Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/05/2015 19h30 → Trackers Chine : un bon placement à long terme ? (trackers chine)

Membre
Réputation :   -3 

Bonjour,

Depuis 2014, les trackers font des performances record sur le marché.

Lyxor ETF China Entreprise
UBS (Lux) EF China Opportunities
Easy ETF FTSE China 25
Crédit Suisse On ETF 300
Amundi MSCI China

On remarque l’extraordinaire stabilité de ces 3 derniers fonds sur les 10 ans… 

Les rendements impressionnant pour 2014…+20% pour les pires ; +100% pour les meilleurs.  Alors que la Chine n’a toujours pas ouvert le marché du Yuan. Bill Gates a affirmé il y a 2 jours qu’il fallait investir sur le marché chinois et que les potentiels de rendement venaient de là-bas.

J’aurais aimé avoir vos avis sur les 5 fonds que j’ai sélectionné. Ai-ce, selon vous, judicieux d’investir là-bas ?

La vague chinoise est-elle une simple tendance annuelle ou bien quelque chose de durable ?

Dernière modification par azorgues (10/05/2015 19h33)

Mots-clés : trackers chine

Hors ligne

 

#2 10/05/2015 20h22 → Trackers Chine : un bon placement à long terme ? (trackers chine)

Membre
Réputation :   85 

Bonsoir,

la Chine est effectivement l’une des toutes premières puissances économiques et démographiques du XXIè siècle. A ce titre, y être présent via ses investissements parait logique.

Par contre, nombre de gérants se méfient de ce pays par exemple pour son contexte politique (un peu comme pour la Russie) et pour sa conversion somme toute récente au capitalisme, en comparaison des autres pays de sa taille, ce qui lui donne une place particulière. Selon certains, les incertitudes de ce pays nécessitent de le sous pondérer nettement dans un portefeuille, ce qui ne veut pas dire en être totalement absent. De plus, les droits de l’homme sont-ils pleinement respectés dans ce pays, notamment envers les salariés qui travaillent pour les entreprises dans lesquelles vous investiriez ?

Enfin je ne suis pas sur de comprendre votre phrase "l’extraordinaire stabilité de ces 3 derniers fonds sur les 10 ans". Selon la fiche MSCI CHINA, l’indice est très volatile, en tout cas plus que l’indice Emerging markets et près de deux fois plus volatile que l’indice ACWI (tous pays du monde confondus). Que voulez vous dire concernant ces fonds sur 10 ans ?

Enfin pour ma part je n’ai pas pris le tracker MSCI CHINA car 10 premières valeurs représentent 51% de l’indice, cela ne me parait pas assez diversifié pour un pays de ce type.

Dernière modification par skywalker31 (10/05/2015 20h33)

Hors ligne

 

#3 10/05/2015 21h34 → Trackers Chine : un bon placement à long terme ? (trackers chine)

Membre
Réputation :   46 

Je ne connais rien du marché Chinois.

Cependant, au vu du graphique ci-dessous avec l’atteinte imminente des records historiques, un investissement sur des niveaux actuels demande une certaine prudence…
Avec une pente ascendante aussi vertigineuse depuis quelques mois, il ne faudrait pas que la baisse soit aussi brutale…

Idéalement, il faudrait analyser plus en détail les valorisations actuelles (PER moyen, croissance attendue, dividende moyen, etc.) pour se faire une meilleure idée de la situation.

(à vu rapide du graphique, +100% en 2014 correspond environ à la perf de l’indice… (2000 à 4000pts) Donc rien d’exceptionnel. Regardez bien les perf depuis 10 ans pour avoir une bonne idée de la qualité des gestionnaires).

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6209_indice_chinois.png

Dernière modification par Tanuky (10/05/2015 21h38)

Hors ligne

 

#4 11/05/2015 15h10 → Trackers Chine : un bon placement à long terme ? (trackers chine)

Membre
Réputation :   -3 

Merci pour vos avis.
Oui Tanuki, vous avez raison ; l’atteinte des records historiques m’inquiète.

skywalker31 ; Je pensais à Easy ETF FTSE China 25 sur 10 ans… Aucun impact des crises économiques mondiales ; le fond trace sa route.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/7866_capture_decran_2015-05-11_a_143954.png

Les courbes sont presque les même mais d’autre sont encore moins volatiles.

Ensuite pour ce qui est de l’éthique et des conditions de travail là-bas, les premiers coupables sont les consommateurs et les clients (qui sont les citoyens français)… Pas les investisseurs contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire. Les européens veulent même aligner les conditions de travail sur celles des chinois… En France cela se traduit par une vague qui va dans le sens de la Suppression des retraites, des 35h, des syndicats pour les pme, des CDI, des allocs chômage. Personnellement, je n’ai jamais voté pour de tels programmes ; je n’ai donc aucun remord… Mais là, on part dans un autre débat qui se trouve au rayon "macro-économie". Je suis très ouvert là-dessus.

En ce qui concerne le sujet ; je suis donc toujours dans le flou. C’est un risque "actuellement" suite à la montée… Mais après mes lectures ; les valorisations d’entreprises chinoise sont 14x moins importantes que les américaines pour le même niveau.

Dernière modification par azorgues (11/05/2015 15h28)

Hors ligne

 

#5 11/05/2015 15h49 → Trackers Chine : un bon placement à long terme ? (trackers chine)

Membre
Réputation :   73 

Attention également au fait que les normes comptables sont  .. disons .. plus souples en Chine qu’en Europe ou aux US. Sachant que vous avez des comptabilités truquées en Europe et aux US (Enron, ARCP plus récemment, ..) je vous laisse imaginer la qualité des chiffres en Chine.

Je pense que çà fait partie des zones où çà vaut le coup de payer un gérant qui connaît bien le pays et ses entreprises.

Il y a peut-être une bulle actuellement sur le marché chinois sachant que tout le monde s’interroge sur le niveau de croissance réél de l’économie chinoise (là encore, le gouvernement chinois donne les chiffres qu’il a bien envie de donner).

Cela me semble très spéculatif ; high-risk / high-return.

Hors ligne

 

#6 11/05/2015 16h15 → Trackers Chine : un bon placement à long terme ? (trackers chine)

Membre
Réputation :   13 

J’ai une position sur le fond First State China Growth Fund (ticker CRECHOI:ID), qui correspond aujourd’hui à 5% de mon portefeuille. J’ai pris quelques bénéfices récemment.
Rentrer maintenant ne me semble pas opportun, le graphique est très clair. Après, c’est bien votre choix. Pour une diversification géographique, vous pouvez effectivement passer par ce fond.
A noter, le fonds MSCI All Country World Index attribue moins de 3% sur la Chine.

Hors ligne

 

#7 14/12/2015 20h58 → Trackers Chine : un bon placement à long terme ? (trackers chine)

Membre
Réputation :   85 

Bonsoir,

La Chine réalise le deuxième PNB au monde. Le marché chinois est très complexe et pour un investisseur occidental individuel passer par un fonds ou un tracker est sans doute préférable.

Sans me prononcer sur l’opportunité d’y investir ou non, je me suis amusé à comparer la performance et la composition du tracker AMUNDI MSCI CHINA (CC1) et du fonds FIDELITY CHINA FOCUS €. Le hasard fait peut etre bien les choses mais sur 3 ans il n’y a pas photo, le fonds (+43%)  progresse 3X plus vite que le tracker (+13%).

L’une des explications est peut etre que le fonds de Fidelity se compare au MSCI CHINA CAPPED 10, technique permettant de limiter la part des plus grosses capitalisations et accessoirement à certains fonds de respecter leurs règles de diversification par exemple. Le tableau ci dessous montre que le fonds ne suit pas vraiment l’indice MSCI CHINA classique : il minore la part des plus grosses lignes, revalorise de plus petites lignes et 3 des 10 principales lignes ne figurent pas dans le TOP 10 de l’indice (gestion active).

Le TOP 3 du Fonds représente 16% contre 28% pour l’indice. Sur un marché volatile et incertain comme la Chine, je préfèrerais que la première ligne représente 6% plutot que 13%, etc…Peut être que le fonds réalisé une part importante de sa surperformance uniquement en appliquant ce principe de diversification et en le rebalancant dans le temps.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6148_china_14_12_2015.png

Bonne soirée.

Dernière modification par skywalker31 (14/12/2015 21h00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech