Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#76 09/11/2014 11h48 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

WaywarCloud, je pense que votre choix est plein de sens.
Cependant, si vous avez un TMI de 0, ca peut valoir le coup d’utiliser le CTO ; comme ça vous ne serez pas bloqué sur votre PEA.

Après l’approche Lazy doit être absolument Lazy sur le long terme ; mais elle peut avoir un coût initial en temps.

J’ai essayé de vérifier par moi même le fait que les ETF made US n’était pas net mais bien brut … et je dois dire que je n’y arrive pas pour l’instant.

Confucius, il n’y a pas d’allocation parfait à mon avis. La votre est pas mal du tout, et mettre un peu de small est certainement une bonne chose sur le long terme.

En ligne

 

#77 09/11/2014 11h48 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour WayWardCloud,
Je pense que dans votre cas, tout gerer via le CTO semble la meilleure solution, permettant de maintenir plus facilement votre repartition d’actifs, chose qui serait moins facile avec les contraintes du PEA…
J’avoue, je me suis bien trituré les meninges sur le choix de trackers! Mais aujourd’hui je suis plutôt "à l’aise" avec mes choix!

Hors ligne

 

#78 09/11/2014 11h52 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

@fructif et confucius:
Discution sur le sujet du gross/net return sur le site des bogleheads:
Net total return vs. gross total return - a fallacy? - Bogleheads

Hors ligne

 

#79 09/11/2014 12h01 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   

@Waywardcloud

C’est effectivement une possibilité mais avec vos trackers US et Dev Europe, vous ne ciblez que les larges caps alors qu’il a été demontre que sur la duree, ce sont les smalls caps qui délivrent la meilleure performance. Par exemple, pour les USA on sait que 15% du marche sont en small caps et vous n’en toucherez aucune (meme pas les mid caps d’ailleurs). Les 1000 premières entreprises représentent moins de 80% du marche et avec le SP500 vous n’en prenez que 500.

Je ne dis pas que ce n’est pas une bonne approche, juste qu’il faut être conscient que vous vous concentrez sur les grosses caps uniquement pour les marches développes.

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#80 09/11/2014 12h10 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   

garprenti a écrit :

J’avoue, je me suis bien trituré les meninges sur le choix de trackers! Mais aujourd’hui je suis plutôt "à l’aise" avec mes choix!

J’ai recherche sur le forum mais je n’ai pas trouve d’éléments sur votre PF a part ce que vous avez indique en 2013, a savoir que des actions françaises en direct.

Il semble que vous ayez evlolue depuis, serait-il possible de savoir votre stratégie et les ETF éventuels que vous utilisez (déjà en PF ou a venir) ?

Merci,

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#81 09/11/2014 12h21 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   

Fructif a écrit :

J’ai essayé de vérifier par moi même le fait que les ETF made US n’était pas net mais bien brut … et je dois dire que je n’y arrive pas pour l’instant.

A ma connaissance, les ETFs commercialises aux USA sont distributifs par la loi, donc je ne comprends pas… A moins que vous faisiez référence aux ETFs marche USA qui sont commercialise en France (Amundi, Lyxor…) ? Dans ce cas la, il est effectivement critique de savoir si les taxes sont prélevés dessus ou pas… Est-ce cela que vous cherchez ?

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#82 09/11/2014 12h25 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   285 

Ma question est :
Est on sûr qu’il n’y a eu aucun prélèvement à la source avant la distribution des dividendes ?
(apparemment oui quand c’est un ETF local et non quand c’est un ETF international. Mais je n’ai pas confirmation et le lien sur le forum de Bogelheads n’apporte pas de la clarification je trouve)

Si j’essaye de regarder par moi même sur Morningstar.
Par exemple sur le SPDR SP500
SPDR® S&P 500 ETF (SPY)  Total Returns
J’utilise leur vocabulaire exprès :
Total Return % (sur 15 ans par an)
SPY Price 4,51 ; SPY Nav 4,54 ; S&P 500 TR USD (Price) 4,63
Net expense ration : 0,09%

Du côté de la France si on regarde le Amundi CAC40, il est effectivement plus proche du CAC GR que du CAC NR.

Et les ETF internationaux sont plus proches du Net Return que ce soit aux US qu’en France.

Dernière modification par Fructif (09/11/2014 12h50)

En ligne

 

#83 09/11/2014 13h12 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

Oui, j’ai évolué…
J’aime toujours la détention "directe",mais je ne pense pas avoir les competences requises pour "battre le marché", ni l’envie de passer mon temps a éplucher des bilans.
J’ai juste du plaisir a savoir que je possède de "vrais bouts d’entreprises", mais je suis conscient de mes limites,intellectuelles ET financières, les trackers sont donc tout indiqués dans mon cas!
J’ai eu de grosses depenses ces derniers temps (mariage, achat maison…),qui ont fortement réduit ma capacité d’épargne.
Cette periode financièrement "lourde" étant terminée, je vais pouvoir reprendre la constitution de ma (et maintenant "nos") boule(s) de neige!

Donc trackers, MAIS je reste attaché à l’idée d’être le copropriétaire de toutes ces sociétés, donc replication physique (j’apprecie tout particulièrement Vanguard U.S, pour sa replication physique integrale, ses coûts reduits et sa forme mutualiste, ce qui fait de leurs etfs ce qui se rapproche le plus selon moi de la detention directe des titres!), plus pour le principe de posséder un morceau d’un indice -et donc de toutes les societes le composant-au lieu d’etre "exposé" à un indice via un swap, que par peur du risque de contrepartie, que je pense extrêmement réduit (et qui existe aussi avec certains trackers physiques avec le prêt de titres)

Je conserve quelques "titres vifs" sur des marchés qui me sont facilement accessibles, et je me garde la possibilité de convertir tout ou partie de mes etfs, le jour ou je considérerais la somme suffisante pour l’achat d’un panier représentatif du marché visé.
Plus que le stock picking ou le market timing,avec lesquesl j’ai statistiquement toutes les chances de me "vautrer", je pense qu’une exposition large et un choix pertinent d’allocation d’actifs et la capacité à maintenir cette dernière dans le temps, sont mes seuls atouts.
Sans compter que mon portefeuille doit pouvoir être simple,ne pas exiger trop de temps et de connaissances,au cas ou je n’aie un jour plus le temps/la capacité de m’en occuper!

Donc, pour le moment, quelques titres français sur PEA:Air Liquide, Bic, l’oreal, Seb, du tracker VEUR, une ligne de Sears sur le CTO, et du VTI, et GLD.
pour le moment, je pense renforcer VEUR,VTI,mes fonds euro (bourso et MIF) et GLD avec une cible de 60/35/05.
ensuite, je completerai sur l’apac et EM, le choix d’etf n’etant pas encore defini, puis, toujours avec la progression du capital, un peu d’etfs small value en complement sur les marchés ou ça m’est possible.
La cible visée etant la repartition quantalys, avec un biais small value sur 20/25% du capital en ce qui concerne la poche actions.
Pour l’allocation d’actifs je pense à:
25 à 75% actions
05 à 20% immo papier (côté ou non)
05% or
Le reste en fonds euro (je considère ce dernier comme une classe d’actifs, ni tout a fait cash, ni tout à fait obligs…)

Et là…je me rends compte que mon post aurait plus sa place dans ma présentation que sur ce fil!

Dernière modification par garprenti (09/11/2014 13h22)

Hors ligne

 

#84 09/11/2014 13h18 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

@fructif,
Les trackers U.S made in U.S sont bien gross return, les dividendes étant versés aux U.S, l’etat n’a pas a les taxer directement.
Tout comme on trouve du CAC40 gross total return en france (par contre, il faudra m’expliquer pourquoi ils trouvent le moyen d’en faire des etfs synthetiques!)
Cordialement,

Garprenti.

Hors ligne

 

#85 09/11/2014 14h11 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   

garprenti a écrit :

@confucius:

L’etf "made in europe" va répliquer un indice dont les dividendes des actions le composant ont déjà été ponctionnees par le fisc U.S, peu importe qu’il soit capitalisant,sur un CTO ou un PEA.
les frais de gestion, qui eux ne sont pas calculés sur les dividendes,mais sur la somme totale,sont de quoi? 0,30? 0,35?

L’etf "made in U.S"  va lui reverser les dividendes perçus par les sociétés americaines sans qu’il y ait eu un prelevement "parasite" entre deux.le traité de non double imposition signé entre les U.S et la france permettra ensuite à l’investisseur français d’etre imposé sur les dividendes americains comme il le serait sur des dividendes français…
Les frais de gestion, quand à eux sont par exemple de 0,05 sur VTI,0,04 sur SCHB…

Garprendi,

C’est tres intéressant… Dans le cas ou on est impose sur les dividendes mais pas sur les plus values, je pensais qu’il était plus intéressant de prendre des ETF capitalisants, mais si les dividendes sont taxes a la source, ce n’est pas intéressant…

Pour un ETF sur marche Europeen "made in France" (amundi…) si il distribuant, il n’est pas impose a la source, mais si il est capitalisant, est ce que les dividendes sont imposes a la source ???

Est il possible de connaitre le taux de taxes impose a la source dans les cas configurations: ETF Euro Made in Euro, ETF Euro Made in USA, ETF USA Made in USA, ETF USA Made in Euro ??

Existe t-il des etfs capitalisants gross return (ie non taxes a la source) ??

Merci a tous,
Confucius

PS : Desole pour le manque d’accent du a mon clavier.


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#86 09/11/2014 14h47 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   285 

Confucius,

De ce que je comprends, c’est la même chose si c’est capitalisant ou distribuant.

Les ETF US qui ont des actions US font du gross dividend, mais c’est que c’est du hors US c’est un dividende avec prélèvement à la source (de 15 à 30%).

Les ETF FR qui ont des actions FR font du gross dividend, mais c’est que c’est du hors FR (y compris Europe) c’est un dividende avec prélèvement à la source (de 15 à 30%).

Dans ce document, page 25 vous avez les "Witholding Tax" utilisées par MSCI
http://www.msci.com/eqb/methodology/met … dology.pdf
Quelques exemples :
Australie : 30%
Belgique : 25%
Canada : 25%
Allemagne : 26%
Egypte : 0%
Korée : 22%
Espagne : 21%
France : 30%
UK : 0%
Inde : 0%
USA : 30%


Donc si on fait une approximation, sur le long terme, sans prendre en compte l’inflation : votre tracker prend 6% par an en prix, 9% avec les dividendes sans impôt, et 8% soit 1 point de moins avec du net return ! Ca fait tout de même réflechir !

Après il faut voir, l’impact de son imposition. Mais ca veut dire qu’au sein de son PEA comme l’Europe et la France sont très corrélé il vaut probablement mieux prendre un tracker France (qui sera Gross), même si ce sera moins diversifié qu’un tracker Europe (qui sera net).

Pour le CTO, il vaut mieux avoir un tracker d’origine US juste sur les US ; en plus les frais sont plus bas aux US.

Après, pour ceux qui sont fortement imposés ; un tracker US sur PEA même en Net Return, ça vaut le coup.

Dernière modification par Fructif (09/11/2014 15h26)

En ligne

 

#87 09/11/2014 15h53 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   

Fructif a écrit :

Les ETF US qui ont des actions US font du gross dividend, mais c’est que c’est du hors US c’est un dividende avec prélèvement à la source (de 15 à 30%).

Les ETF FR qui ont des actions FR font du gross dividend, mais c’est que c’est du hors FR (y compris Europe) c’est un dividende avec prélèvement à la source (de 15 à 30%).

Fructis,

Desole mais je ne comprends pas ce que vous avez écrit ci dessus. Pouvez-vous développer ?
Merci encore,

Confucius


Heureux résident de Hong Kong. Retrouvez mon portefeuille.

Hors ligne

 

#88 09/11/2014 16h02 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

Fructif,
Vous avez parfaitement résumé la situation:pour ma part, j’ai estimé qu’il etait plus judicieux de toucher les dividendes U.S, sachant qu’ils seront imposés comme des titres français, donc prélèvements sociaux, IR selon mon TMI, et abattement, à comparer aux 30% de prélèvement à la source d’un etf de droit luxembourgeois/irlandais.
A cela s’ ajoute l’impct des frais annuels, qui contrairement aux taxes sur les dividendes (ces derniers,sur un indice "classique" représentent un rendement d’env 2%, peut être 3%  maximum), sont calculés sur la somme GLOBALE, pour rappel, trouver un tracker sur indice national aux U.S avec moins de 0,1% TER n’est pas un problème…

@confucius:
chaque pays d’europe a son propre système de taxation,avec un taux de prélèvement different suivant les pays, donc un etf europeen va appliquer "bêtement" un taux d’imposition moyen pour redistribuer ensuite a chaqu’un des pays.
Difficile pour un etf qui serait distribuant de declarer quel pourcentage du dividende versé par l’etf est français, allemand, italien..etc!

Dernière modification par garprenti (09/11/2014 16h12)

Hors ligne

 

#89 09/11/2014 16h09 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   

Fructif a écrit :

Après il faut voir, l’impact de son imposition. Mais ca veut dire qu’au sein de son PEA comme l’Europe et la France sont très corrélé il vaut probablement mieux prendre un tracker France (qui sera Gross), même si ce sera moins diversifié qu’un tracker Europe (qui sera net).

Sous réserve de ne pas croire que la France est le boulet de la zone Euro et que la corrélation observée dans les années précédentes n’est pas amenée à diminuer avec une sous-performance française… Je ne sais absolument pas si cette différence de retenue à la source justifiera compensera les différents de performance, mais balayer d’un revers de main la spécificité française (trop gros pour être réformé ?) me semblait hasardeux.

Hors ligne

 

#90 09/11/2014 18h22 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

Cette discution m’a donné une idée…que j’ai creusée,et pour laquelle je pense avoir eu la reponse que je n’osais esperer!
Pour ceux qui voudraient une performance "brute" sur actions européennes,mais qui ne voudraient pas s’ exposer au risque de voir la france devenir le "boulet" de l’europe:
DB-X propose apparemment un tracker dax "gross return" capitalisant…ce qui en ferait un moyen plus efficace que la detention directe pour acheter des titres allemands!
Par contre, il cote sur les places allemandes et suisses, donc les frais de transactions risque d’en freiner plus d’un…
TER 0,09, replication physique.

Deutsche Asset & Wealth Management - Exchange Traded Funds - db X-trackers(DR)

Et egalement, pour le FTSE100 gross total return ET capitalisant (mais apparemment non eligible PEA)
Site Entry - BlackRock

Dernière modification par garprenti (09/11/2014 18h40)

Hors ligne

 

#91 09/11/2014 19h26 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

Apparemment, pour repérer "facilement" les gross return:
chercher des fonds domiciliés dans le pays ciblé:
Prendre du fonds domicilié en irlande (IR-----), ou luxembourg (LU--------) que pour des etf regroupant un ensemble de pays, ou ciblant des pays sur lesquels on ne peut pas etre exposé autrement…

FR------- pour la france
DE--------pour l’allemagne
US-------pour les USA
quoique les etf "gross" sur le ftse100 sont domiciliés en irlande…

Hors ligne

 

#92 10/11/2014 01h01 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   44 

@Confucius

Je suis tout a fait d’accord avec vous et j’aimerais une exposition plus large comprenant des moyennes et petites caps mais il me semble que c’est le propre des trackers géographiques larges que de se concentrer sur du gros. Par exemple le Amundi SP500 est composé à 97,4% de large caps, tandis que le Amundi MSCI USA, sensé être plus varié, l’est à… 94,1%. Pour des frais presque doubles (0.15 VS 0.28) je ne vois pas vraiment l’intérêt de gagner 3,3% d’exposition aux petites caps.


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#93 10/11/2014 07h13 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   36 

Je m’intéresse aussi à la constitution d’une poche "trackers" dans mon PEA
J’ai référencé quelques-uns d’entre eux dans le tableau ci-dessous, en prenant en cours de référence (à gauche) le cours du 1er janvier 2014, sur des thèmes qui me paraissent en mesure d’être pertinents pour l’année qui s’annonce.
J’ai été surpris de voir que ces trackers ont vraiment bien performé depuis le début d’année…
le market timing ne me semble pas optimal pour le moment il va me falloir attendre un creux de marché… tous les arbres ne montant pas au ciel, pour ma part je reste attentif mais ne rentre pas pour l’instant.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/11/10/141110070801996101.jpg

Dernière modification par christian (10/11/2014 07h15)

Hors ligne

 

#94 10/11/2014 18h45 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour,
Je reviens à la charge! Comment choisir le bon etf pour une gestion buy & hold?Voici ce vers quoi mon "remuage de meninges" m’a amené:
Premièrement, la taille! Contrairement aux opcvm classiques, plus c’est gros,mieux c’est! Il faut eviter de se retrouver avec une ligne soldée au mauvais moment,donc gros emetteurs et produits a succès sur indices très suivis.
Ensuite:éligibilité PEA?Pas necessairement!capitalisants?distribuants?ça peut être l’un comme l’autre!
Il faut penser "coût global":
Frais de courtage, et éventuellement commissions de change.
Frais de gestion annuels.
Fiscalité RÉELLE.

un exemple frappant etf CAC40 contre etf eurostoxx 50:
personnellement, je préfère l’indice eurostox 50, pour une performance et une correlation très proches, on est exposé à 40% environ aux titres du CAC40, le reste etant investi à près de 30% en allemagne, MAIS en ce qui concerne les trackers sur ces indices?

Prenons le lyxor cac 40,les frais sont si je ne m’abuse de 0,25% il est investi sur l’indice CAC40 GROSS TOTAL RETURN, donc dividendes bruts reinvestis!dans un PEA vous vous en sortez avec 0 impots,comme avec un investissement direct dans les titres composant l’indice,donc vous capitaliserez les dividendes (distribuant ou capitalisant, peu importe) sans aucune ponction fiscale, seuls les prelevements sociaux seront a acquitter sur les sommes sorties du plan.

Et pour ce qui est du stoxx50?On retrouve les memes frais,jusque là tout va bien! Mais…le tracker reproduit l’indice Eurostoxx 50 NET TOTAL RETURN, donc dividendes NETS de prelevement à la source.
Et là…si on prend les deux principaux pays représentés on trouverait apparemment, si les taux appliqué sont les mêmes que ceux fournis par msci dans le récapitulatif donné plus haut par fructif:
30% de prelevement à la source de l’état français.
26% de prélèvement à la source de l’état allemand.
Donc,on peut facilement parler d’une ponction de 25%,prélevée sur les dividendes versés par l’indice, ce qui n’est pas anodin avec un rendement moyen qui est en général relativement élevé (plus de 3% en moyenne, si mes souvenirs sont bons),peu importe que le tracker capitalise ou non, peu importe qu’il soit dans un PEA!

est-ce que cela veut dire qu’il faut fuir les etf sur indices net return? Non! Déjà,les gross return sont plutot rares et "mono pays" donc on risque de vite se retrouver avec une ribambelle de lignes a gérer, et au final se faire "bouffer" par les frais de transaction.
Ensuite, tout dépend du statut fiscal de l’investisseur,du niveau de dividende versé par l’indice visé (avec des indices composés principalement de titres versant pas ou peu de dividendes,comme le nasdaq,le nikkei,inutile de se prendre la tête! ) du niveau de frais de l’etf et du pays ciblé (certains appliquent un taux de prélèvement à la source très faible, voire nul).

Pour exemple le taux appliqué par les U.K serait de 0%,nous dirons 10% par prudence, puisque c’est le taux appliqué semble-t-il sur les titres vifs, donc pas de soucis, brut ou net, c’est du pareil au même.Mieux vaut se concentrer uniquement sur le TER dans ce cas.

Pour la france, detenu dans un indice global européen ou mondial,le taux appliqué serait de 30% (j’avais en tête que le taux etait de 25%..),
Pour l’Allemagne, le taux serait de 26%.
Pour les U.S, le taux pratiqué est par defaut le taux maximum, donc 30%.

Pour ces 3 pays en particulier j’aurais tendance à optimiser mon exposition avec du tracker "mono-pays":
*Sur la france gross return distribuant ou capitalisant sur PEA.
*Sur l’allemagne,gross return capitalisant sur PEA (mais pas distribuant!),capitalisant ou au pire distribuant sur CTO.
*Sur les USA, tracker "made in U.S" sur CTO, distribuant (forcément, il n’y a pas d’etf capitalisants aux U.S)

Voila! Voila!
N’hesitez-pas si vous avez des retours/questions/rectifications à apporter!

Dernière modification par garprenti (10/11/2014 23h33)

Hors ligne

 

#95 11/11/2014 12h39 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   11 

WayWardCloud a écrit :

Amundi SP500 : synthétique, frais 0.15, pondération 45%
SPDR Developed Europe : physique, frais 0.34, pondération 35%
Lyxor MSCI Emerging : synthétique, frais 0.55, pondération 20%

Bonjour à tous,

Ce file est très intéressant.
Je suis la même stratégie que WayWardCloud mais sans Emerging et avec du Vanguard pour l’Europe.
D’ailleurs, est-ce vraiment optimal d’avoir une part d’Emerging ? De ce fait, avec l’Emerging ont bénéficie d’une exposition non négligeable à l’Asie mais sans Japon.

Hors ligne

 

#96 11/11/2014 21h15 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   44 

Je suis curieux de lire les réponses!


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#97 11/11/2014 23h20 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour,
Est-ce que c’est vraiment optimal d’avoir une part d’emerging dans un portefeuille?
Ils permettent de s’ exposer a une zone particulièrement dynamique,mais avec des risques (politiques, economiques…)
Plus grands qu’avec les pays "développés".
Est-ce que le risque pris,la plus grande volatilité subie seront justement rémunérés? Qui peut le dire?
Je pense que contrairement aux zones europe et amerique, qui ont totalement convergé (mettez en comparaison n’importe quel indice europeen avec un indice U.S, vous verrez que même si l’un des 2 surperforme l’autre, ils suivent exactement les mêmes tendances, montent et baissent aux mêmes moments), il y a encore une certaine decorrélation avec les autres marchés boursiers.donc, je dirais que oui, ils peuvent apporter un avantage en matière de couple rendement/risque.
Maintenant,bien que je pense qu’y être exposé puisse être une bonne chose, je ne crois pas que ne pas y être exposé en soit une mauvaise!
Je ne suis moi même pour le moment exposé qu’à l’europe et les U.S, je pense ajouter un biais small value avant de m’exposer à d’autres zones géographiques,j’ai un peu de mal a me résigner à payer les frais de gestion plus élevés sur les etfs emerging…

Hors ligne

 

#98 12/11/2014 07h16 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   285 

Oui les emerging restent relativement décorrellés mais ce n’est pas sûr que cela fasse baisser le risque global de votre portefeuille.
Cela étant, les emerging, c’est 20% de la capitalisation mondiale, 40% du PIB et X% de la population mondiale … peut-on vraiment passer à côté ?

Il existe des ETF avec des frais contenus sur les emerging. L’Amundi est passé à 0,2 points.

En ligne

 

#99 12/11/2014 09h13 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   44 

Pour étayer mes propos : la composition du tracker MSCI émergents de chez Lyxor:

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6204_lyxor.png

Pourtant je ne qualifierais pas La Corée du Sud ni Taïwan d’"émergents".

Au final, certains pays importants sont malheureusement laissés de coté dans mon allocation à trois trackers:

Canada
Australie
Japon
Hong Kong
Singapour


Mais je n’ai pas envie d’avoir plus de trois trackers.

Dernière modification par WayWardCloud (12/11/2014 09h15)


"Year after year // On the monkey's face // A monkey face."

Hors ligne

 

#100 12/11/2014 09h17 → Investissement long terme sur les trackers : lazy portfolio (trackers etf lazy portfolio)

Membre
Réputation :   285 

Moi j’aime bien cette classification.
Pour moi la Corée du Sud, Taiwan et HK sont bien émergents. D’ailleurs je pense que HK est classé dans "Chine".

Canada, Australie, Japon sont bien des pays développés hors Europe + US.

Pour avoir tout le monde avec 3 trackers ce n’est pas facile. A 2 c’est plus facile. World + Emerging.

En ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech