PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+2]    #1 02/01/2016 00h50

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonsoir
Le portefeuille a retourné -4% en 2015. Ce fut donc une mauvaise année de ce point. Depuis que j’ai commencé la bourse j’ai plus gagné en expérience qu’en argent!

Voici la composition


il fut particulièrement atteint par l’energie (WPX, Goodwin, National oilwell Varco), et la baisse de Sears. Sur l’énergie je n’ai aucune idée du dévelopement à court terme, j’aime Goodwin et WPX pour leurs prospects et leur gestion, mais plus de difficulté est possible. Je suis coincé sur NOV je ne peux pas vendre à ce prix: Voila ce qui arrive quand on suit Berkshire sur un achat… tout comme Tesco.

Les entreprises solides n’ont pas vraiment bougé (Odet, Les liberty, aufeminin)

J’ai dernièrement renforcé Altisource qui est à mon avis peu chère et j’ai vendu MPI pour acheter des producteurs de pétrole mieux gérés, puis après reflexion, le temps que les fonds passent d’un compte à l’autre j’ai décidé de ne pas jouer à ce que je ne comprends pas bien (d’autant plus que madame a aussi acheté du WPX pour miser sur le pétrole - connaissant les risques). Je vais donc rebalancer sur quelque chose de plus solide comme je pense Karelia Tobacco. Je suis le dossier Picanol/Picanobel (Désolés chers actionnaires de tessenderlo). Je vais vendre Ferrari dès que possible pour rebalancer sur Karelia, Picanobel ou autre. J’essaie d’avoir une certaine partie du portefeuille en Euros.

Leçons de 2015:
-J’ai appris comment une baisse d’un secteur affecte les revenus des fournisseurs de service mais en décalé.
-Je suis contrarian mais le faire systématiquement est un peu kamikaze.
-Je préfère diversifier car je veux me proteger de moi même, donc je ne renforcerais pas goodwin à court terme.

Psychologie:
-Je suis plus à l’aise sur des dossiers d’entreprises qui génèrent du cash flow simples que sur des dossiers très complexes. Ils dépendent de trop de variables d’execution et des actions du management, même avec la marge de sécurité que cela n’est pas trop mon style.

-Je me sens plus buy and hold qu’acheteur/vendeur et je pense donc continuer à établir des positions de long terme.

-Je suis collectionneur donc j’aime bien diversifier.

Mots-clés : dividendes, long terme, valeur

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 14/05/2016 16h21

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour, juste une petite mise a jour

Vente: Priceline (A augmenté rapidement en 1 mois, valuation moins intéressante, revendu).
Allegement: Mon employeur
Achats; Valeant, Concordia, Exor
Renforcements: Valeant, Concordia

CASH:0

Maintenant j’ai un portefeuille bien équilibré.

Dernière modification par BulleBier (14/05/2016 16h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #3 10/08/2016 11h07

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Vente: Colfax (J’ai décidé d’aller moins cher avec un renforcement de Vaelant).

Vente: Liberty Broadband (J’ai décidé d’aller moins cher avec un renforcement de Concordia International et une belle entrée sur Softbank).

Achat: Softbank.
Je regardais softbank depuis longtemps mais j’ai finalement compris comment la valoriser. En gros au lieu de valoriser par l’Ebitda et rajouter la dette, méthode que je trouve bancale car ne prenant pas en compte le coût de la dette et le pourcentage de réduction annuel de la dette, je prefere ignorer la dette et compter sur le FCF qui est post interêts, et pour Softbank faire une somme des parts. Je trouve que à la valeur actuelle on paye le business telecom japonais et internet, tout le reste est gratuit (Alibaba, Sprint, Didi, Snapdeal, Arm, etc). Sprint avale du cash mais le Ceo nous dit que cela va maintenant changer et fournir du cash. Les Unicorns sont un portefeuille de croissance magnifique.

Ai regardé Jardine Strategic et Matheson: Comme pour bolloré, nous avons un jeu d’actions croisées qui crée une sous valorisation non visible sans retraitement. C’est un peu un Berkshire asiatique, 50% Grande chine, et 45% sud est asiatique. Les actifs sont de qualité mais plus cycliques que bolloré qui a du vivendi et du havas. Valeur a suivre mais probablement qui rentre Sur une période difficile Sur son segment de distribution automobile et immobilier. Position excellente Sur l’indonésie. Sur ma shopping list de 2017/2018.

Town square media: Ai regardé, ai presque acheté.
Business avec un moat: Radios locales rurales aux Usa, organisations de festivals Dans les memes régions. Un rollup qui fait des acquisitions et ne sort pas de profits mais du free cash Flow, qui se paye a 5 fois les free cash flows, malgré des investissements forts. Genial, malheureusement, snif, des stock options représentant 44% de la capitalisation… 😓. On passe donc.

Atlas Mara. Crée par bob Diamond, ex Ceo de Barclays, et le fondateur de Mara Group, une des entreprises africaines avec une histoire de succès fou partie de rien, avec un emprint de 5000 dollars. Le but: Racheter des banques Dans des pays africains prometeurs et sous développés (donc exit l’afrique du sud) pour y ameliorer la gestion, faire des synergies et faire baisser le cout du capital. La Banque est surtout présente Dans le sud est où les conditions sont bonnes (Botswana, Mozambique, Tanzanie, etc). Elle cote maintenant largement sous Sa book en dollars, les gérants achètent des actions, Elle rachète des actions, est cotée à Londres pour l’accès au capital. Cela semble parfait mais et Il y a un mais. Non je j’ai pas peur de l’afrique, j’y crois fortement, surtout ces pays là où la gouvernance fait des grands pas, mais Atlas Mara étudie l’acquisition de Barclays Africa (Barclays étant surement géree par des clowns, veut vendre l’afrique en pleine crise des matières premières). Cette entité étant plusieurs fois plus Grosse qu’Atlas Mara, Il y aura surement une forte dillution, à quel prix, on ne le sais pas. Donc Il est plus prudent de suivre cette enterprise passivement pour le moment. A noter que l’entreprise à une vocation personelle pour le fondateur, faciliter l’accès aux services financiers et au capital Dans ces pays, Lui qui a été demandeur de capital avec Sa startup, et innover fortement.

News du portefeuille a suivre. Nb tout écrit sur téléphone avec auto correct en Anglais 😓 donc certains couacs

Dernière modification par BulleBier (10/08/2016 11h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 19/01/2017 00h01

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Rapide mise a jour. Sortie de Xilam vers 12.50 € car à son prix et car je ne l’ai pas acheté pour sa croissance que j’ai du mal à juger. Je crois toujours à l’entreprise.

Sortie de cash du portefeuille pour le moment.

Renforcement de Softbank.
Le conglomérat se transforme en berkshire de la tech. Alibaba est bien géré et investit lui aussi bien en inde (paytm le paiement en ligne par example). Que demander de plus. Je ne comprends pas pourquoi cela n’intéresse pas grand monde. Tant mieux!

Achat d’une petite ligne de Baidu le google chinois. Je suis interessé par son bas prix, les voitures autonomes car je ne vois pas le gouvernement chinois laisser rouler des voitures autonomes américaines chez eux comme cela, ainsi que les investissements forts en IA et en service locaux,ce qui devrait apporter un serieux Moat a Baidu. La Chine a des problèmes mais deviendra de toute façon je pense la première puissance mondiale.

Achat de Mtn group. Telco Africaine. Je l’ai présentée sur la file dédiée du forum.

Achat de Poulaillon. Trouvée sur la file du forum des actions préférées pour 2017. Tres intéresssant et vais surement renforcer. C’est drole de faire des achats en inde, chine, afsud, japon, puis de trouver une belle entreprise de nos régions qui s’appelle Poulaillon et qui vend du pain!

Watch: Boustead singapore une holding bien gérée et en bas de cycle. Mais je prefère attendre et suivre. (allez lire la thèse sur valueinvestorclub). J’aimerais bien l’avoir à 50

Au final pas mal de petites lignes, qui me font penser que j’aurais dû ne pas autant monter sur certaines lignes lors de la constitution du portefeuille. Intéressant de se placer sur de belles entreprises pour le long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 25/02/2017 09h39

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

A la fin du mois, j’ai quelques reflexions dans mon cheminement.

J’ai tout d’abord fait du passif a la investisseur heureux dans une obtique dividendes. Cela a bien marché.

Conscient que gagner 2000-3000 euros par an ne m’interesse pas trop, j’ai fait du value en rentrant sur des valeurs ayant de gros problèmes. Cela a mal marché. Un retournement prend beaucoup plus de temps que prévu. Je suis conscient que certains de mes choix (Sears, Valeant, Altisource) ont un gros potentiel donc je conserve. Le souci de ce type d’investissement est qu’il faut toujours vérifier si la thèse tient, que les développements peuvent être plus ou moins favorables. C’est spéculatif et stressant.

J’ai faut aussi du value sur des entreprises n’ayant pas de problèmes (Fiat, Xilam, Cosan). Cela marche bien.

Maintenant je suis plus sur de la croissance ou value sur des entreprises sans gros problèmes. Je suis plus a l’aise en général sur les grosses capis car leurs résultats sont plus solides. J’aime bien les machines à croissance solides. Il y a aussi des industries qui ne me parlent pas donc je me concentre sur ce que je comprends bien.

C’est un peu un retour a la stratégie 1 de Philippe, mais avec une non fixation sur le dividende. Je peux aller sur des dossiers de croissance ou value.

Dans cette obtique je me suis re séparé de deux dossiers de qualité mais avec des incertitudes liées à leur pression concurrentielle, leur valorisation ou leur allocation de capital (Xilam, Aufeminin) pour me renforcer sur des entreprises que je peux garder en investisseur de long terme, sans avoir à suivre les trimestriels.

Renforcement de Softbank en première position. J’ai uniquement vendu Aufeminin car dans le secteur du net, Softbank me semble moins cher et mieux.

Renforcement de Poulaillon. Bien que une small cap, c’est de la boulangerie, de l’eau et des sandwichs, en France, très simple.

Achat de Mahindra et Mahindra. Ce n’est pas le Berkshire Indien que j’évoque sur ma file. C’est plutot un conglomérat traditionnel, a prix raisonable, extremmement bien géré et innovant, capable de se lancer dans de nouvelles industries.

Je continue a regarder les cotes des marchés émergents, je vise surtout l’inde, singapour et l’Asie du Sud est, l’afrique du sud. Le développement des entreprises et leurs produits et services aux populations dans ces contrées est passionant.

Je suis sur le mobile donc je ne peux pas faire un tableau du portefeuille malheureusement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 12/05/2017 19h14

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour

Déçu encore par les résultats de Liberty Global et surtout du manque de croissance organique des revenus malgré de nombreux investissements, j’ai arbitré cette action vers des actions qui me paraissent moins chères actuellement. Je pense que Lglobal est prise dans une course aux promotions. A long terme cela devrait toutefois aller.

Dans l’ordre décroissant;

-Boustead singapore (voir la presentation sur value investorsclub). Je pense que cette holding a les moyens de faire de la croissance de long terme par action et est vraiment pas chère.

Renforcements:

-Softbank

Petites louchettes:

-Poulaillon
-Mtn group
-Criteo
-Valeant

Sinon, beaucoup de souci avec Altisource en ce moment, nous verrons à long terme si cela sera un bon choix. J’aime leurs services et leur ambition. Mais ils prennent la tempête de face.

J’ai beaucoup de choses qui m’occupent en ce moment.. Normalement, le portefeuille ne devrait plus changer. J’en suis assez content et je vais tenter le vrai Buy and hold.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/05/2017 22h00

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour

Pour faire en somme des parties:

-Capitalisation de 450 m

-Net cash 150m
-Part dans boustead project 150m (qui est aussi sous évalué et qui a du cash net).

=nouvelle capitalisation nette ou EV= 150m.

+Business géo spatial 18-20m de profit

+Business énergie 10m de profit

Pe =150/28 = environ 5. Moins de 10 avec la branche énergie à zéro.

Le cash flow est souvent supérieur au profit. L’entreprise a excellente réputation technique.

Le management fait des acquisitions rares mais vraiment pas chères ou à fort potentiel.
Je pense que le secteur de l’énergie est dans un creux. Cela me plait de faire confiance à cette équipe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 23/05/2017 19h06

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour si l’on peut dire lorsque les nouvelles sont tristes en Angleterre.

Décidemment je ne tiens pas parole, mais tant pis, oublions l’effet d’ancrage du forum.

Refroidi la semaine dernière par la plainte de l’union européenne contre l’Italie à propos des émissions des diesels de Fiat, je préfère baisser le risque du portefeuille et vendre cette position. Aujourd’hui ils sont poursuivi aux Usa pour les diesels. Au final j’ai fait un  bon x3. Pas mal pour une bouse trop endettée selon certains ex gurus de ce forum. Une leçon de faire attention aux gourous.

Je suis assez positif sur Fiat à terme mais cela pourrait chauffer pour eux.

En conséquence ma logique fut de rester investi sur Fiat via la holding Exor dont la position fut renforcée de 10% et qui a un rabais sur la Nav. Cela me permet de continuer être investi sur Fiat mais dans une moindre mesure et avec une holding de mon coté, qui a de quoi rebondir.

J’ai renforcé Boustead Singapore de 25%.

Le reste des fonds, environ 3% du portefeuille, reviennent sur Seritage qui offre un prix correct et surtout un chemin vers la création de valeur assez tracé.

Je m’intéresse au business de Tripadvisor qui semble avoir du potentiel en ce moment mais je ne me suis pas encore fait d’opinion.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 29/06/2017 15h40

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour

après pas mal de mouvements voici une mise au point qui clarifie ou nous en sommes.

Je ne cache plus de ligne. Finalement trip advisor, malgré son potentiel, je n’y touche pas pour le moment car je n’y comprends pas grand chose. Je regarde CBL & associates. Performance décevante de nombreuses positions (petrole, sears, altisource qui décidément souffre des problèmes d’Ocwen, belles valeurs de croissance toujours a faire du sur place), mais toujours bien positif avec Xilam cette année. RAS, j’espere me tenir maintenant au buy and hold et laisser faire la nature.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 30/12/2017 08h48

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

-Portefeuille qui fournit un résultat de +12.8% dans l’année.

2015  -4.4%
2016 +14.5%
2017 +12.8%

Je suis plutôt déçu mais il est toujours bien positionné pour 2018.

-décu car j’ai du sortir un peu d’argent du PTF pour raisons personnelles début 2017.
-quelques valeurs qui n’ont rien donné de bon sur 2017 + Tripadvisor, Expedia, Altisource, Sears, Criteo, Exor, Poulaillon, Koovs, Softbank.

-PayPal a été revalorisé à sa jute valeur, et bolloré a retrouvé un peu de confiance du marché.

-Le potentiel des émergents et du pétrole devient de plus en plus evident, mais les valeurs correspondantes ne se sont pas encore reprises, j’attends une grosse reprise en 2018.

J’ai toutes ces entreprises créatrices de valeur -Sauf Sears Har har har - et le portefeuille peut ainsi tourner en roue libre. Roue libre car j’ai des projets en cours, je crée une petite entreprise d’ecommerce tout en travaillant et je viens de déménager dans un nouveau pays, au soleil smile . Le but de creation de portefeuille fut un travail passionnant, semé d’embuches -et d’erreurs, mais il est désormais fini et ce portefeuille me soutient dans mes autres projets personnels en travaillant pour moi, mais je suis encore loin d’être rentier.

Odet+Bollore    12.81%
Softbank    11.35%
PayPal    8.96%
Exor SPA    7.82%
Cosan Limited    7.14%
Altisource P.S    5.85%
Goodwin PLC    4.96%
Poulaillon    4.67%
TripAdvisor    3.55%
Expedia    3.53%
Atlas Mara    3.15%
Edreams    3.14%
MTN    2.70%
Boustead Singapore    2.65%
Mahindra & Mahindra    2.51%
Valeant Pharma    2.47%
Judges Scientific    2.32%
JD    2.28%
Liberty Lilac    2.10%
Sears    1.83%
Criteo    1.79%
Baidu    1.61%
Koovs    0.83%

Dernière modification par BulleBier (30/12/2017 08h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 17/02/2018 10h49

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour
Gros remaniement du portefeuille. Tant pis pour la consistance! D’un côté pour des choses moins chères, avec plus de dividende, et finalement moins risquées.

Ventes:

-Sears; grosse moins value, je me suis trompé. Ma vente est en raison soit de l’echec du plan d’économie de Lampert soit de la dilution future si les pertes sont en partie voulues avec les promotions enormes de shop your way. Je n’exclue pas d’y revenir post restructuration.

-Lilac; grosse moins value; je ne pense pas que l’année 2018 sera tres bonne pour Lilac, et ne genere toujours pas de Free Cash flow.Je n’exclue pas d’y revenir, l’entreprise est toujours interessante

-Bolloré Je l’avais acheté en pleine crise du pétrole en tant que position temporaire et a bien remonté. Je conserve toujours une grosse position ODET pour le long terme.

-Expedia (avant la baisse) TripAdvisor (Après la hausse), PayPal (Ma femme en garde en Portefeuille); Mahindra & Mahindra; Baidu.Ventes de positions plutot bien valorisées. Un peu de difficultés sur le secteur des voyages, ces ventes sont pour degager des fonds.
J’aime toujours Trip et Baidu. Simplement, en cas de crash des marchés, la tech ne payant pas de dividende, ca pourrait être une opportunité perdue pour un temps.

Renforcements;

-Valeant A trois fois le FCF, avec le dollar qui baisse et aide à repayer la dette en $ (une partie des revenus sont en autre monnaie, et une grosse partie du portefeuille en défensif, Gros renforcement.

-Criteo Après la hausse suite aux résultats, qui confiment que l’entreprise est toujours profitable malgré la perte du marché sur le navigateur Safari. Petit renforcement.

-Koovs Je pense que c’est sous evalué dans la tech, même si c’est encore une Startup.Petit renforcement. Ca passe ou ca casse. Je suis sur à 100% que ce site sera un énorme succès, par contre je ne suis pas sûr du niveau de dilution ou recapitalisation qui dépendra des conditions de marché.

-Poulaillon 40 millions de capi pour 8 millions d’Ebitda en incluant 1 million de pertes je crois pour la start up d’eau minérale, et une capacité d’utilisation des usines pas encore optimale suite à un rachat, sur un secteur ultra défensif et en France, c’est pas mal. Ne paye pas de dividende car ils investissent sur la croissance.

Achat

-Washington Prime Group Là j’ai bien chargé la barque, Rempli le coffre, puisque cela devient la première position avec près de 16% du portefeuille.
Le prix est aux pâquerettes, certes il y a des challenges (les anciens magasins de type Sears et JC penney, et Toys Rus), mais il y a des opportunités de repositionnement des espaces, et financièrement, c’est plus flexible qu’un Valeant, cela peut abandonner une propriété sans payer la dette, faire des Joint Ventures, lever de la dette avec une propriété en collateral. Contrairement a un Valeant, elle peut couper ou baisser les dividendes en cas de grosse difficulté, ce qui est plus un coussin de sécurité qu’un risque à mon avis.

En cas de crash des marchés, les dividendes me permettront d’acheter des opportunités. Ou je pourrais les utiliser pour mes dépenses, étant donné ma situation.

-CBL & Associates Properties Une position de taille moyenne, faite avant les résultats en partie, comme Washington Prime mais plus risqué et de moins bonne qualité. Pour CBL je ne suis pas certain de reinvestir les dividendes. A toutefois des Joint Ventures de bonne qualité, souvent non vues par le marché, qui ne voit que les Malls.

Dernière modification par BulleBier (17/02/2018 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 11/07/2018 08h34

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Par rapport a mon dernier message, la baisse sans raison de Mars est déjà oubliée. Le marché nous fait des soubresauts et quand ils sont sans raison, je commence à intérioriser ce qu’il faut faire (rien ou renforcer ce qui ne fait pas de sens niveau valorisation).

Peu de mouvements, j’ai juste allégé très légèrement Washington Prime pour renforcer Softbank et First Pacific, Washington Prime restant la première ligne.

Les deux Reits que j’ai acheté, Washington Prime et CBL, ont bien performé, plus le dollar.
Je profite de leurs dividendes pour renforcer des actions bien sous cotées dans les pays émergents. 

-Cosan au Brésil qui baisse alors que les nouvelles sont bonnes et la stratégie value de Cosan est de plus en plus prononcée.
-First Pacific idem, mais en Asie.
-Boustead Singapour, idem.

A part Odet qui souffre de déconvenues avec la mise en Examen de V Bolloré et la fin d’Autolib, quasiment toutes les entreprises en portefeuille ont vu leurs fondamentaux s’améliorer. Pour Criteo, elle remonte mais je ne suis pas trop Serein avec le GDPR.

-Washington prime qui maintient son dividende et achète un nouveau "Mall".
-Softbank avec l’accord de fusion Sprint+Tmobile, le rachat de parts de Yahoo Japan, la vente de Flipkart, quels progrès! et quelle décote.
-Cosan rachète des stations services en Argentine, gros rachat d’action, bonne progression de la partie Rail.
-Boustead Singapour Achète une entreprise de maison de retraites en Asie.
-Koovs trouve un gros gros investisseur indien qui détient de nombreux magasins physiques et un moyen de paiement en ligne! Enorme progres.
-Atlas Mara Se renforce dans Union Bank of Nigeria, après que Fairfax soit rentré au capital.
-Altisourcequi voit ses fondamentaux s’ameliorer, ocwen qui augmente son portefeuille de prets, la pression règlementaire qui disparait.
-Valeant et MTNse stabilisent bien. Je pense que ce n’est que le début.
Emperor International augmente petit à petit les revenus de sa foncière et se prépare à commercialiser les residences de luxe à Hong kong.
-La situation du pétrole qui se tend.

Entreprises analysées ou repérées: pour le moment rien qui me fera passer à l’action, même si la première listée est un bon candidat.

CK Hutchison est intéressante, décotée et solide mais leurs investissements sont pas très value dernièrement avec un rachat d’une Utility Australienne en vue à 30X les profits je crois. Je garde en vue, mais je préfère renforcer mes autres holdings Asiatiques en portefeuille pour le moment.

Grupo BimboMultinationale Mexicaine du pain intéressante. Ils vendent beaucoup de pain et des chips. Pas forcément de grande qualité leur pain d’ailleurs. Dans le secteur je préfère Poulaillon vu le prix.

OntexEntreprise qui est intéressante mais qui a bien monté (voir file sur le forum)

Fufeng Group A pas l’air Chère et a une bonne position en Chine. Il faudrait que je l’analyse bien. Pour le moment, pas la peine car c’est moins risqué de renforcer des entreprises que je connais bien.

Guoco Group est une autre Holding asiatique décotée que je vais suivre, assez bancaire il est vrai, mais exposée à de bons pays.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #13 12/08/2018 11h18

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Mise a jour H1-
Performance: non calculée: c’est correct.
Je me suis rendu compte que je ne maitrisais pas bien certaines entreprises en portefeuille suite à leur publication. Donc je les ai vendues.

1-Je suis pas forcément un bon investisseur. Je suis une quiche comme disait Thomz. Tout le monde d’ailleurs se trompe souvent (Criteo-Amiral gestion. Sears - Chou et Berkowitz. Tesco et Ibm - Warren). Donc je vais plutôt continuer avec les holdings et entreprises familiales dans les secteurs défensifs. Je considère le REIT washington prime plutot defensif.

2-Je fais encore des changements, trop peut etre, mais je pense que la cela va moins bouger a l’avenir

Ventes;


Valeant: Je me suis trompé sur la derniere valorisation. Au vu des derniers resultats, ce n’est plus si bon marché que prevu. J’ai fait un bon profit. L’action peut encore doubler mais cela depend du retour a la croissance. C’est compliqué, mais cela devrait passer. J’ai trouvé aussi peu cher mais moins risqué ailleurs donc je vends.

Cbl properties: vente car je n’ai pas la patience d’une longue transformation et je me suis trompé sur la quantité de travail restant. Petite plus value. Néanmoins la difference avec Washington Prime en termes de stratégie et de portefeuille montre une plus faible qualité chez CBL. Je suis et je pourrais rerentrer dans quelques années.

Criteo: Ventes avant et apres resultats, en moins value. Une erreur je pense. J’avais pas tord dans ma valorisation, mais l’union europeenne est passé par la avec son GDPR, qui, en plus de nous pourrir la vie de surfeur internet, nous attaque une des seules boites europeennes leader sur la tech, et qui n’a pas un produit mauvais pour les consommateurs, et qui fait le jeu de Facebook et Google. Avec des amis comme ca on a pas besoin d’ennemis. A long terme elle a toujours du potentiel.

Emperor international: Vente flat/legere MV. tres belle boite mais il y a le risque immobilier de Hong Kong. Entre l’amour d’une boite bien gérée et la gestion du risque, j’ai préféré vendre et trouver moins Cher et moins risqué ailleurs. Je la garde en vue.

Réduction:


Altisource. J’ai vendu un ancien renforcement qui etait en PV, considérant que la position etait suffisament importante.

+J’ai sorti un peu de cash du portefeuille pour raisons personnelles.

Renforcé;


Poulaillon. L’eau perd de l’argent, ca ne plait pas au marché, qui pense que Rome se fait en un jour. L’entreprise fait toujours 8 millions de cash par an. Au pire si les pertes sur l’eau augmentent on sera a 7 voire 6 millions de cash flow. Et l’eau sera profitable un jour. A 32 millions de capitalisation, dans un secteur défensif, c’est fou. A commencé a payer un dividende il faut être patient.

First Pacific. Holding diversifiée, marchés porteurs et en croissance. Gerée pour le Long terme, Ras.

Washington Prime: Bien géré, portefeuille d’assez solide, fait beaucoup de développements, a du capital en reserve. Petit renforcement. J’avais revendu un peu et je rachète plus chèr, une erreur.

Mini renforcements sur dividendes: Cosan, Boustead Singapore.

Entrées:

Ck Hutchison; une position de taille moyenne. Belle valeur de Long terme avec un dividende et tres sous-evaluée. Une Berkshire asiatique avec des operations en europe et un dividende.

Mahindra & Mahindra GDR. Je reviens sur la valeur. L’entreprise est centrée sur les tracteurs et camions en inde, mais si on regarde bien, c’est plus que cela, elle incube et détient toute sortes de Business en inde et au dela. Elle fait du 15-20% par an depuis des décennies. Peut etre l’entreprise la mieux gérée d’Inde. Je regrettais l’avoir vendue, je reviens pour du Long terme.

Karelia Tobaco:
L’entreprise familiale grecque est tres presente sur l’afrique du Nord, l’europe de l’est. Des regions ou il y a encore beaucoup de place pour de la croissance. Je cherchais depuis longtemps une entreprise opérant sur les pays de cette region. L’entreprise a des produits apparemment de qualité, si l’on peut dire. Elle garde énormément de cash et obligations. De nombreux investisseurs en sont frustrés mais une lecture des rapports annuels montre bien le choc traumatique que fut la crise grecque et les contrôles de capitaux sur cette entreprise. Ce matelas fut crucial pour pouvoir se maintenir dans le chaos financier que fut la Grèce.  Quand la Grèce sera stabilisée, on devrait voir cet argent revenir vers les investisseurs d’une manière ou d’une autre.

Grupo Bimbo:
Une boite Mexicaine pour finir la tournée des émergents. J’ai fait un voyage dans ce beau pays et donc bien sur j’ai parcouru la cote Mexicaine, enfin la cote boursière. J’ai trouvé intéressant l’histoire de Carlos Slim qui n’a pas grand chose a envier a Warren Buffet, hormis la capacité a communiquer et a simplifier les choses de Warren. Grupo Carso, son entreprise, est pas donnée. Le Mexique a ses problèmes, mais cela ne les empêchera pas de vendre du pain et des tortillas. Au lieu de tout distribuer en dividendes, Grupo Bimbo achète des entreprises dans d’autres régions du monde, investit dedans. Donc la profitabilité baisse par rapport à ce qu’elle pourrait être, mais c’est déjà bon. Bimbo est ainsi
devenue la plus grosse entreprise de pain au monde. C’est une entreprise quasi familiale.
Petite position.

Tessenderlo: petite position Pas chère en termes de cash flow. A voir. Nouvelle industrie à connaître.

Failli rentrer:
Axa. Pas mal, gros dividende peu cher.
Fairfax financial. Belle entreprise bien gerée.
Au final, l’assurance c’est pas mal, mais c’est un peu compliqué, pour le moment j’ai trouvé plus simple.

Portefeuille:

Grosses positions
1-Washington Prime Group -USA
2-Softbank -Japon

Positions moyennes
3-Odet - France
4-Goodwin PLC - Royaume Uni
5-Cosan - Bresil
6-Altisource - USA
7-CK Hutchison - Hong Kong
8-First Pacific - Hong Kong
9-Exor - Hollande/Italie
10-Poulaillon - France
11-Boustead Singapore - Singapore
12-Atlas Mara - Royaume Uni/Afrique

Positions petites
13-Mahindra & Mahindra - Inde
14-Karelia Tobacco - Grece
15-JD - Chine
16-Grupo Bimbo - Mexique
17-Tessenderlo - Belgique
18-MTN - Afrique du sud
19-Koovs - Inde

---PTF familial----
1-PayPal
2-Coca Cola
3-Mittal
4-BP
5-Disney
6-Glaxo
7-Transocean
8-Bank of Ireland
9-Koovs
10-Starbucks
11-MTN

Dernière modification par BulleBier (12/08/2018 11h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 12/08/2018 14h40

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   124  

BulleBier a écrit :

Criteo: Ventes avant et apres resultats, en moins value. Une erreur je pense. J’avais pas tord dans ma valorisation, mais l’union europeenne est passé par la avec son GDPR, qui, en plus de nous pourrir la vie de surfeur internet, nous attaque une des seules boites europeennes leader sur la tech, et qui n’a pas un produit mauvais pour les consommateurs, et qui fait le jeu de Facebook et Google. Avec des amis comme ca on a pas besoin d’ennemis.

Pas d’accord. La GDPR est un des premiers pas de l’Europe pour reprendre le controle sur l’utilisation des données personnelles. L’Europe a trop longtemps laissé faire les GAFA, au point ou l’on se retrouve avec des positions de complet monopole - cf Google.

Ensuite, sur le fait que Criteo ne soit pas un mauvais produit pour les consommateurs, pas d’accord non plus. Le retargeting, je trouve cela beaucoup trop intrusif. Criteo vend ca, de l’intrusion, pour ajuster une pub à un utilisateur. La techno est intéressante, mais moi j’opt-out direct.

Désolé pour la parenthèse, je suis plutot Qwant / La Quadrature du Net dans l’esprit. Et pour une fois satisfait de l’Europe sur ce dossier complexe qu’est la protection des données.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 27/04/2019 08h42

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour
J’ai fait de gros changements sur le portefeuille. Encore une fois. Exit Washington Prime, Exit Emperor International; J’ai réduit Softbank de moitié (J’en garde une partie car la partie Tech de mon portefeuille est assez basse maintenant).

Les raisons;

-Masa Son de softbank est assez fou. Il est visionnaire, mais il fait des folies parfois. Heureusement qu’il y a la position dans Alibaba et Arm.
-Les intervenants de marché ne sont pas tous dans l’erreur et je peux me tromper et je ne suis pas serein avec des entreprises en difficulté ou retournement.
-J’ai vraiment besoin que ce portefeuille soit solide. Je ne suis pas en phase d’épargne mensuelle qui gommerait certaines pertes éventuelles.
-J’ai plus a perdre sur une grosse position qu’à y gagner. Je suis plus humble.
-Je préfère finalement croître plus lentement peut être mais plus sûrement.

Le retour de Bullebier v1, le Dividende Investisseur, le Méthode IH Investisseur Heureux! Cela me correspond mieux. Heureusement que le Bullebier v2 a quand même gagné de l’argent en s’éloignant de la méthode.

Je garde mes autres Holdings et Small caps qui sont value mais très défensifs et pour le futur je renforcerais ou rentrerais sur des positions défensives et relativement bon marché, avec des bonnes perspectives de Croissance! Methode IH.
…………………………………………………………………………………….

Donc Rentrée sur le Portefeuille de;

Anheuser Bush; Croissance a prix raisonnable X12 le cash flow, va réduire la dette, présent pour 70% de ses volumes dans les émergents.

PZ cussons Aristocrate qui souffre un peu de sa forte exposition au Nigéria (que je vois comme un atout).  Peu cher.

British American Tobacco Prix peu cher. Présent fortement dans les émergents. Exposition aux cigarettes électroniques et au Cannabis.

Imperial Brands Prix très peu cher. Exposition aux cigarettes électroniques et au Cannabis.

Eurofins Scientific Faible prix sur cash flow. Excellent track record.

MedtronicPrix raisonnable. Excellent track record.

…………………………………………………………………………………….
Petits renforcements de Poulaillon et KT corp.

Sinon, certaines entreprises de la partie « buy and hold » sont surévaluées et tout ce qui est émergent est sous evalué. Je pense que cela va se rejoindre un peu.  Je suis beaucoup plus serein avec ce portefeuille. Je crois que footeure sur le forum a aussi fait un changement de stratégie dans ce sens. La performance pour le moment est bonne cette année mais nous verrons en fin d’année.

28.1%    ~Conglomerats Diversifiés   
       
    6.8%    Cosan Ltd
    5.5%    Bollore
    4.1%    First Pacific
    3.8%    CK Hutchison
    3.2%    Disney
    2.5%    Boustead Singapore
    2.1%    Mahindra & Mahindra
       
27.7%    ~Consommation de base   
       
    5.0%    Coca Cola
    4.5%    Poulaillon
    3.7%    PZ Cussons
    3.6%    Anheuser Bush
    2.8%    British American Tobacco
    2.8%    Starbucks
    2.1%    Coca Cola Icecek
    1.7%    Imperial Brands/Tobacco
    1.4%    Karelia Tobacco
       
17.5%    ~Telecom & Techno   
       
    6.1%    PayPal
    4.4%    Softbank
    1.9%    MTN
    1.9%    JD.com
    1.8%    KT Corp
    1.2%    Koovs
       
9.1%    ~Industrie   
       
    4.3%    Goodwin
    3.4%    Arcelor Mittal
    1.4%    Tessenderlo
       
       
7.2%    ~Santé   
    2.6%    Glaxo
    2.5%    Eurofins
    2.1%    Medtronic
       
5.3%    ~Energie   
       
    3.4%    BP
    1.9%    Transocean
       
3.7%    ~Services Financiers   
       
    2.1%    Bank of Ireland
    1.6%    Atlas Mara
       
1.5%    ~Immobilier   
       
    1.5%    Pennsylvania REIT

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 01/01/2020 13h52

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour ! Le portefeuille a gagné 20% sur 2019, ce qui est très bien. Il fournit un certain rendement bien utile que je ne réinvestis pas pour le moment.

-Certaines actions de la partie buy and hold ont bien performé et ne gardent pas beaucoup de potentiel a court terme due a leur forte valorisation (Coca Cola, Starbucks, Disney par exemple).

-Les actions émergentes, energie et valeur n’ont rien fait en 2019, hormis Cosan et Goodwin.

-le revirement de ce portefeuille de contrariant value qui ne marche pas a dividendes et garp (avec approche value pour prix raisonnable) fut la chose la plus importante de l’année et a permit de capturer de la valeur comme avec Medtronic, Eurofins Scientific, British American Tobacco.

-sur le dernier mois Cosan fut réduite pour limiter mon exposition a cette entreprise de plus de 10% a moins de 10% et de profiter des moins values de portefeuille. Cosan est arrivé a sa valeur que j’estime intrinsèque. Cosan a du potentiel de croissance au Brésil avec leur bonne allocation de capital et les besoins croissants en produits agricoles. Elle reste la première position même après ces réductions, et je penserais a la réduire si j’ai des moins values futures ailleurs. Sinon, Cosan pourra continuer a créer de la valeur mais il n’est pas certain que le marché la valorise toujours bien, elle est volatile.

-Furent renforcées legerement An inbev et Atlas Mara qui est value il est vrai mais me semble suffisamment solide.

-Nouvelle petite position sur Bastide le confort qui renforce le pôle santé qui a maintenant 4 positions. C’est une superbe entreprise gérée familialement. L’entreprise procède par un mélange d’acquisitions et de croissance organique. Elle genere d’énormes flux de trésorerie par rapport a sa capitalisation, mais fonde sa croissance avec de nombreux investissements internes et externes qui masquent sa profitabilité. Je pense qu’elle est a moins de dix fois son free cash flow organique. La création de valeur sur le long terme est excellente.

-Je regarde de plus en plus le graphique a très long terme d’une action pour voir si elle crée de la valeur sur la durée quand l’entreprise a plus de 10 ans. Ainsi, je n’ai pas besoin de trouver une entreprise en retournement cyclique au bon moment qui va avoir 3 années de surperformance et 10 années de souffrance. C’est difficile. Le mieux étant les entreprises qui créent de la valeur sur 10 ans mais ayant un trou ou un chart plat sur quelque chose de passager.

-Je commence à percevoir un sweet spot. C’est le dividende aristocrate en difficulté passagère et sous valorisation flagrante. Ils sont assez faciles a identifier et remontent fort après quelques mois. (CVS, Altria, Starbucks, LVMH fin 2018).

-Pour 2020 il y a un risque de mauvaise performance de ce qui est très cher et a une faible croissance. Les marchés ont des segments très surévalués. C’est maintenant que nous devons penser au risque de nos portefeuilles et pas en Janvier 2019. Je pense que l’énergie et les approches values seront plus protégées des aléas futurs, ainsi que les entreprises avec de la vraie croissance. Les actions Asiatiques et Africaines sont particulièrement peu chères. Mais je suis déjà plein de cela.

-Portefeuille en part décroissante ; (je suis sur le mobile, quasi impossible de travailler sur l’ordi chez moi).

+5%
Cosan Limited - Utilities - 8%
Coca Cola - Conso de base

+4%
Bolloré - Conglomérat
PayPal - Finance/Tech
Medtronic - Santé
Goodwin - Énergie et Industrie
Poulaillon - Conso de base

+3%
Pz cussons - Conso de base
Softbank - Technologie
Eurofins Scientific - Santé
Disney - Médias
CK Hutchison - Conglomérat
First Pacific - Conglomérat
Starbucks - Conso de base
GlaxoSmithKline - Santé

+2%
British American Tobacco - Conso de base
Bp - Énergie
An inbev - Conso de base
Baidu - Technologie
ArcelorMittal - Materiaux de base
Coca Cola Icecek - Conso de base.
Jd.com - Technologie
Boustead Singapour - Industrie

+1%
Pennsylvania Reit - Immobilier
Bastide le confort - Santé
Bank of Ireland - Finance
Kt corp - Medias/Telecom
Imperial Brands - Conso de base
Mahindra & Mahindra - Conglomérat
MTN group - Telecom
Karelia Tobacco - Conso de Base
Transocean - Énergie (belle chute)
Altas Mara - Finance (belle chute)

Il y a des lignes a 1% mais cela représente toujours quelques billets d’avion retour au bout du monde (mon benchmark pour penser la valeur comme une valeur d’utilité) et ma diversification est causé par mon ignorance relative et ma gestion du risque.

J’ai en watchlist;
-Japan Lifeline une medtech a prix raisonnable.
-Guardant health que je trouve très intéressante mais que je suis loin de comprendre donc d’acheter car elle ne rentre pas dans mon processus d’investissement pour le moment. Mais si elle devient profitable alors elle rentrera dans le processus.
-Reckitt Benkiser en dividende aristocrate.
-Altria en dividende aristocrate mais je ne suis pas fan du marché Us du tabac.
-Lotus Bakeries est chère mais très très intéressante.
-quelques small du forum a découvrir comme Guerbet et FFP, que je ne compte pas acheter a court terme mais découvrir.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #17 13/08/2020 21h03

Membre (2020)
Réputation :   67  

Bonjour

Je rebondis sur l’analyse du titre Bastide.

Le titre bénéficie d’un bel historique de croissance rentable : TCAM de 15% sur 2012-2020 en termes de CA, avec une marge EBIT qui est passée de 6% à environ 9% sur la même période et qui devrait dépasser les 10% à moyen terme (source : interview de Vincent Bastide dans « La lettre de la bourse »). La dette nette est passée d’environ 30 M€ à 200 M€ sur la période, illustrant une politique de M&A très active pour renforcer le poids des services dans le mix.

La croissance organique est depuis plusieurs trimestres supérieure à 5% (6% sur l’exercice passé) et le secteur est plutôt résilient et porteur.

75% du CA est considéré comme récurrent (prestations de services et installation de matériels permanents).

Les barrières à l’entrée sont selon moi la couverture géographique à échelle locale du territoire et l’accès à la clientèle professionnelle comme Orpéa.

Le multiple VE / EBIT historique est de 17,5x, et de 15,3x si j’exclue 2017 (flambée du titre).

En termes de valorisation, je vous partage ma méthodologie. Le titre a deux principales activités, un métier qu’on pourrait assimiler à du retail qui consiste à vendre ou à louer en magasin du matériel de maintien à domicile (à des particuliers ou à des groupes d’EHPAD, Orpea étant un client) l’autre métier qui est de la prestation de services médicaux à domicile (e.g. prestations de perfusion, de nutrition, d’assistance respiratoire, d’insulinothérapie).

Un concurrent s’appelle Elivie, renommé Santé Cie, qui réalisé un CA de 240 M€ dont 100% sur la partie services (pas d’activité de vente en magasin). ll a fait l’objet d’un rachat en 2020 par le fonds Ardian sur la base d’une valeur d’entreprise de 950 M€ (source : article paru dans capital finance : taper « Ardian + Santé Cie + Capitalfinance » sur Google). Cela représente un multiple VE / CA de 4x.
Je ne connais pas l’EBITDA du groupe qui a servi de base de calcul pour la transaction. Mais je sais que l’EBITDA était de 50 M€ en 2018 (source : article paru dans capital finance : taper « EBITDA + Elivie + Capitalfinance ») et j’estime un multiple VE / EBITDA à 14x-15x. Une note de Portzamparc mentionne un multiple de 14x.

Pour valoriser Bastide qui devrait générer environ 380 M€ de CA sur l’exercice clôturé en juin 2020 => je valorise la partie magasin qui représente 47% du CA à 0,8x le CA et la partie services à 2x le CA (vs 4x utilisé lors du dernier deal que je mentionne au-dessus). Je n’ai hélas pas connaissance du poids que représente le métier services dans l’EBITDA et / ou EBIT du groupe.

J’obtiens une valeur d’entreprise de l’ordre de 550 M€.

En retirant la dette nette de 200 M€, on obtient une valeur des titres de 350 M€ soit un cours de l’ordre de 47,7 EUR. Le titre cote autour de 40 EUR.

Si je rapporte cette VE de 550 M€ à un EBITDA de 80 M€ (20% de marge X 400 M€ de CA qu’on devrait viser sur le prochain exercice) et un EBIT DE 40 M€ (10% de marge EBIT X 400 M€ de CA), cela donne 6,9x et 13,8x en laissant la dette nette stable. Autrement dit, le cours serait de 47,7 EUR, je trouverais cela pas hors de prix.

Le CA et les marges devraient progresser sur les prochaines années, et surtout l’activité services sera amenée à peser une part de plus en plus importante dans le mix.

La génération de FCF est pas facile à calculer en isolant le M&A. En 2019, le FCF hors M&A est de l’ordre de 25 M€ (61 M€ de génération de cash avant capex, - 52 M€ de capex dont 18 M€ de M&A).

Ce n’est clairement pas un dossier value mais un dossier qui devrait afficher une croissance organique de l’ordre de 5% par an, avec une diversification géographique hors de France et une hausse du poids des services dans le mix.

La valeur pourrait être vendue plein pot à un industriel ou un fonds. Il y a selon moi une valeur d’enjeu sur ce dossier. Un autre exemple : le fonds GEMMES VENTURE (actionnaire de Crossject pour ceux qui connaissent, je ne suis pas actionnaire) a vendu plein pot en 2017 une société dans le secteur (Asten Santé, CA de l’ordre de 100 M€) au groupe La Poste. En revanche, la cession du groupe ne semble pas à l’ordre du jour car Vincent Bastide semble attaché à son indépendance.

Je complète mon propos avec de la data fraîche obtenue d’une interview de Vincent Bastide

Lien : LE 7H50 de Vincent Bastide : « On va aller chercher les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 24 mois » – Objectif Gard

"Nous sommes à 40 000 lits en Ehpad et 20 000 à domicile. Nous sommes aussi présents en Angleterre, en Belgique, en Italie et nous démarrons fort en Espagne."

"Notre chiffre d’affaires est de 380 millions d’euros au 30 juin prochain. Nous allons acquérir d’autres entreprises à l’étranger et nous voulons aller chercher les 500 millions de CA dans les 24 mois. Cette crise était un coup dur car les médecins étaient confinés et nous n’avons pas pu louer notre matériel. Nous avons cependant de nombreux projets importants en cours mais l’humilité reste plus importante encore. La société est appelée à connaître un bel avenir car la santé est au cœur des préoccupations actuelles."

"Notre activité et ses fondamentaux ont été déstabilisés. Nous avons essayé de transformer notre travail pour nous occuper plus des équipements de protection individuelle. Pour le trimestre lié à la crise de la covid-19, notre chiffre d’affaires sera accentué par la vente de consommables. Cela n’est pas très rémunérateur mais nous avons fait du volume car nous voulions être actifs, pas rester les bras croisés. Nous avons puisé 30 millions d’euros dans notre trésorerie mais au moins, on s’est fait connaître !"

Dernière modification par levovitch1988 (14/08/2020 16h20)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+6]    #18 12/01/2021 00h48

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour, voici mon portefeuille au Janv 12.

Performance 2020 0%.
2021 commence assez bien.

| Nom                     | Secteur     | Zone      |      %    |
| PAYPAL HOLDINGS INC.    | Finance     | Developped|      8.09%|
| FIRST PACIFIC CO        | Holding defe| Emerging  |      5.87%|
| PZ CUSSONS              | Consumer goo| Emerging  |      5.02%|
| COCA-COLA ICECEK AS     | Consumer goo| Emerging  |      4.66%|
| BANK OF IRELAND GROUP PL| Bank        | Developped|      4.41%|
| BOLLORE                 | Holding defe| Mixed     |      4.33%|
| BRITISH AMERICAN TOBAC  | Consumer goo| Mixed     |      3.97%|
| COCA COLA FEMSA S.A.B.  | Consumer goo| Emerging  |      3.78%|
| BASTIDE LE CONFORT      | Healthcare  | Developped|      3.35%|
| ARCELORMITTAL SA        | Industry    | Developped|      3.20%|
| TIANYUN INTERNATIONAL HO| Consumer goo| Emerging  |      2.94%|
| WALT DISNEY COMPANY (T  | Holding defe| Developped|      2.81%|
| GLAXOSMITHKLINE PLC CO  | Healthcare  | Mixed     |      2.73%|
| ALTRIA GROUP INC.       | Consumer goo| Developped|      2.72%|
| ULKER BISKUVI SANAYI AS | Consumer goo| Emerging  |      2.46%|
| STARBUCKS CORPORATION   | Consumer goo| Developped|      2.40%|
| MTN GROUP LTD.   RC-,000| Telecom     | Emerging  |      2.32%|
| CK HUTCHISON HOLDINGS LT| Holding defe| Mixed     |      2.30%|
| BP P.L.C. COMMON STOCK  | Energy      | Mixed     |      2.21%|
| MAHINDRA GDR            | Holding Cycl| Emerging  |      2.20%|
| JARDINE CYCLE & CARRIAGE| Holding Cycl| Emerging  |      2.09%|
| COCA-COLA COMPANY (THE  | Consumer goo| Emerging  |      1.80%|
| IMP.TOBACCO GRP         | Consumer goo| Mixed     |      1.68%|
| KT CORPORATION COMMON   | Telecom     | Developped|      1.66%|
| INDOFOOD           RP 10| Consumer goo| Emerging  |      1.56%|
| EMBOTELLADORA ANDINA S  | Consumer goo| Emerging  |      1.55%|
| BEIJING ENTERPRISES WATE| Utiliy      | Emerging  |      1.51%|
| FRASER AND NEAVE LTD    | Consumer goo| Emerging  |      1.39%|
| AMBEV S.A. AMERICAN DE  | Consumer goo| Emerging  |      1.35%|
| GRUPO BIMBO S.A.B. DE C.| Consumer goo| Mixed     |      1.34%|
| CK HUTCHISON HLDGS      | Holding defe| Mixed     |      1.29%|
| EUROFINS SCIENT.        | Healthcare  | Developped|      1.25%|
| GAZPROM NEFT ADR5/RL-001| Energy      | Emerging  |      1.22%|
| FRESENIUS SE & CO KGAA  | Healthcare  | Developped|      1.20%|
| KRI-KRI S.A. (CR)       | Consumer goo| Developped|      1.19%|
| SHANGHAI PHARMACEUTICALS| Healthcare  | Emerging  |      1.19%|
| LAM SOON HONG KONG      | Consumer goo| Emerging  |      1.19%|
| COSAN LIMITED CLASS A   | Holding defe| Emerging  |      1.11%|
| WHOLE EARTH BRANDS INC. | Consumer goo| Developped|      0.89%|
| SHOPRITE HLD LTD RC 1,13| Consumer goo| Emerging  |      0.78%|
| ATLAS MARA              | Bank        | Emerging  |      0.52%|
| TRANSOCEAN LTD          | Energy      | Mixed     |      0.47%|

J’en suis satisfait malgré les erreurs:

-erreur: ne pas vendre Poulaillon alors que je savais que le covid arriverait, mais j’étais trop attaché à la valeur et a son prix déjà bas. Il faut vendre quite a racheter plus tard.
-
-vendre quelques entreprises sous évaluées car je n’étais plus confiant dans la gestion (softbank) ou car javais peur de perdre des gros gains (Cosan vendu en pv mais qui a bien remonté ensuite).

-ne pas penser a une réaction à deux facteurs: pas anticipé une baisse du pétrole. Cette erreur ne sera pas un problème à long terme car je pense que les pétrolières reviendront à la hausse.

Bonnes gestion:
-Avoir un peu timé le marché lors de sa chute avec du cash et hedgé la chute avec Gilead. Je les aime pas pourtant avec leurs magouilles mais je ne le savais pas a l’époque.

-Etre sorti d’entreprises très valorisées et avoir renforcé des cycliques ou perçues comme cycliques en pleine crise, qui ont bien remonté depuis: MTN group, bank of Ireland, Civeo, An inbev.

-Une bonne selection d’actions: Baidu, Eurofins Scientific, Bastide de confort, Tinayun international, etc.

Bon alors pourquoi je ne suis que plat sur l’année ?
-les grosses chutes des pétroliers et émergents n’ont été que compensées par le reste.

En fin d’année et en début d’année j’ai fait un window dressing pour clore cette année folle et ressortir de certains Paris trop speculatifs par rapport à mon objectif réitéré de profil conservateur "dividend growth investor / croissance a prix raisonnable".

-exit donc Civeo / Baidu. Après de bonnes hausses. J’aime bien Baidu mais bon c’est un peu Chaud avec les USA les Adr, et je ne manque pas d’opportunités.
-exit Boustead Singapore en PV: société interessante mais qui utilise pas son cash.

De plus avec mon profil, il me faut un dividende même tout petit, ou bien la perspective d’un dividende. Cela  permet de passer les " Bier " markets tranquillement, et mon but est de repasser en mode consommation des dividendes prochainement.

-exit: Philip Morris; pas mal mais j’ai une surexposition aux cigarettes.
-exit: An InBev; nos politiciens sont entrain de tout reconfiner. Je garde Ambev car au Bresil on consomme quand meme et en Latam on soigne sans trop confiner.

Je rentre pas mal de petites lignes;

-premierement je suis revenu sur des machines a composer a long terme par petites positions "souvenir" que je garde en vrai buy and hold à priori.

1-Eurofins Scientific a 63€ : cette entreprise n’est plus à présenter, c’est une machine a croissance très rentable et n’est pas si chère. Il y en a peu de ce type, car ils mélangent croissance organique et petites acquisitions.

2-Cosan Limited à 18$ avec l’euro a 1.23 $: cette entreprise est une machine a croissance très rentable, un management a faire passer Buffett pour Jean Marie Messier, et une exposition à l’agriculture au Brésil (Trains, canne a sucre, gaz naturel, éthanol, stations services avec magasins). Comme ils ont finalement déclaré un gros dividende et vont unifier le listing brésilien au état unis, cela me convainc enfin de revenir.

Ensuite des nouvelles petites lignes défensives pas chères.

3-Fresenius Se: compagnie dans la santé en Allemagne, présente dans la dialyse, les hôpitaux, les équipements et qui croit par acquisitions, PE de 11 à l’entrée car le covid a retarté des opérations. Le seul vrai dividend aristocrate en Allemagne. Si elle se revalorise beaucoup je pourrais revoir la ligne.

4-Fraser and Neave. (Singapour).
Une entreprise qui vend des yahourts au Vietnam, en Thaïlande, Singapour et Malaisie, ainsi que des boissons. Un pe de 13-14. Mais elle vend aussi de la bière en Birmanie (nouvelle usine) et se lance dans l’Indonésie. Donc il y a des coûts de lancement dans ce PE. Il y a aussi un segment Publishing qui est en perte avec le covid, mais qui devrait revenir à l’équilibre bientôt. Bonus, je crois que l’entreprise possède Starbucks Thaïlande mais j’ai pas réussi à confirmer si le deal a été complété ! À verifier. Bref une entreprise bien diversifiée sur l’Asie du Sud est. Savez vous que le vietnam a deux aires métropolitaines de 20 millions d’habitants ? C’est fou.

5-Je reviens sur Grupo Bimbo. L’entreprise leader du Pain de mie dans le monde a un p/fcf de 9-10. Sachant qu’elle a aussi des opérations nouvelles en Asie et Europe et Amérique du Sud qui commencent juste à atteindre l’échelle nécessaire pour gagner de l’argent. Track record impecable de cette entreprise.

6-Shanghai Pharma. P/e de 7-8 pour un des plus gros distributeurs et importeurs de médicaments de Chine, gros producteur de générique, joint ventures avec des biotech ou des pharmas étrangères, des pharmacies et des logiciels de santé aussi. Détient Cardinal health Chine pour reference. Ça a l’air de l’entreprise parfaite. Découverte sur le portefeuille de Parentier. Risque de baisse des prix de certains médicaments également en chine. Je m’interesse aussi a son concurrent Sinopharm.

8-Whole earth brands (petite ligne).
Spac sur les substituts au sucre naturels, sucre naturel, des produits de consommation. Endettement a 4.5/ebitda, grosse génération de cash flow et croissance organique a priori avec les sinergies des acquisitions. P/Fcf devrait etre autour de 8. (Idée Oliv21). Je ne sais pas si je la garderais longtemps, je l’étudie encore.

9-Kri Kri Milk. (Greece). Quel joli nom.
Yahourts grecs et glace. Petite entreprise familiale en forte croissance à l’export. A la différence d’un Danone sa production peut doubler assez facilement. P/e 12/13.

Je suis optimiste sur 2021 pour le portefeuille car je pense être bien positionné, je ne risque pas un crash sur la bulle techno. Je risque plutôt un retour sur l’énergie qui ferait remonter le portefeuille de 10% au moins.

-Je me sens un peu décalé quand je vois les positions des gens des forums. On a des placements pure bullesques ou on achete tout a des pe de 30-40-50 voir plus, pour de la croissance assez molle souvent (pas toujours, certains forumers trouvent de la vraie croissance), ce qui me semble une aberation, ou bien on a des portefeuilles value small caps remplis de developpeurs immobilier, reits, ou equipementiers industriels. Difficile de predire la demande interieure apres la crise du Covid pour ces services.  De mon cote en dehors de quelques positions anciennes (erreurs anciennes ou entreprises que j’ai depuis longtemps comme Bank of Ireland et PayPal), je suis plus sur des entreprises "tout terrain", de la consommation de base, logistique, telco, sante. Je suis plus serein avec cela pour passer tout choc monetaire ou economique post covid.

-J’ai recemment ouvert pas mal de petites lignes, c’est mon aversion au risque peut etre, Il faudrait les renforcer en priorite.

Au niveau marches a etudier, je regarde la pologne, l’allemagne, la scandinavie. Je pense que c’est assez cher pour le moment, mais je me familiarise, vu que j’ai quasiment fait le tour des emergents. Desole pour les accents.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #19 20/01/2021 23h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Vente>  WHOLE EARTH BRANDS INC. Je suis simplement pas trop a l’aise avec une entreprise un peu promotionelle sur le marché US et adorée de la twitosphere. Entreprise qui s’est bien endettée, management qui fait des promesses, ca passe ou ca casse. Vu que je ne manque pas d’opportunités, que la ligne est petite, sortie. PV

Vente> BEIJING ENTERPRISES WATER. Business model d’endettement fort et forte croissance est un peu chaud meme si assez tenable. Sans autres opportunités je l’aurais gardée et va surement bien performer, mais, meilleures opportunités sans dette. PV

Vente> GAZPROM NEFT. Entreprise correcte, bien gérée et pas chère, mais ne reagit pas trop a la remontée du petrole, peut stagner longtemps. meilleures opportunitées. PV

Petits Renforcements:
Augmentation des convictions sur Grupo Bimbo, Fraser and Neave et Shanghai Pharma et Kri-Kri Milk pour les faire passer à 1.5% Chacune.
C’est pas énorme, c’est certain, mais comme elles devraient croitre, cela gagnera au moins en valeur absolue.

Achats de deux positions à Hong Kong de 1.3% chacunes:

Très peu chères et diversifiées.
Pax Global - Ingenico Chinois

Modern Dental Group

Modern Dental produit des couronnes dentaires et vend au 4 coins du monde, donc est une entreprise mondiale. Est affecté par le Covid mais reste profitable, c’est une entreprise avec fortes marges. Croit par acquisitions et organiquement. Marché Chinois très sous equipé, et fortes possibilités d’expansion par acquisitions dans les pays developpés. P/E 2019 en dessous de 10. Je crois bien que c’est aussi une Pepite.

J’ai regardé un peu le marché Polonais, on y trouve quelques pepites comme Ambar qui vend du vin petillant et des boissons ou PBKM qui fait de la banque de Stem Cell, mais qui est chère, et surement d’autres. Il y a souvent le problème de la langue sur les sites Polonais.

En Espagne j’ai trouvé interessant Prim et Faes Farma que je suivrais.
J’ai regardé le Portugal, la Hongrie, le désert.

Ce que l’on trouve à Hong Kong en comparaison est assez incroyable en terme de croissance, de montée en puissance, et de prix. Par contre je ne pourrais jamais faire un portefeuille 50% Hong Kong, il me faut un équilibre minimum, et je diversifie.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+7]    #20 17/03/2021 00h00

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonjour Cikei, non je ne suis pas revenu sur Baidu
Je trouve la valorisation correcte et non plus bradee. J’ai hesité a revenir sur JD après les resultats excellents, Finalement dans la tech je suis allé sur Kaspi.kz . J’ai aussi déjà pas mal de Chine en Portefeuille.

Je n’acheterais plus aucune entreprise Chinoise aux USA c’est trop risqué. En cas de delisting, on pourrait racheter á Hong Kong, mais peut être après avoir bradé en vendant aux USA. 

Si je devais acheter ces entreprises, ce serait donc à Hong Kong.  J’ai l’habitude de Hong Kong et c’est un marché fantastique en termes de value et pour moi, la Chine est pas plus risquée que les USA.

J’ai fait pas mal de mouvements.

Vente PZCussons après un bon profit, déçu par ces managements anglais qui baissent les dividendes meme quand le profit augmente de 20%, et puis mon exposition au Nigeria finalement ne me plaisait pas tant que cela (Problemes structurels de leur vente de petrole limitée en quantité).

Vente Ambev(Pas si bon marché), AB Inbev (Achats ventes profitables,  sur meilleure opportunité).

Vente Mahindra Entreprise indienne, pas mal, bien gérée, mais industrielle et faible dividende.

Vente Imperial Brands Je me suis trompé,  les nouvelles catégories demandent beaucoup d’investissement, et Imperial Brands est trop petit pour pouvoir faire competition aux gros Altria, BTI et PM.

Vente BP Mauvais timing car a remonté après mais ils ne savent pas ce qu’ils font, investissent dans la transition ok, mais sans aucun profit, c’est nul. sacré perte.

Ventes des composeurs devenus chers Bastide le confort,Eurofins,Cosan . A long terme de tres bonnes entreprises mais peu de dividendes, peut etre une erreur, mais il y a des opportunités.

Reduction Coca Cola Icecek après bonne performance, et après avoir atteint le 10% du portefeuille en Turquie et je garde le reste. peut etre une erreur, mais il y a des opportunités.

Renforcements
British American Tobacco Gros achats, Fat pitch, no brainer, 10 PE ou moins.
Ulker Biskuvi Chocolats et Biscuits en Turquie et moyen orient a 8X le FCF en croissance.
Indofoods Food, indonesie,  8-10X le FCF, croissance lente, dividende, RAS.
Pax global https://www.investisseurs-heureux.fr/t26260
Grupo Bimbo 8-10X le FCF je sais plus, solide et croit doucement, Pain.
Lam Soon Hong Kong 8-10X le FCF je sais plus, solide et croit bien, Farines, Huiles, en Chine.
Fresenius PE 10-11 pour un dividende aristocrate de la santé allemand, impacté temporairement par le Covid.

Achats.
Beximco Pharma generique, Bangladesh, 20% ou plus de croissance l’an, un peu d’export, distribution de Vaccins covid et ivermectine, PE 10. Business supérieur à Mahindra en Inde, qu’il remplace dans le portefeuille.
Petrobras pour remplacer BP, mauvais timing car ca a baissé juste après sur un coup de Bolsonaro, pourtant c’est bien géré et un monstre de cash flow qui devrait peser 200 milliards, je suis donc content.
Telefonica Bresil 8X FCF je crois bien, solide entreprise, pas de dette, monnaie faible, population jeune, une machine a dividendes.
Kaspi Alibaba +Alipay au Kazaskthan pour 13X le profit 2021 estimé, et paye des dividendes, énorme position concurrentielle. Intéressant.
Ambra Vins en Pologne,  13-14X les profits, moins sans covid, croissance reguliere
Toya Black et Decker en Pologne, ventes aussi en Chine https://www.investisseurs-heureux.fr/t26411 Pas cher et croit.
Jiashili Encore un truc à hong kong trouvé sur screener, Biscuits et Gateaux a 4 fois les profits. Trop beau et pourtant c’est vrai. J’ai retrouvé leurs biscuits sur JD.com avec les notes clients smile

J’ai donc des entreprises un peu partout dans le monde, je veuille á ne pas trop peser un pays, c’est vrai que la Turquie et Hong Kong sont vraiment cheap, j’aime beaucoup la Pologne ou je commence á m’y faire et ou on a un marché de type Européen mais moins cher ou moins avancé.

J’ai du mal avec les thèses sur les grands marchés, c’est soit trop cher pour du 3% de croissance, ou alors c’est des thèses complexes de croissance future et marge dans 5 ans a des PE de 80, ou bien des jeux d’actifs. Pour moi, rien ne vaut un PE de 8-10 en croissance, sans rien de compliqué, peu de risque à la baisse.

Pour finir j’ai lancé un blog anglophone pour me connecter avec des investisseurs du monde entier, qui seraient dans le même univers, et me faire des amis haut placés smile . Certaines des idées comme Kaspi et Telefonica Bresil viennent de ces connections. De ce fait mes mises a jour ici seront moins longues. Je compte commencer à y écrire des analyses.

https://emergingvalue.wixsite.com/website

Dernière modification par BulleBier (17/03/2021 00h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #21 07/07/2021 23h09

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Bonsoir

Mise a jour rapide pour les farfouilleurs d’idees valeur, je pense que ca vous fera plaisir.
Beaucoup de petites positions, afin de ne pas souffrir d’une erreur singuliere. C’est souvent pas cher, mais toujours des entreprises defensives a bonnes marges.
Bonne performance pour le moment en 2021, surtout Modern Dental. Dividendes annuels bien augmentès, très optimiste au vu des valorisations.
Emergents et faux emergents a fond. Les faux emergents ont des valorisations d’emergents mais une soliditè de pays developpès. (Pologne, Singapour, HK).


Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #22 12/11/2021 11h07

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Reduit AB inbev qui reste une forte conviction pour aller sur 2 petites grecques, juste histoire de concentration. Karelia Tobacco (deja possedée) et Sarantis (Bonne Gestion et produits de beauté). Plus de dividendes aussi.

Vendu Pax en perte avec risque politique pour revenir sur mon ex holding Shanghai Pharma a PE similaire et moins chere que quand je l’avais vendue. Je suis mes holdings et watchlists sur google sheets.

Je fais de plus en plus du quantitatif inspiré des permutations de Simouss entre la valeur relative quand il faisait cela sur des small caps Françaises.

Pour acheter moins cher:
Exit Associated British food, tres peu cher pour Primark et des marques de nourriture.
Exit Zholdings, filialle de Softbank au Japon, ex Yahoo Japon+ Line messenger + PayPay, a prix garp, regardez la.
Exit Thai Beverages, Fraser and Neave (Croissance en berne, produits peut etre pas top)

Regret , je sais plus quand j’ai vendu Grupo Bimbo qui etait bradée, j’ai vu que les resultats 2021 auraient du mal a depasser l’exceptionnel 2020, depuis elle s’est revalorisée. Je pensais que le marché ne revaloriserait pas l’entreprise bien, car c’est mexicain, que ca tradait sur un listing a Frankfurt, que neni !

Leçon: Ignorer le marché, acheter ou conserver pas cher

Rentré sur des petites peu chères.

Repris mon Poulaillon que j’aime fortement et a date je peux mieux apprecier la solidité de l’entreprise face a la crise sanitaire que quand je l’ai vendue a perte

Rentré sur de l’energie pas chère: Gazprom, Gazprom neft, Cenovus Energy a PE 4-5 et gros dividendes. Mouvement plutot defensif.

Achat Ecogreen International: PE 4-5, en Chine, chimie de specialité en croissance, ingredients et aromes pour l’industrie agro alimentaire et pharma. Il y a dans mes holdings chinois (Lam Soon, Tianyun) des small caps qui n’ont pas encore couvert le marché chinois entier, parfois quelques regions seulement, donc ils ont encore de la place pour grandir enormément, au contraire d’entreprises dominantes qui n’ont plus de relais de croissance.

Achat Luks group Vietnam Un gratte ciel en location et une cimenterie au Vietnam pour PE 6 et dividende de 10%, what else? Trouvé en tapant Vietnam et d’autres pays dans le moteur de recherche Degiro haha!

Portefeuille diversifié, dividendes en hausse avec les permutations, ultra defensif. Je continue sur cette voie.

Je surveille:

Groupe Guillin, Savonnerie de Nyons et Eurofins en France, je vais voir leurs resultats en 2021-2022.

Dernière modification par BulleBier (28/11/2021 16h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #23 12/11/2021 13h37

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Vraiment interessant votre portefeuille !

Si vous êtes en phase de consommation comme moi vous pouvez regarder du cote des BDC, Mortgage Reits ou CEFs, Preferentielles USA . certains payent mensuellement . Rendement moyen de mes positions du 9% NET apres retenue de 15%
A éviter les MLPs en direct car 37% de retenue : remplacer par un CEF de MLPs
Un site gratuit encore - juste a cliquer en haut de la page pour passer aux preferentielles ou CEFs pour un survol
BDC Investor

Perso j’ai des BDCs et mortgage Reits mensuels comme ARR, AGNC et des trimestriels comme FSK (très gros), EARN, EFC, AINV, RC, CHMI, NLY, NRZ.
Quelques préférentielles sans retenue et pas mal de CEFs dont IFN (Inde) qui paye trimestriellement - discount versus NAV de presque 10% en plus d’un rendement de 10.5% soit 9% approx de NET, presque aucun levier a 0.28%. Avec un excellent gérant: Aberdeen
The India Fund, Inc.
Nuveen Site Unavailable

C’est juste un partage pas une recommandation haha!

Dernière modification par sissi (12/11/2021 13h49)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #24 15/12/2021 10h01

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Mon analyse et mes leçons de poulaillon sur mon nouveau blog Francophone

Actions de Boulangeries a prix cadeau: Poulaillon

Je garde mon blog anglophone bien sur mais je vais poser des traductions sur le francophone lorsqu’il s’agit d’entreprises européennes pour les personnes qui preferent lire en Français. Si vous lisez deja l’anglais ce sera pas necessaire de lire le blog Francophone, il n’y aura pas vraiment de difference sur les analyses.

Sinon j’ai renforcé le secteur de l’énergie tout en étant ressorti de Petrobras (taxe plus importante sur les exportations de petrole à venir), je suis donc sur les Russes et Canadienes. Pourquoi cela, car je pense que l’energie est la seule chose hors signe noir, qui peut faire couler les marchés, donc c’est plus une protection qu’une partie offensive de mon portefeuille.

J’ai Renforcé CK Hutchison a Hong Kong et ai publié en analyse sur le blog anglophone (PM si vous l’avez pas)

-Reponse dans le meme post: pour pas spammer.
Des grosses capis de l’energie, Cenovus, Gazprom, Gazprom neft, Tatneft
une Small Vermilion qui produit même du pétrole en France.

Dernière modification par BulleBier (15/12/2021 11h04)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+6]    #25 15/07/2023 00h11

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Comme ce forum m’a apporté beaucoup, dont la decouverte de pas mal de ces actions, je vais continuer a parler de mes positions Francaises au minimum.

1-Poulaillon . Boulangeries. RAS, these ci dessus. Vraiment donné et en croissance. J’ai renforcé.

2-Eurofins scientific. Tests cliniques. Pour moi la plus belle entreprise Francaise car non cyclique. La stagnation post covid est dure, mais une bonne opportunité pour rentrer dans quelque chose à ne jamais vendre (sauf si fraude comptable bien sur). EV/EBITDA 10, PE 20 mais beaucoup de depreciation et d’investissements de croissance. On est surtout a dix fois le cash flow operationel.

3-Bastide le confort. Soins a domicile. Bien comme Eurofins, avec moins de pricing power, et deux fois moins cher. J’ai renforcé.

4-Cafom. Meubles. Du commerce au Dom Toms et du Ecommerce avec Vente unique. Tres peu cher.

5-Savonnerie de Nyons. Du savon de luxe pour les Coreens et les Americains. Peu cher, en croissance, bonne marges. Un peu plus aleatoire et risqué car une mini capi, je ne renforce pas. Un pari sur l’entreprenariat.

Sinon, portefeuille assez stable. L’amérique du sud et la tech des pays de l’est fonctionne bien, le reste, dont les small caps Françaises et les holdings Asiatiques stagne. Je renforce tout ce qui est bon et peu cher.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de bullebier”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 264 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 716 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 156 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 679 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 660 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 453 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums