le retour possible soit aux actionnaires soit en investissements de croissance. La partie restante FCAU est une transformation industrielle en cours qui vient de commencer et je vais laisser se derouler le plan de Sergio Marchionne.

Salut Jeyfox, la plus grande marge de sécurité selon Serge que je respecte énormément est Sears. Je comprennais bien la marge de sécurité mais pas pas bien la stratégie de Lampert puis j’ai relu les appartés sur Sears de l’IF et la documentation de sears. Suite à cela je viens de renforcer Sears. Je n’ai plus de cash en attendant de diminuer la part d’actions de mon employeur.

Ensuite je prendrais un peu de temps pour voir si je renforce encore Sears ou si j’attends de voir comment évolue le pétrole, Sears, Fiat ..

Finalement l’investissement ne prends jamais de pause car la question de l’arbitrage de position se pose souvent.

Hors ligne

 

#38 22/07/2015 19h26 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Vendu une bonne part des actions de Mon employeur ce qui fait que la part restante est une position de long terme qui vaut 15% du portefeuille.

J’en ai profité pour renforcer un petit peu de Lilac après avoir revu le dossier et faire monter cette part a 2.5% du portefeuille. 

Au final un bon morceau de cash est libéré. Je ne pense pas l’investir pour le moment,et j’ai atteint Mon point maximum mental avec sears et les matières premières malgré la valeur potentielle.

Hors ligne

 

#39 08/09/2015 23h08 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Bonsoir, j’ai ouvert un blog sur l’investissement, vous n’y verez pas d’analyses poussées exclusives mais plutot un condensé d’idées, de liens, de sujets plus patrimoniaux. J’ai quelques idées intéressantes. Il est en anglais car je veux partager et pourquoi pas reseauter avec des personnes du monde entier.

returnsandjourney

Au niveau du portefeuille je suis sorti d’ETAM et je suis entrain de rentrer sur une micro cap qui je crois est une opportunité très importante, et le cash se fait rare donc il a fallu trouver ou couper. (Le message précédent indique que du cash a été libéré - mais en fait ce fut utilisé pour renforcer SEARS et LILAC, entre temps).

ETAM est un peu un pari sur le résultat d’investissements - je ne sais pas si cela va marcher, le management est bon d’après l’IF, mais je pense que simplement la micro cap est mieux. ET JE HAIS LA DISTRIBUTION. ce secteur me fait peur.

C’est une cap vraiment petite et donc je ne l’indiquerait pas sur le forum en tout cas pour le moment. Je vais faire ma position, et après, je verrais.

En tant qu’actionnaire MPI je suis comme tout le monde déçu de ce projet de Fusion. Cela dit l’ensemble fusionné est intéressant mais bien plus spéculatif que MPI ne l’était. Je n’ai pas vendu pour le moment, j’ai hésité mais je ne veux pas vendre dans un crash (CF Kostolany) à moins de racheter moins cher ailleurs. C’est pas forcément rationel mais cela m’ennuie de vendre et d’être du coté du mauvais deal peut être.

Tous ces imprévus font que je suis adepte d’une diversification avec de 10 à 20 positions et non d’une concentration forte. Certaines entreprises à grandes capitalisations garp comme les liberty, la ligne de mon employeur, Financière de l’Odet font office de piliers, qui apportent un peu de stabilité  à d’autres lignes plus "audacieuses" (même si Sergio va me dire que c’est celles la les moins risquées). Pourtant ces piliers sont quand même des entreprises du tonnere (de Brest). Je ne suis pas asser audacieux pour tout concentrer.

J’essaye de me proteger de ma propre ignorance. Le risque le plus important étant pour moi tout ce qui est retrait de cote, OPA, fusion.

La performance est très chahutée en ce moment, pas grand chose à dire quand un mois c’est tout bon et le mois prochain c’est tout mauvais; seul un terme un peu plus long permettra je l’espère fournir de bons résultats.

Je pense que j’ai un portefeuille peu valorisé et composé de belles entreprises. Je pense que les membres du forum ont aussi d’autres entreprises peu valorisé donc il y a de quoi faire.

Dernière modification par BulleBier (08/09/2015 23h13)

Hors ligne

 

#40 25/10/2015 22h40 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Mon employeur    15.01%
Sears    14.22%
Odet    10.07%
Seritage    8.29%
Liberty Global    7.83%
Goodwin    6.61%
Fiat    6.32%
Altisource    5.38%
Xilam    4.68%
WPX    4.33%
LiLa    4.25%
Liberty Broadband    3.78%
AuFeminin    3.05%
Cosan    3.05%
MPI    2.16%
NOV    0.96%

Bonjour

Voici une mise à jour.

Frustrant de voir tant d’efforts et une performance de -0.1% en 2015 et moins récement. Mais enfin.. patience.

Achat Xilam et Vente Etam. Xilam est un dossier compliqué mais je le pense sous évalué et avec un business de qualité. Je ne le maitrise pas à 100% et ne veux pas induire d’autres en erreur sur ce forum, mais j’ai mis quelques infos sur ma thèse sur mon blog.

Renforcement Cosan Limited et également publication d’un article sur Cosan sur Seeking Alpha. Une holding sacrément complexe.

Renforcement LILA trop tot a prix élevé et suite à une erreur de manipulation sur un premier achat qui n’avait pas l’air de passer.. Dommage mais tant pis, j’y suis pour le long terme.

Pas trop de liquidités disponibles en ce moment.

Actu des valeurs
MPI: Je garde pour le moment. J’ai réflechi à switcher avec ERA group. J’ai regardé ERA de près, surtout au niveau de la croissance de l’EBITDA moyen, j’ai trouvé du 11% sur la période étudiée, ce qui est bon, mais cela est en réinvestissant tout le cash dans le business donc ce n’est pas exceptionel. Je n’ai rien fait pour le moment, je pense attendre simplement un meilleur environement et en savoir plus.

FIAT- FERRARI : Superbe IPO qui remplit les caisses de FIAT, belle valuation.. Je pense vendre Ferrari lorsque je reçois Ferrari si on reste à ce prix, pour me concentrer sur de plus belles opportunités. Pour le reste de FIAT, je suis positif, le desendettement va se poursuivre avec le retour de l’Italie et de l’europe, la possible vente de Magneti, et actuellement Fiat Chrysler vaut 8 milliards en bourse sans Ferrari.

SEARS-SERITAGE: je ne suis pas Zen sur ce dossier. L’immobilier a énormément de valeur mais Sears l’a vendu à Seritage peu chèr. Je garde Seritage en tant que Hedge si Sears doit vendre plus d’immobilier à prix bas et également pour l’immobilier de Seritage en lui même. Sur Sears on est pas certain qu’ils vont pas liquider tout leur immobilier au rabais.

ALTISOURCE: Cela prend du temps, mais je pense que le business est en train de tourner avec des contrats avec d’autres entreprises qu’OCWEN et des initiatives de croissance qui si elles sont encore petites ont de longs boulevards devant elles. HUBZU a pas l’air de beaucoup croitre par contre. Le business génère beaucoup de cash et devrait se désendetter rapidement.

Coté achats, je me verrais bien renforcer ODET ou FIAT.

Hors ligne

 

#41 02/01/2016 00h50 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Bonsoir
Le portefeuille a retourné -4% en 2015. Ce fut donc une mauvaise année de ce point. Depuis que j’ai commencé la bourse j’ai plus gagné en expérience qu’en argent!

Voici la composition
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4764_31dec.jpg

il fut particulièrement atteint par l’energie (WPX, Goodwin, National oilwell Varco), et la baisse de Sears. Sur l’énergie je n’ai aucune idée du dévelopement à court terme, j’aime Goodwin et WPX pour leurs prospects et leur gestion, mais plus de difficulté est possible. Je suis coincé sur NOV je ne peux pas vendre à ce prix: Voila ce qui arrive quand on suit Berkshire sur un achat… tout comme Tesco.

Les entreprises solides n’ont pas vraiment bougé (Odet, Les liberty, aufeminin)

J’ai dernièrement renforcé Altisource qui est à mon avis peu chère et j’ai vendu MPI pour acheter des producteurs de pétrole mieux gérés, puis après reflexion, le temps que les fonds passent d’un compte à l’autre j’ai décidé de ne pas jouer à ce que je ne comprends pas bien (d’autant plus que madame a aussi acheté du WPX pour miser sur le pétrole - connaissant les risques). Je vais donc rebalancer sur quelque chose de plus solide comme je pense Karelia Tobacco. Je suis le dossier Picanol/Picanobel (Désolés chers actionnaires de tessenderlo). Je vais vendre Ferrari dès que possible pour rebalancer sur Karelia, Picanobel ou autre. J’essaie d’avoir une certaine partie du portefeuille en Euros.

Leçons de 2015:
-J’ai appris comment une baisse d’un secteur affecte les revenus des fournisseurs de service mais en décalé.
-Je suis contrarian mais le faire systématiquement est un peu kamikaze.
-Je préfère diversifier car je veux me proteger de moi même, donc je ne renforcerais pas goodwin à court terme.

Psychologie:
-Je suis plus à l’aise sur des dossiers d’entreprises qui génèrent du cash flow simples que sur des dossiers très complexes. Ils dépendent de trop de variables d’execution et des actions du management, même avec la marge de sécurité que cela n’est pas trop mon style.

-Je me sens plus buy and hold qu’acheteur/vendeur et je pense donc continuer à établir des positions de long terme.

-Je suis collectionneur donc j’aime bien diversifier.

Hors ligne

 

#42 20/01/2016 22h11 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Vente: Ferrari

Achats:  (Judges scientific),  (Priceline) , et renforcement de Liberty Global à un prix ridicule. De bons business à prix raisonables. J’ai hésité avec Bolloré mais préféré ne pas renforcer Bolloré étant donné ma position existante.

Tessenderlo: Attente de la fusion et d’y voir plus clair. Peut être mon prochain renforcement semestriel.

Hors ligne

 

#43 14/05/2016 16h21 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Bonjour, juste une petite mise a jour

Vente: Priceline (A augmenté rapidement en 1 mois, valuation moins intéressante, revendu).
Allegement: Mon employeur
Achats; Valeant, Concordia, Exor
Renforcements: Valeant, Concordia

CASH:0

Maintenant j’ai un portefeuille bien équilibré.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/4764_portefeuille.jpg

Dernière modification par BulleBier (14/05/2016 16h22)

Hors ligne

 

#44 14/06/2016 21h34 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Vente WPX, proche du PRU, car je ne suis pas confortable avec ce genre de modèle d’affaires et je ne sais pas bien le valoriser. Les valorisations par la NAV ne me semblent pas forcément apropriées sans rachat de l’entreprise et je prefère les flux de trésorerie. Sans doute une erreur

Achats: Bolloré, Goodwin, Condordia Healthcare, Colfax (ligne petite mais qui saurait grossir). Il y a de nombreuses positions qui me plaisent mais que je souhaite plus trop renforcer par souci d’equilibre et de gestion du risque.

J’observe : Colfax, Les Jardines. Des entreprises qui font le travail pour vous et sont dans le long terme. Je commence a me trouver mon style et c’est acheter des entreprises solides et de croissance pour le long terme.

Hors ligne

 

#45 10/08/2016 11h07 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Vente: Colfax (J’ai décidé d’aller moins cher avec un renforcement de Vaelant).

Vente: Liberty Broadband (J’ai décidé d’aller moins cher avec un renforcement de Concordia International et une belle entrée sur Softbank).

Achat: Softbank.
Je regardais softbank depuis longtemps mais j’ai finalement compris comment la valoriser. En gros au lieu de valoriser par l’Ebitda et rajouter la dette, méthode que je trouve bancale car ne prenant pas en compte le coût de la dette et le pourcentage de réduction annuel de la dette, je prefere ignorer la dette et compter sur le FCF qui est post interêts, et pour Softbank faire une somme des parts. Je trouve que à la valeur actuelle on paye le business telecom japonais et internet, tout le reste est gratuit (Alibaba, Sprint, Didi, Snapdeal, Arm, etc). Sprint avale du cash mais le Ceo nous dit que cela va maintenant changer et fournir du cash. Les Unicorns sont un portefeuille de croissance magnifique.

Ai regardé Jardine Strategic et Matheson: Comme pour bolloré, nous avons un jeu d’actions croisées qui crée une sous valorisation non visible sans retraitement. C’est un peu un Berkshire asiatique, 50% Grande chine, et 45% sud est asiatique. Les actifs sont de qualité mais plus cycliques que bolloré qui a du vivendi et du havas. Valeur a suivre mais probablement qui rentre Sur une période difficile Sur son segment de distribution automobile et immobilier. Position excellente Sur l’indonésie. Sur ma shopping list de 2017/2018.

Town square media: Ai regardé, ai presque acheté.
Business avec un moat: Radios locales rurales aux Usa, organisations de festivals Dans les memes régions. Un rollup qui fait des acquisitions et ne sort pas de profits mais du free cash Flow, qui se paye a 5 fois les free cash flows, malgré des investissements forts. Genial, malheureusement, snif, des stock options représentant 44% de la capitalisation… 😓. On passe donc.

Atlas Mara. Crée par bob Diamond, ex Ceo de Barclays, et le fondateur de Mara Group, une des entreprises africaines avec une histoire de succès fou partie de rien, avec un emprint de 5000 dollars. Le but: Racheter des banques Dans des pays africains prometeurs et sous développés (donc exit l’afrique du sud) pour y ameliorer la gestion, faire des synergies et faire baisser le cout du capital. La Banque est surtout présente Dans le sud est où les conditions sont bonnes (Botswana, Mozambique, Tanzanie, etc). Elle cote maintenant largement sous Sa book en dollars, les gérants achètent des actions, Elle rachète des actions, est cotée à Londres pour l’accès au capital. Cela semble parfait mais et Il y a un mais. Non je j’ai pas peur de l’afrique, j’y crois fortement, surtout ces pays là où la gouvernance fait des grands pas, mais Atlas Mara étudie l’acquisition de Barclays Africa (Barclays étant surement géree par des clowns, veut vendre l’afrique en pleine crise des matières premières). Cette entité étant plusieurs fois plus Grosse qu’Atlas Mara, Il y aura surement une forte dillution, à quel prix, on ne le sais pas. Donc Il est plus prudent de suivre cette enterprise passivement pour le moment. A noter que l’entreprise à une vocation personelle pour le fondateur, faciliter l’accès aux services financiers et au capital Dans ces pays, Lui qui a été demandeur de capital avec Sa startup, et innover fortement.

News du portefeuille a suivre. Nb tout écrit sur téléphone avec auto correct en Anglais 😓 donc certains couacs

Dernière modification par BulleBier (10/08/2016 11h20)

Hors ligne

 

#46 13/09/2016 10h11 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   66 

Bonjour BulleBier
Où en êtes-vous sur cette valeur "Je vais donc rebalancer sur quelque chose de plus solide comme je pense Karelia Tobacco" que je regarde actuellement sur le FT screener…
J’hésite en elle et Scandinavian Tobacco récemment introduit et spécialisé en termes de produits (cigares, tabac pour pipes…)

Dernière modification par bajb (13/09/2016 10h12)


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#47 26/10/2016 11h23 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Bonjour Bajb, désolé de ne pas avoir vu votre message plus tôt.

J’ai écarté cette affaire car ils gardent beaucoup de trésorerie sans l’utiliser, car le tabac est finalement une industrie assez compliquée et pas éthique non plus. Je ne dis pas que je n’acheterais pas un tabaquier à une fois les profits mais avec d’autres alternatives je préfère éviter.

Allègement; Xilam pour baisser la pondération.

Renforcement: Softbank, Concordia healthcare (Celle la c’est quite ou double, pas chère, un peu risquée. Ma gestion du risque impose un arret maintenant des renforcements, qui font que je ne serais pas trop atteint en cas de banqueroute).

Achat: Expédia

Idée générale; faire plus de buy and hold.

Commentaires

Xilam; performe bien, ras

Seritage: Processus de création de valeur bien établi

Bolloré; problèmes operationels mais toujours sous valorisée. Dépense beaucoup Dans les applications pour véhicules electriques.

Sears: Mauvaise performance, mauvais timing, mais confiant sur le recentrage sur une base profitable dans quelques années.

Cosan: Grosse performance mais toujours sous valorisée, on Garde

Altisource: Tres positif sur le long terme avec des nouveaux clients et services et le retour d’ocwen pour bientot.

Goodwin: Toujours profitable malgré des investissements dans la diversification et le bas de cycle energetique. Garde

A suivre….

Hors ligne

 

#48 26/10/2016 15h09 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   61 

Exor: un mini Berkshire en Europe, intéressant si l’on pense que Fiat et Ferrari sont sous valorisées.

Liberty Global; Le management s’attend a une amélioration de la performance opérationnelle rapidement, ce qui rendrait l’action très peu chère

Softbank; une belle holding et pas chère. Lance un fonds d’investissement global, ce qui devrait rapporter des frais. Par contre je ne sais pas comment ils vont placer leur 100 milliards sans surpayer. Mais le gérant est un génie

Aufeminin; Performe bien. Je garde pour le moment même si l’allocation du cash n’est pas optimale. Bons opérationnels.

Liberty Lilac; Pas de nouvelles, peu chère.

Fiat Chrysler; Bradée, ne fait pas encore de free cash flow à cause d’investissements de croissance dans Alfa et Maserati ainsi que l’internalisation de Jeep.

Expédia; Bonne entreprise a hautes marges, qui peut augmenter ses marges dans le futur par intégration et transformation de Homeaway et Trivago.

Valeant; Très peu chère, beaucoup de valeur malgré les problèmes

Judges Scientific; Quelques difficultées liées à la crise des émergents, business model à verifier si la viabilité de la croissance est là.

Concordia Healthcare; Idem mais encore moins chère et plus de risque dette. FCF positif. Momentum très pessimiste.

National Oilwell Varco; Toujours la même crise, difficile à valoriser mais on garde.

BONUS, portefeuille familial ou je ne suis pas décideur mais influenceur. Croissance et une part sortie de crise;

**Buy and hold**
Mon employeur
Coca Cola
Glaxo
Disney
Bank of Ireland
Starbucks

**Retournement**

Mittal
WPX
Transocean

Pur Buy and Hold des familles pour la partie croissance/rendement.

Watchlist pour achats possibles; Rien qui ne soit déjà pas en portefeuille même si j’aime bien;

Priceline
Jardine Strategic

Finalement je continue dans le genre d’entreprises qui me colle bien. Conglomérats et services en ligne, Contenu, Communication.

Hors ligne

 

#49 03/11/2016 17h14 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   189 

Toujours très intéressant à suivre car argumenté.

Vous écrivez : "Sears: Mauvaise performance, mauvais timing, mais confiant sur le recentrage sur une base profitable dans quelques années."

Si vous pensez que c’est dans quelques années (et j’ai aussi utilisé la même locution "quelques années" donc je mets dans le lot… bon c’était en 2013 et 3 ans après on est tjs dans "quelques années" wink ), donc oui si vous pensez que les bases saines sont dans quelques années… pourquoi ne pas vendre les actions (sans doute à perte mais au moins ça sert à éponger les PV du reste des CTOs, enfin c’est mon cas) et prendre des options à la place pour a- ne pas immobiliser/risquer autant de capital et b- avoir de l’effet de levier (même si c- le risque de perte en capital peut être de 100 % mais ça se gère par un bon sizing)… et/ou pour racheter dans plusieurs mois (années…).


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#50 03/11/2016 18h14 → Portefeuille d'actions de BulleBier (dividendes, long terme, valeur)

Membre
Réputation :   189 

Je me pose la même question. Surtout sur les warrants : je pense à vendre mes warrants pour acheter des options, mais j’attends le moment favorable (baisse des actions sans baisse trop forte des warrants).


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech