Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/12/2015 11h11 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

J’aime bien les chiffres ronds, comme 20%/an de performance nette annualisée.  Jusqu’à ces deux dernières années, il était possible de trouver sans trop de difficultés des gérants nord américains évoluant autour de ce niveau : Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman, …

La fin de l’année arrive et tout ce beau monde est largement en-dessous des 20% en composé, voire plus près de 15% que de 20%.  Il est plus dur de performer avec des milliards d’actifs qu’avec des millions et personne ne surperforme tout le temps.

Moneta MME qui a sérieusement limité ses actifs affiche +18% annualisé au compteur, sans doute la meilleure performance à LT en Europe.  Moneta MMC qui a commencé avec des marchés plus hauts et ne limite pas son actif est pour sa part très en dessous de ses 18%.

Message édité par l’équipe de modération (09/12/2015 09h22) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par marcopolo (08/12/2015 11h12)

Mots-clés : actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières)

Hors ligne

 

#2 14/12/2015 18h24 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

Amiral Gestion a mis à jour son site web.  Performance du fonds phare de la maison Sextant PEA 15,52% annualisé depuis la création. Du même ordre que les stars nord-américaines mentionnées dans mon message précédent.

Hors ligne

 

#3 14/12/2015 23h39 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   25 

Sinon nous avons le fond Indépendance et Expansion, géré par William Higgons, qui est fort intéressant :
Indépendance et Expansion SICAV, Société d’investissement à capital variable

Les rapports mensuels font état des valeurs suivies, pour ceux que ça intéresse, et aussi les articles sur les fondements théoriques sont à explorer.

Hors ligne

 

#4 05/01/2016 17h13 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

Pershing Square Holdings a fait - 20,5% en 2015.  Ouch!
Bye Bye le rendement net annualisé > 20%

Hors ligne

 

#5 06/01/2016 13h09 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

David Einhorn a fait -20,2% en 2015.  Re-ouch!
Dan Loel a fait -1,0% en 2015.  Sauvé les meubles.

Donc sur le quarté Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman, trois ont une performance négative.  Mittleman n’a pas encore publié mais vu sa performance au 30/9, il serait surprenant qu’il affiche une performance positive pour l’ensemble de l’année.

En France, Sextant PEA, Moneta MME, et Independance et Expansion ont des chiffres solidement positifs pour 2015.

Sur le LT, les 4 US font quasiment la même performance nette que les 3 petit Frenchies…

Dernière modification par marcopolo (06/01/2016 13h12)

Hors ligne

 

#6 06/01/2016 13h38 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   

Est-ce que ces "gérants star" décident réellement de la stratégie ou ce sont leurs employés qui analysent / appliquent une méthodologie et décident des investissements ?

Hors ligne

 

#7 06/01/2016 14h36 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   25 

Les gérants travaillent rarement seuls.
Et ont un regard, et me semble-t-il, assument leurs singularité qui les distingue du lot.
Tout le monde n’a pas la même approche, mais ils travaillent en équipe.
Pour à la fois regrouper des informations (par les employés-associés qui battent le terrain, analysent les chiffres, observent le marché, cherchent les valeurs qui paraissent intéressantes à leurs yeux), et partager cette info avec le gérant.

On parle souvent de "gourous", mais étant en train de lire l’intéressant ouvrage "les méthodes de 7 grands gestionnaires pour choisir ses actions", ce qui me frappe est surtout leur modestie face à ce qui leur fait face, une originalité dans l’esprit d’investigation et le désir de préserver une indépendance de pensée, et aussi le fait de s’entourer de bons collaborateurs.
Et de se remettre en question.
Bref c’est le résultat d’une personne, et aussi d’une équipe.
Avec chacun un style propre, qui peut être très différent selon les personnalités.

Par exemple, William Higgons, du fonds Indépendance et Expansion, n’est pas quelqu’un de très connu, il est plutôt très discret. Pourtant sa performance est excellente, et sur le site de son fonds (cf mon post du 14-12), il donne plein d’infos sur sa méthode.

En tous cas, ce sont tous des stocks-pickers, qui disent quasiment tous que pour se distinguer du lot, il faut oser un minimum de risque, aller chercher la valeur là où elle est vraiment, mais être conscient du risque qu’on prend, pas risquer pour le risque, sans aucune conscience de ce qu’on fait.

C’est en tous cas ce que j’en retire.

Hors ligne

 

#8 09/01/2016 17h06 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

J’ai trouvé cette excellente video de Julien Lepage, le gérant de Sextant PEA.
Video de Julien Lepage
Il explique bien la philosophie du fonds, la méthode de travail et fait des analyses sur différents périodes (notamment le krach de 2008) avec en plus quelques avis sur quelques convictions.
Il est intéressant de constater que le fonds a intégré successivement Facebook puis Apple alors qu’intuitivement, on penserait que ce genre serait naturellement exclu dans un fonds Small Cap PEA.

Sinon, les trois gérants français cités sont clairement ceux qui se détachent.
Ma réflexion : dans le fonds on pourrait se faire une sorte de lazy portfolio avec une grosse chance de battre le marché en se limitant à ces 3 fonds et en investissant à long terme sur un PEA car :
- spécialisation en small caps qui donne une prime à long terme par rapport aux big caps
- fonds à encours limité qui permet d’avoir plus d’opportunités
- qualité des gérants + plus grande inefficience du marché des small caps rendant les surperformances plus faciles (même en intégrant les frais)

Hélas le fonds Moneta micro n’est plus accessible et le multicap ne respecte pas les conditions évoquées. Mais les deux autres fonds sont de très belles pistes de réflexion dans l’optique de se constituer un PEA de plus de 8 ans.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#9 09/01/2016 17h09 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   105 

Bonjour

PetitPortefeuille a écrit :

Il est intéressant de constater que le fonds a intégré successivement Facebook puis Apple

Comment fait il pour mettre des valeurs américaines au sein d’un PEA?


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#10 09/01/2016 17h12 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

Oui, Moneta MMC est vraiment poussif par rapport à MME.  Encours plus large, pas de fermeture, et aussi départ plus tard ce qui fait que quelques bonnes années boursières ne sont pas incluses.  MMC aura 10 ans dans deux mois et sa performance quoique bonne n’est pas excellente.

Un problème avec ces trois fonds c’est qu’ils sont essentiellement franco-français.  I&E s’autorise 10% de valeurs étrangères mais n’en fait souvent pas usage.  Moneta a parfois des valeurs européennes à petite dose quand les comparables avec les françaises sont très favorables (voir les REIT allemandes il y a quelques années) et Amiral est sans doute le plus avancé sur le hors-France et veut accroitre son expertise mais progresse relativement lentement dans le domaine.

Hors ligne

 

#11 09/01/2016 17h33 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   105 

Le fond Indépendance et Expansion semble intéressant, son gérant est effectivement passionnant à écouter et semble un vrai modeste.

Pour le caractère Franco-Français, ça rend le fond éligible au PEA, ce qui est tout de même un avantage pour ceux qui utilisent ce support, même si ça pose un problème de diversification géographique.

Néanmoins, quand je lis sur le prospectus:

Indépendance et Expansion a écrit :

Frais de gestion : 1,95% l’an
Commission de surperformance : 10%
Frais de sortie sans préavis : 2% acquis au fonds ; Frais de sortie avec préavis d’un mois : Néant

Je dois dire que celà me douche tout de suite. Payer la gestion, c’est une évidence, et la payer au prix de sa qualité, oui. Payer la surperformance, alors que c’est justement pour celà que l’on vient chercher ce gérant, non, en tout cas pas sans contrepartie.

Un update intéressant de Morningstar sur le sujet des frais…


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#12 09/01/2016 17h43 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   265 

Indépendance et expansion publie chaque mois la totalité de son portefeuille (sans les pondérations exactes toutefois, mais ils donnent les dix premières lignes qui représente environ 40-45% du portefeuille, les autres sont donc très probablement vers 1.5 ou 2%/ligne), vous pouvez donc probablement le reproduire  directement au sein de votre PEA.

Pour les frais, à voir si c’est plus intéressants de payer 1.95% + 10% de surperformance (normalement les frais de sortie seront toujours à néant sauf cas très particuliers) ou vos propres frais de courtage pour une quarantaine de valeurs (je n’ai pas regardé mais il doit y avoir une dizaine ou quinzaine d’opérations entrée/sortie chaque année je pense)… et le temps que vous y passerez.

Dernière modification par Geronimo (09/01/2016 17h47)

Hors ligne

 

#13 09/01/2016 18h11 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   49 

MisterVix a écrit :

Comment fait il pour mettre des valeurs américaines au sein d’un PEA?

Pour qu’un fond soit éligible, il doit détenir au moins 75% de titres européens. Dans les 25% qui restent, vous pouvez très bien mettre des actions américaines.

Hors ligne

 

#14 09/01/2016 18h56 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   105 

@Géronimo

Oui c’est un calcul à faire. Personnellement j’ai plaisir à faire mes emplettes moi même (comme vous je crois), mais j’aurais pu être intéressé par une ligne de ce type qui va chercher des titres que je ne connais vraiment pas et offre un moyen de diversification. Mais là je trouve ça un peu gonflé.

Pour les calculs, j’ai trouvé ceci fait par l’IH. Édifiant. Et flippant!.

@Gog merci pour votre éclairage.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#15 09/01/2016 19h04 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   336 

> MisterVix,

le lien que vous donnez prend l’hypothèse d’un bon fonds à 6% de rendement.

I&E a fait en réalité :
- 191% sur 5 ans
- 346 % sur 7 ans
- 186% sur 10 ans (18,6% annuels)
- 1825 % sur 20 ans (91% annuel)

Un souscripteur peut donc lui rendre 2% par an. Non ?


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#16 09/01/2016 19h09 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   265 

maxicool a écrit :

- 186% sur 10 ans (18,6% annuels)
- 1825 % sur 20 ans (91% annuel)

Petit souci dans les intérêts composés wink

186% sur 10 ans => 11.1%/an
1825 % sur 20 ans => 15.9%/an

Dernière modification par Geronimo (09/01/2016 19h18)

Hors ligne

 

#17 09/01/2016 19h17 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   105 

Oui, 2% par an je trouve ça très honnête. Peut être même 2.5%, c’est difficile de donner un prix, mais j’imagine que le gérant a des frais d’infrastructure, une équipe à payer et des gens compétents qui méritent leur salaire.

Et la performance de I&E est tout à fait époustouflante, et avec 20 ans de recul en plus.

Ce que je conteste, c’est la prime à la surperformance de 10%.
D’ailleurs, le benchmark et la surperformance par rapport à ce dernier pour déclencher cette prime n’est pas précisé dans les caractéristiques, bien en vue (je ne doute pas qu’il est spécifié dans les documents légaux).

Si je comprends bien, la prime de surperformance c’est 10% de la surperformance… AVec les intérêts composés, sur 20 ans ça doit faire un trou sur les 1800% de PV quand même…

Dans le lien vers l’Edito Morningstar que je proposais plus haut, il est question  de frais symétriques, c’est à dire de baisse de coûts de gestion en cas de sous performance, ou de high-water marks que je n’avais jamais vues.

* Dans un contrat réglo, entre associés, on gagne plus ensemble ou on perd ensemble.
* Dans un contrat entre un client et un prestataire, la prestation a un coût, point. Je suis docteur, je ne rembourse pas la consultation si ça se passe mal, mais je ne prends pas non plus une prime si je vous guéri.

Dans l’industrie financière (je ne parle pas spécifiquement de I&E, dont le gérant encore une fois est saisissant d’intelligence), fonds, banques, assurances, promotion immobilière etc, on a quand même systématiquement l’impression d’être un pigeon coincé dans un contrat unilatéralement favorable au professionnel.
Si t.u gagnes, on gagne
Mais si t.u perds, t.u perds.

Dernière modification par MisterVix (09/01/2016 19h24)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#18 09/01/2016 19h28 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

MisterVix a écrit :

Le fond Indépendance et Expansion semble intéressant, son gérant est effectivement passionnant à écouter et semble un vrai modeste.

Pour le caractère Franco-Français, ça rend le fond éligible au PEA, ce qui est tout de même un avantage pour ceux qui utilisent ce support, même si ça pose un problème de diversification géographique.

Néanmoins, quand je lis sur le prospectus:

Indépendance et Expansion a écrit :

Frais de gestion : 1,95% l’an
Commission de surperformance : 10%
Frais de sortie sans préavis : 2% acquis au fonds ; Frais de sortie avec préavis d’un mois : Néant

Je dois dire que celà me douche tout de suite. Payer la gestion, c’est une évidence, et la payer au prix de sa qualité, oui. Payer la surperformance, alors que c’est justement pour celà que l’on vient chercher ce gérant, non, en tout cas pas sans contrepartie.

Un update intéressant de Morningstar sur le sujet des frais…

Ce n’est pas particulièrement choquant, et même plutôt bon marché, comparé aux concurrents qui prennent souvent 15% de surperformance.
Ca m’embête vraiment de les payer pour un gérant qui moutonne sur les big caps mais pas pour un gérant value de small caps moins (car plus gros boulot de recherche), et ça élimine aussi les frais de transactions à chaque rebalancement.
Bon point aussi : les frais d’entrée nuls. C’est assez rare pour être signalé.

Dernière modification par Petitportefeuille (09/01/2016 19h42)


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#19 09/01/2016 20h20 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   62 

Mon quarté est le suivant (dans le désordre)

Cyril CHARLOT : SYCOMORE
Julien LEPAGE : AMIRAL
William HIGGONS : INDEPENDANCE & EXPANSION
Jean François DELCAIRE : HMG

@+
Stan


stock picker de small caps only

Hors ligne

 

#20 09/01/2016 20h53 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

MisterVix a écrit :

Oui, 2% par an je trouve ça très honnête. Peut être même 2.5%, c’est difficile de donner un prix, mais j’imagine que le gérant a des frais d’infrastructure, une équipe à payer et des gens compétents qui méritent leur salaire.

Et la performance de I&E est tout à fait époustouflante, et avec 20 ans de recul en plus.

Ce que je conteste, c’est la prime à la surperformance de 10%.
D’ailleurs, le benchmark et la surperformance par rapport à ce dernier pour déclencher cette prime n’est pas précisé dans les caractéristiques, bien en vue (je ne doute pas qu’il est spécifié dans les documents légaux).

Sinon Sextant PEA fait 2,4% de frais de gestion et 15% de prime de surperformance -2% de frais d’entrée et 1% de frais de sortie- smile


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

Hors ligne

 

#21 09/01/2016 21h22 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   105 

@Petitportefeuille

Encore une fois, je répète que je ne visais pas spécifiquement ce fond, mais l’industrie en général et son système de rémunération.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#22 10/02/2016 12h57 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   52 

Mittleman a fait -21,94% en 2015…

Hors ligne

 

#23 15/02/2016 00h16 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   14 

Geronimo a écrit :

Indépendance et expansion publie chaque mois la totalité de son portefeuille (sans les pondérations exactes toutefois, mais ils donnent les dix premières lignes qui représente environ 40-45% du portefeuille, les autres sont donc très probablement vers 1.5 ou 2%/ligne), vous pouvez donc probablement le reproduire  directement au sein de votre PEA.

C’est assez épatant cet accès à l’information.

Les risques de la jouer solo seraient probablement:
- subir la baisse du cours d’une valeur due à la sortie du fond
- devoir attendre la sortie du prochain rapport mensuel pour se positionner sur une nouvelle valeur (et donc potentiellement rater un mouvement de hausse)

Si certains forumeurs ont déjà testé de répliquer un fond à partir des rapports de gestion périodiques, il serait intéressant d’avoir leur retour?

Dernière modification par nor (15/02/2016 09h22)

Hors ligne

 

#24 15/02/2016 07h14 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   222 

Vous avez bajb qui propose une stratégie gourou.
portefeuille bajb


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#25 15/02/2016 17h05 → Gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (Ackman, Einhorn, Loeb, Mittleman...) ? (actions, gérants, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   14 

Il serait utile d’ajouter dans cette file les liens donnant vers les performances de long terme des fonds US cités.

* Mittleman (Mittleman Brothers) : PERFORMANCE | Mittleman Brothers, LLC rendement annualisé à 16.93% depuis 2003

* Loeb (Third Point) on se fait une idée seulement depuis 2007 ici http://www.thirdpointpublic.com/navshare-price/usd/
qui donne un rendement annualisé de 3,5% depuis 2007 sauf erreur.

Mais je n’ai rien trouvé de pertinent pour Ackman et Einhorn.

Au final seul le track record à long terme de Mittleman est facilement trouvable, quelqu’un aurait-il les infos?

Hors ligne

 

Discussions similaires à "gérants actions faisant 20% nets sur le long terme (ackman, einhorn, loeb, mittleman…) ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech